Ben oui, c'est un super bon sujet ça !
Moi, j'ai commencé très tôt la couleur directe, j'ai toujours préféré ça. Je dessinais au crayon sur des feuilles pour aquarelle, ensuite, je masquais mes zones de premier plan avec de la "frisquette" (sorte de feuille de scotch repositionnable), et je peignais à la gouache, ensuite je dessinais mon contours noir par dessus la peinture sèche avec de l'encre noire de chine pour rotring.
Ensuite j'ai bossé sur le même principe mais avec des encres aquarelles au lieu de la gouache...
L'encrage comme la couleur, au pinceau.
Et puis l'Acrylic, et là, j'ai commencé à vraiment sentir que le trait noir de contour devenais plus une prison qu'un outil de lisibilité de l'image (j'avais déja, très tôt, dès ma première série, viré le contours sur une partie des décors). J'ai donc totalement viré le trait noir de mes planches, entrant dans une logique de "nuances dans la demi teinte", et de masse qui se distingue non plus par ses limites, mais par sa lumière et donc son volume.
Mais la difficulté de ce travail, et les temps de réalisations des planches proches du délire, m'ont obligé à envisager l'outil informatique comme issue, afin de remettre l'image à sa place d'élément narratif. car l'informatique simplifie le travail, permet l'erreur, permet une utilisation plus "industrielle" de l'image et de ses composants. Je peux donc construire à nouveau mes storyboard sans flipper devant la quantité de travail que représente chaque image, et penser sereinement mon découpage tout en conservant la force des ambiances et des volumes de la peinture...
Tenez, voici un petit montage crayonné (+ feutre)/ couleur (acrylic) pour voir la transition :
[url]http://pix.nofrag.com/3/4/b/f27db0ed90d4e3b8590e93381834b.jpg[/url]
Comment je dessine ?
Mais comme un pied !
Un peu d'humour ne fait pas de mal, non?
Donc comme Jaune et Voltaire je dessine très mal...
Malnati, on attend tes exemples avec impatience.
Puisque c'est le sujet: je dessine mal moi aussi.
[url]http://img513.imageshack.us/img513/9585/numriserrz8.th.jpg[/URL]
Je cherchais à faire une tête de pirate, mais c'est raté.
Ça, c'est fait avec un feutre pinceau.
Mais je peux faire des horreurs avec tout ce que j'ai sous la main!
@Malnati : c'est pas mal du tout!
@Dignus : avoir Franquin pour maître, c'est pas évident! Mais ton dessin est sympa, si tu en as d'autres dans le style, n'hésite pas à nous les montrer.
@Margo : j'aime beaucoup
@Cdmdu : on dirait du Blain (pardon)
@Zartan : j'aime bien le style, mais pas les couleurs!
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité