Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vous avez vu ce qu'ils font à l'incal?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Vous avez vu ce qu'ils font à l'incal?

Messagede j0lindien » 27/02/2020 23:20

Message précédent :
JayCee a écrit:Je profite de la remontée de ce topic pour poser une question (Je m'excuse si elle a déjà été posée, j'imagine que c'est le cas) : Quelle est selon vous la meilleure édition existante de l'Incal ? Je n'ai jamais lu cette série mais il y a pas mal d'éditions, avec ou sans coffret, et c'est difficile de faire un choix...


Euh au hasard : l'édition originale !
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Vous avez vu ce qu'ils font à l'incal?

Messagede yannzeman » 28/02/2020 10:56

JayCee a écrit:Je profite de la remontée de ce topic pour poser une question (Je m'excuse si elle a déjà été posée, j'imagine que c'est le cas) : Quelle est selon vous la meilleure édition existante de l'Incal ? Je n'ai jamais lu cette série mais il y a pas mal d'éditions, avec ou sans coffret, et c'est difficile de faire un choix...


Il y a quelques années, n'ayant moi aussi jamais lu "l'incal", j'ai acheté les 6 albums d'un coup.
Je suis tombé de (très) haut.

Graphiquement, ce n'est pas terrible, je suis complètement passé à côté de l'histoire, et les couleurs sont hideuses. L'ensemble est très marqué années 80 (et pour une fois, ce n'est pas un compliment de ma part), sans l'intérêt nostalgique de cette époque car ce n'est pas le monde réel qui est montré, mais un univers imaginaire.

Alors je vous conseille vraiment de lire le 1er tome en bibliothèque, avant d'acheter.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Vous avez vu ce qu'ils font à l'incal?

Messagede Keorl » 28/02/2020 11:11

Moi j'ai pris l'intégrale sous coffret. Je me suis demandé quelle quantité de moquette les auteurs ont fumé, mais j'ai passé un bon moment de lecture.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2702
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Vous avez vu ce qu'ils font à l'incal?

Messagede azertyuiop1 » 28/02/2020 12:49

Ce qui est bien avec yanzenaz c’est qu’on n’est jamais déçu par ses âneries. C’est un peu effrayant mais apparemment ce type existe vraiment.

--modération--
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Vous avez vu ce qu'ils font à l'incal?

Messagede alacoume » 28/02/2020 14:31

Ceci dit, on a le droit de ne pas aimer l'Incal. C'était peut-être innovateur à l'époque, mais je n'ai pas vraiment accrocher à la lecture et je n'aime pas la fin
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3645
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Vous avez vu ce qu'ils font à l'incal?

Messagede yannzeman » 28/02/2020 14:53

azertyuiop1 a écrit:Ce qui est bien avec yanzenaz(i) c’est qu’on n’est jamais déçu par ses âneries. C’est un peu effrayant mais apparemment ce type existe vraiment.


En quoi ce que j'ai écrit constitue des âneries ?

Parce que c'est dessiné par Moebius, alors il faudrait trouver cela génial ?
J'ai acheté ces albums en confiance, et à la lecture, j'ai trouvé ça mauvais. J'ai le droit de le dire.

Je conseille à quelqu'un de ne pas faire la même erreur que moi, d'acheter d'un bloc, au risque de ne pas aimer, et de lire d'abord. Ca n'a rien d'effrayant.

Prenez le temps de la réflexion, avant de passer aux insultes. C'est utile, je vous l'assure.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Vous avez vu ce qu'ils font à l'incal?

Messagede toine74 » 28/02/2020 15:04

yannzeman a écrit:...

Graphiquement, ce n'est pas terrible, je suis complètement passé à côté de l'histoire, et les couleurs sont hideuses. L'ensemble est très marqué années 80 (et pour une fois, ce n'est pas un compliment de ma part), sans l'intérêt nostalgique de cette époque car ce n'est pas le monde réel qui est montré, mais un univers imaginaire.

....


Quel version as-tu lu (et pas aimé) celle avec les couleurs de Beltran ou celles de Chaland ?

On peut très bien être nostalgique d'un monde imaginaire. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22499
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Vous avez vu ce qu'ils font à l'incal?

Messagede yannzeman » 28/02/2020 15:31

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...

Graphiquement, ce n'est pas terrible, je suis complètement passé à côté de l'histoire, et les couleurs sont hideuses. L'ensemble est très marqué années 80 (et pour une fois, ce n'est pas un compliment de ma part), sans l'intérêt nostalgique de cette époque car ce n'est pas le monde réel qui est montré, mais un univers imaginaire.

....


Quel version as-tu lu (et pas aimé) celle avec les couleurs de Beltran ou celles de Chaland ?

On peut très bien être nostalgique d'un monde imaginaire. ;)


C'étaient des couleurs criardes, d'une version (neuve) achetée en 2016, voire peut-être avant (mais dans cette décennie là).

Oui, vous avez raison, on peut être nostalgique de mondes imaginaires, comme je le suis de

et de son Atlantide perdue.

Mais derrière cette Atlantide créée de toute pièce, il y a une époque, les années 50, et sa vision du futur.
Le futur typé années 80 de "l'incal" et les délires de Jodorowsky, je n'y suis pas entré.

Mais je ne déteste pas tout dans ce que propose Jodorowsky.
Les "caste des meta-barons" ou les "technopères", j'ai bien aimé, par exemple.

Alors que ses dernières productions dans le même univers

j'ai trouvé ça insupportable à lire (trop violent), alors que c'est super bien dessiné.

En tout cas, je trouve que les dessins de "l'incal" ont mal vieilli, comparés à ces autres séries dans le même univers.
Dernière édition par yannzeman le 28/02/2020 15:41, édité 1 fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Vous avez vu ce qu'ils font à l'incal?

Messagede toine74 » 28/02/2020 15:40

OK, c'est donc la recolorisation affreuse de Beltran que tu as subie. Celle-ci date du début 2000 (loin des années 80 ;) ) et a depuis été abandonnée à juste titre. Tu n'as pas eu de chance, c'est vraiment une mauvaise manière pour découvrir la série.

Pour l'Altantide, c'est plus l'esthétique de l'opéra classique et de la SF des années 30 (cf. Metropolis de Fritz Lang) qui est utilisée par Jacobs. Je me demande si c'était pas déjà daté lors de sa parution (à part pour les fusées de la fin).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22499
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Vous avez vu ce qu'ils font à l'incal?

Messagede yannzeman » 28/02/2020 15:48

toine74 a écrit:OK, c'est donc la recolorisation affreuse de Beltran que tu as subie. Celle-ci date du début 2000 (loin des années 80 ;) ) et a depuis été abandonnée à juste titre.

Pour l'Altantide, c'est plus l'esthétique de l'opéra classique et de la SF des années 30 (cf. Metropolis de Fritz Lang) qui est utilisée par Jacobs. Je me demande si c'était pas déjà daté lors de sa parution (à part pour les fusées de la fin).


Pour la colorisation, oui c'est possible.
Je n'ai plus les albums, je les ai refourgué à Book Off.

J'aurais vraiment aimé aimer...


Le futur de "l'Atlantide" rappelle effectivement les comics US de Flash Gordon bien antérieurs aux années 50 ; en tout cas, un futur encore très optimiste, comparé à celui du

album que j'adore, mais qui est bien plus noir et sans doute trop en avance sur son temps, pour le coup.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Vous avez vu ce qu'ils font à l'incal?

Messagede Keorl » 28/02/2020 16:51

D'après la BEL, la colorisation de mon intégrale n'est ni de Bertrand ni tout à fait de Chaland . C'est l'intégrale 299532, couleurs Beaumenay-Joannet Isabelle, Janjetov Zoran, Chaland Yves.
Verdict ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2702
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Vous avez vu ce qu'ils font à l'incal?

Messagede toine74 » 28/02/2020 16:56

Keorl a écrit:D'après la BEL, la colorisation de mon intégrale n'est ni de Bertrand ni tout à fait de Chaland . C'est l'intégrale 299532, couleurs Beaumenay-Joannet Isabelle, Janjetov Zoran, Chaland Yves.
Verdict ?


Ca, c'est "l'équipe" originale de coloristes (y a qu'à comparer avec les EO). C'est donc la "bonne" version de la série ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22499
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Vous avez vu ce qu'ils font à l'incal?

Messagede Sysy77 » 28/02/2020 17:32

yannzeman a écrit:Mais je ne déteste pas tout dans ce que propose Jodorowsky.
Les "caste des meta-barons" ou les "technopères", j'ai bien aimé, par exemple.

Alors que ses dernières productions dans le même univers

j'ai trouvé ça insupportable à lire (trop violent), alors que c'est super bien dessiné.

Donc tu n'as pas aimé une production d'un autre scénariste, mais tu mets quand même cela sur le dos de Jodoroswky, c'est ça ?
:siffle:
C'est dingue comme tu te sens toujours obligé de justifier que tu n'as pas aimé une BD, en la comparant avec d'autres oeuvres d'un même auteur, ou avec celles d'autres auteurs, ou avec celles d'un âge d'or pour toi...
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3244
Inscription: 13/02/2018

Re: Vous avez vu ce qu'ils font à l'incal?

Messagede yannzeman » 28/02/2020 18:18

Sysy77 a écrit:
yannzeman a écrit:Mais je ne déteste pas tout dans ce que propose Jodorowsky.
Les "caste des meta-barons" ou les "technopères", j'ai bien aimé, par exemple.

Alors que ses dernières productions dans le même univers

j'ai trouvé ça insupportable à lire (trop violent), alors que c'est super bien dessiné.

Donc tu n'as pas aimé une production d'un autre scénariste, mais tu mets quand même cela sur le dos de Jodoroswky, c'est ça ?
:siffle:
C'est dingue comme tu te sens toujours obligé de justifier que tu n'as pas aimé une BD, en la comparant avec d'autres oeuvres d'un même auteur, ou avec celles d'autres auteurs, ou avec celles d'un âge d'or pour toi...


Ah merde !
J'étais persuadé qu'il avait scénarisé ça !

Alors je retire ce reproche à Jodo, qui ne le mérite pas ; la cruauté de ce "Méta-Baron" m'a fait fuir cette série dérivée, alors que j'aimais bien les séries précédentes.

Bon, après, il y a des choses de Jodo que je n'aime toujours pas, comme "Sang royal" ou "l'incal".
J'y peux rien, quand même !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Vous avez vu ce qu'ils font à l'incal?

Messagede azertyuiop1 » 28/02/2020 21:33

alacoume a écrit:Ceci dit, on a le droit de ne pas aimer l'Incal. C'était peut-être innovateur à l'époque, mais je n'ai pas vraiment accroché à la lecture et je n'aime pas la fin


On a tous les droits, le problème c'est le cumul.
En fait non, désolé, mais yanze... n'a pas le droit de dire que graphiquement ce n'est pas terrible, sans le moindre début de commencement d'argumentation. Quelles compétences a-t-il ? Est-ce qu'il dit qu'il ne comprend pas où est le génie de Moebius ? Non, il dit que "graphiquement c'est pas terrible".
Qu'il aime ou pas, qu'il torche son fils avec les pages comme pour Lucky Luke, on s'en tape complètement, mais se croire autorisé de porter un jugement de valeur sur ce qui reste d'à peu près objectif...
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Vous avez vu ce qu'ils font à l'incal?

Messagede pale rider » 28/02/2020 21:51

maintenant 3 versions de l'intégrale sont disponibles :
- couleurs originales
- couleurs Beltram
- noir & blanc
Cela laisse le choix pour découvrir cette série selon ses goûts.
Après, qu'on aime ou pas cet œuvre, elle ne laisse pas indifférente.
Dernière édition par pale rider le 28/02/2020 21:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Vous avez vu ce qu'ils font à l'incal?

Messagede rennois » 28/02/2020 21:52

Azer, Il faut dire "Heil", là ? :shock:

Je comprends tes pensées sur ......eman, là, mais bon, tu m'étonnes que le forum se sclérose avec peu de nouveaux, quand ils lisent ce genre de verdict à force de loi :ouch:

--modération svp--
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Vous avez vu ce qu'ils font à l'incal?

Messagede kobaia » 28/02/2020 23:04

Je n'ai pas accroché à L'Incal non plus. Je les ai pris à la bibliothèque, je ne suis pas rentrée dans l'histoire, et j'ai détesté les dessins. Je crois que je n'aime pas Moebius, parce que je n'aime pas non plus Edena, et je ne suis jamais en extase devant les dessins de Moebius.

(Le gros paradoxe, c'est que j'aime beaucoup les dessins de nexus, malgré la filiation avec Moebius).

Peut-être que c'est à cause des couleurs ? Je sais pas... Je vais voir si la bibliothèque a une version Noir et Blanc de n'importe quoi dessiné par Moebius.

(Enfin tout ça pour dire que je comprends que yannzeman n'ait pas aimé, mais que dire "Mal dessiné" c'est violent. C'est pas mal dessiné, c'est pas ma came).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4624
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Vous avez vu ce qu'ils font à l'incal?

Messagede Vautour2b » 29/02/2020 13:56

Moi aussi je n'aime pas L'incal... une peut à cause des couleurs... mais surtout à cause du scénario "à tiroir" qui n'en fini pas : quand les perso' viennent à bout d'une menace, ont apprend qu’en fait il il y en avait une plus grande qui se cachait derrière, puis une troisième, puis une quatrième, etc, etc... j'en ais vite eu marre et j'ai revendu le T1 de la première intégrale sans même le terminer...
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Vous avez vu ce qu'ils font à l'incal?

Messagede yannzeman » 29/02/2020 17:31

aimant le travail de Moebius/Giraud, je pensais que j'allais aimer "l'incal" (que j'avais juste feuilleté dans mes jeunes années, sans accrocher, en bibliothèque).

et son dessin, que je n'ai pas trouvé à la hauteur, m'a déçu, lorsque j'ai lu les albums, en 2016, avec des yeux d'adulte et de lecteur de BD au long court.
"l'incal", selon moi, c'était peut-être bien quand c'est sorti, mais en 2016, je n'ai pas accroché.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Vous avez vu ce qu'ils font à l'incal?

Messagede azertyuiop1 » 29/02/2020 18:21

yannzeman a écrit:"l'incal", selon moi, c'était peut-être bien quand c'est sorti, mais en 2016, je n'ai pas accroché.


Et encore une belle ! Tu ne t'arrêtes jamais de dire des bêtises ?
En quoi la qualité d’un livre, en particulier graphique ( «  graphiquement c’est pas terrible ») dépend elle du temps ? Ça n’a aucun sens.
Et bien entendu, mis à part ton ressenti dont tout le monde se fiche ( comme du mien et de celui de n’importe qui si c’est juste dit comme ça ), tu n’avances toujours pas le début d’un argument. En quoi le dessin de Moebius sur l’Incal n’est « pas terrible » ? Allez, on va même restreindre le problème, que reproches tu au dessin de Moebius sur les deux premiers albums ?
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité