bon, pis sinon, mes favorites...
(c'est la tendance lourde du moment chez moi, j'écoute de plus en plus d'artistes femmes, j'ai l'impression que depuis quelques années la scène féminine est plus riche et variée que la masculine...)
alors,
chanson française : une voix puissante au timbre unique, des instrumentations soignées, des textes subtilement drôles, la reine c'est Juliette ! Deux albums de choix : Irrésistible, et Mutatis mutandis
Metal : le sommet insurpassé du metal female voice c'est "
The phantom agony" d'Epica, mais mon artiste fétiche reste la délicieuse Masha, du groupe russe Arkona... voir sortir ce chant death guttural de ce petit bout de femme reste une expérience unique...
Musiques traditionnelles : aux côtés de Cesaria et Loreena, déja citées, je rajoute Angelique Ionatos (mon must
chants de sappho de mytilène), les finlandaises de Hedningarna et les suédoises de Garmarna, Natasha Atlas, Azam Ali, mais mon choix final ira vers la chanteuse indienne classique Lakshmi Shankar. par exemple :
Pop-Rock : c'est là que la dynamique féminine est la plus forte dans l'évolution de mes goûts...
bien sur Janis, bien sur Lisa Gerrard, bien sur Bjork, Portishead ou Morcheeba... et la voix poignante de Cat Power...
mais depuis peu, Selah Sue, Ane Brun, London Grammar, Mariee Sioux, Lykke Li, Gossip... et puisqu'il faut choisir, Agnes Obel :