Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Votre Top 20 de vos films préférés

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Votre Top 20 de vos films préférés

Messagede Aleksi » 30/03/2021 10:46

Message précédent :
Arrg j'ai oublié Del Toro aussi, avec Hellboy 2 et Le Labyrinthe de Pan... :cry2:
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 30/03/2021 12:09

Ne perdez pas de vue qu'il s'agit de vos films préférés, pas d'un classement de valeur absolue des oeuvres. :nononon:

Il y a des grands films qui m'en secouent une sans toucher l'autre et des films a priori moins importants mais qui m'ont touché personnellement...il ne s'agit pas de faire un classement des films que vous pensez être les plus importants.

De même j'ai une liste de mes films préférés dans mon logiciel mais qui objectivement ne jouent pas dans les mêmes catégories donc j'ai dû en choisir une 20aine dans mes préférés de mes préférés... :lol: :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Olaf Le Bou » 30/03/2021 12:27

Morti a écrit:Ne perdez pas de vue qu'il s'agit de vos films préférés, pas d'un classement de valeur absolue des oeuvres. :nononon:

Il y a des grands films qui m'en secouent une sans toucher l'autre et des films a priori moins importants mais qui m'ont touché personnellement...il ne s'agit pas de faire un classement des films que vous pensez être les plus importants.

je suis sur cette même longueur d'onde, il y a des films qui me touchent particulièrement même si je sais pertinemment qu'ils n'ont en rien révolutionnés le média ni ne constituent des classiques indéboulonnables. et réciproquement.

(j'ai bien conscience d'être seul à défendre le Salon de musique ou Un roi sans divertissement)

un truc rigolo, il y a en tout 4 adaptations de romans que je trouve supérieures dans leurs versions ciné, les 4 sont dans ma liste.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 30/03/2021 12:32

Pour ceux qui se sentent à l'étroit avec une liste de 20, je rappelle qu'il existe ce sujet :
https://www.bdgest.com/forum/vos-films-marquants-t86726.html?hilit=films

Il s'agissait déjà d'établir une liste de films qui ont marqué le parcours personnel de chacun et pas d'une liste de classiques absolus.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 30/03/2021 12:56

Morti a écrit:Ne perdez pas de vue qu'il s'agit de vos films préférés, pas d'un classement de valeur absolue des oeuvres. :nononon:

De même j'ai une liste de mes films préférés dans mon logiciel mais qui objectivement ne jouent pas dans les mêmes catégories donc j'ai dû en choisir une 20aine dans mes préférés de mes préférés... :lol: :lol:

Nan, mais on avait compris le principe du film préféré, mais ce genre de sujet n'a d'intérêt véritable que pour les choix peu/moins connus. C'est aussi pour cela que s'indigner que personne sauf toi cite Casablanca ( ou Big Sleep ou le Faucon Maltais, par ex ) à un public pas mal plus jeune que toi ( :bisou: ), alors qu'il ferait plutôt partie d'un film important (historiquement) que d'un film préféré, parce que pas vu (pour un 30enaire, c'est assez normal d'ailleurs).
Ceci dit, j'ai une légère tendance à penser (mais je ne dois pas être le seul) que mes films préférés devraient être dans les indispensables/importants, tout comme les genre de liste "films à voir avant d'en mourir :D " (à en mou-rire :fant2: ) est presque exactement cela aussi.

Du coup, si c'est pour citer les ballbusters que tout le monde a vu (sauf moi :D ), je n'y vois aucun intérêt non plus.

Ceci dit, Il faudrait sans doute que je me fasse comme toi, des listes déjà +- toute faites de films, romans, BD et autres (peintres, auteur/pièce de théâtre, sculpteurs, etc...) pour pouvoir en retirer la substance demandée dans ce genre de sujets de liste Top XYZ. Cela m'épargnerais bcp de temps à me creuser les méninges pour en cionstruire une à chaque fois que le sujet revient.
Le seul truc pour lequel je l'ai fait c'est pour la musique parce que je participe à un projet et qu'il est +/- facile d'en tirer des listes )- reste plus qu'çà éliminer ce qui ne conviendrait pas.

euh... si vous le dites a écrit:Pour ceux qui se sentent à l'étroit avec une liste de 20, je rappelle qu'il existe ce sujet :
https://www.bdgest.com/forum/vos-films-marquants-t86726.html?hilit=films

Il s'agissait déjà d'établir une liste de films qui ont marqué le parcours personnel de chacun et pas d'une liste de classiques absolus.

je me disais aussi que cela avait dû être fait (plusieurs fois sans doute).
Je vois même que je suis le dernier à y avoir posté ma liste et n'y suis pas encore retourné.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 30/03/2021 13:26

Je mets Ran dans le mon top 3 alors que je me fais chier copieux pendant 20mn. :D La folie hors les murs, c'est un pensum. Mais le reste est tellement magistral.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pabelbaba » 30/03/2021 13:31

Tu ne préfères pas Le Château de l'Araignée alors?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 30/03/2021 13:36

Nope. Quand tu vois le château de l'araignée par exemple, les étendards des clans sont à 1, 2, 3 barres en biais.
Il lui a fallu 30 ans de zénitude pour les mettre horizontales dans Ran. :P Ran est son testament avant l'heure.
Même si j'ai une grande tendresse pour Madadayo.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pabelbaba » 30/03/2021 13:39

C'est tellement clair. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 30/03/2021 13:53

En piochant tout azimut

Freaks/ Todd Browning
mother/ Bong Joon Ho
Bombon/ el perro Carlos Sorin
Mon nom est Tsotsi/ Gavin Hood
Shower/ Zhang Yang
Dersou ouzala/ Akira Kurosawa
Le fils de l'homme/ Alfonso Cuarón
Dark Crystal/Jim Henson
Alien/ Ridley Scott
Tampopo/ Juzo Itami
Les temps modernes/ Chaplin
Affreux sales et méchants/ Ettore Scola
Gomorra/ Matteo Garrone
Les neuf reines/ Fabián Bielinsky
Le labyrinthe de Pan/ Gullermo del Toro
Le voyage de Chihiro/ Hayao Miyazaki
La vie des autres/ Florian Henckel von Donnersmarck
12 hommes en colere/ sidney lumet
Brazil/ Terry Gilliam
Usual Suspects/ Brian Singer

Voilà un beau salmigondis, j'en resterai là
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 30/03/2021 14:51

4 en commun avec Fanche, et facile 5 ou 6 autres que j'aurais très bien pu mettre, de loin la liste avec laquelle je suis le plus en phase. je vais me mettre en chasse des 5 films que je n'aie point encore vus.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Aildiin » 30/03/2021 15:06

Vu le nombre de gens qui citent un film de Miyasaki et rien de Makoto Shinkai je me dis que ses films ont pas ete assez vu en France...( allez regarder Your Name !)
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede fanche » 30/03/2021 15:25

Aildiin a écrit:Vu le nombre de gens qui citent un film de Miyasaki et rien de Makoto Shinkai je me dis que ses films ont pas ete assez vu en France...( allez regarder Your Name !)

Franchement si tu savais comme j'ai eu mal pour Satoshi Kon, mais à 20 film il faut y aller à la russe, pas de pitié
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 30/03/2021 15:26

Olaf Le Bou a écrit:4 en commun avec Fanche, et facile 5 ou 6 autres que j'aurais très bien pu mettre, de loin la liste avec laquelle je suis le plus en phase. je vais me mettre en chasse des 5 films que je n'aie point encore vus.

Et quels sont-ils?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 30/03/2021 15:27

fanche a écrit:
Aildiin a écrit:Vu le nombre de gens qui citent un film de Miyasaki et rien de Makoto Shinkai je me dis que ses films ont pas ete assez vu en France...( allez regarder Your Name !)

Franchement si tu savais comme j'ai eu mal pour Satoshi Kon, mais à 20 film il faut y aller à la russe, pas de pitié

nan pis c'est toujours marrant la réflexion qui part du fait qu'on ne connait pas ou qu'on n'a pas vu un film en particulier puisque bien évidemment on en met un autre plutôt que celui-ci. :fant2:

On peut aussi avoir vu Your Name et trouver que bien que plutôt bien fichu (dans sa première partie au moins), le film ne plait pas au point de le faire figurer dans un Top 20...
thyuig
Barde
Barde

Messagede euh... si vous le dites » 30/03/2021 15:36

thyuig a écrit:[
On peut aussi avoir vu Your Name et trouver que bien que plutôt bien fichu (dans sa première partie au moins), le film ne plait pas au point de le faire figurer dans un Top 20...

Voilà.
Là où je mets facile un Totoro ou un Mononoke, je ne mets pas nécessairement Your name.
Perso, je regretterais plus facilement l'absence de Satoshi Kon ou Mamoru Hosoda que de Makoto Shinkai.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede thyuig » 30/03/2021 15:39

Pareil pour Hosoda. Perso Makoto Shinkai ne me fait pas vibrer.
thyuig
Barde
Barde

Messagede fanche » 30/03/2021 15:53

Summer wars :love:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Vainsy » 30/03/2021 16:05

Ah bah moi j'en avais mis un de Satoshi Kon, dans la liste que je préparais, justement...
Liste du jour, donc, et qui pourrait être autre demain :
1- Broken flowers, de Jim Jarmush
2- Tokyo godfather, de Satoshi Kon
3- Princess bride, de Rob Reiner
4- Un jour sans fin, de Harold Ramis
5- Oss 117 Le Caire, nid d'espion, de Michel Hazanavicius
6- The big Lebowski, des frères Cohen
7- Le premier jour du reste de ta vie, de Rémi Bezançon
8- On connaît la chanson, d'Alain Resnais + Bacri/Jaoui
9- Versailles, rive gauche, de Bruno Podalydès
10- L'auberge espagnole, de Cédric Klapish
11- Les clés de bagnole, de Laurent Baffie
12- Je suis un cyborg, de Park Chan-wook
13- La vie aquatique, de Wes Anderson
14- Vilaine, de Benes et Mauduit
15- le voyage de Chihiro, d'Hayao Myazaki
16- Le roi et l'oiseau, de Paul Grimault
17- Les maîtres du temps, de René Laloux + Moebius
18- Le tigre et la neige, de Roberto Benigni
19- Scott Pilgrim, de Edgar Wright
20- L'été de Kikujiro, de Takeshi Kitano
21- Shaolin Soccer, de Stephen Chow

Mais c'est difficile de ne pas citer tous les films de Kusturica, Jarmush, Almodovar, Tati, Kubrick, Monty Python, Fellini, ou les Blues Brothers, A bord du Darjeeling unlimited, Lost in translation, Star Wars IV à IX ou Sos fantômes
(oui, j'aime bien rigoler et Bill Muray)
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede jolan » 30/03/2021 16:51

bru a écrit:A revoir la liste de tous les films cités, on peut s'interroger sur le fait que la plupart des plus grands succès du box office mondial n'aient pas été mentionnés : Titanic, Avengers et autres Marvel, Harry Potter, Jurassic Parc, ET, Rocky, Rambo, les Disney, Indiana Jones, Pirates des Caraïbes, Les dents de la mer,...Aurait-on peur d'assumer le fait d'aller voir des blockbusters ?

Il y a un pas entre apprécier certains films de divertissement et les mettre dans son top de films préférés que certains ne pensent même pas franchir.
Pour ma part, et au contraire de toi, je m'étonne de voir les Star Wars ou les Alien en aussi bonne place, mais c'est ainsi, les gens ne sont pas tous des mordus de cinéma d'auteur, ils consomment ce qu'on leur donne.

bru a écrit:Plus étonnant, l'absence totale de certains réalisateurs comme Tavernier, Almodovar, Pialat,...

Ah ouais, tu t'étonnes de beaucoup de choses en fait, il n'y a pas de Pialat et pas de Pirates des Caraïbes dans la même liste, c'est vrai que c'est bizarre

bru a écrit:Autre sujet d'interrogation : l'absence de beaucoup de palmes d'or à Cannes : Parasite (2019), Une affaire de famille (2018), The square (2017), Moi, Daniel Blake (2016), Dheepan (2015), Winter Sleep (2014), La vie d'Adèle (2013), Amour (2012).
The tree of Life (2011) est la dernière palme d'or à avoir été citée. Surprenant...

Peut-être parce que les palme d'or n'ont jamais été que des choix à un moment donné d'un jury d'un festival parmi d'autres.
Pourquoi n'as-tu pas cité des Ours d'or ou des Lion d'or, des Oscar, des Sundance ?

Tout top est discutable.
La preuve, tu y veux en même temps des block busters (qui n'ont de block buster que le nombre d'entrée, en quoi ça détermine la qualité d'un film ?) et des films d'auteurs, c'est assez curieux comme étonnement, puisqu'il y a déjà de tout, mais pas ce que toi tu y aurais mis.
Il faut bien se dire qu'aucun ne correspondra jamais à nos propres goûts mais bien à ceux de la communauté qui y participe.
On y retrouve donc rarement ses propres choix en totalité, ce qui tombe bien parce que ce n'est pas le but et c'est impossible.
D'ailleurs je ne sais pas ce que je pourrais penser d'un top où figurent tous mes films préférés, j'aurais aussitôt l'impression d'être un bête mouton qui suit toutes les tendances, ça me ferait bien mal au c*l
Dernière édition par jolan le 30/03/2021 16:57, édité 1 fois.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 30/03/2021 16:55

jolan a écrit:Pour ma part, et au contraire de toi, je m'étonne de voir les Star Wars ou les Alien en aussi bonne place, mais c'est ainsi, les gens ne sont pas tous des mordus de cinéma d'auteur, ils consomment ce qu'on leur donne.

On ne peut pas aimer ces films si on regarde des films d'auteur? [doc]

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro