Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Votre One-Shot préféré

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Votre One-Shot préféré

Messagede Gaffophone » 16/05/2003 14:17

Message précédent :
Perso... heu.... je m'en fiche un peu ! Je pense juste que certains albums en 2 volumes peuvent être considérés comme des one-shots mais sinon je ne pinaille pas à ce point là :mrgreen:

bin oui, mais ce n'est absolument pas rigoureux, ça va être à la tête du client :mrgreen: "certains albums en 2 volumes" (sic) oui mais lesquels? dans quelles conditions? :mrgreen:

Justement, jusqu'ici on n'a pas réussi à mettre tout le monde d'accord mais dans l'ensemble ça se passe bien :fant2:
Il est sûr que quelqu'un qui nous sort une série de 5 albums par exemple en prétendant que c'est son one-shot préféré, il va faire rire.
C'est pour ça que je disais 1 ou 2, ça passe... après on change de catégorie.
M'enfin je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire :mrgreen:
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Moatthieu » 16/05/2003 14:18

ah ca y'est je vois ce que c'est les berthet.
y'a 1 serie (le privé d'hollywood) et des one shot, qui ont ete regroupés artificiellement uniquement pasque l'auteur est le meme.
c'est un peu comme si on regroupait le shninkel et western, sous le titre "les belles histoires de van hamme et rosinsky" tome 1 et 2... la c'est plus un bidouillage editorial, donc a mon avis ca reste des one shots.

ya le meme probleme avec les Davodeau. certain sont regroupés dans "un monde si tranquille" et d'autres non sans veritable raison.
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Moatthieu » 16/05/2003 14:18

ah ca y'est je vois ce que c'est les berthet.
y'a 1 serie (le privé d'hollywood) et des one shot, qui ont ete regroupés artificiellement uniquement pasque l'auteur est le meme.
c'est un peu comme si on regroupait le shninkel et western, sous le titre "les belles histoires de van hamme et rosinsky" tome 1 et 2... la c'est plus un bidouillage editorial, donc a mon avis ca reste des one shots.

ya le meme probleme avec les Davodeau. certain sont regroupés dans "un monde si tranquille" et d'autres non sans veritable raison.
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede MR_Claude » 16/05/2003 14:20

Il est sûr que quelqu'un qui nous sort une série de 5 albums par exemple en prétendant que c'est son one-shot préféré, il va faire rire.

Non non, moi je ris dès 2 albums :mrgreen: :fant2: Mais je suis très vilain.
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Messagede MR_Claude » 16/05/2003 14:20

Non non, moi je ris dès 2 albums :mrgreen: :fant2: Mais je suis très vilain.
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede PascalB » 16/05/2003 14:23

Y a pas de problème avec Davodeau, c'est lui qui ne veut pas que Le réflexe de survie fasse partie d'Un monde si tranquille, c'est donc que pour lui la série à une cohérence quelconque... dommage qu'on ne la connaisse pas :fant2: :fant2: :fant2:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PascalB » 16/05/2003 14:23

Y a pas de problème avec Davodeau, c'est lui qui ne veut pas que Le réflexe de survie fasse partie d'Un monde si tranquille, c'est donc que pour lui la série à une cohérence quelconque... dommage qu'on ne la connaisse pas :fant2: :fant2: :fant2:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede xof 24 » 16/05/2003 15:16

Pour ce qui est de Berthet,il en est de même avec Cossu.Dupuis a regroupé leurs oeuvres sous le titre générique de leur nom,avec arrivé de la collection Repérages puis abandon de ce classement.
Par contre personne n'a osé parlé du Décalogue qui est une suite de One shot qui forme soit une série soit un few shot.

Et puis je sais pas qui a lancé le post quel est votre one shot préféré,si il avait dit votre histoire préférée celà aurait simplifié les choses,car une histoire cela peut être aussi bien les archers(tome 9 de Thorgal) que les 8 premiers "Treize" ou Le Transperceneige avec Lob au scénario ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 16/05/2003 15:16

Pour ce qui est de Berthet,il en est de même avec Cossu.Dupuis a regroupé leurs oeuvres sous le titre générique de leur nom,avec arrivé de la collection Repérages puis abandon de ce classement.
Par contre personne n'a osé parlé du Décalogue qui est une suite de One shot qui forme soit une série soit un few shot.

Et puis je sais pas qui a lancé le post quel est votre one shot préféré,si il avait dit votre histoire préférée celà aurait simplifié les choses,car une histoire cela peut être aussi bien les archers(tome 9 de Thorgal) que les 8 premiers "Treize" ou Le Transperceneige avec Lob au scénario ;)

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede jolan » 16/05/2003 18:38

Oui, mais la question du one-shot est très intéressante je trouve.
Et puis elle a le mérite de susciter le débat. :D
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 16/05/2003 18:38

Oui, mais la question du one-shot est très intéressante je trouve.
Et puis elle a le mérite de susciter le débat. :D
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede xof 24 » 16/05/2003 19:50

Heu là je vois pas :?: Sauf peut être pour les personnes qui ne jure que par des histoires qui se finissent en un tome car soit ils ne veulent pas attendre 1 ans,ou plus pour lire la suite,soit ils ont peut être l'impression que se format est réservé a des BD de qualité supérieure.
Pour moi ce qui compte s'est l'histoire,et si il faut 120 pages pour racontés que cela soit en un volume ou en 3,c'est pareil(ensuite il y a le prix car souvent le prix d'un album de 120 pages est moindre que celui de trois albums)

De toute façon,quand on me demande quoi lire je raisonne en tant qu'histoire et non pas en one shot ou série.

Histoire de voir ,quel est votre histoire préférée :?:

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 16/05/2003 19:50

Heu là je vois pas :?: Sauf peut être pour les personnes qui ne jure que par des histoires qui se finissent en un tome car soit ils ne veulent pas attendre 1 ans,ou plus pour lire la suite,soit ils ont peut être l'impression que se format est réservé a des BD de qualité supérieure.
Pour moi ce qui compte s'est l'histoire,et si il faut 120 pages pour racontés que cela soit en un volume ou en 3,c'est pareil(ensuite il y a le prix car souvent le prix d'un album de 120 pages est moindre que celui de trois albums)

De toute façon,quand on me demande quoi lire je raisonne en tant qu'histoire et non pas en one shot ou série.

Histoire de voir ,quel est votre histoire préférée :?:

xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede jolan » 16/05/2003 19:52

Faudrait ptet lancer un topic pour ça... :?:
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 16/05/2003 19:52

Faudrait ptet lancer un topic pour ça... :?:
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede Petitrond » 16/05/2003 19:55

Euh...

Et les Astérix et les Tintins (je ne connais pas bien... juste entendu parlé...) c'est quoi ?

Des one-shots ? des séries ?
Des séries de one-shots ???

ps : moi j'ai quatre enfants... Une série... Mais je vous assure que c'est bien quatre one-shots !!! :fant2: :fant2: :fant2:
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Petitrond » 16/05/2003 19:55

Euh...

Et les Astérix et les Tintins (je ne connais pas bien... juste entendu parlé...) c'est quoi ?

Des one-shots ? des séries ?
Des séries de one-shots ???

ps : moi j'ai quatre enfants... Une série... Mais je vous assure que c'est bien quatre one-shots !!! :fant2: :fant2: :fant2:
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede xof 24 » 16/05/2003 20:01

Ceux sont des séries où la personalité des personnages évolue.Mais dans le lot on préférera telle ou telle histoire(parfois en deux volumes) :mrgreen:

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 16/05/2003 20:01

Ceux sont des séries où la personalité des personnages évolue.Mais dans le lot on préférera telle ou telle histoire(parfois en deux volumes) :mrgreen:

xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede MR_Claude » 16/05/2003 20:23

déjà expliqué plus haut Petitrond

one-shot: histoire complètement indépendante, en un seul tome, ou l'univers les personnages, sont créés uniquement à cette occasion. (Pilules bleues, le chninkel, la terre sans mal...)

few-shot/cycle: histoire complète en plusieurs volumes (v pour vendetta, cycle "la mine de l'allemand perdu" (t11 et 12 de Blueberry, le sursis...),...)

série d'albums indépendants: les histoires se lisent indépendamment, mais on retrouve les mêmes personnages et/ou le même univers (Astérix, Sillage, blacksad,...) A noter que dans ce type de série peuvent s'inclure des cycles, ex: jessica blandy qui comporte des histoires indépendantes et des histoires en deux tomes.
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Messagede MR_Claude » 16/05/2003 20:23

déjà expliqué plus haut Petitrond

one-shot: histoire complètement indépendante, en un seul tome, ou l'univers les personnages, sont créés uniquement à cette occasion. (Pilules bleues, le chninkel, la terre sans mal...)

few-shot/cycle: histoire complète en plusieurs volumes (v pour vendetta, cycle "la mine de l'allemand perdu" (t11 et 12 de Blueberry, le sursis...),...)

série d'albums indépendants: les histoires se lisent indépendamment, mais on retrouve les mêmes personnages et/ou le même univers (Astérix, Sillage, blacksad,...) A noter que dans ce type de série peuvent s'inclure des cycles, ex: jessica blandy qui comporte des histoires indépendantes et des histoires en deux tomes.
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée