Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Votre "Bilan BD" de 2008

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede xuunam » 29/12/2008 15:23

Message précédent :
Pour faire plaisir à l'ami Xuuuuuuuuuu....
Haaaa, merki y'a bon ce genre de sondage... :jap:
Ai voté 4/ : prise de conscience de la qualité sur la quantité, et je m'en porte super bien !!
Plus de 20 ans qu'il est amateur (et collectionneur), 5 ans en ce qui me concerne : avant d'avoir fait le tour, j'ai le temps :mrgreen: Et puis il n'y a pas que lui : mon libraire, BDGest et d'autres forums sont aussi mes guides :wink:
En effet, tu en as encore pour de longues années a découvrir miriades de perles conseillées... :ok:

[:sly:2] Et puis la passion bd est un long apprentissage sans fin avec des goûts qui évoluent a mesure des lectures engrangées.. :wink:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede Lelf » 29/12/2008 16:40

Première année dans la BD pour moi. Et elle n'a pas été de tout repos !
Grosse collection en commun avec mon cher et tendre, pas mal de festivals, écritures de chroniques, interviews pour une revue...

Je pense qu'à part augmenter mes achats (moyennement possible vu que je dépasse déjà mon budget) je pourrai difficilement faire mieux l'année prochaine.

En tout cas je suis bien contente de mon entrée dans ce monde, j'ai découvert plein de belles choses et des gens super intéressants :)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re:

Messagede bam01 » 29/12/2008 16:56

Alors pour moi c'est début dans la collection de bd donc je fini les collections déja commencé avant et début de nouvelles collections
Avatar de l’utilisateur
bam01
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 17/12/2007
Localisation: oyonnax
Age: 29 ans

Re:

Messagede zemartinus » 29/12/2008 19:52

mon année 2008 :

découverte des comics de tout horizons (avec achat mensuel des fascicules Marvel qui en découle), plus d'achats because arrivée d'un salaire, et plus de lectures en général parce que ouverture dans ma ville d'une fnac avec sièges pour lire, et prise d'une carte à la bibliothèque

bon en fait tout ça date de 2007 mais plutôt fin d'année, donc on peut dire que ça s'est vraiment confirmé en 2008

bon un point négatif malgré tout j'ai été assez absent niveau mangas (peut-être même plus que les années précédentes)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re:

Messagede xof 24 » 29/12/2008 20:58

Alors pour moi c'est début dans la collection de bd donc je fini les collections déja commencé avant et début de nouvelles collections



J'aime l'amalgame. :mrgreen:

Il serait plus judicieux de dire:
Pour ma part je commence a devenir accroc au BD J'essaye de finir les séries que j'ai débutées et je tente la découverte de nouvelles séries
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34963
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede Mister_Eko » 29/12/2008 21:31

J'ai continué à acheter pas mal de bds, découvertes de boutiques d'occaz à Lyon permettant quelquefois d'économiser quelques euros.
J'ai lu des tomes 1 très prometteurs, sans pouvoir tous les citer je mettrai entre autres :
-Les mystérieuse aventures de Conan Doyle
-Waterloo 1911
-Necromancy
-Mattéo
...

2008 c'est aussi des suites tant attendu et où la qualité est au rendez-vous, encore une fois je n'en citerais qu'une partie :
-Il était une fois en France tome 2
-Le scorpion tome 8
-Borgia tome 3
-Halloween Blues tome 6
-La liste 66 tome 3
-Spirou, le journal d'un ingénu (pas vraiment une suite mais bon)
...

Les suites que je n'achète plus systématiquement (ben oui, y'en a trop), ce qui ne veut pas dire que je laisse tomber ladite série :
-Le manoir des murmures tome 2
-La branche de Lincoln tome 3
-Les voisins du 109 tome 2
...

J'ai (re)découvert quelques séries anciennes intéressantes :
-Les 7 vies de l'épervier (relu)
-Courtisanes
-Sur la terre comme au ciel
-Compagnons de fortune
...

Mais 2008 c'est ausi des séries (à priori, soyons optimistes) abandonnées, où dont l'absence de nouvelles quant à leur avenir nous fait peur :
-Valamon
-Dick Hérisson
-Millénaire
et je dois en oublier ...

enfin les déceptions :
-Iznogoud tome 28 (grosse, grosse déception)
-Kaamelott tome 3 (décevant sans être mauvais)
-Atlantide Experiment tome 1 (idem)
-Les druides tome 4 (le tome 1 laissait présager bien mieux)
-Mortemer
...

En 2008, je suis également allé à mon premier festival (et à 2 autres ensuite), et à quelques dédicaces en librairie.
J'ai aussi découvert le manga avec Death Note et Battle Royale, en attendant de découvrir d'autres séries.

Bref 2009 sera dans la continuité, suite de séries commencées et nouvelles séries dans le même genre, mais je vais aussi essayer de voir de nouveaux horizons (pourquoi pas Martha Jane Cannary notamment), ce qui me fait penser que le tome 1 de l'âge de bronze traîne dans ma chambre, faudra peut être que je le lise :mrgreen:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re:

Messagede zemartinus » 29/12/2008 22:26

alors pour poursuivre sur la lancée de Mister Eko, mes meilleures découvertes en 2008 (hors nouveautés) :















je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re:

Messagede Lelf » 29/12/2008 22:38

Mes meilleures découvertes :

- Tout seul - Chabouté : Woaw !
- Bone - Jeff Smith (vous ne l'avez pas lu ? foncez)

- Brunschwig, spécialement Holmes et Le pouvoir des innocents
- Taniguchi, surtout Le Journal de mon père et Quartier Lointain
- Kris, avec Un Homme est mort et Les Ensembles Contraires
- Davodeau avec Quelques jours avec un menteur et Lulu

Et en fait je crois que si je devais faire une liste je n'aurai pas fini ce soir.

Tant de beaux livres, dans des genres si différents. ^^
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re:

Messagede Damienandcoinc » 02/01/2009 11:35

Mon bilan 2008 ?

Une pas trop mauvaise année du point de vue de la BD, pour ma part...

Pour le FB...

J'ai bien eu quelques coups de coeur qui me viennent en tête, là comme ça, tout de suite : "Tout Seul" ; "Le Grand Duc" ; "Freaks Squeele" ; "Lune d'Argent sur Providence" (le coffret ^^) ; "Servitude" (confirmation que nous tenons, amtha, une très grande série avec ce tome 2 magnifique) mais moins qu'en 2007... On aura aussi vu la fin de trois séries glop glop : Le Combat Ordinaire, Billy Wild et Chéri Bibi...

Mais pour ma part, je n'ai pas trouvé de nouveautés fracassantes (tomes 1 ou suite de série) et de ce point de vue là, 2008 aura été moins jouissive que 2007. Mais j'ai compensé ce "manque" relatif en complétant ma bibliothèque avec des intégrales et coffrets de séries déjà parues et finies (ou pas), en particulier les légendes du FB que sont Spirou (vieilles intégrales Dupuis) ; Astérix, Lucky Luke et Gaston (Rombaldi) mais aussi de nouvelles séries à succès comme Sillage (et les Chroniques)...

Par contre, toujours en FB, 2008 aura été l'année de l'achat de ma première folie : le TT du QRN sur Bretzelburg de la collection VO... Une folie qui en appelera peut être d'autres même s'il va falloir que je fasse attention à ne pas déraper sur l'achat de ces "conneries hors de prix" (dixit moi même). Et enfin, toujours dans la rubrique, moi, ma vie, mon oeuvre, 2008 aura été aussi l'année de ma première revente de série sur une profonde déception : "Arcanes" et "Arcane Majeur" sont partis chez le bouquiniste sans aucun regret...

Donc 2008 aura vu moins de coups de coeur et d'achats compulsifs de nouveautés mais une consolidation de ma collection avec le suivi de mes séries en cours et l'acquisition de vieilles séries classiques FB... La tendance en 2009 devrait se poursuivre dans ce sens (compléter certains trous parmi les intégrales Rombaldi notamment, acheter de l'Achille Talon en intégrale etc etc). J'attends aussi le résultat des BDGest'Arts 2008 et d'Angoulème 2009 pour enlever un peu mes oeillères et acheter un ou deux "trucs" que je n'aurais même pas regarder en temps normal...

Pour le manga :

Pas grand chose à dire... Je reste toujours à peu près dans le même registre (Fantasy/Fantastique et SF/Mecha/Anticipation) et je me refuse (presque) à acheter de commencer de nouvelles séries avant qu'une de mes en cours soit terminée...
A noter la sortie du tant attendu tome 10 de Gunnm Last Order et le fait que Lone Wolf and Cub tire à sa fin (tome 23/28)...
Découverte (et entorse à ma première règle ennoncée ci dessus) : "Eden, It's an endless World !" : un univers très prenant même si, au bout de 16 tomes, on ne voit pas bien où l'auteur veut en venir...
Brefle, en 2009, on continue les séries en cours et on espère ne pas craquer pour une ou plusieurs autres séries à "ouatmillestomesàsuivre...". Par contre, comme en FB, on restera à l'affut de certains one shot qui vont bien... ^^"

Pour le comic :

C'est ici que se situent deux ou trois de mes gros gros coups de coeur de l'année... Faut dire que je commence tout juste à m'y intéresser donc ça aide à trouver des perles...
"Criminal" ;
"Courtney Crumrin" et
"Queen & Country"...
Vraiment, c'est trois là sont mes gros gros coups de coeur / Découvertes de l'année.
En 2009, je pense vraiment m'intéresser à ces comics sans superhéros et peut être, à deux ou trois Batman (à peu près le seul superhéros qui trouve grâce à mes yeux), mon gazier me "vend" du Walking Dead à chaque fois que je passe par chez lui donc, ça devrait pas être mauvais... Et puis on va peut être se lancer dans quelques séries de comic Star War... Peut être... Et sinon, m'acheter les Bone en N&B en occase... Va falloir...

Pour le reste :

J'ai loupé ma première dédicace avec un auteur que je voulais vraiment voir travailler : Romain Hugault ("Le Grand Duc") :cry: :cry: et je n'ai fait aucun salons de BDs... Le premier devrait avoir lieu en 2009, peut être... Je vais sans doute aussi acheter ma première Billy parce que tout ça commence à prendre un peu de place mine de rien... ^^

Voili voilou, vous savez presque tout sur totalement rien... :wink:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re:

Messagede nan00 » 02/01/2009 13:38

Mes BD de l'année

-Taïga rouge de perriot
-Terre de feu de micol
-le mangeur d'histoires de Lebeault
-Mattéo T1 de gibrat
-Notes de Boulet
-De gaulle à la plage de Ferri ( décembre 07 )

les séries qui confirment :

-Holmes T2
-La complainte des landes perdues T6
-le retour à la terre T5
-le marquis d'anaon T5
-lone wolf and cub

l'expo : les 20 ans d'aire libre et Blacksad à St Malo

Et 2009 commence bien : la nef , gipi , alfred , boulet t2 :bounce:
Avatar de l’utilisateur
nan00
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 04/10/2004
Age: 58 ans

Re:

Messagede Hugui » 02/01/2009 19:27

Bilan :
2006 : 62
2007 : 152
2008 : 112

Et j'ai découvert Bdgest fin 2006, je vous laisse en tirer les conclusions.

J'ai voté 4 mais c'est plus un vœux qu'une réalité, mais je n'ai pas acheté de réelles daubes. Pas mal de bonnes choses mais on va pas refaire le top 5X12

Au niveau des auteurs, la confirmation de Kris comme scénariste réaliste (j'aime moins sa fiction "le monde de Lucie")
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re:

Messagede zemartinus » 03/01/2009 00:57

(à peu près le seul superhéros qui trouve grâce à mes yeux)


malheureux... à croire que si Tim Burton avait bossé sur un autre perso que Batman aucun lecteur français lambda ne s'intéresserait à lui... mais vu que c'est pas le cas, tout le monde dit "j'aime bien Batman mais c'est le seul"... les malheureux
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 03/01/2009 01:03

Pour moi 2008 aura été l'année de remplissage des trous : Achat de 193 magazines BD qui me manquaient ( Picsou Mag, Journal Spirou, Journal Tintin ( Français et Belge ) et les recueils aussi ... ) Achat de 48 albums qui me manquaient en EO ( Largo Winch , XIII, Tuniques bleues, Patrouille des Castors, Alix, Vasco, Xan, Bob Morane, Buck Danny, Petits hommes etc ...

Au final en découverte de 2008 environ 20 albums dont :

Angor : Grosse bonne surprise
Long John Silver : Couv superbe qui m'a attirée
XIII Mystery la mangouste : Agréablement surpris
etc ...

2009 sera plus restreint en tout cas parce qu'un banquier mécontent ca crie fort [:zagorklerouge]
Avatar de l’utilisateur
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 28/01/2008
Localisation: Versailles
Age: 37 ans

Re:

Messagede lobo » 03/01/2009 09:43

malheureux... à croire que si Tim Burton avait bossé sur un autre perso que Batman aucun lecteur français lambda ne s'intéresserait à lui... mais vu que c'est pas le cas, tout le monde dit "j'aime bien Batman mais c'est le seul"... les malheureux


+ 1... En parlant de ça chez moi l'événement BD le plus heureux de l'année 2008, c'est ma découverte de Tim Sale et de sa collaboration avec Jeph Loeb (que je connaissais déjà)... D'où ma lecture des Batman faits par eux et des héros Marvel : Hulk : Grey, Spiderman : blue, etc.
Année Spirou aussi pour moi, avec la relecture des intégrales Franquin, la lecture du Journal d'un ingénu (qui m'a beaucoup plu), du 50 (qui ne m'a pas déplu) et du QRN chez VO Marsu...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re:

Messagede Damienandcoinc » 03/01/2009 10:09

malheureux... à croire que si Tim Burton avait bossé sur un autre perso que Batman aucun lecteur français lambda ne s'intéresserait à lui... mais vu que c'est pas le cas, tout le monde dit "j'aime bien Batman mais c'est le seul"... les malheureux


Ttttt, Tim Burton n'a rien à voir dans le bousin, crois moi ^^
C'est plutôt les dessins animés qui passaient à une époque sur France 3 et que j'aimais beaucoup suivre qui font sans doute que Batman me plait plus que les Xmen et autres "super gentils"...
Mais bon, je ne suis pas du tout super héros... Pas encore du moins... Ca viendra peut être... faut dire, tout arrive, moi qui était "Mainstream 100%" ; je me suis même mis à lire des romans graphiques graphités en narration séquentielle picturalittéraire... :fant2: :fant2: :fant2: (Les petits Ruisseaux ; Tout Seul ; Les Trois Ombres ; etc) Donc pourquoi pas du "super" ? On verra en 2009... Ah non, je peux pas, j'ai piscine... 2010 alors... :mrgreen: :mrgreen:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re:

Messagede xof 24 » 03/01/2009 11:02

Essaye de lire du Daredevil collection 100% Marvel Je pense que tu apprécieras. Punisher c est pas mal du tout
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34963
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede DarkSolo » 03/01/2009 13:22

Comme toutes les autres années, je ne pense pas que 2009 changera quoi que se soit dans ma façon d'acheter mes BD. Cependant, depuis deux ou trois ans, j'avoue m'être beaucoup intéressé aux comics. Etant fan de Star Wars, j'ai complété ma collection des BD Delcourt (à ce jour environ 60 BD). J'ai également continué certaines séries que j'avais entamées il y a quelques temps comme Alpha, Insiders, Okko. Le souci, c'est que compléter une série entière coûte cher. Cependant, j'ai tout de même découvert durant le festival de la BD d'Angoulême Blacksad. Série abordable pour le moment (3 tomes sans compter les hors série) et incroyablement passionnante. C'est, à mon avis, mon coup de cœur de cette année 2008.

Sinon, comme tous les ans, je pense que la majeure partie de mes achats BD se feront durant le festival (en moyenne 100€ d'achat tous les ans durant cet évènement). Le reste du temps, c'est pour compléter les série que j'aurais éventuellement commencé durant le FIBD. Soit une vingtaine de BD dans l'année.

Concernant ma passion pour la BD, elle reste intacte et ne pourra qu'évoluer dans le bon sens. J'entends par là plus de BD à acheter si je le peux lol.
Avatar de l’utilisateur
DarkSolo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 03/01/2009
Localisation: Angoulême
Age: 37 ans

Re:

Messagede Micca » 03/01/2009 15:39

L'année 2008 sera pour moi l'année où je déclare être accroc à la BD !

Il y a 6 mois, j'avais une collection de 130 BD acquises en 20 ans au fil des achats trimestriels de ma maman à France Loisirs (boule et Bill, Astérix, Gaston, Largo Winch, Thorgal), aux BD de Lanfeust que mon cher beau frère m'a mises dans les mains et à quelques séries découvertes au fil des ans suite aux rencontres avec les auteurs au festival de Montreuil Bellay. Et là gros boom, j'en suis à 195 sans m'en rendre compte, je ne rate plus une émission d'un monde de bulles (merci la VOD sur Public Sénat), je surfe sur les blogs des auteurs de BD et je viens de m'inscrire sur BDgest. Au secours, faut que je me désintoxique!!!! :smile:

Concernant mes coups de coeur de 2008:
- Croisade dont je remercie Xavier de m'avoir bien fait la promo de sa BD (et la dédicace qui va avec)
- Le journal du lutin d'Allan Barte qui m'a mourir de rire et retomber en enfance
- Angor

Puis quelques séries que vous devez connaître depuis plus longtemps que moi:
- Les arcanes du midi-minuit
- Marlysa
- les séries Donjon (Zénith, Crépuscule, Potron Minet et Parade) que j'ai redécouvert avec les coffrets des 3 premiers tomes pour le prix de 2.

Je ne suis peut-être pas assez critique vu mes connaissances en BD car je suis rarement déçue. Je commence souvent mes nouvelles séries lors de festivals après avoir observé des séances de dédicaces, discuté avec des BDphiles ou avec les auteurs (grand avantage d'être bénévole à un festival :wink:) et ensuite j'achète les tomes suivants ou des séries du même scénariste.

Et mes nouvelles résolutions pour 2009 :
- me rendre à plus de festivals, j'ai discuté y a pas longtemps avec un ami encore plus accroc que moi qui m'a convaincu sans grande difficulté de l'accompagner entre autre à Angoulème, St-Malo et Blois.
- essayer de m'impliquer plus dans l'organisation du festival de Montreuil Bellay (plus que mes 2 jours de présence pour jouer à la caissière ...).
Avatar de l’utilisateur
Micca
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 837
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Près de Benkiki
Age: 36 ans

Re:

Messagede Le Tapir » 03/01/2009 16:20

Année super riche qui m'a permis de découvrir Joe Matt (que je confondais auparavant avec Joe Sacco (proximité des noms et des styles)
Du coté des français j'ai continué sur ma lancée 2007 : toujours fan de Riad Sattouf, Vanoli, Ayrolles et Jochen Gerner. J'ai découvert Ruppert& Mulot, par contre j'ai pas mal désacralisé Sfar, ses sortes de carnets de voyages ont fini par me gaver, je n'ai même pas daigner matter son Petit Prince qi fait plus opération commerciale de Noël qu'autre chose!

Coté américain, j'ai découvert Peter Bagge en 2008, je ne suis pas encore prés de m'en remettre!

J'ai aussi découvert plein de bonnes choses en comics

Honte à moi : je n'ai découvert Ledroit que cette année! ça à tellement bouleversifier ma vie de bédéphile que j'ai honte de ne pas le connaitre depuis plus longtemps!

2008 c'est aussi l'année ou je me suis rendu compte que la violence me faisiat de plus en plus chier: j'ai revendu mes albums de Preacher pour féter ça! C'est aussi en 2008 que j'ai déclaré haut et fort que "Fables" était une série dessinée avec les pieds!

Bon vent pour 2009!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 03/01/2009 16:24

C'est aussi en 2008 que j'ai déclaré haut et fort que "Fables" était une série dessinée avec les pieds!


En tout cas un Tapir, ça n'a pas sa langue dans sa poche [:paddyy:7]
Avatar de l’utilisateur
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 28/01/2008
Localisation: Versailles
Age: 37 ans

Re:

Messagede Le Tapir » 03/01/2009 16:51

Entre les couvertures fantastiques et l'intérieur dessiné avec les pieds et colorié avec du vomi il y aurait de quoi porter plainte pour vice de forme, tromperie sur la marchandise!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités