Mon bilan 2008 ?
Une pas trop mauvaise année du point de vue de la BD, pour ma part...
Pour le FB...
J'ai bien eu quelques coups de coeur qui me viennent en tête, là comme ça, tout de suite : "Tout Seul" ; "Le Grand Duc" ; "Freaks Squeele" ; "Lune d'Argent sur Providence" (le coffret ^^) ; "Servitude" (confirmation que nous tenons, amtha, une très grande série avec ce tome 2 magnifique) mais moins qu'en 2007... On aura aussi vu la fin de trois séries glop glop : Le Combat Ordinaire, Billy Wild et Chéri Bibi...
Mais pour ma part, je n'ai pas trouvé de nouveautés fracassantes (tomes 1 ou suite de série) et de ce point de vue là, 2008 aura été moins jouissive que 2007. Mais j'ai compensé ce "manque" relatif en complétant ma bibliothèque avec des intégrales et coffrets de séries déjà parues et finies (ou pas), en particulier les légendes du FB que sont Spirou (vieilles intégrales Dupuis) ; Astérix, Lucky Luke et Gaston (Rombaldi) mais aussi de nouvelles séries à succès comme Sillage (et les Chroniques)...
Par contre, toujours en FB, 2008 aura été l'année de l'achat de ma première folie : le TT du QRN sur Bretzelburg de la collection VO... Une folie qui en appelera peut être d'autres même s'il va falloir que je fasse attention à ne pas déraper sur l'achat de ces "conneries hors de prix" (dixit moi même). Et enfin, toujours dans la rubrique, moi, ma vie, mon oeuvre, 2008 aura été aussi l'année de ma première revente de série sur une profonde déception : "Arcanes" et "Arcane Majeur" sont partis chez le bouquiniste sans aucun regret...
Donc 2008 aura vu moins de coups de coeur et d'achats compulsifs de nouveautés mais une consolidation de ma collection avec le suivi de mes séries en cours et l'acquisition de vieilles séries classiques FB... La tendance en 2009 devrait se poursuivre dans ce sens (compléter certains trous parmi les intégrales Rombaldi notamment, acheter de l'Achille Talon en intégrale etc etc). J'attends aussi le résultat des BDGest'Arts 2008 et d'Angoulème 2009 pour enlever un peu mes oeillères et acheter un ou deux "trucs" que je n'aurais même pas regarder en temps normal...
Pour le manga :
Pas grand chose à dire... Je reste toujours à peu près dans le même registre (Fantasy/Fantastique et SF/Mecha/Anticipation) et je me refuse (presque) à acheter de commencer de nouvelles séries avant qu'une de mes en cours soit terminée...
A noter la sortie du tant attendu tome 10 de Gunnm Last Order et le fait que Lone Wolf and Cub tire à sa fin (tome 23/28)...
Découverte (et entorse à ma première règle ennoncée ci dessus) : "Eden, It's an endless World !" : un univers très prenant même si, au bout de 16 tomes, on ne voit pas bien où l'auteur veut en venir...
Brefle, en 2009, on continue les séries en cours et on espère ne pas craquer pour une ou plusieurs autres séries à "ouatmillestomesàsuivre...". Par contre, comme en FB, on restera à l'affut de certains one shot qui vont bien... ^^"
Pour le comic :
C'est ici que se situent deux ou trois de mes gros gros coups de coeur de l'année... Faut dire que je commence tout juste à m'y intéresser donc ça aide à trouver des perles...
"Criminal" ;
"Courtney Crumrin" et
"Queen & Country"...
Vraiment, c'est trois là sont mes gros gros coups de coeur / Découvertes de l'année.
En 2009, je pense vraiment m'intéresser à ces comics sans superhéros et peut être, à deux ou trois Batman (à peu près le seul superhéros qui trouve grâce à mes yeux), mon gazier me "vend" du Walking Dead à chaque fois que je passe par chez lui donc, ça devrait pas être mauvais... Et puis on va peut être se lancer dans quelques séries de comic Star War... Peut être... Et sinon, m'acheter les Bone en N&B en occase... Va falloir...
Pour le reste :
J'ai loupé ma première dédicace avec un auteur que je voulais vraiment voir travailler : Romain Hugault ("Le Grand Duc")
et je n'ai fait aucun salons de BDs... Le premier devrait avoir lieu en 2009, peut être... Je vais sans doute aussi acheter ma première Billy parce que tout ça commence à prendre un peu de place mine de rien... ^^
Voili voilou, vous savez presque tout sur totalement rien...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise