Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Votre "Bilan BD" de 2008

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede PHILGUZZ » 24/12/2008 14:30

Message précédent :
Cette année moins d'achats pour moi surtout dans l'ancien ou avant DL 2008 (Je n'ai pas encore chiffré). En DL 2008 un peu plus de 250 titres quand même.
Va falloir être plus sélectif l'année prochaine, plus de place :cry: .

Les bonnes surprises :
- Jason Brice
- Le journal d'un ingénu
- Le Bois des Vierges
- Mattéo
- La saison de la couloeuvre
Les confirmations
- Il était une fois en France 2
- Long John Silver 2
- Le Sourire du Clown
- La licorne
- Servitude
La déception
- Spirou 50

Je me suis essayé aussi à lire des ouvrages que je n'aurais jamais acheté s'il n'y avait eu Bdgest, tel Pinocchio. (enfin je l'ai commencé [strike]hier soir[/strike], ce matin à 0h et je l'ai refermé, cause fatigue à 0h30 après avoir lu 1/3 de l'ouvrage. Bonne première impression. (Il faut que je le termine quand même, après demain je pense :siffle: )
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8695
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re:

Messagede red leader » 24/12/2008 15:37

2008 aura été une année BD pour moi.
Je ne m'y suis réellement mis que depuis 2005. 150/200 BD pour 2008. J'ai commencé à faire les séances de dédicaces à la rentrée (une trentaine depuis, dont quelques gros auteurs et de longues heures d'attente).
2009 sera ma première au festival d'Angoulême, j'espère y rencontrer quelques auteurs en dédicace et découvrir de nouvelles choses.

Dans les nouveautés (Nouvelles séries ou one shot uniquement) de 2008, les trucs qui m'ont marqué sont:
-Jason Brice
-Quelques jours ensemble
-Spirou "le journal d'un ingénu"
-XIII Mystery "La mangouste"
-Mattéo (mais je n'avais jamais lu Gibrat avant)
-Le grand duc
-Le syndrome d'Abel

Dans les suites de séries:
-Seuls 3 (Le meilleur pour le moment, bien plus profond que les deux premiers)
-Long John Silver 2
-il était une fois en France 2
-Le complexe du chimpanzé (j'adore!)
-Holmes


Bon, après il y a plein de supers trucs que je n'ai découvert que cette année, mais qui sont anciens (La collection Aire Libre, l'oeuvre d'Hermann, Gibrat... On ne se moque pas! On ne peut avoir tout lu quand on s'est mis assidûment à la BD que depuis 3 ans :oops: )


Je ne parlerais pas des choses qui m'ont déçu, parce que premièrement j'ai tendance à les oublier, deuxièmement je suis plutôt bon public ou je sélectionne bien mes lectures, mais il y en a peu. Et enfin, je trouve pas ça très cool pour les auteurs, parce qu'au final c'est très subjectif
red leader
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 17/03/2009

Re:

Messagede toto60 » 24/12/2008 17:18

Pour moi, la bonne BD est celle qui va me "poursuivre" pendant longtemps, dont je vais me rappeller l'ambiance, les persos, les décors ou l'histoire... Celles qui m'ont laissé des traces cette année peuvent se compter sur les doigts d'une main et demie :
- Tout seul
- Aya de Yopougon
- Le Spirou de Bravo
- Billy Brouillard (qui m'a aussi permis de découvrir l'ancienne série de Guillaume Bianco, Will, un vrai bonheur)
- Solanin (manga, une histoire complète en 2 tomes)
- Fables (comics)
- Mon pépé est un fantôme
- Groenland Manhattan
Voila, sur les 150 lues cette année, il en reste 8. Le reste va du moyen/bon au très mauvais. J'oublie très vite les BD juste moyennes. A l'inverse, je me souviens très bien des trucs que je trouve nulissime. En tout cas, aucun album n'arrive cette année à la cheville du 3 ombres de Pedrosa qui était (pour moi) la BD de 2007.
Toto
toto60
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 306
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Au sud de nulle part
Age: 49 ans

Re:

Messagede xof 24 » 24/12/2008 20:23


Ah et j'ai découvert Massimo Rotundo ainsi que Cromwell et c'est que du bonheur. :ok:


Rotundo arf un trait Arf j'adore.Les érotiques sont sublimes

Bon, après il y a plein de supers trucs que je n'ai découvert que cette année, mais qui sont anciens (La collection Aire Libre, l'oeuvre d'Hermann, Gibrat... On ne se moque pas! On ne peut avoir tout lu quand on s'est mis assidûment à la BD que depuis 3 ans :oops: )


Heuuuuuuuuuuu ici on ne se moque pas. J'ai moi aussi découvert des auteurs alors que leur oeuvre était déjà conséquente. Je citerais dans ce cas : Sorel. Une fois lu un ouvrage de lui, j'ai foncé pour tout trouver.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34970
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede koma1 » 26/12/2008 12:08

Bilan 2008 sa va être bref, pourquoi? je me suis mis à la BD depuis cet été!

Donc mes petits coups de cœur vite fait:

TANATOS: J'ai dessuite aimé cette BD, l'intrigue ma bien accroché et j'ai tout simplement aimé le personnage!
IL ETAIT UNE FOIS EN FRANCE: Malgrès des flash-back dans tout les sens où il m'arrive de me perdre, sa reste une BD que j'ai adoré!
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
Avatar de l’utilisateur
koma1
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 87
Inscription: 25/08/2008
Localisation: 40
Age: 35 ans

Re:

Messagede Lapin Moutarde » 27/12/2008 23:19

mes coups de coeur 2008 :

- La légende dorée (loufoque, rigolo, )
- Les voisins du 109 (tome 2) je l'ai attendu celui là !!
- Magasin générale (tome 4) superbe, génialissime comme d'hab
- Matteo, le dernier Gibrat, un pur chef d'oeuvre...
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 56 ans

Re:

Messagede Touni002 » 27/12/2008 23:32

J'en suis à ma deuxième année d'achat de BD 350 BD achetées. 169 ayant un DL de cette année.
Il y a eu de bonnes découvertes, j'ai aimé et acheté 90% des BD que vous avez cité.
Cette année je n'ai acheté que des BD qui feront des séries courtes ou des one-shoot. Car il est difficile d'investir dans des séries qui ont déjà plus de 20 tomes.

Ma constatation, il y a moyen de se faire plaisir avec les nouveautés. Il y a beaucoup de BD qui sortent et tous les mois il y a de bonnes surprises. Niveau ratio qualité/quantité c'est faible je suis d'accord, mais cela permet déja de faire un tri car le budget n'est pas illimité. Ensuite c'est une question de gout.

J'ai acheté quelques comics, je n'en connaissais même l'existence et j'ai eu de très grosses claques. The goon, Walking dead, Bone, Transmetropolitan sont de superbes découvertes et je vais continuer à fouiner dans les comics en 2009.

En ce qui concerne l'achat a proprement parlé, je n'achète quasiment plus qu'en regardant les avis des forumeurs. Car j'ai déjà eu quelques mauvaises surprises en achetant à l'aveuglette par le passé. Je dois dire que cette technique marche bien et je ne pense pas passer à côté d'un grand nombre d'albums de qualité.

Sinon je pense plus me tourner vers le marché de l'occasion en 2009, car en achetant tout en neuf et à la sortie on dépense vite des milliers d'euros. Va donc falloir se calmer pour l'année à venir. Pour pouvoir s'en acheter plus mais avec le même budget :)
Touni002
 

Re:

Messagede fancomvous » 28/12/2008 11:05

Un peu moins d'achats pour moi cette année.
J'ai réussi à me lancer dans quelques "nouvelles" lectures mais je reviens toujours presque autant à la relecture de "classiques" que d'habitude.
Sauf quelques rares exceptions les albums les plus récents que j'ai pu découvrir ont entre 5 et 10 ans. Petite satisfaction j'achète moins de lots importants et je m'épargne ainsi plus de daubes.
Toujours pas franchi le pas des mangas.
(Oui je sais il y a plusieurs styles de mangas, utiliser ce seul terme est réducteur mais je m'en fous).
Je vais essayer de me lancer cette année.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re:

Messagede cachou » 28/12/2008 16:12

Pour moi

mes découvertes agréables:
Long john silver( de beaux dessin avec une histoire qui tient pafaitement)
la série Blueberry( je ne pensais pas aussi bien )
le bois des vièrges
XIII mystéry(une reprise superbe d'une superbe série que je ne croyai pas possible avec un autre dessinnateur))
le syndrome d'Abel( pas mal malgrés un dessin rebutant aux premiers abord).
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re:

Messagede botachris » 28/12/2008 20:28

Quelques belles rencontres : Gibrat ,Guarnido ,Béatrice ,Tillier Tony Sandoval, Pahé ,Marchetti, Mara,Boisserie, et aussi Caza :mrgreen:
quelques beaux albums : l'Acablante apathie, Taïga rouge,le Bois des vierges, Tout seul [:flocon:2] , les Voisins du 109, Lulu femme nue , la Femme accident, Moksha, Holmes, Jeronimus, Clues
Des déceptions : Long John , Shutter Island

Beaucoup trop d'achats sur "recommandation" , trop de BD commerciales mais bon je ferais un effort l'an prochain
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re:

Messagede xof 24 » 28/12/2008 20:37

Arf ceux qui recommandent...

Ce qui sera un chef d'oeuvre pour l'un ne le sera pas pour l'autre. Quand on recommande je pense qu'en premier lieu est de demander que lit le demandeur ???

Pour répondre à Ulys qui semble dire qu'il se désinterresse de la BD c'est je pense un peu le soucis parfois de lire trop de BD qui nous semble bien trop éloigné de ce qu'on aime lire.Ou de lire trop de BDs qui semblent identiques.

Je crois qu'on se laisse souvent embarqué par: arf faut pas que je manque cet album là parceque bon tout le monde en dit du bien. Mais si tout le monde c'est BDgest du moins ceux qui viennent ici ben d'un sujet a l'autre celà ne sera pas forcément les mêmes qui vanteront un album.
A mon avis pour être plus ou moins bien conseiller l'idéal s'est de trouver des personnes ayant grosso modo les mêmes goûts que soit.
Je sais que quand certains me vantent un album ben que cet album n'est pas pour moi...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34970
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede botachris » 28/12/2008 20:52

Arf ceux qui recommandent...

Ce qui sera un chef d'oeuvre pour l'un ne le sera pas pour l'autre. Quand on recommande je pense qu'en premier lieu est de demander que lit le demandeur ???

Pour répondre à Ulys qui semble dire qu'il se désinterresse de la BD c'est je pense un peu le soucis parfois de lire trop de BD qui nous semble bien trop éloigné de ce qu'on aime lire.Ou de lire trop de BDs qui semblent identiques.

e crois qu'on se laisse souvent embarqué par: arf faut pas que je manque cet album là parceque bon tout le monde en dit du bien. Mais si tout le monde c'est BDgest du moins ceux qui viennent ici ben d'un sujet a l'autre celà ne sera pas forcément les mêmes qui vanteront un album.
A mon avis pour être plus ou moins bien conseiller l'idéal s'est de trouver des personnes ayant grosso modo les mêmes goûts que soit.
Je sais que quand certains me vantent un album ben que cet album n'est pas pour moi.
..


Ben voilà, ça s'appelle l'expérience et ça j'ai pas encore :wink:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re:

Messagede zanzibar » 28/12/2008 21:37

-
en vous lisant je me demande si je suis pas le seul ou presque à penser que j'ai un bon voire un très bon bilan BD.
Mis à part deux énormes déceptions:


le reste étant soit dans la continuité d'auteurs ou de séries excellentes:




Ou De nouvelles séries rapidement dévorées:



Ou de One shot passionnant:



Bref je n'en est pas tant lu que ça, mais pour ce qui est bd je pense que je suis loin d'etre mécontent!!! :ok:
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 25/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 25 ans

Re:

Messagede NIKE WAYNE » 28/12/2008 22:17

Premier bilan, je voulais acheter moins qu'en 2007.... c'est loupé, j'en aurai pris une petite trentaine en plus, et pourtant, j'ai laissé pas mal de trucs de coté.

Donc de prime abord satisfait, mais en voyant les statistiques, je n'ai pas été aussi raisonnable que je le souhaitais..

De nouvelles rencontres lors de dédicaces avec Lamontagne, Rouvin, Gihef, Tillier, Phil Xavier, Blondel, Arroyo, Ratera et j'en oublie... :oops:

Des rencontres avec d'autres bdgestistes tels que Gwenwhyfar, Magic Fred, Vinsophis, Lutindesbois... mémorable... :smile:

Niveau grande satisfaction, ce qui me laissera des souvenirs indélébiles, ce sont Shutter Island, Adamson, Caravane, le Céleste Noir, le Coeur des Batailles, D'Artagnan (Juncker), Holmes, Clues, Liste 66, Long John Silver, Les Mondes perdus de Conan Doyle, Nero, les Portes de Shamballah, Sarah, Les Sentinelles, Sinbad, Taïga Rouge, Ultime Chimère et j'en passe.....

Vient maintenant la liste des déceptions :

Dernier tome des Abîmes du Temps, Arawn (on en parlait tellement en bien, mais je n'ai pas trop aimé), Arcanes d'Alya (superbes dessins mais scénario qui part dans tous les sens), Carnets Secrets du Vatican, le dernier Coulisses du Pouvoir (trop répétitif, on ne sort pas des sentiers battus), l'Ordre Impair (les 5 tomes), Salamandre, Team Rafale et Wild River...

En gros, pas trop déçu de mon bilan 2008, bien que j'aurais pu éviter l'achat (compulsif) de tomes 1 sans grande importance...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re:

Messagede forumnath » 29/12/2008 00:00

[...]A mon avis pour être plus ou moins bien conseiller l'idéal s'est de trouver des personnes ayant grosso modo les mêmes goûts que soit.
Je sais que quand certains me vantent un album ben que cet album n'est pas pour moi...

Alors là, je suis complètement d'accord avec toi. Un de mes meilleurs amis est fan de BD et nous avons pas mal de goûts commun. J'écoute souvent ses recommandations comme lui écoute les miennes. Par contre, nous avons un autre ami qui n'a pas du tout les mêmes goûts que nous et quand il nous dit que c'est un chef-d'oeuvre, pratiquement à chaque fois, je n'aime pas l'album. :fant2:
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re:

Messagede Corto Jyl » 29/12/2008 01:20

Excellent bilan pour moi aussi, d'une part parceque j'ai réussi à me limiter comme je le voulais avec peu de nouvelles séries et quelques one shot, mais du très bon.

One shot









Nouvelles séries










Dans les continuités il y a du très bon aussi
Servitude, Holmes, Fables, Transmetropolitan, Walking dead, Vagabond, Berserk, Il était une fois en France, Thorgal, Le retour à la terre, Yiu, Yiu premières missions, Requiem, Capricorne, 100 Bullets, Preacher, XIII, L'habitant de l'infini, DMZ, Le monde de Lucie, Le coeur des batailles, Le trône d'argile, Acriboréa, Bouncer, Le combat ordinaire, Arq,
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re:

Messagede xuunam » 29/12/2008 01:34

Quelques belles rencontres : et aussi Caza :mrgreen:
Biennnnn !!! :ok:
Des déceptions : Long John
Pô bien/Ksss-kssss :diable:
Alors là, je suis complètement d'accord avec toi. Un de mes meilleurs amis est fan de BD et nous avons pas mal de goûts commun. J'écoute souvent ses recommandations comme lui écoute les miennes. Par contre, nous avons un autre ami qui n'a pas du tout les mêmes goûts que nous et quand il nous dit que c'est un chef-d'oeuvre, pratiquement à chaque fois, je n'aime pas l'album. :fant2:
D'un autre côté a trop cottoyer les mêmes goûts que certains, tu vas finir par tourner en rond , tôt ou tard :mrgreen:
Moi je suis pour l'éveil, la découverte d'autres mondes, d'autres univers, d'autres styles, d'autres traits que ce que je connais déjà par coeur..

Donc (une fois n'est pas coutume :siffle: ) je me pose plutôt à l'inverse, ceux qui n'ont pas, a priori les mêmes goûts que moi m'intéressent au moins autant que les autres..
Alors bien sûr, c'est casse-gueule mais heureusement le feuilletage est là comme bouée de sauvetage pour limiter le naufrage..

Pour répondre directement au sujet :
2007 : 340 albums
2008 : 140...

J'espère avoir été vers la voie de la qualité, celle de l'indispensable a mes yeux et moins de découvertes "tiens si j'essayais ça.."

Qq tomes 1 malgré tout m'auront plû :
- Le Bois des Vierges
- La Saison de la Couloeuvre
- Les Sentinelles
- Terre de Feu

Et puis des lectures en retard..
- Découvert "Billy Wild" t1 et 2
- Ainsi que "Servitude"..
- Transmetropolitan 1 et 2
Le tome 1 de Sin City (héééééé voui tout arrive, je comprends désormais un peu mieux le style Miller que j'exècrais encore il y a peu)
- Desolation Jones... tout ça quoi...

Mais y'a surtout eu des comblage de vide ou des poursuites de quêtes avec des auteurs de tout premier plan comme Danijel Zezelj (J'ai tout pris, Joie :mrgreen: ), Winchluss, Joe Matt, Hanawa (La Fille Fantôme m'aura marqué pour des années c'est certain), Mattt Konture, Paul Pope (trop bon... ) Matsumoto et quelques autres..

Le bilan est largement positif, peu de déceptions, très peu...

PS : sinon je m'attendais vite fait a un petit sondage "a la Xof" mais point ? :sad:
... "Arf" tant pix :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede xof 24 » 29/12/2008 02:10

Alors le soucis je pense de Botachris c'est qu'il ne peux hélàs pas vraiment feuilleté avant tout. Il passe un peu commande au grée de ce qu'il entends dire du bien.
S'appuyer sur les goûts des autres se n'est pas non plus exclure de se faire son propre avis, ses propres choix.Le soucis souvent est de se dire que une fois dépenser 13€ dans un album c'est 13€ qui n'iront pas dans un autre.

Sinon và falloir que je change mon titre de sujet car bilan ne signifie pas pour moi nombre de BD mais plus faire un tour complet de tout ce qui ressort de cette année 2008 sur votre vision de la BD, de votre collection , allant certes du nombres de BDs achetées, lues mais aussi des découvertes des rencontres, des peurs, des joies...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34970
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede xof 24 » 29/12/2008 02:18

Pour faire plaisir à l'ami Xuuuuuuuuuu....
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34970
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede forumnath » 29/12/2008 10:54

D'un autre côté a trop cottoyer les mêmes goûts que certains, tu vas finir par tourner en rond , tôt ou tard :mrgreen:

Plus de 20 ans qu'il est amateur (et collectionneur), 5 ans en ce qui me concerne : avant d'avoir fait le tour, j'ai le temps :mrgreen: Et puis il n'y a pas que lui : mon libraire, BDGest et d'autres forums sont aussi mes guides :wink:
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re:

Messagede xuunam » 29/12/2008 15:23

Pour faire plaisir à l'ami Xuuuuuuuuuu....
Haaaa, merki y'a bon ce genre de sondage... :jap:
Ai voté 4/ : prise de conscience de la qualité sur la quantité, et je m'en porte super bien !!
Plus de 20 ans qu'il est amateur (et collectionneur), 5 ans en ce qui me concerne : avant d'avoir fait le tour, j'ai le temps :mrgreen: Et puis il n'y a pas que lui : mon libraire, BDGest et d'autres forums sont aussi mes guides :wink:
En effet, tu en as encore pour de longues années a découvrir miriades de perles conseillées... :ok:

[:sly:2] Et puis la passion bd est un long apprentissage sans fin avec des goûts qui évoluent a mesure des lectures engrangées.. :wink:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités