Je ne reviens pas sur le nom d'XL, qui est à l'origine un carton aux armes du propriétaire collé à l'intérieur de l'ouvrage.
Je dis juste qu'il y a un glissement de sens entre ce qui était fait à l'origine par certains libraires, et ce qu'il y a actuellement où tout et n'importe quoi est fait (que ce soit par des chaines ou par des éditeurs).
Donc quand les éditeurs de bandes dessinées indiquent avec un sticker "ex-libris offert avec la 1ère édition", ils se tromperaient de nom car celui-ci n'est bien sûr jamais signé !?... Je t'invite donc à écrire d'urgence à delcourt, Soleil, Glénat, Futuropolis, Dargaud, etc... Car ils ne doivent pas s'y connaître en BD pour commettre pareille erreur
Publicité quand tu nous tiens
mais c'est exactement la même chose avec des pseudos-éditions limités à 6 ou 8000 exemplaires chez certains éditeurs.
Mais on va en rester la, parce que c'est un débat sans fin étant donné tu fais parti d'une chaine qui les distribue, tu ne vas pas dénigrer tes propres produits.
L'XL en BD pour les puristes reste une image (parfois en sérigraphie mais c'est très rare) en tirage numéroté et signé, que tu le veuilles ou non.