Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

vos meilleurs péplums en BD

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

vos meilleurs péplums en BD

Messagede nico39200 » 23/12/2008 14:02

Message précédent :
çà me tâtes d'acheter Les Aigles de Rome... Savez-vous combien de tomes sont prévus ?
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

vos meilleurs péplums en BD

Messagede JAUNE » 23/12/2008 14:43

Marini lui-même le sait-il?:)

Je dirais autour des 5...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6157
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

vos meilleurs péplums en BD

Messagede largo84 » 23/12/2008 14:48

Je pensais que "péplum" avait un rapport avec les romains, donc je ne pense pas que "les terres d'Horus" soient un péplum, malgré que cela se situe dans la même période historique....
Avatar de l’utilisateur
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 901
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Avignon
Age: 65 ans

vos meilleurs péplums en BD

Messagede Croaa » 23/12/2008 14:54

Le péplum (mot latin emprunté au mot grec ancien peplon signifiant « tunique »), sans doute en référence au film La Tunique (1953), est l'un des genres du cinéma.

Depuis le milieu des années 1950, grâce aux péplums italiens et américains, ce mot désigne les films de reconstitution historique de l'Antiquité et en particulier de la Rome Antique, de la Grèce antique et mythologique et de l'Égypte antique. Il existe aussi des péplums bibliques basés sur l'Ancien ou le Nouveau Testament.

(source : wikipedia)


LEs terres d'Horus" semblent donc rentrer dans cette définition.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

vos meilleurs péplums en BD

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 23/12/2008 15:00

Je pensais que "péplum" avait un rapport avec les romains, donc je ne pense pas que "les terres d'Horus" soient un péplum, malgré que cela se situe dans la même période historique....


Le péplum (mot latin emprunté au mot grec ancien peplon signifiant « tunique »), sans doute en référence au film La Tunique (1953), est l'un des genres du cinéma.

Depuis le milieu des années 1950, grâce aux péplums italiens et américains, ce mot désigne les films de reconstitution historique de l'Antiquité et en particulier de la Rome Antique, de la Grèce antique et mythologique et de l'Égypte antique. Il existe aussi des péplums bibliques basés sur l'Ancien ou le Nouveau Testament.

En résumé, c'est un film historique, généralement à grand spectacle, sur l'antiquité.

L'amalgame avec la Rome antique est du à l'âge d'or de Cinecitta (décennies 50-60) pendant lequel bon nombre de films ont vu le jour (Maciste, Quo Vadis...).

oups, tu as été plus rapide que moi Croaa.

Mais la remarque de largo84 n'est pas dénuée de fondement.
Il me semble que pour utiliser le terme Peplum, il faut que ce soit un film d'aventure, à grand spectacle, sur fond d'antiquité. Par ex : Hercule, Maciste etc...
Il n'y a pas besoin d'avoir une vraisemblance historique.

Je crois que les films comme "Les dix commandements", "Moïse" pour ne citer qu'eux ne sont pas considérés comme des peplums...

Le débat est ouvert.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

vos meilleurs péplums en BD

Messagede Croaa » 23/12/2008 15:10


Je crois que les films comme "Les dix commandements", "Moïse" pour ne citer qu'eux ne sont pas considérés comme des peplums...

Le débat est ouvert.


Pourtant comme dit dans la définition de wikipédia que tu reprends :
Il existe aussi des péplums bibliques basés sur l'Ancien ou le Nouveau Testament.


Je pense donc que se sont bien des peplums. Mais là frontière est bien mince, c'est vrai.

Pour en revenir aux bd, il serait bizarre de considérer Alix comme un péplum orsqu'il est à Rome et non quand il est à Alexandrie par exemple.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

vos meilleurs péplums en BD

Messagede elpingos » 23/12/2008 15:14

Après les péplums ça reste quand même un peu des histoires des gladiateurs, ou de mecs en toge

ce genre de truc...

:siffle:
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

vos meilleurs péplums en BD

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 23/12/2008 15:21


Pourtant comme dit dans la définition de wikipédia que tu reprends :
Il existe aussi des péplums bibliques basés sur l'Ancien ou le Nouveau Testament.


Je pense donc que se sont bien des peplums. Mais là frontière est bien mince, c'est vrai.

Pour en revenir aux bd, il serait bizarre de considérer Alix comme un péplum orsqu'il est à Rome et non quand il est à Alexandrie par exemple.


Oui Croaa, j'ai repris comme toi le définition de Wiki mais je ne suis pas complètement d'accord.
A l'origine, le peplum est une production italienne basée sur une aventure grand spectacle ayant pour fond l'Antiquité.
C'est du pur divertissement, frôlant parfois le ridicule, comme le prouve les productions de l'époque : Les séries Hercule et Maciste par exemple.
C'est un genre à part entière comme, par exemple, les films de capes et d'épées.

Par la suite, cette appellation a été récupérée par Hollywood (toujours très forts les ricains) pour définir leurs films (Moïse... et tout le toutim) et englobe maintenant tous les films sur fond d'antiquité (définition wiki).

Mais les puristes ne considèrent pas ces films comme des peplum.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

vos meilleurs péplums en BD

Messagede Croaa » 23/12/2008 16:16

Oui mais les puriste sont des gens à part. "Les dix commandements" et "Ben Hur" c'est du péplum. Tourné en Italie ou à Hollywood qu'est-ce qui fait la différence ? C'est du grand spectacle en tunique se situant pendant l'antiquité. Et quand s'arrête l'antiquité ? Pas avant Moise en tout cas, non ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

vos meilleurs péplums en BD

Messagede Croaa » 23/12/2008 16:17

Après les péplums ça reste quand même un peu des histoires des gladiateurs, ou de mecs en toge

ce genre de truc...

:siffle:
:mrgreen:


Bin oui, Péplum venant de "tunique", cela ne diffère pas de ce que l'on a dit plus haut.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

vos meilleurs péplums en BD

Messagede Le Complot » 23/12/2008 16:18

Oui Oh le beau lapin rose je pense. Leone lui même parlait de peplum hamburger pour les peplum Hollywoodiens. :mrgreen:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

vos meilleurs péplums en BD

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 23/12/2008 16:19

Oui mais les puriste sont des gens à part. "Les dix commandements" et "Ben Hur" c'est du péplum. Tourné en Italie ou à Hollywood qu'est-ce qui fait la différence ? C'est du grand spectacle en tunique se situant pendant l'antiquité. Et quand s'arrête l'antiquité ? Pas avant Moise en tout cas, non ?


Ne t'en déplaise :

dévoué au cinéma et à la BD historico-mythologiques. Pour les cinéphiles puristes, le péplum est un genre spécifiquement italien qui n'a rien à voir avec le cinéma américain à grand spectacle (on parle alors de films épiques).
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

vos meilleurs péplums en BD

Messagede Croaa » 23/12/2008 16:23

Ce qui veut dire par exemple que les western spaghetti ne sont pas des western parce que tourné en espagne ou en italie ? Je reste sceptique.
Si c'est le cas, aucun bd ne rentre dans le cadre du péplum puisque cela doit être un film tourné en italie.

Je pense que ce genre n'est plsu la propriété des ceux qui ont pu le créer ou en trouvé le terme. C'est tombé dans le domaine publique et n'est pus réservé à quelques pursites.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

vos meilleurs péplums en BD

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 23/12/2008 16:31

Ce qui veut dire par exemple que les western spaghetti ne sont pas des western parce que tourné en espagne ou en italie ?


Si ce sont des western mais "spaghetti" justement. C'était un genre bien particulier qui se distinguait des films ricains tels Rio bravo.

Si c'est le cas, aucun bd ne rentre dans le cadre du péplum puisque cela doit être un film tourné en italie.


Je te rejoints. La définition peplum est caractéristique au cinéma.

Je pense que ce genre n'est plsu la propriété des ceux qui ont pu le créer ou en trouvé le terme. C'est tombé dans le domaine publique et n'est pus réservé à quelques pursites.


Il n'y a jamais eu de copyright ou de domaine réservé; mais je constate encore une fois que les USA sont très forts pour s'approprier les autres cultures et faire croire que ce sont eux qui en sont les instigateurs.
Un autre exemple est le roi LEO devenu le roi Lion. Très fort.
Demande aux gosses celui qu'ils connaissent !
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

vos meilleurs péplums en BD

Messagede Croaa » 23/12/2008 16:39

On ne fait pas le procès des USA et je ne remets pas en cause le fait qu'ils piquent les idées aux autrs. Je pense simplement que sous prétexte que des puristes bon penseur définissent des limites à un genre, celles-ci doivent être absolument vraies.
Qu'est-ce qui différencie un péplum tournée en italie ou à hollywood ? Juste le lieu ? Si le péplum est un genre cinématographique ou autre, c'est le contenu qui en défini les limites, pas le lieu géographique et encore moins la volonté de certains puristes.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

vos meilleurs péplums en BD

Messagede Le Complot » 23/12/2008 16:40

Et encore pour le lieu... Le Cid a bien été tourné en Espagne.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

vos meilleurs péplums en BD

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 23/12/2008 16:50

Oui Oh le beau lapin rose je pense. Leone lui même parlait de peplum hamburger pour les peplum Hollywoodiens. :mrgreen:


Voilà, tu as mis le doigt sur le truc qui me dérange.

Pourquoi ce terme peplum hamburger n'est pas resté comme le western spaghetti ?

Tout simplement parce que hollywood s'accapare tout.
Hollywood a surnommé le western italien "spaghetti" par mépris et dérision et cette expression est restée. Pourquoi ce mépris ? Et bien tout simplement parce que le western américain était en déclin et qu'Hollywood voyait d'un mauvais oeil le succès des italiens, Sergio Leone en tête.

Par contre, Hollywood s'est récupérée le style peplum en omettant au passage de rappeler que ses lettres de noblesse venaient d'Italie.

J'arrête là car le topic parle de BD sur l'antiquité et non de cinéma.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

vos meilleurs péplums en BD

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 23/12/2008 16:54

On ne fait pas le procès des USA et je ne remets pas en cause le fait qu'ils piquent les idées aux autrs. Je pense simplement que sous prétexte que des puristes bon penseur définissent des limites à un genre, celles-ci doivent être absolument vraies.
Qu'est-ce qui différencie un péplum tournée en italie ou à hollywood ? Juste le lieu ? Si le péplum est un genre cinématographique ou autre, c'est le contenu qui en défini les limites, pas le lieu géographique et encore moins la volonté de certains puristes.


La n'est pas le problème.

C'est que tout est fait pour que des idées préconçues perdurent....

Regarde mon post au dessus.

Pourquoi le terme "peplum hamburger" a disparu et pas le terme western spaghetti.

Si un peplum est une oeuvre parlant de l'antiquité, pourquoi un western "spaghetti" tourné par sergio leone (par exemple) n'est pas appelé naturellement western ?
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

vos meilleurs péplums en BD

Messagede toine74 » 23/12/2008 17:06

Que penser de Ben-Hur alors ? Film MGM hollyhoodien mais tourné à Rome...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22585
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

vos meilleurs péplums en BD

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 23/12/2008 17:13

Que penser de Ben Hur alors ? Film MGM hollyhoodien mais tourné à Rome...


Pas d'amalgame.
Dissocions production/réalisateur et lieu de tournage.

Il est clair que beaucoup de films des années 50-60-70 ont été tournés en italie ou en espagne pour des raisons financières.

Quand on parle de peplum ou de western, c'est avant tout pour parler d'un genre cinématographique.

Pour le peplum, je persiste à dire que c'est un genre bien particulier devenu avec le temps fourre-tout.
Je suis convaincu qu'il n'y a pas que les puristes pour penser cela.
Je vais chercher plus d'infos. A mais...
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

vos meilleurs péplums en BD

Messagede Croaa » 23/12/2008 23:37

Et donc Ben Hur pour toi, ce n'est pas un peplum ?
Si je suis ton raisonnement, un auteur eurpéen qui ferait une bd au format, au dessin et aux thèmes chers aux mangas ne ferait pas un manga parce qu'il n'est ni asiatique, ni habitant en asie ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités