Le péplum (mot latin emprunté au mot grec ancien peplon signifiant « tunique »), sans doute en référence au film La Tunique (1953), est l'un des genres du cinéma.
Depuis le milieu des années 1950, grâce aux péplums italiens et américains, ce mot désigne les films de reconstitution historique de l'Antiquité et en particulier de la Rome Antique, de la Grèce antique et mythologique et de l'Égypte antique. Il existe aussi des péplums bibliques basés sur l'Ancien ou le Nouveau Testament.
(source : wikipedia)
Je pensais que "péplum" avait un rapport avec les romains, donc je ne pense pas que "les terres d'Horus" soient un péplum, malgré que cela se situe dans la même période historique....
Je crois que les films comme "Les dix commandements", "Moïse" pour ne citer qu'eux ne sont pas considérés comme des peplums...
Le débat est ouvert.
Il existe aussi des péplums bibliques basés sur l'Ancien ou le Nouveau Testament.
Pourtant comme dit dans la définition de wikipédia que tu reprends :Il existe aussi des péplums bibliques basés sur l'Ancien ou le Nouveau Testament.
Je pense donc que se sont bien des peplums. Mais là frontière est bien mince, c'est vrai.
Pour en revenir aux bd, il serait bizarre de considérer Alix comme un péplum orsqu'il est à Rome et non quand il est à Alexandrie par exemple.
Après les péplums ça reste quand même un peu des histoires des gladiateurs, ou de mecs en toge
ce genre de truc...
:siffle:
Oui mais les puriste sont des gens à part. "Les dix commandements" et "Ben Hur" c'est du péplum. Tourné en Italie ou à Hollywood qu'est-ce qui fait la différence ? C'est du grand spectacle en tunique se situant pendant l'antiquité. Et quand s'arrête l'antiquité ? Pas avant Moise en tout cas, non ?
Ce qui veut dire par exemple que les western spaghetti ne sont pas des western parce que tourné en espagne ou en italie ?
Si c'est le cas, aucun bd ne rentre dans le cadre du péplum puisque cela doit être un film tourné en italie.
Je pense que ce genre n'est plsu la propriété des ceux qui ont pu le créer ou en trouvé le terme. C'est tombé dans le domaine publique et n'est pus réservé à quelques pursites.
Oui Oh le beau lapin rose je pense. Leone lui même parlait de peplum hamburger pour les peplum Hollywoodiens.
On ne fait pas le procès des USA et je ne remets pas en cause le fait qu'ils piquent les idées aux autrs. Je pense simplement que sous prétexte que des puristes bon penseur définissent des limites à un genre, celles-ci doivent être absolument vraies.
Qu'est-ce qui différencie un péplum tournée en italie ou à hollywood ? Juste le lieu ? Si le péplum est un genre cinématographique ou autre, c'est le contenu qui en défini les limites, pas le lieu géographique et encore moins la volonté de certains puristes.
Que penser de Ben Hur alors ? Film MGM hollyhoodien mais tourné à Rome...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités