de Edward Newgate » 17/01/2024 18:10
J'avais abandonné Brunschwig depuis un bail, à peu près comme lui abandonne ses séries, et lassé par la lourdeur démonstrative de ses concepts. Cette intégrale d'Urban qui m'a permis de découvrir la série en une seule lecture nous ont réconciliés.
Une série qui n'a que l'apparence de la jeunesse, sans doute en raison de l'incroyable dessin de Munuera à tendance disneyenne revendiquée, mais qui brasse des thèmes humains et surtout familiaux universels, le tout sous le signe d'une belle aventure pirate pleine de personnages flamboyants. Un régal.
Je suis amoureux de tout ce que fait Matthieu Bonhomme, mais celle-ci possède un charme qui la distingue au milieu d'une oeuvre déjà remarquable. C'est fin, rythmé, parfaitement raconté, et ce dessin... ces couleurs... Un classique que j'ai offert à au moins 3 personnes qui ont toutes aimé.
On a encore besoin de présenter Tyler Cross ? Directement inspiré des polars hard-boiled de Richard Stark, en particulier la série des Parker (souvenez-vous de Payback avec Mel Gibson, ça vous donnera une bonne idée), c'est le sommet du polar brutal, amoral et cynique, servi par un N&B chimiquement pur.
La série la plus surprenante de ces derniers temps. On ne cesse de la comparer à Twin Peaks et à la filmographie de David Lynch, à raison, tant l'inspiration est évidente. Les couleurs vont prendront aux tripes, tout comme ce récit à la narration inhabituelle qui joue avec vos méninges.
Dorison est parfois inégal, mais cette série en 4 tomes a un charme indéniable ; folklore et légendes de Provence servent de cadre à une histoire d'héritage et de transmission, où la véritable magie est celle du lien familial qui perdure par-delà le temps et la mort.