Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vos lectures et achats mangas 2021

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Vos lectures et achats mangas 2021

Messagede Bolt » 07/01/2022 14:33

Comme ce que j'avais écrit dans les retrospectives 2019 et 2020, le manga prend une part de plus en plus prépondérante dans notre bibliothèque. La collection est toujours scrupuleusement suivie par madame, et notre ainée prend une part de plus en plus active dans le choix de nouveaux titres. Enfin, manhwa, manhua, global manga, etc... sont inclus dans ce bilan. Personnellement, je n'arrive pas/plus à suivre tout ce qui arrive à la maison.

Il faut souligner cette année une explosion de nouveaux éditeurs (Noeve, Mangetsu, NaBan...) et la résurrection d'autres (Panini en ligne de mire), avec l'offre pléthorique qui en découle. Ca serait fou si cette offre arrive à se maintenir dans les prochaines années.

Nouvelles séries:
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

(manque des titres Black Box dont je n'ai pas encore créé la fiche sur BDGest)

Bon, hormis l'excellent Wombs, je n'ai pas touché grand chose dans ces titres, tout au plus feuilleté et lu quelques extraits pour préparer mes prochaines piles de lecture. J'étais persuadé qu'Elfen Lied était une réédition, vu le succès de l'anime dans les années 2000, mais le manga est bien inédit en France.

Séries en cours et/ou terminées:
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Même s'il y a des éléments de ci de là qui me plaisent, Aposimz souffle le chaud et (surtout) le froid. J'ai switché sur les éditions colossales de l'Attaque des Titans et mal m'en a pris car je ne découvrirais la fin qu'en mars 2022 et reste hermétique à tout tentative de spoil. En tout cas, ça reste pour moi un grand titre. J'apprécie le développement des Enfants de la Baleine, le fait que les émotions soient un des enjeux de l'histoire permet de remettre en perspective les comportements à fleur de peau et un peu nunuches de certains personnages. L'autobiographie Ma Vie dans les Bois se termine avec un constat mi-figue mi-raison de l'auteur sur son expérience, son enthousiasme aura été confronté à certaines réalités. J'ai trouvé très mauvais le dernier arc de Promised Neverland, à la rigueur j'aurais préféré que l'épilogue soit plus développé. Rien à voir avec la fin de Sengo, nettement plus réussie et à la hauteur du reste du manga. Le tome 24 de Vinland Saga prépare à priori les grandes manœuvres, non sans difficultés pour Thorfinn, il me tarde de lire la suite. Passés les premiers tomes, j'accroche toujours à A Journey beyond Heaven, mais je trouve à ce titre un minimum de personnalité et d'étrangeté, l'auteur opère avec un certain savoir-faire. Sinon Je ne compte pas lire tous les titres listés mais il est clair que j'ai pris pas mal de retard :?

One-shots / Dyptiques:
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Il est dommage que Daruchan, et dans une moindre mesure Broken Mariko, ne soit pas mentionnés dans les BDGest Arts, contrairement à Un été à Tsurumaki. Nous n'avions pas aimé le premier tome de En Proie au Silence mais avons malgré tout fini par prendre Le Siège des Exilées de Akane Torikai, j'essaierai de le lire prochainement. Je continue de suivre les adaptations de Gou Tanabe, avec des succès diverses mais sans réel déplaisir.

Rééditions:
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Eh bien, c'était la folie cette année en terme de réédition. La retour de Panini y est pour quelque chose. En tout cas, très heureux d'avoir mis la main sur la plupart de ces titres.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Vos lectures et achats mangas 2021

Messagede wamuu » 07/01/2022 15:35

Ah ouais, t'es un gros consommateur de mangas ! Ca t'as pris combien de temps à créer ce post avec toutes ces vignettes ? ^^

Perso, j'ai acheté les 3 premiers Peleliu parce qu'il y avait une offre, mais pas encore lu.
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Vos lectures et achats mangas 2021

Messagede Bolt » 07/01/2022 15:44

wamuu a écrit:Ah ouais, t'es un gros consommateur de mangas ! Ca t'as pris combien de temps à créer ce post avec toutes ces vignettes ? ^^

Gros consommateur tout court, malheureusement :( Sinon ça ne m'a pas pris tant de temps que ça pour les vignettes en elle-même, en balayant ma collection sur BDGest Online, ça a dû prendre 15-20 minutes tout au plus.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Vos lectures et achats mangas 2021

Messagede yannzeman » 07/01/2022 19:17

c'est bien d'avoir pensé à cette rétro, elle est utile.

je suis très loin d'avoir feuilleté tout ça, reprenant gout cette année (2021) aux mangas, mais j'ai l'impression qu'en gros, j'ai choisi "les bons".

"Wombs", effectivement.
"A Journey beyond heaven", même si je reste circonspect sur ce que tout ça va devenir (et si il se confirme, la question du genre abordée dans ce manga va me faire arrêter).
"Alma", par défaut quand même.

J'aurais ajouté :


qui me rappelle, dans le style, "crying freeman"

(un truc de vieux, quoi :) )
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Vos lectures et achats mangas 2021

Messagede Aleksi » 07/01/2022 21:50

M'y broken Mariko était en lice dans les bdgest' arts en catégorie 1ère œuvre ! ;)
Et on retrouvait quasi tes titres dans la sélection : Search and destroy, wombs, trait pour trait, l'attente, l'enfant et le maudit, notsuko no sake, ...

Personnellement j'ai pas aimé Daruchan, et je ne crois pas qu'il ait vraiment été évoqué par les autres membres.
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Vos lectures et achats mangas 2021

Messagede Aildiin » 08/01/2022 00:53

Pas de Yawara! dans ta liste ?
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Vos lectures et achats mangas 2021

Messagede superboy » 08/01/2022 01:40

Et bien Bolt, nous n'avons pas moins de 38 lectures en commun, sans compter les impasses que j'ai pu faire, souvent à regret, sur de nombreux titres de ta sélection.

Si j'aime bien lire les bilans des autres, l'exercice m'a toujours rebuté, d'autant que je ne dispose d'aucun logiciel de gestion de collection, et moins encore de l'envie de m'en doter. Je ne vois d'ailleurs pas comment m'en sortir à récapituler toutes mes séries en cours, commencées ou terminées en 2021. Je vais m'en tenir à quelques lectures marquantes qui me viennent à l'esprit:

Bolt l'a déjà cité, mais je relance quand même de quelques louanges. Pierre de touche du shonen, manga le plus important de ce début de XXIème siècle, loin devant tous ses concurrents - y compris One Piece et ses cent tomes, pour ceux qui se posent la question - c'est une page d'Histoire de la BD mondiale qui se tourne avec la fin de cette série. Bonne chance à ceux qui passeront derrière. Le roi est mort ! Vive le roi !

Une tendresse se dégage de cette histoire, de ses personnages brisés, qui ne résistera pas à la machine à broyer narrative mise en place par l'auteur, aussi sûre et efficace que la réalité sociale qu'elle dépeint, comme une bulle d'humanité qui éclate dans l'indifférence générale.

Je dois dire que jusque-là, je ne comprenais pas le culte autour de Tatsuki Fujimoto. Son Looking Back, loin d'être la tarte promise sur les internets, m'a tout de même convaincu de me lancer dans sa dernière série en date, et c'est un grand oui. Le début est ultra balisé mais pourtant, on sent instinctivement que le récit est parti pour méchamment dérailler. Et ça ne manquera pas d"arriver après la construction patiente des enjeux conjuguée à une lente montée en tension, le plus dingue étant que le jusqu’au-boutisme de la démarche ne dérange en rien la domination totale de l'auteur sur son récit: alors que le lecteur a la nette impression de refermer le dernier tome sur une conclusion définitive, Fujimoto n'annonce pourtant que la fin de la première partie de son manga. Très très fort.

Pour l'instant, un récit en parfait équilibre sur la ligne de crête entre thriller déjanté et drame sordide. Le tome 3 sur les cinq prévus, posé sur ma table de chevet, me regarde dans le blanc des yeux tous les soirs. Lecture imminente.

Dans ce récit d'émancipation revêche, une jeune étudiante se choisit un vieux yakuza plus qu'un brin connard pour lui faire découvrir les choses de la vie, contre l'avis d'absolument tout le monde. Le doigt d'honneur égoïste, incompréhensible pour elle-même, évolue intelligemment en une impénitente quête de soi au gré des obstacles qui se mettent en travers de cette relation.
Le premier tome de Double, la nouvelle série d'Ayako Noda, est sorti fin 2021. Pas encore lu, j'attends un ou deux volumes de plus pour me lancer, mais très impatient.

Image
Pas encore lu non plus. On en reparle courant 2022.

Bon, d'autres trucs cools sans commentaires parce que j'en ai déjà marre:
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage

Des trucs que j'aimerais bien rattraper:
ImageImageImageImage

Je confirme que faire des bilans annuels de lecture, c'est très chiant.

Pour terminer, je me rends compte, alors que je pourrais égrainer à l'infini les titres qui éveillent mon intérêt, que ce qui fait la force du manga, c'est le mariage de sa diversité d'histoires, de thèmes, de genres, de points de vue, avec une méthode de production tellement huilée qu'elle parvient désormais à faire mentir la loi de Sturgeon sans le moindre effort. Malgré (et peut-être grâce à) ses graves défauts - sa rigidité, ses cadences stakhanovistes - l'industrie du manga est depuis longtemps maintenant un bouillon de culture toujours sur le feu, d'où émerge à rythme soutenu des propositions excitantes, qu'elles soient à mèche courte ou de plus longue haleine, comiques ou dramatiques, intimistes ou épiques, qui profitent pleinement de cet environnement pour se développer et atteindre leur plein potentiel.
L'organisation de la production manga au Japon est à mon avis à mettre en regard de celle du comics au US, où prévaut le chacun pour soi fétichisé par le modèle économique et social anglo-saxon dès qu'un auteur cherche à sortir des sentiers battus, avec des structures indépendantes trop faibles pour jouer leur rôle de soutien et d'accompagnement. Des œuvres innovantes parviennent heureusement à percer, mais elles sont plus éparses, plus ramassées, elles ont moins de temps pour développer des intrigues, un propos, livrées qu'elles sont à elles-mêmes dans un écosystème fragilisé.
Je pense que c'est là, dans le terreau fertile d'une industrie forte, que le soft power grandissant de la culture manga trouve sa source. Il n'y a pas de hasard, ce n'est pas un effet de mode, juste un travail de fourmis qui finit par payer au-delà des espérances après plusieurs décennies d'efforts.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: Vos lectures et achats mangas 2021

Messagede Bolt » 08/01/2022 19:52

Aildiin a écrit:Pas de Yawara! dans ta liste ?

ah sshhhh... bien vu, je n'ai pas encore pris les volumes sortis en 2021.

superboy a écrit:Pour terminer, je me rends compte, alors que je pourrais égrainer à l'infini les titres qui éveillent mon intérêt, que ce qui fait la force du manga, c'est le mariage de sa diversité d'histoires, de thèmes, de genres, de points de vue, avec une méthode de production tellement huilée qu'elle parvient désormais à faire mentir la loi de Sturgeon sans le moindre effort. Malgré (et peut-être grâce à) ses graves défauts - sa rigidité, ses cadences stakhanovistes - l'industrie du manga est depuis longtemps maintenant un bouillon de culture toujours sur le feu, d'où émerge à rythme soutenu des propositions excitantes, qu'elles soient à mèche courte ou de plus longue haleine, comiques ou dramatiques, intimistes ou épiques, qui profitent pleinement de cet environnement pour se développer et atteindre leur plein potentiel.
L'organisation de la production manga au Japon est à mon avis à mettre en regard de celle du comics au US, où prévaut le chacun pour soi fétichisé par le modèle économique et social anglo-saxon dès qu'un auteur cherche à sortir des sentiers battus, avec des structures indépendantes trop faibles pour jouer leur rôle de soutien et d'accompagnement. Des œuvres innovantes parviennent heureusement à percer, mais elles sont plus éparses, plus ramassées, elles ont moins de temps pour développer des intrigues, un propos, livrées qu'elles sont à elles-mêmes dans un écosystème fragilisé.
Je pense que c'est là, dans le terreau fertile d'une industrie forte, que le soft power grandissant de la culture manga trouve sa source. Il n'y a pas de hasard, ce n'est pas un effet de mode, juste un travail de fourmis qui finit par payer au-delà des espérances après plusieurs décennies d'efforts.

Le parallèle avec l'industrie des comics est bien sûr évident. Par contre, de plus en plus de nouveaux éditeurs prennent du poids aux côtés de Fantagraphics ou Drawn & Quaterly. Le marché du graphic novel devient de plus en plus important, amenant une diversité autour de l'objet livre. J'ai du mal à voir quelque chose d'équivalent au Japon.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Vos lectures et achats mangas 2021

Messagede superboy » 08/01/2022 21:34

Bolt a écrit:Le marché du graphic novel devient de plus en plus important, amenant une diversité autour de l'objet livre. J'ai du mal à voir quelque chose d'équivalent au Japon.

Le marché des indépendants US a effectivement entamé sa restructuration partielle autour de l'OGN, mais c'est bien parce que le système éditorial du comics est grippé que ce changement est devenu nécessaire. On le voit aussi avec la tentative de certains gros noms de migrer vers les plateformes dématérialisées comme substack ou comixology pour financer leurs nouveaux projets. Dans les deux cas, les acteurs du milieu tentent de court-circuiter la distribution via le réseau des comic shops afin d'abaisser les coûts de la création et s'adapter aux pratiques des lecteurs.
Le marché japonais n'a pas à s'infliger ces changements, ni les incertitudes qui les accompagnent, comme les connait aujourd'hui le monde du comics et avant lui celui de la FB. Il est le seul a avoir su préserver un modèle de prépublication prospère qui fait sa force et que ses concurrents observent avec envie.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: Vos lectures et achats mangas 2021

Messagede corbulon » 09/01/2022 12:35

La prépublication serait toujours prospère au Japon et les maisons d’édition ne se tourneraient pas vers le numérique ? Et bien ce thread de Julien Bouvard (oh non du name dropping [affraid] [affraid] [affraid] :D ) qui s’est intéressé à l’évolution du marché sur 25 ans :siffle: :D dit le contraire.


https://twitter.com/julienbouvard/status/1388587551611629573?s=21



Et sinon je peux pas trop me servir de la base de donnée de BDgest pour parler des titres que j’ai lu, vu que le manga en France est majoritairement fait par des mecs pour des mecs, avec le soutien de certains magazines qui plus est. Donc moi j’ai beaucoup apprécié le Mémoire d’un gentilhomme de Moyoco Anno, un des rares projets qu’elle a mené à bien ces dernières années. Manga qui narre les péripéties d’une travailleuse du sexe ayant des velléités d’écrivaine dans un bordel parisien du début du 19ème siècle. Alors outre le don toujours fantastique pour la mise en page et les costumes de Moyoco, ce qu’il y a de bien c’est que l’autrice évite de glamouriser ce milieu, en rappelant la précarité et les sévices que subissent celles qui y travaillent. Et puis elle réfléchit aussi sur le désir et les formes de perversion qui en découlent sans les présenter obligatoirement de manière négative.

J’ai également continué à lire les œuvres publiées en italien de Moto Hagio. Alors oui Barbara évidemment (totalement traduit contrairement aux States, en France on en parle pas, on attend toujours une autre série mythique annoncée depuis 2 ans), qui outre la fascination qu’a l’autrice pour la planète Mars, ainsi que les intrigues qui traversent les siècles, s’intéresse au rapport entre la réalité et les rêves, avec toujours plein de bonnes idées. Néanmoins même si j’ai trouvé ce manga d’un niveau époustouflant, j’ai encore trouvé Moto Hagio meilleure quand elle choisit de produire des histoires courtes, qui sont plus encrées dans le réel même si les éléments fantastiques ne sont jamais bien loin.

Je continue aussi dans l’œuvre d’Asumiko Nakamura le BL certes feel good à la Blanc qui a été publiée aussi, mais aussi celui plus transgressif et vénéneux de the Inheritance of Aroma. J’aime vraiment beaucoup sa manière de dégager de la sensualité et du sensoriel de ses mangas.

Enfin un autre titres marquant, d’un auteur publié en France, c’est le Concierge à l’Hokkyoku Department Store de Tsuchika Nishimura, qui par certains côtés fait beaucoup penser à Aria, mais avec un côté triste et mélancolique plutôt que feel good.

Mauvaise herbe de Keigo Shinzo aura aussi été parfait de bout en bout.

En fait il y a pleins de titres qui m’ont plu, les valeurs sûres habituelles comme le Pavillon des Hommes, Beastars ou Vinland Saga, mais aussi Daruchan effectivement, un Keiko Nishi inédit en français, les mangas d’Akiko Higahsimura, la liste est loin d’être exhaustive.

Après j’ai aussi lu deux autofictions sans images,à savoir celle de Keiko Takemiya et Inio Asano. Celle de Takemiya était très intéressante puisqu’elle revenait sur le groupe de l’an 24 qui a révolutionné le genre shojo, et de fait sur sa relation pas toujours facile avec Moto Hagio, et puis son voyage en Europe qui l’aura beaucoup aidé pour le Poême du Vent et des arbres. Quant au journal de Inio Asano, il peut sembler être une accumulation de petits riens, mais il en dit surtout long sur l’isolement social et le décalage horaire que provoque parfois la vie d’artiste. Bref c’est pas si anecdotiques que cela.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: Vos lectures et achats mangas 2021

Messagede euh... si vous le dites » 09/01/2022 13:15

Beaucoup d'achats et lectures manga en 2021, quelques rattrapages mais aussi et surtout du nouveau.
Classement par éditeurs :

Le Lézard Noir : A tout seigneur tout honneur. Le Lézard Noir est de très loin mon éditeur de manga préféré et cette année encore la qualité de ses sorties le distingue parmi tous les autres éditeurs.

* La cantine de minuit (Yarô Abe)
Une série que je lis à mon rythme. J'ai plusieurs volumes de retard mais c'est pas grave, ça se picore un peu quand on veut et c'est toujours excellent)
* Daruchan (Lemon Haruna)
Excellent one-shot sur la difficulté de prendre sa place dans la société japonaise et la pression sociale qui va avec, particulièrement pour les jeunes femmes. Je n'en attendais pas moins de la part de l'ancienne assistante de Akiko Higashimura.
* Le tigre des neiges et Tokyo tarareba girls (Akiko Higashimura)
Quel que soit le registre, la comédie de moeurs ou l'épopée historique, Akiko Higashimura parvient toujours à marier avec talent une bonne dose de fantaisie avec l'exploration intime de ses personnages. Elle a une habileté pour cela qui la place largement au-dessus du tout venant et si on y ajoute l'élégance de son dessin, on obtient un combo exceptionnel.
* Tokyo blues (Tokushige Kawakatsu)
Beaucoup aimé ce one-shot composé de plusieurs petites histoires qui tentent de faire renaître l'esprit du gekiga d'antan. On peut trouver ça un peu vain mais c'est porté avec une honnêteté et une sincérité qui transcende l'inutilité de la démarche.
* Le rakugo, à la vie à la mort (Haruko Kumota)
Encore une très belle pioche. Deux double volumes au compteur mais on sent déjà que c'est une oeuvre qui va compter.
* Au revoir Mina (Tsuchika Nishimaru)
Petit coup de coeur pour ce one-shot très singulier dans le paysage graphique du manga. Il y a ici un sens de la narration et de la gestion des espaces vraiment bluffant.
* Incandescence (Ayako Noda)
Très belle exploration de l'intensité que peut prendre le sentiment amoureux chez une jeune fille, surtout quand il explose toutes les conventions sociales admises. La force du manga est d'aller jusqu'au bout de son sujet, sans fléchissement et sans concessions. Un des grandes lectures de l'année.
* Double (Ayako Noda)
Un seul volume paru à ce jour mais pour l'instant je dirais qu'on ne sent malheureusement pas un potentiel qui pourrait déboucher sur une série aussi forte qu'Incandescence. A voir.
* Mauvaise herbe (Keigo Shinzo)
Très grand manga. L'oeuvre la plus aboutie à ce jour de Keigo Shinzo qui, sortie après sortie, se place parmi les auteurs les plus excitants de la production manga actuelle.
* Summer of lave (Keigo Shinzo)
One-shot de jeunesse de Keigo Shinzo. Une très belle histoire d'amitié comme il sait très bien les faire. Shinzo est un grand.
* Orochi (Kazuo Umezu)
Le Lézard Noir poursuit l'édition de l'oeuvre de Kazuo Umezu avec cet Orochi qui figue à mon sens dans le haut du panier de ce que l'on connait de l'auteur par chez nous.
* Ranpo gekiga (anthologie)
La seule occasion cette année de lire du Kazuo Kamimura, avec cette excellente adpatation de L'île panorama d'Edogawa Ranpo. On pourra jouer au jeu des différences avec l'adaptation qu'en avait faite Suehiro Maruo (Casterman). Jiro Kuwata se débrouille pas mal lui aussi avec l'adaptation de Paysages infernaux.

Atrabile :

* L'envol (Kuniko Tsurita)
Anthologie très attendue de l'autrice la plus importante du gekiga.
J'aurais vraiment aimer apprécier cet album qui ne manque certainement pas de qualités , mais je suis malheureusement resté à côté du chemin.

Cornélius :

* Saisi par la nuit (Yoshiharu Tsuge)
Un seul volume de l'intégrale Tsuge cette année. Acheté mais pas encore lu.

Dupuis Vega :

* Peleliu (Kazuyoshi Takeda)
Série débutée à l'occasion de l'offre à 3 euros pour les 3 premiers volumes et rapidement adoptée.
Une série historiquement informée qui nous plnge dans le quotidien de soldats japonais qui survivent sur l'île de Peleliu occupée par les Américains après une des batailles les plus meurtrières de la guerre dans le Pacifique.
Très très bien.

* Natsuko no sake (Akira Oze)
Gros gros gros coup de coeur.
A la fois saga familiale, peinture de la vie rurale japonaise, documentaire sur la production de sake et la culture du riz, cette série très vivante est portée par des personnages extraordinairement attachants. Tout sonne très juste, jusque dans le plus petit personnage secondaire.

* Le bateau de Thésée (Toshiya Higashimoto)
Thriller page-turner très efficace. Dans le genre, je l'ai préféré à Erased.
Et en plus, ça ne finit pas en couilles comme c'est parfois le cas dans le genre.

Panini :
Comme tout le monde l'a remarqué, l'année Panini a été marquée par la réédition de séries depuis longtemps indisponibles et la reprise de séries laissées en rade. C'est très bien, mais ça ne doit pas totalement masquer la faiblesse du reste de leurs sorties. Quoiqu'il en soit :

* Eden, it's en endless world (Hiroki Endo)
Enfin l'édition qu'on était en droit d'avoir pour cette série pierre angulaire de la sf nippone. Nouvelle traduction, sens de lecture original,... Enfin.

* Banana fish (Akimi Yoshida)
Réédition salutaire, pareil que pour Eden.

* Lone Wold and cub (Kazuo Koike - Goseki Kojima)
Ce chef d'oeuvre de la littérature mondiale méritait une édition qui lui rende justice. C'est à présent chose en cours.

* Sidooh (Tsutomu Takahashi)
Relance opportune de cette série jadis sacrifiée par Panini.

IMHO :

* La grande invasion mongole (Shintaro Kago)
Gentiment délirant. Beaucoup aimé.

* Un été à Tsurumaki (Shin'ya Komatsu)
Un poil moins réussi que le magnifique Souvenirs de la mer assoupie mais l'univers de Komatsu fait à nouveau mouche avec ce très beau one-shot.

* Nekokappa (Imiri Sakabashira)
Séance rattrapage à l'occasion de la réédition de ce one-shot. Une plongée réussie dans ce que le Japon peut présenter en terme de bande-dessinée "underground".

Akata :

* Trait pour trait (Akiko Higashimura)
La série autobiographique d'Akiko Higashimura centrée sur ses liens avec son professeur de dessin est une pure merveille.

* Wombs (Yumiko Shirai)
Le haut du panier de la sf à la japonaise avec un univers intrigant et un vrai propos. Tellement plus intéressant que les trucs fb du style Renaissance.

* Le siège des exilées (Akane Torikai)
Lu uniquement le premier volume. L, par contre, on est dans de la sf ratée.
Mais après déjà quelques rendez-vous ratés, je ne désespère pas un jour de rentrer vraiment dans l'oeuvre d'Akane Torikai. Le one-shot Sans préambule et la série Saturn return qui vont débarques dans les semaines à venir seront la bonne occasion pour retenter le coup à nouveau.

Casterman :

* Sengo (Sansuke Yamada)
Fin très réussie pour ce qui est sans doute le meilleur manga publié en francophonie ces dernières années.

* Tomino la maudite (Suehiro Maruo)
Avec Tomino, Maruo convoque toutes les figures et les obsessions qu'il trimballe depuis le début de sa carrière. Une impressionnante synthèse de son travail, sans les outrances ero-guro qui réservent souvent ses oeuvres à un public très avertoi. Essentiel.

Ki-oon :

* My broken Mariko (Waka Hirako)
Très beau one-shot. Succès mérité.

* Alpi the soul sender (Rona)
Très joli. Dans la mouvance de L'atelier des sorciers mais avec une vraie personnalité.
Pas un chef d'oeuvre mais ça se lit très bien.

* BL métamorphose (Kaori Tsurutani)
Belle histoire d'amitié entre une jeune étudiante et une mamie autour de leur intérêt pour les manga Boy's love.

Pika :

* A journey beyond heaven (Masakazu Ishiguro)
Pas mal mais ça manque quand même un peu d'originalité. On a souvent l'impression d'un mix entre des choses déjà vues par ailleurs. Je poursuis tout de même pour l'instant.
Les scènes d'errance sont très réussies.

* L'atelier des sorciers (Kamome Shirahama)
Ca trainait depuis un bon bout de temps chez les filles et je les ai enfin lus cette année.
Très beau et très bien foutu et le point très positif en ce qui me concerne c'est que l'intérêt ne faiblit pas au fil des volumes.

Kana :
Pas grand chose à signaler chez Kana. Pas de Kazuo Kamimura en 2021, Lupin II est un pétard mouillé. Bof...

* Yawara (Naoki Urasawa)
Je l'attendais depuis au-moins 20 ans et j'aime beaucoup.

* Asadora (Naoki Urasawa)
J'achète les volumes à leur sortie mais pas encore lus

* Flow (Yuki Urushibara)
Un seul volume paru. Comme dans Mushishi, chaque chapitre présente une histoire auto-contenue. A picorer pour l'apprécier au mieux. Mineur mais plaisant.

Meian :

* Escale à Yokohama (Hitoshi Ashinano)
Un autre manga que j'attendais depuis très longtemps sans plus vraiment espérer qu'il sorte un jour chez nous. Merci à Meian de s'y coller.
Je n'ai encore lu que deux volumes mais j'apprécie déjà beaucoup cette sf post-apo sur le mode bucolique porté par le dessin tout en rondeurs de Hitoshi Ashinano.

* Gannibal (Masaaki Ninomiya)
Entamé cette année. Juste lu le premier volume et pas vraiment conquis. On me dit que c'est vraiment bien donc j'ai acheté le 2ème volume. Affaire à suivre en 2022.

Delcourt :

* Search and destroy (Atsushi Kaneko)
Jolie revisite d'un classique de Tezuka mais ce n'est pas la meilleure série de Kaneko.

Viz :
Je n'ai pas suivi l'actualité francophone liée au retour dans les librairies francophones de Junji Ito parce que ça fait un bout de temps que je suis passé aux sorties en anglais chez Viz.
Pas mal de lecture de Junji Ito cette année donc. C'est souvent inégal mais le meilleur est toujours très bon donc ça vaut toujours la peine.


Bon, j'ai laissé de côté les manga dont j'ai tenté le premier tome et dont je n'ai pas poursuivi la lecture parce qu'ils ne m'ont pas emballé (L'île entre deux mondes, Les carnets de l'apothicaire, Spy x Family, Corps solitaires,...)
Je n'ai pas non plus répertorié les mangas lus dans le cadre de ma participation aux BdGest'Arts et que je n'aurais pas lu autrement.

Et franchement, les shonen, je ne peux vraiment plus. C'est plus possible.
J'ai essayé Chainsaw man, Toilet-bound Hanako-kun, Spy x family et quelques autres mais ça me tombe des mains après quelques chapitres.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Vos lectures et achats mangas 2021

Messagede superboy » 09/01/2022 15:21

corbulon a écrit:La prépublication serait toujours prospère au Japon et les maisons d’édition ne se tourneraient pas vers le numérique ? Et bien ce thread de Julien Bouvard (oh non du name dropping [affraid] [affraid] [affraid] :D ) qui s’est intéressé à l’évolution du marché sur 25 ans :siffle: :D dit le contraire.

Attention, je tente une réponse sans avoir lu ce fameux thread. Dis-moi si j'ai bon, mais je suppose qu'y est expliqué que les mangashi connaissent un affaissement chronique de leurs ventes depuis les années 90, époque à laquelle les plus grands d'entre eux tiraient à des millions d'exemplaires. Pour parer à ce problème, les éditeurs japonais créent de plus en plus de magazines entièrement numériques.
Ce à quoi je répondrais qu'il n'y a ici aucune rupture de modèle, juste une évolution des outils. Le magazine de prépublication, vendu au prix du papier ou peu s'en faut, n'a jamais été source de plus-value financière mais un espace éditorialisé permettant d'entretenir la création dans lequel de nombreux auteurs peuvent s'épanouir, encadrés par une structure certes rigide, aux méthodes entretenant sans aucun doute une forme d'homogénéité des contenus, mais qui accepte, et je dirais même encourage les propositions personnelles de la part de ses protégés. En migrant en partie vers le numérique, les éditeurs répondent à une demande du public japonais, très adepte de la lecture sur téléphone et dans les transports notamment, sans pour autant changer quoi que se soit à leur mode de fonctionnement interne.

Tu fais je présume le lien entre cette évolution du marché du manga et les auteurs de comics qui envahissent les plateformes numériques. La différence est que ces derniers tentent de réunir des communautés en leur nom, et non plus un lectorat sous l'égide d'un éditeur qui prendrait en charge le coût de la création. D'ailleurs, substack n'a à priori aucune intention de publier des livres, les auteurs doivent eux-mêmes démarcher les éditeurs classiques pour espérer voir leurs projets aboutir directement en librairie sous forme de TPBs. C'est encore embryonnaire, et peut-être sera-ce un succès totalement gagnant-gagnant, mais il y a là une tentative de révolution qui fragilise un peu plus le système éditorial US en place.

euh... si vous le dites a écrit:* Le siège des exilées (Akane Torikai)
Lu uniquement le premier volume. L, par contre, on est dans de la sf ratée.
Mais après déjà quelques rendez-vous ratés, je ne désespère pas un jour de rentrer vraiment dans l'oeuvre d'Akane Torikai. Le one-shot Sans préambule et la série Saturn return qui vont débarques dans les semaines à venir seront la bonne occasion pour retenter le coup à nouveau.

Décidément, comme Bolt et toi, je n'ai pas vraiment apprécié les débuts de Torikai chez nous, que ce soit le premier volume d'En Proie au Silence ou le pitch du Siège des Exilées, qui ne me fait pas envie. Mais tout comme toi, j'ai bon espoir d'accrocher enfin à Saturn Return qui fait partie des nombreux tomes un que j'attends de pied ferme en ce mois de janvier.

euh... si vous le dites a écrit:Et franchement, les shonen, je ne peux vraiment plus. C'est plus possible.
J'ai essayé Chainsaw man

Je suis d'accord, le début de la série semble convenu. Je n'aurai pas poussé la découverte plus avant si je n'avais pas immédiatement ressenti que quelque chose clochait, dans l'écriture du protagoniste notamment. Il aura fallu un peu de patience, que tu n'as visiblement plus envers le shonen, mais ma curiosité a été largement récompensée.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: Vos lectures et achats mangas 2021

Messagede yannzeman » 14/01/2022 12:24

Dans les messages de Julien Bouvard, il est dit que les revenus du numérique remplacent ceux des prépublications papier, et permettent (aux éditeurs ?) de conserver des revenus du niveau de 1995 (les années fastes), qu'il ignore d'où viennent ces revenus du numérique (achats pour lecture, droits d'adaptation TV ou jeux vidéos, autres ?) et comment ils sont comptabilisés.

Il indique aussi que les frontières existant dans les journaux de prépublications entre tous les genres (je ne les connais pas, à part Seinen, Shojo ...), avec le numérique, ont tendance à s'estomper. Qu'un lecteur d'un genre lit aussi des trucs d'autres genres, contrairement aux magazines papiers qui s'adressent plus à certaines cibles (si j'ai bien compris).
je suppose donc que cette "publication / pré-publication ?" en numérique est différente de celle des magazines papiers, mais c'est à voir.

En tout cas, le numérique progresse donc au Japon (j'avais déjà entendu cette histoire) et aux USA.
Le FB est à la traine, alors que les possibilités sont là et promettent des revenus (à condition de vouloir s'adresser au plus grand nombre possible, et à ne pas chercher à faire "de l'art").
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Vos lectures et achats mangas 2021

Messagede monsieur burp » 14/01/2022 19:30

Très peu acheté de manga en 2021.

Un petit truc que j'aime bien. Ça démarre fort et puis ça stagne, ça redémarre...
Acheté les 3 tomes.




Pas encore lu mais ça ne serait tarder...

Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6160
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: Vos lectures et achats mangas 2021

Messagede HervB » 14/01/2022 22:21

yannzeman a écrit:je suppose donc que cette "publication / pré-publication ?" en numérique est différente de celle des magazines papiers, mais c'est à voir.

Alors, de plus en plus de magazines de prépublication papier disparaissent au profit de versions en ligne. Le principe reste le même : prépublication en chapitres avec plusieurs histoires de différent·e·s mangaka publiées de façon périodique. Toutes reste supervisées par des tantôsha. Beaucoup sont en accès libre, certains sur inscription, d'autres sur abonnement.

La grande différence, en dehors du changement de support, est effectivement que ces magazines en ligne sont plus multi-audiences (ce que devenaient aussi certains magasines papiers, d'ailleurs). Du coup, la classification basée sur le genre et l'âge, ou le thème, s'estompe. Mais seulement pour la prépublication. En effet, la publication en volumes reliés (depuis longtemps la vraie source de financement des séries) est restée globalement la même, et donc cette classification redevient (plus ou moins) pertinente.

Voici un exemple avec Double d'Ayako Noda, titre publié par Le Lézard Noir et prépublié dans le magazine en ligne Flat Hero's. On peut voir que c'est assez varié stylistiquement et thématiquement. Après, ça toujours été plus ou moins le cas dans les magazines en version papier. Remarquons aussi que les séries les plus importantes continuent à sortir dans les mangashi "historiques" et donc toutes les semaines sur support papier.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Vos lectures et achats mangas 2021

Messagede bedoc » 17/01/2022 13:01

mes quelques lectures manga en 2021. J'ai fait un peu de rattrapage sur Lovecraft 8-)

Lus










Reçu en cadeau de Noël mais pas encore lu
Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 455
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: Vos lectures et achats mangas 2021

Messagede cicerobuck » 17/01/2022 14:20

J'ai acheté 112 mangas en 2021, mais seulement 7 nouveautés - la prod de Ito, Kago, et Tanabe. Pour le reste, c'est essentiellement du Tezuka, Maruo, Urasawa, Matsumoto,Umezu,Oshimi, et quelques étrangetés.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Vos lectures et achats mangas 2021

Messagede Aildiin » 17/01/2022 22:02

2021 c'est l'annee ou j'ai commence a a acheter du Manga, avant j'en lisais mais c'etait des emprunts bibliotheque ou des achats digitaux .

Parmi mes achats il y a :

- La fin de 20th century Boy perfect edition + 21st century boy ( Viz Media)
- Akira 1-6 N&B edition US.
- Asadora 1-4 edition US
- Yawara 1-6 chez Kana
- Berserker deluxe 3-5 ( Dark Horse)
- Blade of the immortal deluxe 1-2 (Dark Horse)
- Eden it's an endless world perfect edition 1-4 ( Panini)
- Hellsing Deluxe 1 ( Dark Horse)
- Pluto 1-8 ( Kana)
- Quartier Lointain ( Casterman)
- Le sommet des Dieux 1-5 ( Kana)
- Vagabond 2-8 et 10 ( Viz media VizBIG)
- Vinland Saga deluxe 1-10 ( Kodansha)


Je reste quand dans l'achat digital pour les mangas qui n'ont pas de version deluxe et ou c'est possible, principalement pour des raisons de stockage...
Je viens ainsi de finir Ajin et je suis Kaguya-Sama love is war en digital egalement.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Vos lectures et achats mangas 2021

Messagede wamuu » 07/01/2023 23:57

Tu remets ça, bolt? :)
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans


Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités