Un petit topic pour partager les lectures, découvertes, appréciations ou déceptions, bref un mini bilan cette année en comics.
Je continue ma diminution de consommation de comics, ne prenant même plus la peine de regarder ce qui sort en ce moment aux Etats-Unis, me laissant porter par les publications VF. Il faut dire que mon désintérêt pour le big two est maintenant quasi-total, et que les outsiders (Image en tête, Dark Horse, IDW...) ne m'emballent pas plus que ça. Je ne perds pas espoir que de nouveaux artistes et responsables éditoriaux prennent place et apportent un nouveau vent frais.
Histoire d'apporter un nombre plus conséquent de lectures, j'ai mis les graphic novels (dont on peut retrouver certains dans la section
Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs) aussi bien américains que britanniques.
Nouvelles séries:C'est un peu la mort dans l'âme que je constate n'avoir vraiment commencé aucune ongoing cette année, la mode de production de mini-series et arcs de 4 à 6 numéros, calibrés pour du TPB s'est largement généralisé (15 ans ? 20 ans ?). Je trouve
Dédales sympathique mais sans surprise pour du Burns. Par contre,
Kaijumax est une de mes meilleures lectures cette année, j'en parle un peu plus
par ici. Quand à l'édition Delcourt de
Stray Bullets, je le trouve satisfaisante, donc dans la besace.
Séries terminées:Grasskings est encore dans ma pile de lecture. Les fins de
Descender,
Kill or be killed,
I hate Fairyland m'ont plus, celle de
Dept H également, même si elle a fait tiquer certains sur le forum.
Le dernier
Hillbilly m'a semblé bien plat (j'imagine que Delcourt publiera un quatrième tome pour la mini-series
Red Eyed Wtchery).
Manhattan Projects se termine en eau de boudin, mais bon, je n'en tiens pas rigueur à Hickman et Pitarra qui se sont bien amusés à foutre le souk dans ce comic. Quand à
Rumble, il va falloir continuer en VO (voir les interviews de Olivier Jalabert sur la publication de celui-ci en France).
Séries en cours:Alors... Je n'ai toujours pas commencé
Black Monday Murders et surtout
Paper Girls ...
Invisible Republic et
Seven to Eternity n'ont pas l'air de reprendre aux Etats-Unis, j'ignore si la suite est compromise. Je n'en ferai pas un drame pour le second cité, n'étant pas un fan hardcore de Remender (loin de là). Je serais plus déçu en cas d'arrêt de l'autre car elle offrait une lecture solide dans le genre. En espérant que le couple Corinna Bechko / Gabriel Hardman s'y attelle prochainement. J'aime toujours ce que fait Ed Piskor (n'en déplaise aux haters du forum). Et sinon, j'avais classifié
Gideon Falls comme curiosité dans un bilan de l'année passée. Finalement le titre fait partie des très bonnes lectures cette année. Plaisirs variables pour les autres séries mais toujours envie de les continuer.
One-shots, Intégrales, Omnibus & graphic novels:Un Marvel bien esseulé, l'omnibus
Flèche Noire reprenant les deux arcs écrits par Saladin Ahmed et dessinés par Christian Ward et Frazer Irving. Je l'ai plus pris pour mon amour pour le personnage et les mises en page hallucinés de Ward que pour le scénario. Ceci dit, les intentions de Saladin Ahmed sont intéressantes. Toujours dessiné par Christian Ward,
Ody-C écrit par Matt Fraction est assez cryptique et épuisant, exigeant diront certains, j'ai dû me rependre à deux fois pour en tenir les tenants et aboutissants. Je ne reviens pas sur le très beau
Dans un rayon de soleil et j'avais déjà parlé de
Tumulte,
Maestros et
Extremity dans leurs topics respectifs.
Pour l'amour de Dieu, Marie! est une bonne lecture feel good même si elle aurait été perçue comme "limite débile" sur le
topic concerné. Quand à
Black Hand & Iron Head et
Little Bird, ce sont des lectures assez plaisantes également. Je traîne un peu des pieds pour lire le
Brat de Michael DeForge, un des derniers one-shots qui me restent à lire cette année. Enfin
le Manoir et
Black River de Josh Simmons, sont particulièrement sombres et sans espoir pour le genre humain concernant le dernier cité. Il a parfaitement sa place dans le topic
BD dépressive.
Rééditions:Une découverte totale pour ces 3 titres. Corum est une lecture agréable pour qui veut découvrir un jeune Mignola encore à la recherche de son art.
Quand à
Bratpack et
Marshal Law, on est vraiment dans cette époque où cette nouvelle génération (britannique et américaine) carburant à l'énergie de la jeunesse, s'infiltre dans le mainstream et en transforme une partie en zoo pour freaks, avec Watchmen en point culminant et étoile du berger. Comme le fait malheureusement remarquer Rick Veitch dans la postface, le big two a depuis fermé à clé les portes du zoo.
Comics qui me titillent, achats programmées ou possibles pour plus tard:Nemesiset
Clyde Fans seront certainement dans une prochaine liste d'achats. Quand aux comics de Tom King, pas plus pressé que ça de me les procurer, ça sera en temps voulu. Cicerobuck m'a proposé de me pencher sur
la Tournée d'Andi Watson, espérant pouvoir le feuilleter les prochaines semaines mais mon éloignement de Paris ne facilite pas les choses. J'hésite encore à prendre
Cité irréelle de DJ Bryant, et le
Slasher de Charles Forsman. L'histoire du dernier cité semble suivre le modèle de
The End of the fucking world en suivant une relation malsaine, avec cette fois-ci une variation sur le sadisme.
Sinon, je pensais me mettre à jour pour le Hellboyverse cette année, mais le budget nouveautés a vite étouffé le reste.