Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vos goûts en matière de BD: une question de génération?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Vos goûts en BD sont-ils influencés par votre génération?

Oui
18
40%
Non
24
53%
NSP
3
7%

Nombre total de votes : 45

Vos goûts en matière de BD: une question de génération?

Messagede D H T » 30/11/2011 13:08

Votre âge, donc le fait d'appartenir à telle ou telle génération, influence-t-il vos goûts en matière de BD? Pour ma part la réponse est clairement non, puisque je lis du "Little Nemo"... (On écoute bien de la musique classique, pourtant personne ici n'a vécu à l'époque de Mozart.)
D H T
Auteur
Auteur

Re: Vos goûts en matière de BD: une question de génération?

Messagede Mister_Eko » 30/11/2011 14:09

D H T a écrit:Votre âge, donc le fait d'appartenir à telle ou telle génération, influence-t-il vos goûts en matière de BD? Pour ma part la réponse est clairement non, puisque je lis du "Little Nemo"... (On écoute bien de la musique classique, pourtant personne ici n'a vécu à l'époque de Mozart.)

Il y a évidemment une influence, ne serait-ce qu'en matière de visibilité des titres.
Mais globalement,à 21 ans, je préfère la BD historique, d'aventure, à l'HF des Soleil et Delcourt, et je préfère Dufaux à Arleston par exemple. Et je cherche parfois à m'écarter des titres connus en recherchant de plus vieilles séries passant inaperçues mais qui pourraient me plaire. Cette influence est donc toute relative.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 30/11/2011 14:09

D H T a écrit:Votre âge, donc le fait d'appartenir à telle ou telle génération, influence-t-il vos goûts en matière de BD? Pour ma part la réponse est clairement non, puisque je lis du "Little Nemo"... (On écoute bien de la musique classique, pourtant personne ici n'a vécu à l'époque de Mozart.)

Il y a évidemment une influence, ne serait-ce qu'en matière de visibilité des titres.
Mais globalement,à 21 ans, je préfère la BD historique, d'aventure, à l'HF des Soleil et Delcourt, et je préfère Dufaux à Arleston par exemple. Et je cherche parfois à m'écarter des titres connus en recherchant de plus vieilles séries passant inaperçues mais qui pourraient me plaire. Cette influence est donc toute relative.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lobo » 30/11/2011 14:35

C'est un peu une question de génération, oui, mais c'est beaucoup plus une question de capital culturel, capital culturel qui dépend aussi un peu de la génération (les jeunes sont forcément moins cultivés que les vieux, la culture c'est affaire de temps, du coup ils lisent des c*** d'HF de chez Soleil ou Delcourt).
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fleur » 30/11/2011 14:41

Parfaitement :ok:

J'ai des références culturelles communes que je n'ai pas besoin de recontextualiser avec des auteurs plus vieux, ou de mon âge, ce qui me permet parfois d'être en phase de ressenti, de compréhension de réactions humaines dans les histoires, ou de rire des mêmes choses. Pas toujours évident pour ce qui est plus ancien. Quant à l'humour de certaines BD actuelles, j'avoue que je suis parfois consternée par ce qui fait rire mes semblables!

On garde aussi en mémoire les bonheurs de lecture de jeunesse éprouvés à une époque où il n'y avait pas tant de choix, et qui nous font considérer avec indulgence et affection des albums estimés médiocres au regard de ce qui sort aujourd'hui.

Comme chez beaucoup de gens de ma génération, la TV n'est arrivée que tard à la maison: je n'ai donc pas été baignée dans le même univers graphique que les générations à suivre. Par contre j'ai été sensibilisée jeune aux encyclopédies sur l'art.
Le résultat c'est que je suis assez réfractaire aux graphismes sommaires, minimalistes, même si les contenus peuvent être d'excellente qualité ( Ça c'est plutôt un obstacle à la découverte de nouveautés) mais assez sensibles à la BD qui use de codes et de matières proches de la peinture.

On ne peut pas totalement s'émanciper de nos influences culturelles et elles dépendent aussi de l'âge, même s'il n'y a pas que ça, même si elles évoluent au cours du temps.
Dernière édition par fleur le 30/11/2011 14:45, édité 1 fois.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede D H T » 30/11/2011 14:44

lobo a écrit:[...] les jeunes sont forcément moins cultivés que les vieux

Non. Le temps ne fait pas tout. En matière de capital culturel, c'est l'emploi du temps qui compte... Et je peux préférer certains classiques à la production de certains auteurs qui me sont contemporains...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Thierry_2 » 30/11/2011 15:18

D H T a écrit:

Non. Le temps ne fait pas tout. En matière de capital culturel, c'est l'emploi du temps qui compte... Et je peux préférer certains classiques à la production de certains auteurs qui me sont contemporains...

et inversément, tout étant dans tout et son contraire
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 30/11/2011 16:10

Le "oui" et le "non" tranchés ne me satisfont pas sur cette question.

Si je suis le raisonnement du premier post de DHT, je devrais moi aussi répondre « clairement non », puisque je fréquente moi aussi les "classiques". Je préfère une énième relecture de Gaston à la fréquentation de Titeuf, les premiers Valérian aux derniers Sillage. Si je fais le compte des plus grandes "baffes" bédéïstiques reçues ces dernières semaines, j'en dois au moins la moitié à la découverte - tardive - de grands maîtres, Jijé et Macherot. Certaines modes actuellement répandues dans le médium m'agacent profondément (la colorisation à grands coups d'effets photoshopés par exemple). L'« l'humour de certaines BD actuelles » me consterne sans doute autant qu'il consterne Fleur.

Je ne dis pas que tout était mieux avant, le passéisme exclusif ne m'intéresse pas. Il y a aussi des BD anciennes dont "l'humour" me consterne ! et tout simplement, sur ce critère et sur bien d'autres, des références auxquelles je préfère largement des parutions plus récentes. Mais effectivement je revendique de ne pas être exclusivement lié à la production de "ma génération" et de trouver aussi mon plaisir dans des productions des décennies passées.

Néanmoins, cette possibilité que je revendique n'est-elle pas liée à un contexte qui est peut-être justement le propre de l'époque actuelle ? Si la surproduction est synonyme de crise pour les acteurs du monde du livre, elle est une chance pour les lecteurs (profitons-en avant que tout ne s'écroule... :D ) qui n'ont jamais eu autant de choix ! Une partie conséquente (même si on peut toujours rêver mieux), et même grandissante (avec le phénomène des intégrales qui a explosé depuis quelques années), des "classiques" du temps passé sont toujours disponibles. La production franco-belge actuelle est indiscutablement plus variée et diversifiée, formellement et thématiquement, qu'elle ne l'était il y a 50 ans. Les mangas sont partout, et les comics pas loin.

Selon mon humeur du moment, j'ai donc à portée de main aussi bien du Tillieux que du Arleston, du Zep et du Bilal, du Franquin et du Moore, du Hergé et du Otomo, du Pratt et du Boulet, du Peyo et du Lepage, du Crumb et du Koike, du Boucq et du Masbou, du Urasawa et du Servais, du Miller et du Macherot, du Loisel et du Sfar, du Goscinny et du Dufaux, du Van Hamme et du Satrapi, du Vivès et du Manara... et cætera...

Si mes goûts ne sont donc pas liés exclusivement à la production qui m'est contemporaine, leur diversité m'apparaît donc bien comme corrélée à un phénomène on ne peut plus actuel - qui recoupe ce qu'en jargon on appelle notre "post-modernité"...

En conséquence de quoi je vote : Ne Se Prononce Pas.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 30/11/2011 16:42

D H T a écrit:

Pas seulement. Il y a aussi une certaine "maturité" et surtout un recul sur la vie qui ne s'acquiert qu'avec l'âge, n'en déplaise. Et cela sans méjuger de la jeunesse.
Et cela a une grande influence sur le capital culturel pour recevoir une œuvre, s'y intéresser.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede lobo » 30/11/2011 17:01

Non. Le temps ne fait pas tout. En matière de capital culturel, c'est l'emploi du temps qui compte...

Ben évidemment le temps ne fait pas tout en matière de culture... C'est une condition nécessaire mais pas suffisante... Mais il faut du temps pour être "cultivé"... En BD comme ailleurs. Question d'expérience et de maturation comme dit Brian Addav.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MacCabbe » 30/11/2011 18:02

Moi aussi je lis de tout. Comme tout le monde ici, je pense. Cela dit, mes auteurs préférés, et les albums qui me font le plus vibrer, me semblent quand même très générationnels. Pratt, Bilal, Tardi, Reiser, Hermann, F'murrr, Fred, Gotlib, Cosey, Cabanes, Rosinski, etc, sont des auteurs qui ont publié ce que je préfère pendant mon enfance et mon adolescence...
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 30/11/2011 18:55

fleur a écrit:Parfaitement :ok:

J'ai des références culturelles communes que je n'ai pas besoin de recontextualiser avec des auteurs plus vieux, ou de mon âge, ce qui me permet parfois d'être en phase de ressenti, de compréhension de réactions humaines dans les histoires, ou de rire des mêmes choses. Pas toujours évident pour ce qui est plus ancien. Quant à l'humour de certaines BD actuelles, j'avoue que je suis parfois consternée par ce qui fait rire mes semblables!

On garde aussi en mémoire les bonheurs de lecture de jeunesse éprouvés à une époque où il n'y avait pas tant de choix, et qui nous font considérer avec indulgence et affection des albums estimés médiocres au regard de ce qui sort aujourd'hui.

Comme chez beaucoup de gens de ma génération, la TV n'est arrivée que tard à la maison: je n'ai donc pas été baignée dans le même univers graphique que les générations à suivre. Par contre j'ai été sensibilisée jeune aux encyclopédies sur l'art.
Le résultat c'est que je suis assez réfractaire aux graphismes sommaires, minimalistes, même si les contenus peuvent être d'excellente qualité ( Ça c'est plutôt un obstacle à la découverte de nouveautés) mais assez sensibles à la BD qui use de codes et de matières proches de la peinture.

On ne peut pas totalement s'émanciper de nos influences culturelles et elles dépendent aussi de l'âge, même s'il n'y a pas que ça, même si elles évoluent au cours du temps.

Merci Fleur, tu m'évites de taper un texte qui aurait dit quasi la même chose... :bisou:

J'ajouterai aussi que vu notre âge, on a lu plus que les jeunes...simple question de temps (si on considère 2 bédéphiles bien entendu) mais surtout on a "grandi" avec ces lectures et elles ont formé notre culture bédéistique.
J'ai 60 ans, je lis des BD depuis 55 ans, ça vous laisse imaginer le monceau de cases que j'ai vu défiler donc impossible d'en faire abstraction...OUI, ça influence mes lectures.
Et comme Fleur, j'ai du mal avec les auteurs introspectifs, minimalistes ou qui se prennent la tête. pour moi ce n'est pas mon but quand je lis une BD.
C'est comme le ciné...pour moi c'est avant tout un art de distraction (qui peut me donner une vraie traduction de "entertainment" ???)...je lis des romans, des BD, je regarde des films pour me distraire avant tout...ce qui n'enlève rien au fait que l'on peut apprendre des choses. Je me rends compte parfois que pas mal de choses de ma culture générale viennent des BD ou des films...pas de mes études.
Bien entendu j'aime aussi de temps en temps un film d'auteur ou une BD plus profonde...faut pas déconner... [:my name snake:2]

Donc après un cinquantaine d'années de lecture, je me vois mal me détourner de ce que j'ai aimé si longtemps et donc j'aime la BD dite classique avec une bonne histoire, un dessin agréable et bien torché et pas de mal de tête quand je referme l'album.
La surproduction actuelle a ça de bien, c'est qu'on trouve de tout au cas où l'on voudrait explorer une autre voie.

Je ne suis pas borné ou peu ouvert, simplement je cherche ce qui me plaît, point !
J'ai essayé les mangas, j'aime pas. J'ai essayé les comics, ça passe un peu mieux mais il faut que ce soit non moule-burnes :D
Les "nouveaux auteurs" (qui ne le sont plus depuis le temps) ne m'attirent pas, j'ai l'impression qu'ils se regardent le nombril, écoutent pousser leurs cheveux et essaient d'intéresser les lecteurs avec leurs propres angoisses...pas ma tasse de thé, j'ai le JT et les news pour ça...

Je pense continuer à lire de la BD classique, à relire mes vieux albums et de temps en temps me demander ce qu'il y a de neuf dans le genre ou proche.
J'aime assez les romans graphiques ou les albums qui peuvent intéresser un gars de mon âge...pas si facile à trouver...on ne pense pas aux "vieux" dans la BD... :D
Donc je fais parfois une incursion dans un domaine non-classique à mes yeux (et encore) comme Davodeau, Chabouté, Denis, etc, ou alors parfois un OVNI comme Skraeling... :siffle:

Mais rien ne vaudra jamais à mes yeux l'excitation que j'avais lorsque je lisais l'hebdo Spirou et que j'attendais la suite de Z comme Zorglub ou des Cargos du crépuscule.
Et je dirais même que j'ai retrouvé un grand plaisir à relire les Tintin...j'y trouve évidemment plein de souvenirs mais aussi bizarrement un humour qui m'avait échappé à l'époque.

Donc pour répondre fianlement à ta question, j'ai voté OUI...un grand OUI franc et massif...et je ne compte pas changer... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 30/11/2011 19:02

D H T a écrit:

Heuuu oui mais non...

En comparant 2 personnes qui lisent des BD depuis leur enfance, un gars de 60 ans aura une meilleur culture BD qu'un gars de 25, simple question de temps, de quantité d'heures de lecture.
Idem pour la culture générale, j'aurai toujours 30 ans d'existence de plus qu'un trentenaire donc imagine ce qui se passe en 30 ans et tu auras une idée du gouffre qui nous sépare.
Ce qui ne veut pas dire que je suis plus intelligent qu'un trentenaire mais j'ai assimilé plus de choses.
Un gars de 30 ans aujourd'hui aura connu les 30 mêmes années que moi mais j'en aurai toujours 30 d'avance... irrattrapables.
Mais surtout il faut comparer 2 personnes qui ont les mêmes centres d'intérêt, qui ont eu le même genre d'éducation et donc de culture semblable, sinon ça n'a aucun intérêt...

D'accord ? Pas d'accord ? :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede gotlib-fan » 30/11/2011 19:08

A moins d'un fait exceptionnel, mon seul message ici, me concernant, puisque ce sujet-sondage s'adresse à nous, chacun, sera celui-ci :
Hahaha.
:D
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LittleCow » 30/11/2011 20:03

Mes gouts en matière de BD dépendent de beaucoup de choses, mais pas de mon age.
Il y a, mon libraire qui met en avant certaines séries, les avis sur le net, les découvertes en brocante, les discussions en amis... Il y a un an, Gibrat ne me disait rien, j'ai acheté le 1er Mattéo en occasion "pour voir" et je suis devenu fan au point d'acheter l'artbook ou plutôt le Coffee table book sortie la semaine dernière.
En 2012, quelle séries, auteurs ou one-shot, vais-je découvrir ?
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LEAUTAUD » 30/11/2011 20:35

Le goût évolue, ce n'est donc pas un phénomène générationnel...du moins pour moi. ;)
Nourri de classiques des années 50/60 lus à cette époque dans les hebdos Mickey, Vaillant, Tintin et Spirou ( précisemment dans cet ordre) j'ai "accompagné" ensuite comme lecteur, puis acteur,la saga Pilote, Charlie, Actuel, Echo des Savanes, Métal, Fluide, Circus, etc...puis la production fanzinesque ( où je découvrais une bonne partie des auteurs actuels, à leurs débuts, comme Loustal, Chaland, Clerc, Loisel, puis plus tard Trondheim, David B.,etc...tous dessinant dans les fanzines).
Grâce à cette merveilleuse revue qu'était Charlie ( celui de la première série, 152 numéros de rêve)j'ai découvert la bande dessinée internationale, américaine, anglaise, italienne, etc...un pur bonheur car Wolinski, le rédac-chef, choisissait le meilleur.
Puis j'ai cotoyé il y a une trentaine d'années le milieu pro et courru les festivals et salons, ce qui permettait de découvrir une floppée de nouveaux auteurs et de courants de tous pays. J'ai même assisté à la première aventure éditoriale de poids concernant les mangas avec la grande expo de Glénat pour le lancement d'Akira en 1990 . Très peu intéressé par cette production japonaise, à l'exception de qq séries, et de même pour les super-héros US ( excepté les Watchmen et les histoires d'Alan Moore, mais c'est un british :D ).
Ce qui me fascinait le plus dans notre domaine c'est l'Histoire de la Bande Dessinée, et particulièrement celle des pionniers qui ont oeuvré pour sa reconnaissance, les Alain Resnais, Remo Forlani, Francis Lacassin, Pierre Couperie, puis Clause Moliterni, Jacques Glénat, Pierre Pascal, et tous les fous éditeurs de fanzines devenus pros ensuite pour une partie d'entre eux, j'ai connu pas mal de ces gens, j'ai participé à ce mouvement à partir de 1981...et je m'intéresse toujours à ce courant avec ses acteurs actuels.
Donc, pour confirmer ce qu'en dit Morti, et Fleur, mes goûts se sont superposés découverte après découverte, avec un solide socle constitué par les classiques de mon enfance et adolescence.

Je réponds non à la question posée dans ce sujet. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Cooltrane » 01/12/2011 11:30

C'es assez compliqué de répondre par un oui ou un non... Donc pour moi, réponse impo, mais débat plutôt intéressant.

Dans certains cas, je connais des gars au début de la 30aine qui n'ont lu que du Soleil (même pas Delcourt), comme je connais des gars qui frisent la 40aine et en sont tjs à Akira et leurs descendants... Donc, Oui, il y a un certain effet de meute et d'entrainement générationel par la masse....

MAIS....

je connais aussi des gars dans leur 20-aine qui lisent principalemenrt des trucs bien dans la lignée de ce que leurs parents avaient à la méééézon...

Et puis j'en connais qui ont a 50-aine bien sonnée et qui en sont tjs à Natacha, Tuniques Bleues et les Petits Hommes... et qui ne veulent pas savoir grand chose d'autre... c'est à peine s'ils acceptent Rubine. Donc question culture, j'en connais qui ont la moitié de leur age, mais qui en connaissent bien plus.

------------------

j'ai pas encore eu le temps de tout lire sur ce topic, mais t'as de nouveau lancé un sujet intéressant [:flocon:2]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede D H T » 01/12/2011 11:41

Je vois que le débat a déjà bien avancé... Merci pour vos réponses. ;)
D H T
Auteur
Auteur

Messagede vacom » 01/12/2011 14:05

Morti a écrit:(qui peut me donner une vraie traduction de "entertainment" ???)...

Divertissement
vacom

Messagede Morti » 01/12/2011 14:15

vacom a écrit:
Morti a écrit:(qui peut me donner une vraie traduction de "entertainment" ???)...

Divertissement

Oui bien sûr, littéralement c'est correct, mais pour moi le mot "entertainment" sous-entend autre chose...une certaine capacité à provoquer l'enthousiasme...c'est plus que du divertissement.

Un spectacle de marionnettes c'est du divertissement mais ça n'a rien à voir avec une comédie musicale à Broadway...

C'est quelque chose qui nous réjouit, qui nous emporte, qui nous excite...bref c'est indescriptible... :D

En fait c'est une expression que j'utilise APRES avoir vu le spectacle proposé, je me dis "Putain, ça c'est du pur entertainment !!!"...et ça n'a rien à voir avec "Diantre, ce spectacle fut d'un haut niveau de divertissement !"... [:kusanagui:6]

Enfin bon, je me comprends... :siffle:

j'avoue être très modérément excité à la vue d'un spectacle de marionnettes...
Morti
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée