D H T a écrit:Votre âge, donc le fait d'appartenir à telle ou telle génération, influence-t-il vos goûts en matière de BD? Pour ma part la réponse est clairement non, puisque je lis du "Little Nemo"... (On écoute bien de la musique classique, pourtant personne ici n'a vécu à l'époque de Mozart.)
D H T a écrit:Votre âge, donc le fait d'appartenir à telle ou telle génération, influence-t-il vos goûts en matière de BD? Pour ma part la réponse est clairement non, puisque je lis du "Little Nemo"... (On écoute bien de la musique classique, pourtant personne ici n'a vécu à l'époque de Mozart.)
lobo a écrit:[...] les jeunes sont forcément moins cultivés que les vieux
D H T a écrit:lobo a écrit:[...] les jeunes sont forcément moins cultivés que les vieux
Non. Le temps ne fait pas tout. En matière de capital culturel, c'est l'emploi du temps qui compte... Et je peux préférer certains classiques à la production de certains auteurs qui me sont contemporains...
D H T a écrit:lobo a écrit:[...] les jeunes sont forcément moins cultivés que les vieux
Non. Le temps ne fait pas tout. En matière de capital culturel, c'est l'emploi du temps qui compte... Et je peux préférer certains classiques à la production de certains auteurs qui me sont contemporains...
Non. Le temps ne fait pas tout. En matière de capital culturel, c'est l'emploi du temps qui compte...
fleur a écrit:Parfaitement
J'ai des références culturelles communes que je n'ai pas besoin de recontextualiser avec des auteurs plus vieux, ou de mon âge, ce qui me permet parfois d'être en phase de ressenti, de compréhension de réactions humaines dans les histoires, ou de rire des mêmes choses. Pas toujours évident pour ce qui est plus ancien. Quant à l'humour de certaines BD actuelles, j'avoue que je suis parfois consternée par ce qui fait rire mes semblables!
On garde aussi en mémoire les bonheurs de lecture de jeunesse éprouvés à une époque où il n'y avait pas tant de choix, et qui nous font considérer avec indulgence et affection des albums estimés médiocres au regard de ce qui sort aujourd'hui.
Comme chez beaucoup de gens de ma génération, la TV n'est arrivée que tard à la maison: je n'ai donc pas été baignée dans le même univers graphique que les générations à suivre. Par contre j'ai été sensibilisée jeune aux encyclopédies sur l'art.
Le résultat c'est que je suis assez réfractaire aux graphismes sommaires, minimalistes, même si les contenus peuvent être d'excellente qualité ( Ça c'est plutôt un obstacle à la découverte de nouveautés) mais assez sensibles à la BD qui use de codes et de matières proches de la peinture.
On ne peut pas totalement s'émanciper de nos influences culturelles et elles dépendent aussi de l'âge, même s'il n'y a pas que ça, même si elles évoluent au cours du temps.
Morti a écrit:(qui peut me donner une vraie traduction de "entertainment" ???)...
vacom a écrit:Morti a écrit:(qui peut me donner une vraie traduction de "entertainment" ???)...
Divertissement
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités