toon's a écrit:Oui par la force des choses et des ans, je m'explique :
Qui n'a jamais dit "Ah ! de mon temps !" ou "c'était mieux avant !" ou " à notre époque c'était aut'chose !" le dira tôt ou tard, inconsciemment ou non, en ces termes là ou d'autres. La nostalgie du temps passé qui fait de la plupart des lecteurs de BD des "madeleines de Proust" est aussi valable pour la musique, le cinéma... Je ne connais pas un jeune qui dit préférer Berthe Sylva aux Pink Floyd, ou un plus jeune encore préférer 2001 l'odyssée de l'espace à Avatar. Malgré tout, rien n'empêche d'avoir des goûts éclectiques et aimer de nouveaux genres ou d'anciens d'ailleurs, de découvrir de nouveaux auteurs et d'anciens aussi et heureusement, la culture est à ce prix. Aimer est une chose, préférer en est une autre. Toutefois, je crois qu'arrivé à un certain âge (lequel j'en sais rien, puisqu'on est jeune de 7 à 77 ans !) on repense parfois à ses amours de jeunesse.
Toutefois, je comprend que vouloir imposer aux générations neuves les radotages des générations vieillies finissent par lasser mais bloody hell, bachi-bouzouk, évidemment que la génération dans laquelle on a baigné, on baigne, ou baignera influence nos goût en matière de BD.
céééékiiii??? (sérieusement!!)
Ceci dit, je suis assez d'accord avec ton post, mais si cette nostalgie opère un peu pour la musique - le plus étrange c'est que je préterré le musique sortie vraiment AVANT que je ne soit assez assez agé que pour acheter des disques (donc de 60 à 75), et les 80's aurait dû être MA décénie, mais je la déteste en grande partie.
pour le cinoche, j'ai vraiment aucune règle ou même tendance que ce soit en terme de référence ou nostalgie
En terme de litérature romancée, le problème ne se pose même pas, àmha
Pour la BD, je dirais que c'est plus une question ton de l'histoire: un ton plutôt enfantin ou une BD dite plus adulte (style et parfois de mise en couleur (certaine époques
![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)
)
alors oui, j'ai une certaine nostalgie de certaines époques commùe Lombard des 70's coome Johnathan ou les Romans (A SUIVRE), mais aussi les 90's avec Delcourt- et là à priori, c'est plus vraiment une nostalgie classique "de mon temps", puisque j'avais la 30-aine bien entamée, mais de là à dire que j'en fait une règle ou une phobie... non!!
un peu hors sujet, mais lié: Ceci dit, "les jeunes de mon époque "
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)
(les ados, quoi) avaient tendance à rejetter quasi tout ce que leurs parents aimaient par principe d'opposition quasi-systématique (et déjà avant le punk de 77), alors qu'une partie assez conséquante des ados d'ajd ne renient pas les trucs "d'antan"... Bcp d'ados d'ajd pillent la collec' de disques de leur père ... et le revendiquent (c'est parfois assez tendance).... c'était quasi impensable il y 30 ou 40 ans (on aurait été des ringards)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)