Prolifque auteur d'Irlande du nord,
Ennis à débuté sa carrière il y a 30 ans (à 18 ans!) chez Crisis, un magazine publié par 2000AD, proposant des histoires plus politiques et/ou "matures".
Depuis, il est devenu une des plus grande stars du comics moderne, et ce malgré le fait qu'il n'ai que du mépris pour les super-héros : toutes ses séries abordant le genre - Hitman/Punisher/Darkness/The Boys - sont au mieux des satires, au pire un doigt d'honneur bien raide et huileux.
C'est lui qui fera d'Hellblazer le grand succès que l'on connait, avec un arc inaugural d'une grande astuce, même s'il puisse aujourd'hui apparaître un peu roublard. Car il y a souvent de ça chez
Ennis : des personnages à la Clint Eastwood, mythique et mutiques, des idées tordues voir perverses, beaucoup d'attitude, et souvent une difficulté à conclure ses récits aussi fort qu'il ne les a commencé, adapte de la pirouette "nos héros marchent ensemble vers le soleil couchant et l'inconnu" classique des westerns.
En effet, on sent bien que les récits qui l'animent sont de cet ordre : le western et la guerre du côté des troufions, et quand i aborde un autre genre (l'horreur, le crime, l'humour, l'aventure, le thriller politique, les superhéros), c'est toujours dans une entreprise de construction/déconstruction de la figure du héros masculin omnipotent.
Heureusement, il compte dans sa carrière plus de succès que d'échecs, et c'est bien de ça qu'il s'agit ici.
Si vous n'avez lu que 5-6 séries de lui, ce n'est peut-être pas la peine de voter
, étant donné que vous n'aurez pas de réels points de références, mais bon, comme vous voulez. Sinon, commentez
Je n'ai pas détaillé toutes ses séries de guerre post-DC, mais il y en à une ribambelle chez plein d'éditeurs (World Of Tanks, Battler Briton, Johnny Red, Dreaming Eagles, Battlefields, War Stories Volume 2, 303, Phantom Eagle, etc), et j'ai omis quelques mini séries mineures selon moi, tout comme ses Judge Dredd et quelques autres travaux pour 2000AD. Si vous pensez que j'ai tort, ou que j'ai carrément oublié un truc majeur, n'hésitez pas non plus à le signaler.