Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vos croyances ....

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Vos croyances ....

Messagede superscream » 17/04/2020 19:10

On peux parler de différents sujets comme la religion ou d autres choses je ne pense pas tout :), mais la je voulais vous parlé de vie extraterrestres vous en dites quoi de manière général ? ( et serieursement si possible !)

https://www.capital.fr/economie-politiq ... et-1359953

et

https://www.capital.fr/economie-politiq ... et-1359953

Apres tout on pense en avoir trouvé sur mars mais peut être pas comme l espérer

https://www.futura-sciences.com/science ... ses-43113/
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Re: Vos croyances ....

Messagede fanche » 17/04/2020 19:14

Heu...
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede makidoo » 17/04/2020 19:19

... Si vous le dites...
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 17/04/2020 19:21

David Vincent les a vus.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 17/04/2020 19:26

Et d’autres n’en sont pas revenus.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 17/04/2020 19:30

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 17/04/2020 19:36

Image
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 17/04/2020 19:54

Pour les ET, personnellement, j'y crois mais sur base de probabilités statistiques uniquement, (ce qui n'est sans doute pas suffisant du point de vue de la méthodologie des sciences dites "dures") : dans notre sphère de Hubble (en gros, l'Univers observable, par tout moyen), parmi les milliards de superamas de galaxies, dans lesquels co-existent des milliards de galaxies, au sein de chacune desquelles brillent des milliards d'étoiles comme notre soleil autour duquel gravite quelques planètes, il serait bien farfelu de penser que nous serions la seule espèce vivante parmi cette immensité vertigineuse.

Par contre, en bon agnostique, même si j'ose affirmer y croire (aux ET), il ne s'agit que d'une question de foi.
Comme pour les religions monothéiste, dès qu'un scientifique aurait pu faire corroborer ses expériences sérieuses avec ses observations recoupées, pour nous dire, : "voilà, j'ai les meilleures indications possible pour vous montrer que Dieu existe", dès ce moment, Dieu ne serait plus Dieu.
Quoi ? Un être suprême, omniscient, omniprésent, omnipotent, qui nous dépasse tous, et qui se serait plié à se produire dans le bocal ou sous les microscopes du scientifique, ce dernier lui disant donc : "Couché ! Assis ! Fais le beau, donne la patte!" Ce ne serait donc évidemment pas Dieu... à moins...

A moins que, et les deux conditions doivent être réunies pour que ce scientifique me convainque :
1° Le scientifique en question soit devenu lui-même l'égal d'un Dieu, auquel cas il aurait accès à son altérité surhumaine.
2° Son auditoire soit parvenu au même niveau, (je défie quiconque, sans une solide culture mathématique et physique de comprendre intuitivement pourquoi l'Univers -l'espace et le temps- ne saurait pas être infini).

Du coup, Dieu ne serait plus Dieu, mais notre égal. Nous serions parvenus à son état.

Ainsi en irait-il pour les "extra-terrestres", et ce sera plus simple à développer : dès qu'un contact éventuel, peu importe sa nature, ou la distance (ou la localisation temporelle d'où/de quand proviendrait ce signal d'existence ET) serait détecté, avéré, corroboré, et bien, la nature de l'entité identifiée comme répondant aux critères les plus larges du "vivant", ne saurait plus être considérée comme extra-terrestre. J'ai pas absolument besoin de les voir en face de ma maison pour savoir qu'ils existent. Même s'ils sont détectés très loin, je saurai qu'ils existent.

Bref, comme disent les anglophones, (et s'ils sont dans la mouvance scientifique, et pas seulement dans la réductrice Popperienne -"est scientifique, ce qui est réfutable"-), la question de la conviction de l'existence ou de l'inexistence des extra-terrestres, c'est comme celle de la conviction de l'existence ou de l'inexistence de Dieu : "irrelevant" (hors-sujet)
Et je conclus en affirmant qu'un athée n'a pas plus de légitimité à imposer son opinion qu'un croyant, par un argument (faible, je l'admets) : "l'absence de preuves de l'existence de quelque chose, n'est pas la preuve de son inexistence"

Alors, celui qui a eu la patience de lire toute ma bafouille, soit c'est un ET, soit c'est Dieu.
Alleluia si l'un d'entre eux se manifeste.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gorkh » 17/04/2020 19:59

Des extra-terrestres? Des vrais qui seraient venus avec leur petite soucoupe volante ?

Non, ça n'existe pas.

Qu'il y ait, ait eu, aura quelque part dans l'immensité de l'univers des civilisations, oui 100 fois oui. Mais déjà que ces civilisations aient réussi au prix d'efforts inqualifiables de coloniser des planètes de systèmes voisins me semble douteux, qu'ils viennent nous rendre visite est du fantasme pur et dur. Impossible, rien, nada.
Notre seul horizon en tant que race se borne à cette planète. Même le système solaire, on aura jamais de civilisation martienne alors bon.

Tiens sinon, je vous ai dit récemment qu'on la cramait la planète et qu'on s'en foutait ? :D

EDIT : crois en moi maintenant Ombre Jaune et soit mon prophète sur cette Terre désolée !
Dernière édition par Gorkh le 17/04/2020 20:02, édité 1 fois.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 17/04/2020 20:03

L'Ombre Jaune a écrit:Pour les ET, personnellement, j'y crois mais sur base de probabilités statistiques uniquement, (ce qui n'est sans doute pas suffisant du point de vue de la méthodologie des sciences dites "dures") : dans notre sphère de Hubble (en gros, l'Univers observable, par tout moyen), parmi les milliards de superamas de galaxies, dans lesquels co-existent des milliards de galaxies, au sein de chacune desquelles brillent des milliards d'étoiles comme notre soleil autour duquel gravite quelques planètes, il serait bien farfelu de penser que nous serions la seule espèce vivante parmi cette immensité vertigineuse.

Désolé l'ombre mais je m'arrête là. Nous sommes déjà des millions d'espèces ici bas, donc la proba ailleurs est immense, mais là on parlait d'OVNI donc des qui sont assez doués pour venir nous rendre visite. C'est quand même pas la même que des scientifiques qui en extrapolant se disent qu'il se pourrait qu'il y ai de la vie sur Europe sous la croûte de glace qui recouvrirait possiblement un océan d'eau ou un truc du genre
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gorkh » 17/04/2020 20:06

fanche a écrit:
Désolé l'ombre mais je m'arrête là.

Dommage, c'était l'occasion pour toi de devenir divin...
Dernière édition par Gorkh le 17/04/2020 20:06, édité 1 fois.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 17/04/2020 20:06

Mirdhynn a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Alors, celui qui a eu la patience de lire toute ma bafouille, soit c'est un ET, soit c'est Dieu.
Alleluia si l'un d'entre eux se manifeste.

Si on en encontre un jour ça se finira comme ça :

Image

On les a déjà eu ceux-là, mais ils n'ont pas visé les même tours :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 17/04/2020 20:07

Gorkh a écrit:
fanche a écrit:
Désolé l'ombre mais je m'arrête là.

Dommage, c'était l'occasion pour toi de devenir divin...

:respect:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 17/04/2020 20:21

fanche a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Pour les ET, personnellement, j'y crois mais sur base de probabilités statistiques uniquement, (ce qui n'est sans doute pas suffisant du point de vue de la méthodologie des sciences dites "dures") : dans notre sphère de Hubble (en gros, l'Univers observable, par tout moyen), parmi les milliards de superamas de galaxies, dans lesquels co-existent des milliards de galaxies, au sein de chacune desquelles brillent des milliards d'étoiles comme notre soleil autour duquel gravite quelques planètes, il serait bien farfelu de penser que nous serions la seule espèce vivante parmi cette immensité vertigineuse.

Désolé l'ombre mais je m'arrête là. Nous sommes déjà des millions d'espèces ici bas, donc la proba ailleurs est immense, mais là on parlait d'OVNI donc des qui sont assez doués pour venir nous rendre visite. C'est quand même pas la même que des scientifiques qui en extrapolant se disent qu'il se pourrait qu'il y ai de la vie sur Europe sous la croûte de glace qui recouvrirait possiblement un océan d'eau ou un truc du genre

Hopopopop ! j'ai jamais parlé d'OVNI. On ne faisait que parler de l'éventualité d'imaginer qu'il y ait, maintenant, dans le passé ou le futur, d'autres êtres vivants que nous, ailleurs dans l'immensité de l'Univers. C'est pas pareil. Qu'il y ait un jour contact (lointain ou non), ne m'intéresse pas dans le débat.
C'est juste que j'imagine bien qu'il y ait/eu/aura une civilisation intelligente dans cet Univers, différente de la nôtre et qui se dira, "bah tiens, pourquoi on serait les seuls?"
Et tout comme certains poissons et autres créatures marines incapables de remonter au dessus d'une certaine profondeur (sinon elles implosent, du fait du manque de pression), certains d'entre nous (dont j'espère que tu ne fais pas partie) semblent incapables d'imaginer qu'il y a, au dessus de leur limite de profondeur, d'autres poissons et créatures marines qui, elles, ont bien accès à la surface des océans (métaphore faible pour certains de nos astro-physiciens éminents), et qui pourraient témoigner de l'existence d'autre chose que l'eau : l'air.
Bref, qui nous dit qu'une civilisation bien plus hautement qualifiée et évoluée que nous, ne pourrait pas un jour, venir nous dire bonjour, et s'étonner que nous tombions en "nervous break-down", car nous pensions cela complètement impossible.
;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 17/04/2020 20:30

Gorkh a écrit:Des extra-terrestres? Des vrais qui seraient venus avec leur petite soucoupe volante ?

Non, ça n'existe pas.

Qu'il y ait, ait eu, aura quelque part dans l'immensité de l'univers des civilisations, oui 100 fois oui. Mais déjà que ces civilisations aient réussi au prix d'efforts inqualifiables de coloniser des planètes de systèmes voisins me semble douteux, qu'ils viennent nous rendre visite est du fantasme pur et dur. Impossible, rien, nada.
Notre seul horizon en tant que race se borne à cette planète. Même le système solaire, on aura jamais de civilisation martienne alors bon.

Tiens sinon, je vous ai dit récemment qu'on la cramait la planète et qu'on s'en foutait ? :D

EDIT : crois en moi maintenant Ombre Jaune et soit mon prophète sur cette Terre désolée !

En fait, tu dis la même chose que moi : nous n'y croyons pas trop aux petites soucoupes volantes.
Mais toi et moi, nous pensons possibles l'existence (passée, présente, future, lointaine, toussa toussa) d'autres civilisations intelligentes.
Pour ce qui est de nous rendre visite, mouais, je suis dans le 50/50 que ce soit possible et expérimentable un jour. (les amérindiens n'auraient non plus jamais cru voir débarquer des espèces de faces pâles qui allaient après devenir des cow-boys)

Et sinon, que l'on crame notre planète, j'en suis convaincu, et donc je trouve inepte de vouloir "terraformer" d'autres cailloux, où juste quelques happy fews pourraient émigrer au détriment de nos 7 milliards de congénères, alors qu'on pourrait faire l'effort de soigner tant soit peu la nôtre.

Bref, je veux bien croire en toi, si tu crois en moi. Chiche ! à la place des mono-théismes, on démarre notre start-up du "DUO-théisme".
(bon, il va falloir faire une charte, qui fait le café, qui fait les photocopies, réponds au téléphone etc, mais ça devrait pouvoir le faire).
:fant2:
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 17/04/2020 20:32, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 17/04/2020 20:32

OK l'ombre mais je réagissais au fait que tu disais que nous serions la seule espèce vivante :-D
Sinon, le sujet avec 2 liens qui parlaient d'OVNI donc là je suis resté un peu... bloqué
Sinon je partage ton point de vue :hug:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gorkh » 17/04/2020 20:37

L'Ombre Jaune a écrit:En fait, tu dis la même chose que moi : nous n'y croyons pas trop aux petites soucoupes volantes.
Mais toi et moi, nous pensons possibles l'existence (passée, présente, future, lointaine, toussa toussa) d'autres civilisations intelligentes.
Pour ce qui est de nous rendre visite, mouais, je suis dans le 50/50 que ce soit possible et expérimentable un jour.
Et sinon, que l'on crame notre planète, j'en suis convaincu, et donc je trouve inepte de vouloir "terraformer" d'autres cailloux, où juste quelques happy fews pourraient émigrer au détriment de nos 7 milliards de congénères, alors qu'on pourrait faire l'effort de soigner tant soit peu la nôtre.

Alors en fait, je ne dis pas la meme chose, je ne crois pas DU TOUT aux petites soucoupes volantes. Le spectacle d'Astier, l'exoconférence (extrémement documenté) a achevé de me convaincre que c'était impossible. Même pour une société infiniment plus intelligente que la notre. Je le dis avec la même conviction que le dieu Thor n'existe pas. ;)

Bref, je veux bien croire en toi, si tu crois en moi. Chiche ! à la place des mono-théismes, on démarre notre start-up du "DUO-théisme".
(bon, il va falloir faire une charte, qui fait le café, qui fait les photocopies, réponds au téléphone etc, mais ça devrait pouvoir le faire).
:fant2:

Tutututut, c'est quoi ce travail. On change pas les règles du deal en cours de route, t'as dit que si quelqu'un avait la patience de lire l'entiéreté de ta bafouille, il était soit un ET, soit un Dieu, et maintenant, t'essayes de t'en sortir en accédant à la divinité au passage ? Tu te prends pour Hercule ou quoi ? [:kusanagui:6]
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede superscream » 17/04/2020 21:48

Bon au moins en parle sérieusement c est déjà ça ! l humain est un peu contradictoire, du moins en partie beaucoup n y crois pas a la vie extraterrestre et quelque part ils ont doutent mais pour faire bien devant mr et madame tout le monde on va dire que sa n existe pas .... pourtant beaucoup attendent a chaque lancement d un appareil sur orbite pour voir si d autre planete sont habitable espère entendre un jour oui nous avons trouvé de la vie ! un peu comme sur mars on est en permanence en contradiction .... :)
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 17/04/2020 21:51

S'il fallait faire la liste de tout ce que l'on croyait impossible et qui s'est révélé vrai. Et puis croire qu'on peut se forger une vérité sur l'univers en écoutant Astier...sans déconner...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede superscream » 17/04/2020 21:57

peut etre que beaucoup pense que l humain est vraiment la seul espèce intelligente dans l univers ?
en tout cas on n hésite pas a vouloir aller sur mars, quelques soit les risques et espérer trouver une trace de vie ?
on est un peu contradictoire ....
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Le bistro