J'adore ce que fais Ankama en général. Mais je ne suis pas du tout objectif car j'ai un gros affect avec cette société avec laquelle j'ai grandi en tant qu'enfant, adolescent puis jeune adulte (en témoigne mon pseudo et mon avatar actuel). Après, à mon humble avis, je trouve qu'Ankama édite beaucoup de bonnes BD, de qualité et assez sympathiques, assez originales.
En ce qui concerne le label 619, il n'était pas destiné à rester chez Ankama qui aura plutôt servi de "pépinière" pour Run, une sorte de rampe de lancement. Je me souviens qu'à la sortie du film Mutafukaz, que j'avais vu en Avant-première (il y a 5 ans), Run était présent et il parlait déjà d'un projet d'émancipation à terme qui avait déjà été discuté à la base avec Ankama.
Du coup, pour les séries qu'ils ont vendu à Delcourt ou autre, c'est peut-être parce qu'ils estiment qu'ils ont fait leur job et qu'ils ne sont pas assez gros dans l'industrie pour qu'elles puissent continuer à grandir ? Ou c'est un accord qu'en cas d'offre de la part d'une grosse maison d'édition, Ankama laisse partir ses protégés ? (Pure spéculations)
Quoiqu'il en soit, si tu te fais publier par Ankama, il y a de grandes chances que j'achète ton œuvre