Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Vos 10 albums fétiches (franco-belge)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Vos 10 albums fétiches (franco-belge)

Messagede Dunyre » 20/12/2024 15:18

Salut à tous,

Je vois régulièrement des posts et sondages sur les séries, les auteurs ou les personnages préférés, sans compter les « 100 incontournables » que l’on peut sélectionner sur le site.
Cependant j’aurais aimé savoir quels sont vos albums fétiches (diptyques tolérés, mais pas davantage), parce que l’on ne va pas se mentir : même dans les grandes séries, il y a des tomes meilleurs et des tomes moins bons. Et d’un autre côté, il y a certaines séries où il semble difficile de dégager un album unique (typiquement dans les séries de Léo, Aldébaran & cie ou Kenya & cie, dans lesquelles c’est vraiment une histoire complète découpée en plusieurs tomes).

Je me suis dit que cela pourrait être intéressant, notamment pour aider ceux qui voudraient commencer une série (en particulier les anciennes, où les premiers tomes ne reflètent pas toujours la qualité globale de la série), mais également pour pouvoir un peu comparer les tomes marquants de chacun.
Il existe également je suppose des pépites méconnues, qui ne forment pas de série mais qui cependant mériteraient toute notre attention.

Allez, je me lance (pas vraiment d’ordre pour mon top 10 d’ailleurs, j’apprécie chacun de ses albums d’une façon ou d’une autre) :

Les Archers (Thorgal, tome 9)

Un chef d’œuvre à mes yeux, tout ce qui fait la qualité de Thorgal, entre graphismes majestueux et récit simple mais intense. L’introduction de Kris de Valnor est également remarquable. C’est vraiment un album indémodable, qui se consomme sans modération.

Le Tombeau d’Absalom (Dick Hérisson, tome 7)

L’une des rares bandes dessinées qui m’a fait frissonner. L’ambiance sombre et mystérieuse est parfaite, c’est également un chef d’œuvre que je déguste sans vergogne depuis des années. Le polar dans toute sa splendeur.

Arctic Nation (Blacksad, tome 2)

Un autre polar que je trouve remarquable, outre des graphismes somptueux, une ambiance froide et hivernale qui nous ferait presque sortir de la buée par la bouche lorsque l’on respire en la lisant. Le froid s’insinue en nous. Et scénaristiquement le message est fort, dénonçant le racisme et le nazisme. Un classique désormais.

Le Rige (La quête de l’oiseau du temps, tome 3)

Voilà encore une petit bijou de narration, un chef d’œuvre de fantasy par Loisel et Le Tendre. Si la qualidrogie de la Quête a marqué des générations de lecteurs, je ne pense pas trop m’avancer en supposant que ce tome 3 est celui qui a le plus marqué les esprits (autant à l’époque qu’aujourd’hui).
La découverte d’un personnage iconique, le sentiment qu’il y a une grande histoire derrière cette froideur Rige/Bragon, cette chasse insensée dans des territoires forestiers. Bref, un moment épique, de la fantasy dans tout ce que l’on peut aimer d’elle (des héros, un enjeu, des décors remarquables, des personnages secondaires d’importance).

Le maître des montagnes (Thorgal, tome 15)

Un autre one shot indémodable de la série Thorgal, avec un récit sur les paradoxes temporales tellement simple mais également tellement efficace. Un petit bijou de narration signé Van Hamme, sublimé par les décors et les ambiances de Rosinski. C’est typiquement le genre de récit qui paraît simple, pour cacher de nombreux fils : c’est souvent la preuve qu’il y a des grands maîtres derrière

Le prisonnier du Bouddha (Spirou et Fantasio, tome 14)

Un récit d’aventure et de géopolitique qui fleure bon l’âge d’or de la BDFB. Un autre classique que je trouve parfaitement maîtrisé, et qui m’a fait rêver étant gamin. L’arrivée dans la vallée des Bouddhas m’a marqué, j’en ai encore des étoiles dans les yeux. Encore une fois, le récit est simple (espionnage, science dévoyée, prisonniers politiques et pouvoir autoritaire) mais c’est totalement jouissif à la lecture, tout s’enchaîner dans une narration sans faille.

Le Chinois à 2 roues (Gil Jourdan, tome 10)

Gil Jourdan est une série de tellement grande qualité qu’il est très difficile de ne pas dire que la série en elle-même m’est « fétiche », mais parmi toutes les histoires marquantes proposées par Tillieux, je dois dire que ce Chinois à 2 roues m’estomaque à chaque lecture. L’ambiance poisseuse dans la pluie et la gadoue, les rebondissements incessants, les héros en difficulté. Tout rend cet album mythique :love:

Diptyque Kodo le Tyran / Des haricots partout (Spirou et Fantasio, tomes 28 et 29)

Un autre récit de géopolitique en deux tomes que je trouve génial et totalement maîtrisé. L’histoire est tellement riche en rebondissements, l’intrigue est tellement rythmée que je suis à chaque fois embarqué dans ce que nous offre Fournier. C’est une très belle image des déboires post-décolonisations rencontrés par de trop nombreux pays asiatiques ou africains nouvellement indépendants et dans lesquels un groupe de parvenus parviennent à capter le pouvoir politique via une rente économique (ici la drogue, parfois le pétrole)

Diptyque La mine de l’Allemand perdu / Le spectre aux balles d’or (Blueberry, tomes 11 et 12)

Un western qui sent la boue et la poussière, le sable et le désert. Sommet, à mes yeux en tout cas, de la série Blueberry, ce diptyque est d’une maestria graphique incroyable, je ne pense pas avoir jamais vu un dessinateur bousculer autant ses (et donc nos) certitudes que Giraud dans ces deux albums. Un must read / must have.

Diptyque la Frousse aux trousses / La Vallée des bannis (Spirou et Fantasio, tomes 40 et 41)

L’Aventure avec une majuscule, l’humour de dialogues savoureux et situations rocambolesques d’abord, puis le frisson de l’exploration de lieux inconnus ensuite. Une narration parfaite, une histoire rondement menée, des héros bousculés. Tout y est, c’est un vrai blockbuster de la BDFB, dans lequel on est embarqué jusqu’à la fin.

J’ai souhaité me limiter à 10 pour ne pas faire d’encyclopédie, mais je dois dire que certains albums auraient mérité leur place ici (Orages aux Aléoutiennes de Bruno Brazil, Blue Rétro des Tuniques Bleues ou encore La Guerre des 7 fontaines de Johan et Pirlouit).

Voilà, c’est à vous de jouer maintenant ! En espérant découvrir de jolis titres par ce biais :lire:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Re: Vos 10 albums fétiches (franco-belge)

Messagede toine74 » 20/12/2024 15:21

Que des séries classiques ou les OS et des titres modernes sont tolérés ? (question non péjorative ;) )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Solomon » 20/12/2024 15:37

Excellente idée :ok:
Cependant, je vais être beaucoup plus laconique que toi :lol:

(Édition originale en 80 planches) :

Pour le dixième, je dois y réfléchir :P
Dernière édition par Solomon le 20/12/2024 18:57, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Dunyre » 20/12/2024 15:41

Non non tout est accepté, c’est vrai que j’ai une forte coloration « BD classique » dans ce que je propose, mais justement l’idée est de partager pour faire découvrir !
Je voulais juste ne pas mettre des comics ou mangas là-dedans, sinon impossible de s’en tenir à 10 et cela risquerait de devenir compliqué :lol:
Parce qu’à ce compte-là je sors du Watchmen, du Batman Long Halloween, etc.

Merci pour le partage Solomon ! Effectivement le 3e Compagnons est magnifique :love:

Et Jonathan je ne connais que de nom mais en feuilletant la première intégrale en librairie je n’ai pas accroché au dessin, peut-être qu’en commençant par un tome plus abouti, je changerais d’avis :ok:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Solomon » 20/12/2024 17:26

Ce ne sont pas forcément les meilleurs albums des respectives séries, mais ceux qui m'ont plus marqué. Je me souviens très bien, par exemple, où j'étais quand j'ai lu pour la première fois Le cheval de fer (mon premier Blueberry) ou Les murailles de Samaris (mon premier Schuiten).

Et pour le dixième album...

Je ne suis pas le fan numéro 1 de Van Hamme, loin de là :P Toutefois, Les maîtres de l'orge (dans son entièreté) a été ma toute première bande dessinée franco-belge — on me l'avait prêtée dans cette intégrale de poche —, et donc Charles a été mon premier album franco-belge. Je suis italien : même s'il y a un bon nombre de fans de la BD française ici en Italie, ils sont beaucoup moins nombreux que les lecteurs de fumetti (évidemment) où de comics américains (qui ont toujours été très populaires ici, beaucoup plus qu'en France). Ce n’était pas évident que je deviendrais un lecteur de BD, donc : pour ça, je dois remercier M. Van Hamme.
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Deheffe Chevelu » 20/12/2024 19:49

Difficile de n'en proposer qu'un.

Pas facile de n'en proposer qu'une version.

Pas évident de choisir celui-ci plutôt qu'un autre.

Oui, diptyque avéré.

Une bonne demi-douzaine auraient aussi fait l'affaire.

Isoler un titre est stérile ici, mais c'est le jeu.

Oui, mais ce ne sont pas les mêmes auteurs.

Ou un autre.

Celui-là par exemple.

Ça va être impossible de s'arrêter à 10 !
Comment déjà ? Rhooo, il y a un autre jeu ?
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Dunyre » 20/12/2024 21:38

:lol: J’avais hésité à proposer un truc plus costaud : « votre album préféré pour CHAQUE série », histoire de vraiment pouvoir aider les nouveaux qui veulent découvrir une saga (du style si tout le monde met le même album comme étant leur préféré dans une série, c’est que les néophytes peuvent foncer sur celui-ci).

Mais là je pense qu’on y passait tous 3 semaines, et que le sujet ferait 5 pages en… autant de post :lol:
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede jolan » 20/12/2024 21:39

Je vais répondre avec les albums de mon adolescence

Les trois Broussaille qui ne font qu'un

Puis

Si ce n'était pas limité à 10, j'aurais mis celles d'après, mais les fétiches des premières amours sont là.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede patoleon » 20/12/2024 23:04

Salut,

Pour moi l'album ultime de l'école de de Marcinelle. Un album qui réussit la prouesse d'être moderne et différent sans renier l'héritage des ses illustres prédécesseurs (Franquin en particulier) avec un Spirou proche de "Machine qui rêve" ; la synthèse impossible quoi ! Et puis quel talent dans le dessin.

Encore un album ultime de l'école de Marcinelle mais dans un tout autre genre que le précédent. Un album qui tape là ou ça fait mal. Il garde aussi pour moi un certain mystère, un aspect cryptique, qui lui sied à merveille. Le meilleur de Chaland à mon avis. Et puis quel talent dans le dessin.

Un album à la foi cruel, nostalgique, vain, et surtout sublime. Quand on le lit, on sent la tripe et l'air marin et parfois même, on entend le bruit des vagues.

Le tome précédent de la série annonce le chef d’œuvre, celui ci est le chef d’œuvre et les suivants ne font que confirmer.

Personnellement le patrimonial bof quoi. Trouvé sur le tard dans un broc, bon on va le lire vite fait, ça m’étonnerai que ça pète trois pattes à un canard. Bon alors évidemment calmé direct ! une ambiance à couper au couteau, un héros mature... bon pas la peine d'insister.

Pas original, mais n'oubliez pas de lire la suite aussi (le cycle du pays QA).

Un album d'une originalité singulière, on peut même pas le lire normalement. C'est à mon avis le dernier chef d’œuvre des "Petits hommes" avant que la série ne décline.

Hilarant avec des personnages hauts en couleur.

Freaks'squeele c'est super, la série est géniale à la croisé des genres. Ça c'est un spin off ou un prélude qui rompt avec la série mère de façon spectaculaire en terme de dessin et de ton, ça surprend. Je croyais que c'était pas bien, quel naze ! toujours lire d'abord.

Oui bon hé ! c'est mon préféré de la série avec un orc qui n'aime pas la baston et plusieurs niveaux de lecture.
patoleon
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Solomon » 21/12/2024 00:05

Dunyre a écrit:Et Jonathan je ne connais que de nom mais en feuilletant la première intégrale en librairie je n’ai pas accroché au dessin, peut-être qu’en commençant par un tome plus abouti, je changerais d’avis :ok:

J'ai surtout un faible pour le dyptique Celui qui mène.../La saveur du songrong, paru une bonne dizaine d'années après le premier arrêt de la série, avec des planches absolument superbes et une histoire émouvante et teinté de références politiques. Et puis, l'officier chinoise est un personnage magnifique :love: Cosey au sommet de son art.

Et pour le tout dernier album, La piste de Yéshé, qui est à mon sens un miracle (oui) de perfection et l'une des plus belles conclusions de la bande dessinée franco-belge que je connais.
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 21/12/2024 11:30

Bon, là on va taper dans le classique FB sans problème... :D

Après avoir encensé La Marque Jaune durant des décennies, j'ai fini par préférer celui-ci...

Cet album-ci parce qu'en fait il ne s'y passe rien mais c'est tellemet bien raconté...

Formidable album avec un Hermann au top...

Le démarrage d'une saga mythique et puis, quel personnage...

L'histoire, l'ambiance, l'humour...tout y est...album parfait...

Sans doute un de mes plus gros éclats de rire de toute la BD...

Une de mes plus récentes claques...

S'il faut en choisir un...

Formidable album, quelle ambiance...un bijou...

Parce que Zoo, quoi...un chef d'oeuvre...désolé, c'est un triptyque...

Mais 10 albums, c'est peu, j'aurais pu en mettre des centaines d'autres...

Ah oui tiens, quand même car méconnue, une petite merveille de tendresse...

"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Diddu » 21/12/2024 17:13

Je vais faire dans l'ultra-classique (de chez ultra-classique ^^).

Pas d'ordre particulier entre ces 10 albums :

Mais j'aurai tout aussi bien pu mettre La mauvaise tête ou Le repaire de la murène.
J'en profite aussi pour mentionner Gaston, dont mes albums favoris sont ceux de la première période, celle où Fantasio n'a pas encore été remplacé par Prunelle.

auxquels j'ajoute volontiers Plein gaz, Choc au Louvre et Les flèches de Nulle part
ainsi que Le roc maudit

mais en fait, tout Gil Jourdan !

Ma série fétiche, si je ne devais en garder qu'une seule, ce serait celle-ci
J'ai sélectionné Un passager porté disparu, mais les 12 premiers albums sont des chefs d’œuvre.
J'ai un petit peu été déçu par Le dernier voyage de l'Amok ainsi que par Aro Satoé.

Mon autre série fétiche.
J'ai même appris à apprécier Un faune sur l'épaule avec le temps.
Je désespère que le duo Frank Pé / Bom se reforme un jour et nous offre une suite à la hauteur des aventures de Broussaille.

Difficile de faire un top 10 franco-belge et ne pas citer Tintin, qui n'est pas simplement le précurseur de la BD telle que nous la connaissons aujourd'hui, mais qui reste indémodable.
J'ai sélectionné Le secret de la licorne, car l'intrigue est exceptionnelle, et l'univers de Tintin s'enrichit énormément avec cet album à l'intrigue impeccable et à la narration tout simplement parfaite. Mais c'est tout Tintin qu'il convient de mentionner.

De même que Tintin, on ne peut pas faire l'impasse sur Blake & Mortimer.
J'apprécie particulièrement le Secret de l'espadon, Le mystère de la grande pyramide et la première partie de SOS Météores.
La marque jaune est sans aucun doute le chef d’œuvre de la série.
Un certain nombre d'albums de la reprise sont aussi de (très) grande qualité.

Ce serait une grosse erreur de considérer Les schtroumpfs comme une série (simplement) pour enfants.
Le Schtroumpfissime est fabuleux.
J'en profite pour y ajouter Johan et Pirlouit, car je vais manque de place ^^

Lefranc est une série qui alterne les navets pour certains albums post-Martin, mais aussi de pures merveilles.
Le mystère Borg est pour moi le summum de la série.

Tramp est une autre de mes séries fétiches, tout y est absolument parfait !

Il est injuste de se limiter à un top 10, car je n'ai plus la place de mentionner certains épisodes de Lucky Luke, d'Astérix, des Tuniques bleues, de Valhardi, de SODA, de Blacksad, de l’œuvre de Gibrat (surtout pour Le sursis et Le vol du corbeau) ainsi que celle de Jean Van Hamme.

D'ailleurs, je ne peux pas ne pas terminer mon top sans mentionner XIII

Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Clovis Sangrail » 21/12/2024 17:59

Dunyre a écrit:Salut à tous,

Je vois régulièrement des posts et sondages sur les séries, les auteurs ou les personnages préférés, sans compter les « 100 incontournables » que l’on peut sélectionner sur le site.
Cependant j’aurais aimé savoir quels sont vos albums fétiches

Idée sympa.

Je pense qu'il me faudrait 2 listes de 10 albums : une qui vaille pour ma jeunesse (mais qui reste éminemment valable) et une qui porte davantage sur ce que j'ai lu et découvert depuis que je me suis remis à la BD il y a 7 ou 8 ans après un intermède de 15 ans environ.

Pour la liste Albums fétiches "de jeunesse", sans vraiment d'ordre — rien que du très classique de chez classique :

(mais dans Picsou magazine à l'époque ;))
(ou Virus pour l'époque T&J)

Il manque peut-être au moins un SODA (Fureur chez les Saints ou Et délivre-nous du mal), mais j'ai essayé de respecter les règles. ;)

Plus difficile pour la version "adulte", moins de recul et plus de séries parmi lesquelles choisir. :oops:
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Monsieur Jean » 21/12/2024 18:02

Rapide, sans avoir mes albums sous les yeux, en tentant de ratisser large, je dirais les albums suivants. Cela dit, ce qui est vrai aujourd'hui pourrait ne pas l'être demain.

Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 21/12/2024 18:40

Sans ordre particulier sauf un peu chronologique, mais j'ai choisi le tome qui m'a le plus marqué
[Révéler] Spoiler:
Bon, je triche en ne m'arrêtant pas à 10, mais cela m'est impo de faire un stop

Classiques jamais lus en périodique

mes années JdT:

mes années (AS)

autres:

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée