Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vos 10 albums fétiches (franco-belge)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Vos 10 albums fétiches (franco-belge)

Messagede Nori El Violette » 21/12/2024 21:27

Message précédent :
Je ne vais pas mettre d'ordre précis mais j'ai précisément exclus la trilogie Nikopol car je ne savais pas lequel choisir des 3 albums.

Le premier album que j'ai lu (et adoré) de cette série.

J'adore cette série dans son ensemble mais je crois que c'est celui qui est venu le plus me chercher.

J'adore cette série dans son ensemble, le premier cycle en particulier, mais il me semble que le premier est celui qui m'a le plus touché. Dommage que Yslaire aie continué sans Balac. Malgré ce qu'il nous fait présentement, Yann est capable de très bonnes choses.
Un seul Spirou est difficile, déjà, il y en a plusieurs autres qui me volent autour en ce moment mais je vais y aller avec ces deux là.

C'est difficile de choisir entre les 7 premiers album de cette série mais je crois que je penche plutôt pour celui-ci.

Finalement un seul diptyque.

Nori El Violette
BDébranché
BDébranché

Messagede Solomon » 22/12/2024 08:32

Clovis Sangrail a écrit:
Solomon a écrit:
Dunyre a écrit:Et Jonathan je ne connais que de nom mais en feuilletant la première intégrale en librairie je n’ai pas accroché au dessin, peut-être qu’en commençant par un tome plus abouti, je changerais d’avis :ok:

J'ai surtout un faible pour le dyptique Celui qui mène.../La saveur du songrong, paru une bonne dizaine d'années après le premier arrêt de la série, avec des planches absolument superbes et une histoire émouvante et teinté de références politiques. Et puis, l'officier chinoise est un personnage magnifique :love: Cosey au sommet de son art.

Et pour le tout dernier album, La piste de Yéshé, qui est à mon sens un miracle (oui) de perfection et l'une des plus belles conclusions de la bande dessinée franco-belge que je connais.

On sent que dans les tout premiers tomes Cosey est encore sous l'influence stylistique de Derib ce qui donne une style de dessin un peu à mi-chemin. Il s'en affranchit assez vite et tout comme pour À la recherche de Peter Pan, il développe une série très poétique et subtile.

Pour moi, les premiers Jonathan sont déjà très émouvants, malgré leur simplicité ; y compris le tout premier, qui a un charme assez particulier. Le premier album mature de la série est probablement le troisième (qui a un titre magnifique :love:). Je suis moins convaincu par le dyptique américain et surtout par les trois histoires parues entre Songrong et Yéshé, un peu anecdotiques... D'ailleurs, il est vrai que les one-shots de Cosey de la même époque (Zeke, Une maison de F.L. Wright, Calypso...) ne sont pas à la hauteur de ses chefs-d'œuvre des années 1980-1990. Par contre, j'ai beaucoup aimé son premier Mickey.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 22/12/2024 12:48

Diddu a écrit:

Ma série fétiche, si je ne devais en garder qu'une seule, ce serait celle-ci
J'ai sélectionné Un passager porté disparu, mais les 12 premiers albums sont des chefs d’œuvre.
J'ai un petit peu été déçu par Le dernier voyage de l'Amok ainsi que par Aro Satoé.

D'ailleurs, je ne peux pas ne pas terminer mon top sans mentionner XIII

Perso, j'ai choisi le T6 car c'était une clôture magistrale à ce premier cycle d'enfer. Ce qui viendra par après aurait tout aussi bien ne pas paraitre (le T8 & T11 sont assez faibles), mais ce 2è grand cycle est absolument brillant et p-ê même plus fort que le premier. Jalousies/Amok/Satoe (et celui qui viendra après) sont extraordinairement forts et profonds, et le dessin qui progresse en rajoute un peu.
[Révéler] Spoiler:
je me dis que Théo n'en ressortira pas vivant.

Quant aux débuts de XIII, dans la moyenne, ils sont tous bons sauf le 8 et le 12... puis le 14 & 15... bien difficile d'en extraire un par le dessus, donc pas mentionné dans ma liste.

Solomon a écrit:
Clovis Sangrail a écrit:
Solomon a écrit:J'ai surtout un faible pour le dyptique Celui qui mène.../La saveur du songrong, paru une bonne dizaine d'années après le premier arrêt de la série, avec des planches absolument superbes et une histoire émouvante et teinté de références politiques. Et puis, l'officier chinoise est un personnage magnifique :love: Cosey au sommet de son art.

Et pour le tout dernier album, La piste de Yéshé, qui est à mon sens un miracle (oui) de perfection et l'une des plus belles conclusions de la bande dessinée franco-belge que je connais.

On sent que dans les tout premiers tomes Cosey est encore sous l'influence stylistique de Derib ce qui donne une style de dessin un peu à mi-chemin. Il s'en affranchit assez vite et tout comme pour À la recherche de Peter Pan, il développe une série très poétique et subtile.

Pour moi, les premiers Jonathan sont déjà très émouvants, malgré leur simplicité ; y compris le tout premier, qui a un charme assez particulier. Le premier album mature de la série est probablement le troisième (qui a un titre magnifique :love:). Je suis moins convaincu par le dyptique américain et surtout par les trois histoires parues entre Songrong et Yéshé, un peu anecdotiques... D'ailleurs, il est vrai que les one-shots de Cosey de la même époque (Zeke, Une maison de F.L. Wright, Calypso...) ne sont pas à la hauteur de ses chefs-d'œuvre des années 1980-1990. Par contre, j'ai beaucoup aimé son premier Mickey.

Jojonathan est ma série fétiche par excellence,à partir du T1 jusqu'au diptyque étatsunien.
Pour avoir découvert la série hebdomadairement dans le JdT, il y en a 7 des 9 premiers que je trouve parfaits (Bodhisattva et Sylvester étant plus faibles).

Il y a une magie dans les deux premiers (le 2è est un brin ésotérico-fantastique) qui fait oublier le dessin encore hésitant , mais le sommet, c'est Espace/Douniacha/Kate et dans une moindre mesure Serpent. Le T5 à un average de 4.8/5 :bravo:

La reprise me fut assez décevante au début. Passé le diptyque chinois (que j'ai appris à apprécier), c'est surtout le tome birman l'unique gros défaut, les trois derniers étant très bons.

Les derniers Aire Libre étant les plus faibles (Zeke, & Wright), puisque le diptyque Bouddha d'Azur n'en étant pas à la base.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olivier_D » 22/12/2024 13:58

Mes albums fétiches sont peu nombreux, ce sont des albums qui ont marqué ma vie de lecteur et qui restent d'indétrônables Madeleine de Proust en plus d'avoir motivé mes choix professionnels.

Le premier album que j'ai lu de toute ma vie, j'étais en CP, et d'après ma mère j'ai mis 3 jours à en venir à bout. Ça a fait de moi un lecteur de BD pour la vie et un amateur de fusée et de SF :

J'avais 10 ans quand j'ai lu mon premier Strange, c'était le 53, et je suis resté scotché par les planches de Daredevil par Gene Colan. Ah bon, la BD, ce n'était pas que Tintin ou Spirou ? Gros gros choc artistique, je plonge dans le comics avec Marvel, je découvre Colan, Romita, Kirby et Buscema, je ne cesse de copier leurs dessins, je rêve de bosser avec Stan Lee à New York :

Second et total choc artistique, l'association Buscema/Alcala, l'impression de lire un récit mythologique en gravure. Il ne se passe pas un an sans que je remette le nez dedans. Buscema reste un de mes trois dessinateurs préférés. Il y a un naturel, une fluidité, une manière de raconter, de poser ses personnages, de faire sentir leur poids, leur force, qui reste inégalable

Comme je lis encore du franco-belge, il va y avoir deux albums très marquants pour moi, que j'ai lus des centaines de fois sans doute, par mes deux autres dessinateurs préférés, Derib, et Dany :

Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jfmal » 22/12/2024 14:36

jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kiboko » 22/12/2024 18:50

Les albums qui ont marqué ma jeunesse:

Mon premier Yoko. Cette histoire de message radio gravé à jamais dans la roche m'avait fasciné:

Un album parfait, et l'arrivée d'un personnage mythique de la série. Au-delà des ombres est aussi magnifique.

Un combat qui m'avait fortement marqué. Je me revois le lire assis par terre au supermarché :)

Et à l'âge adulte:

Scénario super fluide, ambiance envoûtante, dessin magnifique, couverture superbe: le meilleur de la série.

Toute la trilogie est bien, mais celui-là est particulièrement réussi au niveau de l'action.

Le diptyque H/Dutch connection est mon préféré de la série:

Belle histoire dont on ne se lasse pas:

Cette série a le don de vraiment m'immerger dans une aventure maritime, comme Tramp d'ailleurs:

Peut-être le tome le plus abouti de cette série, mais tout est bon de toute manière:

Le premier diptyque de la série est excellent, je le relis souvent:

Et parce que j'en rigole toujours autant:
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 23/12/2024 15:10

kiboko a écrit:Cette série a le don de vraiment m'immerger dans une aventure maritime, comme Tramp d'ailleurs:

J'en avais déjà entendu parler, mais je n'ai jamais lu Mérite maritime.
C'est aussi bien que Tramp, c'est vraiment du même niveau ?
Tu mets cette série dans le top 10 de tes séries fétiches ?
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BDbilos » 23/12/2024 16:56

:shock: J'ai essayé essayé... Mais c'est une petite torture morale cet exercice :ouch:
10 albums ce n'est plus une short mais carrément une string liste là.
Je renonce. Bravo à ceux et celles qui sont arrivé à écrêmer à ce point.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede papyjulio » 23/12/2024 17:37

Un Top10 ? Impossible !
Bon en partant du principe que c'est pour faire découvrir, je me limite à des séries qui n'ont pas connues de nouveautés depuis +/- 20 ans et qui n'ont pas déjà été citées :

LA série de ma jeunesse, des vikings, des chevaliers, du fantastique, de l'amour... que demander de plus ?

Pour moi une série dont certains albums valent les meilleurs Thorgaux, injustement (relativement) méconnue.

Du vrai polar comme on les aime.

De l'aventure, de l'exotisme, de la poésie et des graphisme époustouflants. Corto Maltese ? Non, Le Collectionneur.

Une série unique, complexe et fascinante.

Magnifique série d'aventure qui va jusqu'en Australie et parmi les pirates des mers du sud.

Grandiose saga familiale écrite par M. Van Hamme

Thriller psychologique très prenant et rythmé.

Un magnifique diptyque sur l'amitié et l'amour.

Une enquête passionnante dans l'Egypte ancienne. Superbe et original.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede kiboko » 23/12/2024 18:35

Diddu a écrit:
kiboko a écrit:Cette série a le don de vraiment m'immerger dans une aventure maritime, comme Tramp d'ailleurs:

C'est un ressenti très personnel. J'ai tendance à mettre dans mon top les albums que je peux relire de nombreuses fois, et c'est le cas de Mérite maritime. Je ne sais pas si c'est du même niveau que Tramp, cela dépend vraiment des goûts de chacun, moi j'aime bien les deux.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 23/12/2024 19:11

Diddu a écrit:

µ

Je l'ai mise dans mes indispensables, sans que ce soit un top du top.
Prépublié dans (AS), sinon, je serais passé à coté.

On navigue entre Tramp, Condor et dans un moindre mesure Poussin, avec une solide bande de losers (en quête de dernière chance), mais c'est bien plus réaliste (et sordide) que ces séries précitées, mais pas sans humour non plus.

Le premier est une série d'histoire courtes autour du Benbow (le navire) et le T2 est aussi scindé en deux ou trois.

Pas grande chance que ce soit réédité un jour, même si je trouve qu'une Intégrale devrait le faire.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 23/12/2024 19:31

Je ne crois pas que Casterman fasse des intégrales ?
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Dunyre » 23/12/2024 20:19

Magasin Général au moins !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede onehmouninehl » 23/12/2024 20:21

ou
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tankie » 24/12/2024 09:46

Tankie
BDégourdi
BDégourdi

Messagede HervB » 24/12/2024 18:14

onehmouninehl, copain !

onehmouninehl a écrit:

Après, avec un tel avatar, je n'en attendais pas moins de toi :-D
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede mbouglion » 25/12/2024 20:06

Réponse rapide, à brûle -pourpoint, en cette soirée de Noël, et sans avoir lu les messages précédents pour ne pas être influencé... et sans ordre de préférence... (désolé de ne pas rechercher les références bel)
D'abord les classiques
- Lefranc : L'ouragan de feu
- Tintin : Tintin au Tibet
- Blake et Mortimer : SOS Météores
- Corentin : Le prince des sables
- Yoko Tsuno : Les frontières de la vie
- Astérix : Le bouclier arverne
- Gotlib : RàB tome 4 (pour un choisir un)
Auteurs "jeunes" :
- Lapinot : Amour et intérim
Les autres connus et moins connus :
- Taniguchi : Quartiers lointains
- Annie Sullivan et Ann Keller (là je fais l'effort de mettre la référence, j'avais été impressionné par l'utilisation du medium bd pour figurer le handicap en bd) :
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede mariol » 27/12/2024 17:15

Les 10 albums que j’aime lire et relire. Exit les grands classiques. Je préfère dorénavant des albums plus récents

mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Freebird » 02/01/2025 19:04

L'exercice est intéressant. Il faut quand même se creuser la tête. Pas d'ordre particulier, sinon vaguement chronologique.

Freebird
BDéphage
BDéphage

Messagede Dunyre » 02/01/2025 20:42

Très intéressant, il y a beaucoup de BD que je ne connais pas et pour celles que je connais, c’est toujours curieux de constater que les tomes préférés des uns et des autres pour une même série ne sont pas du tout les mêmes :lol:

Mais effectivement ce n’est pas si facile, j’ai eu du mal à sélectionner les 10 « élus » de mon côté, avec parfois des hésitations sur plusieurs albums dans une même série que j’apprécie.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede Deheffe Chevelu » 07/01/2025 20:27

Curieux, voire même angoissant, vertigineux, incompréhensible, désarmant, ahurissant : Du Glucose pour Noémie !!! Que ce soit un album fétiche FB OK, mais plus que, disons trente autres Spirou & Fantasio, je n'aurai jamais imaginé cela.
La vie nous réserve de ces surprises. Ce doit être une sorte de madeleine.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée