Clovis Sangrail a écrit:Solomon a écrit:Dunyre a écrit:Et Jonathan je ne connais que de nom mais en feuilletant la première intégrale en librairie je n’ai pas accroché au dessin, peut-être qu’en commençant par un tome plus abouti, je changerais d’avis
J'ai surtout un faible pour le dyptique Celui qui mène.../La saveur du songrong, paru une bonne dizaine d'années après le premier arrêt de la série, avec des planches absolument superbes et une histoire émouvante et teinté de références politiques. Et puis, l'officier chinoise est un personnage magnifique Cosey au sommet de son art.
Et pour le tout dernier album, La piste de Yéshé, qui est à mon sens un miracle (oui) de perfection et l'une des plus belles conclusions de la bande dessinée franco-belge que je connais.
On sent que dans les tout premiers tomes Cosey est encore sous l'influence stylistique de Derib ce qui donne une style de dessin un peu à mi-chemin. Il s'en affranchit assez vite et tout comme pour À la recherche de Peter Pan, il développe une série très poétique et subtile.
Diddu a écrit:
Ma série fétiche, si je ne devais en garder qu'une seule, ce serait celle-ci
J'ai sélectionné Un passager porté disparu, mais les 12 premiers albums sont des chefs d’œuvre.
J'ai un petit peu été déçu par Le dernier voyage de l'Amok ainsi que par Aro Satoé.
D'ailleurs, je ne peux pas ne pas terminer mon top sans mentionner XIII
Solomon a écrit:Clovis Sangrail a écrit:Solomon a écrit:J'ai surtout un faible pour le dyptique Celui qui mène.../La saveur du songrong, paru une bonne dizaine d'années après le premier arrêt de la série, avec des planches absolument superbes et une histoire émouvante et teinté de références politiques. Et puis, l'officier chinoise est un personnage magnifique Cosey au sommet de son art.
Et pour le tout dernier album, La piste de Yéshé, qui est à mon sens un miracle (oui) de perfection et l'une des plus belles conclusions de la bande dessinée franco-belge que je connais.
On sent que dans les tout premiers tomes Cosey est encore sous l'influence stylistique de Derib ce qui donne une style de dessin un peu à mi-chemin. Il s'en affranchit assez vite et tout comme pour À la recherche de Peter Pan, il développe une série très poétique et subtile.
Pour moi, les premiers Jonathan sont déjà très émouvants, malgré leur simplicité ; y compris le tout premier, qui a un charme assez particulier. Le premier album mature de la série est probablement le troisième (qui a un titre magnifique ). Je suis moins convaincu par le dyptique américain et surtout par les trois histoires parues entre Songrong et Yéshé, un peu anecdotiques... D'ailleurs, il est vrai que les one-shots de Cosey de la même époque (Zeke, Une maison de F.L. Wright, Calypso...) ne sont pas à la hauteur de ses chefs-d'œuvre des années 1980-1990. Par contre, j'ai beaucoup aimé son premier Mickey.
kiboko a écrit:Cette série a le don de vraiment m'immerger dans une aventure maritime, comme Tramp d'ailleurs:
Diddu a écrit:kiboko a écrit:Cette série a le don de vraiment m'immerger dans une aventure maritime, comme Tramp d'ailleurs:
J'en avais déjà entendu parler, mais je n'ai jamais lu Mérite maritime.
C'est aussi bien que Tramp, c'est vraiment du même niveau ?
Tu mets cette série dans le top 10 de tes séries fétiches ?
µDiddu a écrit:kiboko a écrit:Cette série a le don de vraiment m'immerger dans une aventure maritime, comme Tramp d'ailleurs:
J'en avais déjà entendu parler, mais je n'ai jamais lu Mérite maritime.
C'est aussi bien que Tramp, c'est vraiment du même niveau ?
Tu mets cette série dans le top 10 de tes séries fétiches ?
onehmouninehl a écrit:
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité