Mais c'est peu dire que cette histoire des années sombres mérite encore bien des éclairages. C'est ce que nous allons essayer de faire durant 4 albums. Et, de vous à moi, l'écriture et les recherches se poursuivant toujours pour le moment, je ne sais toujours pas si Violette Morris mériterait une réhabilitation (en tout cas, certainement pas pleine et entière). Mais un livre, non seulement sur elle mais surtout sur le Pourquoi et comment d'une telle légende noire, je pense que oui, cela le mérite largement. Après, vous pouvez vous contenter de Wikipedia pour vous forger vos opinions.
... et dans "Le Groom vert-de-gris"... où Poildur la trucide !nexus4 a écrit:A noter qu'on avait déjà croisé la donzelle dans Le droit chemin de Lupano et Tanco.
Kris a écrit:A Aramis : ce livre est mon 35è.
Cherchez bien où j'ai pu traiter des "raclures", comme vous dites, précédemment.
Si vous prenez la peine de lire cette BD, et en parallèle par exemple, le livre de Marie-Jo Bonnet, vous comprendrez peut-être pourquoi nous nous y intéressons.
La fiche wikipedia, comme d'ailleurs tous les autres articles évoquant le personnage, ne s'abreuve qu'à une seule source : celle de Raymond Ruffin, "historien" de la résistance normande. Si en lisant ce livre, qui ne cite absolument AUCUNE source (contrairement au livre de Bonnet qui, elle, a fouillé les archives) et tient plus du roman historique que de la recherche scientifique, vous comprendrez peut-être pourquoi nous nous y intéressons.
Si un personnage qui, s'il était mort en 1940, aurait aujourd'hui des stades à son nom et incarne finalement la pire légende noire de la collaboration ne vous pose aucune question, alors passez effectivement votre chemin. Pour vous, la fin de l'Histoire est sans doute déjà pour aujourd'hui et plus personne n'a donc le droit de l'interroger.
A part ça, mon arrière-grand-père s'est embarqué de Brest le 19 juin 1940 pour rejoindre De Gaulle et fait partie des tout premiers Français Libres, au sein desquels il combattra jusqu'en 1945 et finira capitaine dans la 1ère DFL. Son fils, mon grand-père, c'est engagé en résistance à l'âge de 17 ans en 1942 et combattra jusqu'à la libération de sa ville puis dans l'armée nouvelle jusqu'en juillet 1945. Toute mon éducation et mes valeurs sont à rebours absolu de ce que pourrait représenter "la hyène de la Gestapo".
Mais c'est peu dire que cette histoire des années sombres mérite encore bien des éclairages. C'est ce que nous allons essayer de faire durant 4 albums. Et, de vous à moi, l'écriture et les recherches se poursuivant toujours pour le moment, je ne sais toujours pas si Violette Morris mériterait une réhabilitation (en tout cas, certainement pas pleine et entière). Mais un livre, non seulement sur elle mais surtout sur le Pourquoi et comment d'une telle légende noire, je pense que oui, cela le mérite largement. Après, vous pouvez vous contenter de Wikipedia pour vous forger vos opinions.
Bien à vous,
Kris.
Moi je pense qu'Alan Moore qui a écrit From Hell est en fait un tueur psychopathe et qu'il cautionne les meurtres de prostituées...
Aramis90 a écrit:Personnage inconnu au bataillon.
Mais sur wikipedia, son histoire ne semble laisser aucun doute : elle a collaboré avec les nazis, jusqu'à torturer des femmes résistantes.
Abattue par la résistance, avec raison, ne méritait pas un livre à son nom.
Encore et toujours une raclure qui a droit aux honneurs quand des gens méritants sombrent dans l'oubli.
Mr Degryse a écrit:Moi je pense qu'Alan Moore qui a écrit From Hell est en fait un tueur psychopathe et qu'il cautionne les meurtres de prostituées...
Exactement !
Et je ne te parle du romancier Thomas Harris qui a crée Hannibal Lecter. C'est un aveu à peine dissimulé. il tue des gens et mange leur foie ou de ce salaud de Olivier Guez qui a écrit un livre sur Mengele.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité