Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Violette Morris - Kris/Galic/Rey - Futuro

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Violette Morris - Kris/Galic/Rey - Futuro

Messagede Nirm » 28/09/2018 09:36

LA PREVIEW :

Image

Violette Morris est l’une des sportives françaises les plus titrées de l’histoire. Une championne toutes catégories : boxe, natation, football, athlétisme, course automobile. Elle devint chanteuse de cabaret et égérie des années 30, amie de Jean Cocteau, de Joséphine Baker, de Brassaï... Le 26 avril 1944, elle meurt dans une embuscade organisée par un groupe de résistants qui mitraille sa voiture. Était-ce elle qui était visée par les maquisards ? Tout porte à le croire. Car sous l’Occupation, elle passe pour « la hyène de la Gestapo », une collabo au service de l’Allemagne nazie.
Voilà pour la légende. Une légende noire. Mais la réalité, quelle est-elle ? L’assassinat de cette « femme à abattre par tous moyens » ne cache-t-il pas autre chose ? Hors norme, sa personnalité est celle d’une femme impossible à enfermer en cases, son histoire est inouïe, son destin forcément tragique !

Le trio de Un maillot pour l'Algérie propose chez Futuropolis une nouvelle série en 4 tomes.
Le premier est attendu pour le 11/10 (16€ et 62 planches).

L'éditeur en parle sur son site.
Et quelques planches y sont visibles.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Violette Morris - Kris/Galic/Rey - Futuro

Messagede kilfou » 10/10/2018 21:44

Très très bon, et on retrouve la patte de Kris. :love:

J'adore cette bonne idée de montrer le destin d'"inconnus" (du moins de connus oubliés :D ) pour au final parler d'humanité tout simplement.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Nirm » 10/10/2018 22:13

J'attendais un retour pour en parler et c'est vrai que c'est très bien fait.
Graphisme très joli, bien mis en scène avec des couleurs qui posent bien l'ambiance.
Côté scénario, je trouve l'astuce de départ vraiment bien trouvée et bien utilisée. Cette enquête "à fortiori" sur plusieurs années permet de doser le rythme des révélations et d'entretenir le mystère sur les évènements.
C'est vraiment accrocheur comme premier tome.
Dernière édition par Nirm le 17/07/2022 23:19, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mimi275 » 11/10/2018 22:07

J’adhere!!!
Mimi275
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 12/10/2018 08:30

La maison ne recule devant aucun sacrifice :P .
A noter qu'on avait déjà croisé la plantureuse donzelle dans Le droit chemin de Lupano et Tanco.

Image

Violette Morris est l’une des sportives françaises les plus titrées de l’histoire. Une championne toutes catégories : boxe, natation, football, athlétisme, course automobile. Elle devint chanteuse de cabaret et égérie des années 30, amie de Jean Cocteau, de Joséphine Baker, de Brassaï... Le 26 avril 1944, elle meurt dans une embuscade organisée par un groupe de résistants qui mitraille sa voiture. Était-ce elle qui était visée par les maquisards ? Tout porte à le croire. Car sous l’Occupation, elle passe pour « la hyène de la Gestapo », une collabo au service de l’Allemagne nazie.
Voilà pour la légende. Une légende noire. Mais la réalité, quelle est-elle ? L’assassinat de cette « femme à abattre par tous moyens » ne cache-t-il pas autre chose ? Hors norme, sa personnalité est celle d’une femme impossible à enfermer en cases, son histoire est inouïe, son destin forcément tragique !

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Aramis90 » 12/10/2018 08:54

Personnage inconnu au bataillon.
Mais sur wikipedia, son histoire ne semble laisser aucun doute : elle a collaboré avec les nazis, jusqu'à torturer des femmes résistantes.

Abattue par la résistance, avec raison, ne méritait pas un livre à son nom.
Encore et toujours une raclure qui a droit aux honneurs quand des gens méritants sombrent dans l'oubli. [:bru:3]
Aramis90
BDébordé
BDébordé

Messagede Mr Degryse » 12/10/2018 09:06

Quelles horreurs ?

On peut faire un livre sur une ordure sans lui dresser des lauriers.
Et on peut chercher à savoir ce qui fait de quelqu'un un "monstre ". On ne naît pas monstre. Peut être que vous êtes du style à imaginer que le mal était là dès la naissance. que le bébé portait déjà des cornes de démon. L'intérêt est de voir comment un personnage plutôt libertaire, progressive a pu tomber si bas.

Donc il faut voir comment le livre traitera cela.

Déjà si pour vous ce personnage était inconnu alors le le livre a déjà permis de vous cultiver rien qu'en voyant le titre. C'est déjà çà.

Et ps ce personnage était déjà connu des amateurs de bds car il était présent dans la série le droit chemin de Lupano et Tanco
Image
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Kris » 12/10/2018 09:25

A Aramis : ce livre est mon 35è.

Cherchez bien où j'ai pu traiter des "raclures", comme vous dites, précédemment.

Si vous prenez la peine de lire cette BD, et en parallèle par exemple, le livre de Marie-Jo Bonnet, vous comprendrez peut-être pourquoi nous nous y intéressons.

La fiche wikipedia, comme d'ailleurs tous les autres articles évoquant le personnage, ne s'abreuve qu'à une seule source : celle de Raymond Ruffin, "historien" de la résistance normande. Si en lisant ce livre, qui ne cite absolument AUCUNE source (contrairement au livre de Bonnet qui, elle, a fouillé les archives) et tient plus du roman historique que de la recherche scientifique, vous comprendrez peut-être pourquoi nous nous y intéressons.

Si un personnage qui, s'il était mort en 1940, aurait aujourd'hui des stades à son nom et incarne finalement la pire légende noire de la collaboration ne vous pose aucune question, alors passez effectivement votre chemin. Pour vous, la fin de l'Histoire est sans doute déjà pour aujourd'hui et plus personne n'a donc le droit de l'interroger.

A part ça, mon arrière-grand-père s'est embarqué de Brest le 19 juin 1940 pour rejoindre De Gaulle et fait partie des tout premiers Français Libres, au sein desquels il combattra jusqu'en 1945 et finira capitaine dans la 1ère DFL. Son fils, mon grand-père, c'est engagé en résistance à l'âge de 17 ans en 1942 et combattra jusqu'à la libération de sa ville puis dans l'armée nouvelle jusqu'en juillet 1945. Toute mon éducation et mes valeurs sont à rebours absolu de ce que pourrait représenter "la hyène de la Gestapo".

Mais c'est peu dire que cette histoire des années sombres mérite encore bien des éclairages. C'est ce que nous allons essayer de faire durant 4 albums. Et, de vous à moi, l'écriture et les recherches se poursuivant toujours pour le moment, je ne sais toujours pas si Violette Morris mériterait une réhabilitation (en tout cas, certainement pas pleine et entière). Mais un livre, non seulement sur elle mais surtout sur le Pourquoi et comment d'une telle légende noire, je pense que oui, cela le mérite largement. Après, vous pouvez vous contenter de Wikipedia pour vous forger vos opinions.

Bien à vous,
Kris.
Kris
Auteur
Auteur

Messagede Mr Degryse » 12/10/2018 09:53

Mais c'est peu dire que cette histoire des années sombres mérite encore bien des éclairages. C'est ce que nous allons essayer de faire durant 4 albums. Et, de vous à moi, l'écriture et les recherches se poursuivant toujours pour le moment, je ne sais toujours pas si Violette Morris mériterait une réhabilitation (en tout cas, certainement pas pleine et entière). Mais un livre, non seulement sur elle mais surtout sur le Pourquoi et comment d'une telle légende noire, je pense que oui, cela le mérite largement. Après, vous pouvez vous contenter de Wikipedia pour vous forger vos opinions.

:ok: :ok:
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 12/10/2018 10:43

nexus4 a écrit:A noter qu'on avait déjà croisé la donzelle dans Le droit chemin de Lupano et Tanco.
... et dans "Le Groom vert-de-gris"... où Poildur la trucide !
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aramis90 » 12/10/2018 12:00

Kris a écrit:A Aramis : ce livre est mon 35è.

Cherchez bien où j'ai pu traiter des "raclures", comme vous dites, précédemment.

Si vous prenez la peine de lire cette BD, et en parallèle par exemple, le livre de Marie-Jo Bonnet, vous comprendrez peut-être pourquoi nous nous y intéressons.

La fiche wikipedia, comme d'ailleurs tous les autres articles évoquant le personnage, ne s'abreuve qu'à une seule source : celle de Raymond Ruffin, "historien" de la résistance normande. Si en lisant ce livre, qui ne cite absolument AUCUNE source (contrairement au livre de Bonnet qui, elle, a fouillé les archives) et tient plus du roman historique que de la recherche scientifique, vous comprendrez peut-être pourquoi nous nous y intéressons.

Si un personnage qui, s'il était mort en 1940, aurait aujourd'hui des stades à son nom et incarne finalement la pire légende noire de la collaboration ne vous pose aucune question, alors passez effectivement votre chemin. Pour vous, la fin de l'Histoire est sans doute déjà pour aujourd'hui et plus personne n'a donc le droit de l'interroger.

A part ça, mon arrière-grand-père s'est embarqué de Brest le 19 juin 1940 pour rejoindre De Gaulle et fait partie des tout premiers Français Libres, au sein desquels il combattra jusqu'en 1945 et finira capitaine dans la 1ère DFL. Son fils, mon grand-père, c'est engagé en résistance à l'âge de 17 ans en 1942 et combattra jusqu'à la libération de sa ville puis dans l'armée nouvelle jusqu'en juillet 1945. Toute mon éducation et mes valeurs sont à rebours absolu de ce que pourrait représenter "la hyène de la Gestapo".

Bien à vous,
Kris.

Ouais mais c'est pas ta famille qui sera mis en avant dans le bouquin mais une collabo qui a torturé des femmes pour les boches.
Ca devrait la rayer de toute publication à jamais.

Mais non, on en parle dans des bouquins.
Alors que ta famille n'aura jamais les honneurs d'un livre... que tu devrais peut-être réaliser, non ?
Aramis90
BDébordé
BDébordé

Messagede Kris » 12/10/2018 12:28

Qui est en cours, effectivement. Et s'appellera "Mon arrière grand père, mon grand père, De Gaulle et moi". En toute simplicité.

A part ça, vous m'apporterez les preuves que Violette Morris a torturé qui que ce soit et je serai particulièrement intéressé. Prévoyez du temps: c'est long à lire les archives et les témoignages. Avec Marie Jo, cela fait bientôt dix ans que nous le faisons. Et il n'y a toujours rien. Strictement aucune trace, preuve ou autre. La seule source qui le raconte est donc Ruffin. Je vous laisse le bonheur de lire sa prose. Et vous verrez sa qualité scientifique (ou pas. Vu vos réactions).

Au fait: le surnom de "hyène de la gestapo" a également été forgé par le même. 40 ans après les faits. Au fait: elle n'était pas la cible de l'attentat qui lui a coûté la vie. Etc, etc.

Mais pour en prendre connaissance, ainsi que des preuves et témoignages qui l'attestent, il va falloir lire autre chose que dix lignes sur internet, donc.
Kris
Auteur
Auteur

Messagede Aramis90 » 12/10/2018 12:55

Projet en cours, mais pas encore sorti (voire accepté par un éditeur).
Mais si il sort, j'applaudirai des deux mains.

Et si votre "violette Morris" sort, c'est parce qu'il va parler de la collabo.
est-ce qu'il aurait intéressé un éditeur, sans ça ?
en se limitant à la championne sportive ?
c'est moins sur.
Aramis90
BDébordé
BDébordé

Messagede Kris » 12/10/2018 13:30

Oui, oui, il est accepté, ne vous en faites pas pour moi.

Par ailleurs, évidemment que le personnage de Violette est intéressante pour sa face sombre. Il est désormais interdit d'étudier ou de raconter la collaboration ? Eclairer, chercher à comprendre, c'est forcément excuser, c'est ça ?

Avec ce genre de raisonnement, je n'ai pas besoin de vous sortir tous les poncifs sur la condamnation à revivre le passé, je pense.

L'important n'est pas de condamner ou de réhabiliter mais de rechercher et d'exposer le plus honnêtement possible les faits.

Mais bon, si vous avez décidé de ne pas vous occuper des salauds, j'ai écrit 34 bouquins sur des gentils. Ça devrait m éviter le poteau à vos yeux (ou pas).
Kris
Auteur
Auteur

Messagede Mr Degryse » 12/10/2018 13:46

Purée , on en revient à la même polémique stupide qui avait touché Robert Merle à l'époque de la sortie de son roman la mort est mon métier.......

On va reprendre le b.a.-ba :

-Ecrire sur pédophile ou un collabo ne fait pas de vous un collabo ou un pervers
- Faire dire des horreurs à un personnage n'est pas obligatoirement le penser
- Ecrire sur des salauds n'est pas forcément pour en faire l'apologie
- Comme le disait Robert Merle, rendre un coté humain à un monstre n'est pas l'excuser mais montrer qu'il n'est qu'un être humain et que c'est en cela bien plus flippant. Ce n'est pas la représentation du mal absolu qui a fait cela mais bien un humain comme vous et moi.
- etc
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Papy Boingtone » 12/10/2018 14:06

Moi je pense qu'Alan Moore qui a écrit From Hell est en fait un tueur psychopathe et qu'il cautionne les meurtres de prostituées...
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile

Messagede sam1979 » 12/10/2018 14:13

Merci pour vos interventions à tous ;) prochain achat des mon passage en librairie :D
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede Mr Degryse » 12/10/2018 14:17

Moi je pense qu'Alan Moore qui a écrit From Hell est en fait un tueur psychopathe et qu'il cautionne les meurtres de prostituées...

Exactement !

Et je ne te parle du romancier Thomas Harris qui a crée Hannibal Lecter. C'est un aveu à peine dissimulé. il tue des gens et mange leur foie ou de ce salaud de Olivier Guez qui a écrit un livre sur Mengele.

Salaud de Vercors qui a osé écrire à l'époque que le soldat occupant allemand pourvait être instruit et gentil malgré tout dans le silence de la mer
Dernière édition par Mr Degryse le 12/10/2018 14:40, édité 1 fois.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 12/10/2018 14:26

Aramis90 a écrit:Personnage inconnu au bataillon.
Mais sur wikipedia, son histoire ne semble laisser aucun doute : elle a collaboré avec les nazis, jusqu'à torturer des femmes résistantes.

Abattue par la résistance, avec raison, ne méritait pas un livre à son nom.
Encore et toujours une raclure qui a droit aux honneurs quand des gens méritants sombrent dans l'oubli. [:bru:3]

Mais quel est le problème au juste ?
Tu ne la connais pas, mais Wikipédia dit un truc donc tu la condamnes ?
Ça vole haut niveau réflexion déjà... "c'est passé à la TV/écrit sur Internet donc c'est vrai !"

Et quand bien même elle serait une collabo, cela interdit à quiconque et à toute création d'en parler ?
Darnand, aussi ?
Pétain ?
Hitler ?
Staline ?

Faire un livre sur quelqu'un ce n'est pas cautionner, c'est aussi dénoncer, pointer, interroger, questionner, rappeler aussi.
Faut se détendre, si le sujet ne te convient pas, tu évites et c'est tout.
Et si c'est le travail des auteurs que tu veux attaquer, autant le lire avant pour appuyer ton opinion et argumenter.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Papy Boingtone » 12/10/2018 14:27

Mr Degryse a écrit:

Exactement !

Et je ne te parle du romancier Thomas Harris qui a crée Hannibal Lecter. C'est un aveu à peine dissimulé. il tue des gens et mange leur foie ou de ce salaud de Olivier Guez qui a écrit un livre sur Mengele.

Oui... Tous des cinglés... D'ailleurs je m'aperçois que je suis d'accord avec eux, c'est une horreur, je suis un monstre alors que je ne le savais même pas...
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle