Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vincent et Van Gogh de Smudja...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Vincent et Van Gogh de Smudja...

Messagede maxmax_2 » 11/11/2010 11:11

Après avoir cherché sur le forum, je n'ai pas trouvé de sujet consacré à cette série, d'autant que le tome 2 chez Delcourt vient de sortir... J'ai les deux tomes en ma possession, mais pas encore lus (trop de retard :siffle: ). Le dessin a l'air superbe, de même que les couleurs (le tome 1 avait été primé en son temps aux Bdgest art il me semble), c'est d'ailleurs ce qui a motivé mon achat :bave: . Des avis sur ce dyptique?
Dernière édition par maxmax_2 le 11/11/2010 19:15, édité 2 fois.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Re: Vincent et Van Gogh de Smudja...

Messagede maxmax_2 » 11/11/2010 15:22

Dernière édition par maxmax_2 le 11/11/2010 19:16, édité 1 fois.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Re: Vincent et Van Gogh de Smurdja...

Messagede Man Ray » 11/11/2010 15:46

Personnellement j'adore le travail de Smudja que ce soit sur Lautrec ou Van Gogh, j'ai donc les 6 albums pour les 2 séries. Je l'ai aussi vu à deux reprises au Salon de la BD d' Auvers sur Oise mais, je n'ai pas encore réussi à avoir une dédicace tellement il y avait de monde qui attendait :( .
Man Ray
BDébranché
BDébranché

Re: Vincent et Van Gogh de Smurdja...

Messagede MacAlix » 11/11/2010 18:32

Gradimir est une crème, mais son il préfère son ancien nom Smudja :D :-D
MacAlix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede maxmax_2 » 11/11/2010 19:04

Au temps pour moi :oops: ... Erreur corrigée ;)
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede maxmax_2 » 11/11/2010 23:24

Donc, finalement j'ai lu les deux tomes de Vincent et Van Gogh ce soir... Le dessin, le scénario, les couleurs, la mise en page, tout est parfait [:lega] . Quelle poésie !! Le tout saupoudré d'irréverence malicieuse, c'est indéniablement du travail d'orfèvre... (la case dans laquelle le chat se mouche avec...le bord de la case, c'est [:flocon:2] ). Petite préférence pour le tome 1 tout de même. Moi qui ne connaissais pas cet auteur, j'en reste bouche-bée. Est-ce que sa série sur Lautrec est aussi bien réussie?
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede le moine » 12/11/2010 13:15

La série sur Lautrec (Le bordel des muses, renommé en "Cabaret des muses" suite à une plainte de ces imbéciles du Moulin Rouge, qui veulent bien vendre de la fesse, mais pas qu'on appose le mot "bordel" à côté de leur nom... alors que ça n'avait rien à voir, mais bon...) est sympa au début, mais ça vire au n'importe quoi vers la fin.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 06/01/2011 22:36

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 07/01/2011 08:17

Cet auteur au dessin bluffant gagnerait vraiment a travailler avec un scénariste. Je me demande toujours pourquoi son éditeur ne lui en impose pas un.

Je crois en effet que j'ai rarement lu quelque chose d'aussi stupide que "Le bordel des muses" et "Vincent et Van Gogh", ramassis de calembour miteux, dépourvus de la moindre intrigue, succession d'exploits de dessinateur sans aucun sens de la narration ni du découpage.
Ce type se donne un mal de chien pour imiter le style de ses illustres modèles pour que dalle. Smudja a été l'un des premiers auteurs que j'ai arrêté de suivre quand j'ai décidé de ne plus gaspiller mon argent.
Vous voulez mourir idiot ? Lisez Smudja.
Cobalt 60

Messagede Man Ray » 07/01/2011 09:23

Cobalt 60 a écrit:Cet auteur au dessin bluffant gagnerait vraiment a travailler avec un scénariste. Je me demande toujours pourquoi son éditeur ne lui en impose pas un.

C'est vrai qu'avec un bon scénariste, ses albums n'en seraient que mieux mais, moi j'achète ses albums, avant tout, pour les dessins et non pour les textes car il a un sacré coup de crayon. Je le considère plus comme un illustrateur qu'un dessinateur; même si la frontière est faible.... et, j'adore.
Man Ray
BDébranché
BDébranché

Messagede David C » 07/01/2011 15:59

Cobalt 60 a écrit: Je me demande toujours pourquoi son éditeur ne lui en impose pas un.

Les choses ayant bien souvent un sens, même à notre insu, la réponse à votre questionnement est dans votre phrase.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Cobalt 60 » 07/01/2011 16:42

"Puisque ça se vend comme ça, pourquoi se casser le tronc à faire un vrai travail d'éditeur."
J'ai bon ?
Cobalt 60

Messagede danielsansespace » 07/01/2011 18:59

Je trouve aussi que les tableaux de Van Gogh ne racontent pas une histoire bien cohérente. On aurait dû lui imposer un scénariste. D'ailleurs son travail n'a jamais marché et il est mort sourd d'une oreille. Alors qu'il aurait pu nous faire une belle saga avec Van Hamme sur une famille qui cultive des moulins rouges. Quel gâchis tout ça. [:bru:3]
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede danielsansespace » 07/01/2011 19:01

Bref, j'aime la liberté de ton de Smudja. On ne sait pas ce que va raconter la page suivante, même la case d'après, c'est bien le bordel du titre, et les muses s'amusent.
C'est beau la liberté.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede David C » 08/01/2011 21:01

Cobalt 60 a écrit:"Puisque ça se vend comme ça, pourquoi se casser le tronc à faire un vrai travail d'éditeur."
J'ai bon ?

Non. Loin de là.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Manolo42 » 22/04/2012 15:27

Une superbe exposition a eu lieu au Festival de Hautvillers, près d'Epernay dans la Marne, le WE du 14-15 Avril 2012.
Des planches de "Vincent et Van Gogh" ainsi que du "Cabaret des Muses" étaient présentées.
Manolo42
BDébordé
BDébordé

Messagede D H T » 22/04/2012 15:46

danielsansespace a écrit:Bref, j'aime la liberté de ton de Smudja. On ne sait pas ce que va raconter la page suivante, même la case d'après, c'est bien le bordel du titre, et les muses s'amusent.
C'est beau la liberté.

C'est en effet l'esprit de l'ouvrage, un parti pris assumé plus qu'une faiblesse scénaristique...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede D H T » 22/04/2012 15:47

Manolo42 a écrit:Une superbe exposition a eu lieu au Festival de Hautvillers, près d'Epernay dans la Marne, le WE du 14-15 Avril 2012.
Des planches de "Vincent et Van Gogh" ainsi que du "Cabaret des Muses" étaient présentées.

Chanceux, j'imagine, ceux qui ont pu la voir. :ok:
D H T
Auteur
Auteur

Messagede chris24 » 23/10/2012 13:58

Ce week-end Smudja était au festival de la BD de Bassillac (24 Dordogne) et c'est l'un des auteurs les plus sympathique que j'ai rencontré ! Chaleureux, simple, gentil... Et quel coup de crayon !!! (et de cutter ! cf. l'oreille de Van Gogh en 3D !!)

Image

Image
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xamafr » 23/10/2012 22:01

chris24 a écrit:Ce week-end Smudja était au festival de la BD de Bassillac (24 Dordogne) et c'est l'un des auteurs les plus sympathique que j'ai rencontré ! Chaleureux, simple, gentil... Et quel coup de crayon !!! (et de cutter ! cf. l'oreille de Van Gogh en 3D !!)

Très chouette! Ton Van Gogh ressemble au mien... ;) Rencontré Monsieur Smudja le week-end d'avant à Buc (78), j'ai aussi eu droit à une belle dédicace similaire, un Van Gogh "3D" comme il dit! :D (Je me suis posé des questions quand il est parti, et revenu avec un cutter...) Dans ma galerie, tu peux comparer avec la tienne, une expression du visage un peu différente et des tournesols au premier plan... Un beau cadeau!

(EDIT: Ah tiens merci chalmo, je ne savais pas joindre une image de la galerie)

Très sympa, par contre je n'ai pas osé beaucoup discuter avec lui, pensant qu'il parlait peu le français, et ne voulant pas le déconcentrer pendant son travail (environ 20 minutes appliquées, quand même.) Et y avait du monde qui attendait...

Du coup je ne sais pas s'il travaille sur un nouvel album, peut être un jour un tome 3? Le tome 1 devait rester un one-shot, mais je ne regrette pas qu'il ait changé d'avis en ressuscitant les héros; j'ai beaucoup aimé les deux tomes, leur fantaisie, leurs clins d’œil. J'aurais parfois un peu à redire sur le scénario passablement décousu(!), mais la qualité graphique entre autres compense bien ça...
Dernière édition par xamafr le 24/10/2012 07:28, édité 2 fois.
Petit joueur
xamafr
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle