Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vincent (Dufaux - Jamar) - Dargaud oct. 2016

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Vincent (Dufaux - Jamar) - Dargaud oct. 2016

Messagede uDrep » 19/10/2016 17:29

Message précédent :
Je suis tombé sur cette vidéo, un peu par hasard dans mon fil Twitter :

uDrep
BDébranché
BDébranché

Messagede icecool » 28/10/2016 15:08

Dossier BDzoom mis en ligne hier : http://bdzoom.com/105986/lart-de/105986/
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede M Novembre » 30/10/2016 16:24

Je partage l'enthousiasme de BDZoom.

Les dessins de Jamar sont magnifiques. Moi qui l'avais perdu de vue depuis les Voleurs d'empires j'avoue que j'ai été impression de l'évolution.

Le scénario de Dufaux est simple et efficace mais il illustre très bien le caractère atypique de ce"héro".

Une excellente lecture pour cette fin d'année !
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kilfou » 30/10/2016 20:07

J'avais gardé un bon souvenir de Voleurs d'Empire et ma foi Vincent est un bon one-shot, c'est assez classique, la trame utilisée pour décrire la vie du saint est assez maligne.

Bon c'est pas non plus super passionnant, mais la lecture est agréable, et quel boulot de Jamar !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede LittleCow » 03/11/2016 07:41

D'autres avis sur cette BD ?
C'est plus orienté polar ou l'enquête sert de support à une bibliographie ?
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LittleCow » 05/11/2016 06:27

kilfou a écrit:J'avais gardé un bon souvenir de Voleurs d'Empire et ma foi Vincent est un bon one-shot, c'est assez classique, la trame utilisée pour décrire la vie du saint est assez maligne.

Bon c'est pas non plus super passionnant, mais la lecture est agréable, et quel boulot de Jamar !

Avis partagé.

Après avoir lu la préview sur le site de Dargaud, je pensais que Vincent et son entourage servaient de contexte à l'intrigue.
Après lecture, je pense le contraire, l'intrigue sert à présenter une tranche de vie de St Vincent de Paul.

La trame n'est pas épaisse, pas vraiment de surprise.
Ce qui m'a le plus marqué, c'est le rythme de l'histoire, c'est posé, presque lent, beaucoup de personnages secondaires, ça fait presque oublier l'enquête. Et quels dessins !
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 05/11/2016 08:59

LittleCow a écrit:D'autres avis sur cette BD ?
C'est plus orienté polar ou l'enquête sert de support à une bibliographie ?

pour l'avoir lu en prépub dans l'Immanquable , tu pourrais classer ceci entre les Malefosse et les Epervier, dans la collection Vécu ou Caractère ou Graphica chez Glénat, that c'est dans le genre

Sinon, c'est vrai que le Vincent à le nez de Lambert Wilson.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede uDrep » 05/11/2016 16:08

LittleCow a écrit:
kilfou a écrit:J'avais gardé un bon souvenir de Voleurs d'Empire et ma foi Vincent est un bon one-shot, c'est assez classique, la trame utilisée pour décrire la vie du saint est assez maligne.

Avis partagé.

Après avoir lu la préview sur le site de Dargaud, je pensais que Vincent et son entourage servaient de contexte à l'intrigue.
Après lecture, je pense le contraire, l'intrigue sert à présenter une tranche de vie de St Vincent de Paul.

La trame n'est pas épaisse, pas vraiment de surprise.
Ce qui m'a le plus marqué, c'est le rythme de l'histoire, c'est posé, presque lent, beaucoup de personnages secondaires, ça fait presque oublier l'enquête. Et quels dessins !

Voilà, je suis 100% d'accord avec vous. Personnellement j'ai réellement oublié l'enquête en cours de route. Mais malgré ça j'ai passé un très bon moment de lecture.
Je rajouterais quand même encore une fois que les dessins de Jamar... 2 ans 1/2 à attendre, mais ça en vaut la peine ! :inlove:
uDrep
BDébranché
BDébranché

Messagede Mr Degryse » 07/11/2016 13:47

Vraiment quelconque..............

Le scénario est sans intérêt. L'idée de ne pas faire une biographie de VINCENT mais de se concentrer sur une période de sa vie est intéressante. Cependant encore aurait il fallu qu'il y ait quelques choses de pertinent à dire sur cette période au point de tenir 60 pages. Parce que là, cela se résume à VIncent était quand même quelqu'un de très gentil..............

L'enquête policière n'a aucun intérêt. Les personnages croisés sont grossièrement esquissés, etc.

Reste le dessin de Jamar. Ce dernier fait un excellent boulot de recherche historique et de reconstitution du Paris de cette époque. Je suis plus circonspect sur ses personnages.

Il aurait peut être fallu que Dufaux cherche à raconter une histoire avec l'Histoire pour rentre cela non anecdotique.

On croise sur quelques planches Vincent de Paul dans les 7 vies de l'épervier et Masquerouge. Sur ces quelques cases dessinées par Juillard et scénarisées par Cothias, on en apprend autant et le personnage parait plus vivant et intéressant que sur la soixante de page de cette bd.

Le travail graphique de Juillard n'avait rien à envier niveau recherche à celui de Jamar.

Vraiment une déception 2/5 pour le scénario 2. 5/5 donc
3/5 pour le dessin
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 21/11/2016 14:16

La chronique de Vincent - Un saint au temps des mousquetaires par M. Moubariki est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cdmdu » 22/11/2016 17:20

Je l'ai donc relu. La première fois, l'intrigue m'avait un peu laissé sur ma faim.
La seconde fois, ce sont plus les dessins qui m'ont freiné: très académiques, ils sont un peu statiques. C'est leur seul défaut, car sinon, quelle beauté dans la mise en image des rues de Paris! Des décors magnifiques, des costumes très travaillés (au nœud près) et toute une ambiance qui vous met dedans. Dans le vieux film "Monsieur Vincent", seuls la musique et les cris nous enfonçaient un peu plus encore dans le décor de l'action. Ici, on goûte le silence du cimetière et on se bouche le nez dans les ruelles de Paris.

Pour le scénario, il m'a sauté aux yeux à la relecture! Dufaux utilise énormément de références et notamment spirituelles. Relisez le bouquin, chaque phrase est pensée, chaque réplique nous dit quelque chose de Vincent de Paul mais aussi de la recherche de chaque homme. En cela, l'histoire devient presque intime car l'auteur s'y dévoile plus qu'on ne le croit à première vue. Et c'est a première fois où je vois Dufaux exprimer une espérance et ça, j'ai surkiffé.
L'enquête reste sombre, elle n'est pas menée d'ailleurs comme une enquête classique. Elle est plus le résultat d'une suite de hasards et de rencontres plus ou moins heureuses. La construction m'a fait un peu penser au deuxième cycle de Murena. Cette trame de fond est surtout ce qui donne la cohésion du récit.

Je conseille donc de lire cet album, non pas une, mais deux fois!
Et ça vous permettra de mieux goûter les dessins de Jamar.

Pirate a écrit:
FC ? ;)

Oui, c'est bien là que je l'ai lu, mais il m'en manquait un bout.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 22/11/2016 17:36

Perso, même après 2 ou 3 lectures, toujours pas convaincu.
Oui, les dessins sont beaux (pas tous, c'est surtout la reconstitution de Paris, son ambiance qui vaut le détour), oui l'homme est incroyable de dévotion, mais le tout semble un peu vain, le rythme est lent, l'intrigue cousue de fil blanc, le propos (du prêtre) ressemble parfois à du prosélytisme (le mot est un peu fort, j'en conviens).
À aucun moment, il n'y a doute, ni pour le lecteur ni pour Vincent. De plus, il semble intouchable, (et je trouve ça un peu facile dans ce Paris si rude et vu la faune côtoyée).
Au final, ce n'est ni une biographie, ni une enquête "policière", juste une tranche de vie qui, comme tu le dis très bien, se repose sur des hasards (heureux ou bienvenus) et qui, faute de se positionner, tarde (me) à passionner.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 18/07/2022 15:22

j'ai du temps, je suis en vacance, alors je peux enfin lire des choses laissées de côté jusque là.

Ainsi de "Bolchoi arena", qui m'a énormément plu malgré ses défauts (cet encrage...).

Et pour succéder à cet "Akira" franco-belge, il me fallait quelque chose de radicalement différent.

Avec ce "Vincent - un saint au temps des mousquetaires", j'ai été servi.

Déjà, qu'est-ce que c'est beau !!!!! :inlove:
Jamar a fait un travail de malade pour reconstituer ainsi Paris et l'époque !
Certaines cases sont des tableaux, probablement inspirées de tableaux d'époque, et le résultat est extraordinaire. Jusque là, dans le genre, je n'avais été bluffé que par les dessins moyen-ageux de Béatrice Tillier. Même Juillard, pourtant pas un manchot, ne m'a impressionné ainsi dans le reconstitution historique.

Rien que pour le dessin, cet album vaut de l'or.

Mais est-ce que l'histoire est aussi prenante ?
Souvent, les bondieuseries récentes sont soit trop anecdotiques, soit trop irrévérencieuses et révisionnistes de peur de paraitre trop élogieuses et de déplaire aux fâcheux.

Mais j'avais déjà lu autre chose du duo Dufaux / Jamar, et je me doutais que ce serait bien cette fois encore.

Je ne m'attendais pourtant pas à autant de qualité.
Chaque dialogue est ciselé, et j'aurais envie de citer de nombreux passages.
Je vais me limiter à un seul :
"- cela est naïf, mon Père. Avec de telles paroles, vous éviteriez la potence au pire des meurtriers.
- la potence fera son travail, Monsieur ; moi, je ferai le mien."

J'ai dévoré cette histoire, qui ne souffre d'aucun temps mort. Les révélations de l'enquête sont prévisibles, mais là n'est pas le plus important. Et le petit dossier en fin d'album est très intéressant, car il replace cette histoire dans un contexte historique que l'on ne vonnait pas toujours, et rappelle que Saint Vincent de Paul a existé, qu'il a côtoyé des gens importants autant que des gens de peu, et que son époque fut celle des contrastes (entre violence et dévotion).

Vraiment, une très très belle surprise.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle