Je viens de lire les 2 tomes d'affilée : ça dépote bien !
Le négatif : trois fois rien. A la rigueur, des textes un poil trop vulgaires
et trop belges : "Oufti" qui m'ont un peu sorti de l'intrigue au début. Ensuite, au fil de la lecture, cela s'intègre bien dans l'histoire, car les habitants de cette ville gangrénée et corrompue ne peuvent pas avoir un langage soutenu.
Le positif : Une vision décalée et originale, des idées à n'en plus finir (à la limite du trop plein ?), des allusions non résolues qui ouvrent le contexte et laissent l'imagination vagabonder, des personnages principaux comme secondaires hauts en couleurs, du rythme avec quelques pauses contemplatives et introspectives, des scènes d'actions originales, jusqu'à un final dantesque et un épilogue aux petits oignons…
Et au final, une vraie trouvaille !
Cerise sur le gâteau, en parallèle de la lecture, j'ai eu de nombreuses réminiscences d'autres œuvres, comme des influences pressenties mais tellement bien digérées que c'en était jouissif.
En vrac, et j'en oublie sûrement, j'ai pensé à Shangri-La, Akira, Psychose (la maison), la ville de Gotham, Peter Pan et les enfants perdus, Miyazaki, Spirou comme déjà signalé plus haut (avec Jacques qui brise le quatrième mur en nous regardant dans les yeux lorsqu'il porte Rudy habillé en costume de groom : si ça, c'est pas un appel du pied pour une reprise...
), etc...