Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Ville et architecture dans la bande dessinée

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Ville et architecture dans la bande dessinée

Messagede SuperArchi » 14/07/2018 11:29

HELP !!!! :cry2: Bonjour à tous, je suis étudiant en architecture et je réalise mon mémoire de fin d'année sur l'évolution de la représentation graphique de la ville et son architecture dans la bande dessinée. J'ai décidé de prendre comme références la saga de Superman et celle de Batman pour faire un contraste entre utopie et dystopie et également les cités obscurs de Schuiten et Peeters pour donner un exemple belge. Je travaille pour le moment sur Superman et j'avais choisi comme support l'anthologie de Superman de chez Urban Comics mais malheureusement les derniers exemples qu'ils donnent après 1991 ne sont pas intéressants pour l'évolution de la ville. Et donc ma question est de savoir si parmi vous il y aurait des connaisseurs capables de me donner la référence de quelques albums montrant une évolution du dessin depuis 1991 jusqu'à aujourd'hui ? Merci à tous en avance pour vos réponses ! :respect:
SuperArchi
BDérisoire
BDérisoire

Re: Ville et architecture dans la bande dessinée

Messagede cicerobuck » 14/07/2018 13:33

Je suis plus compétant en la matière sur Batman, car Gotham à une histoire bien plus riche, ayant notamment trois arches narratives entières consacrée à sa destruction, culminant avec le génial No Man's Land.
Récemment, dans la foulée de la court des Hiboux de Snyder, il y a même une série qui remonte aux origines de la fondation de Gotham par Kyle Higgins. Gotham est régulièrement le théâtre de comics dont Batman est absent, ce qui rend son histoire plus riche. DC à d'ailleurs demandé à des architectes d'en livrer leur version, comme sur cette série de covers pour une histoire ancrée autour du concept même de l'architecture :

Image
Image
Image

De tête, rapidement, je te suggèrerait aussi de jeter un oeil sur Batman:Death By Design par Chipp Kidd, Batman:Legend Of The Dark Knight #64 par Delano, Batman: City Of Crime par Lapham, Batman: White Knight
Si tu as besoin de plus et de savoir où trouver tout ça, n'hésites pas.

Il y a aussi ce blog intéressant : http://lifewithoutbuildings.net/2009/06/on-influence-batman-gotham-city-and-an-overzealous-architecture-historian-with-a-working-knowledge-of-explosives.html

Et il y a aussi un parallèle intéressant : Gotham fut en grande partie reconstruite par Lex Luthor après se destruction.
Enfin, bien des changement à l'architecture de la ville annoncent en synergie ou non ce que l'on verra dans les films, et c'est particulièrement valable pour ceux de Burton et Nolan (Gotham est devenu Chicago depuis sa reconstruction, une ville de tours de verre, comme les films de Nolan).

De part la nature extra-terrestre de Superman et des menaces qu'il engendre, Metropolis fut mainte fois détruites, mais il me semble que sa reconstruction ne fut jamais véritablement un aspect exploité scénaristiquement.

Sinon, tu devrais aussi te pencher sur Will EIsner, grand maître de la BD US et BD en général, qui à consacré une grande partie de son oeuvre à la ville en général et New York en particulier.

Pour ce qui me vient à l'esprit sur Metropolis depuis 1991, il y a tout de même ça :

Image

12 numéros vraiment intéressants et très esthétiques, où la ville devient une sorte de virus si je me souvient bien, où du moins touchée par un virus extra-terrestre.
Ted Mckeever à également illustré trois graphic novel inspirées par Metropolis et le cinéma de cette époque (Nosferatu pour Batman, également intéressant dans ta perspective) :

Image

La période du comics lors de laquelle Lex Luthor devient président des USA est également très intéressante, car elle correspond à des chantiers dans la ville. À noter que si Lex est à la base un inventeur génial et businessman, il devient dans les années 80/90/00 le plus souvent un entrepreneur immoblier, et donc une caricature de Trump, au point que DC publie une bio de LL sous forme de parodie du best-seller de Trump

Image

D'autres exemples me viendront sans doute en parcourant mes bibliothèques, mais déjà, est-ce que tout ça va dans le sens de ta demande?
Dernière édition par cicerobuck le 14/07/2018 17:13, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cicerobuck » 14/07/2018 13:46

D'ailleurs, j'y pense, tu devrais également te pencher sur Otomo et Urasawa, et en particulier le lien entre Astro et Pluto, encore des histoires autour du chef d'oeuvre de Fritz Lang.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 14/07/2018 14:47

Pour le contraste entre Metropolis et Gotham, je te conseillerais la mini-série World's finest de Dave Gibbons et Steve Rude.
Cette mini-série voit Batman et Superman inverser leurs rôles en mettant l'accent sur les contrastes entre la solaire Métropolis et la sombre Gotham. Ca date de 1990 et ça me semble assez raccord avec ce que tu disais à propos d'utopie et dystopie..
Et en plus, tu te fais plaisir parce que Steve Rude aux pinceaux, ça tabasse.
C'est sorti chez Urban sous le titre L'étoffe des héros.

Image
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 14/07/2018 14:53

cicerobuck a écrit:D'ailleurs, j'y pense, tu devrais également te pencher sur Otomo et Urasawa, et en particulier le lien entre Astro et Pluto, encore des histoires autour du chef d'oeuvre de Fritz Lang.

Sur l'architecture et le manga, faut pas rater ça :

Image
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede SuperArchi » 14/07/2018 15:05

Oui vous êtes pile dans le bon ! Tout ce que vous me dites me semble hyper intéressant et, comme vous avez pu le faire, si vous avez des numéros précis en tête où il y a une approche intéressante de la ville, je suis preneur !
C'est gentil pour les autres références mais je vais garder en tête Superman, Batman et les cités obscurs car déjà comme cela c'est très vaste et il n'est pas facile de trouver les bons albums pour illustrer ce travail.
Il est important pour moi de trouver des dates clés qui montre une évolution de la représentation pour réaliser une frise chronologique... J'essaye de prendre quelques albums où je ressors les planches qui me parlent et où je sais faire des liens avec la société actuelle et sa ville et par la suite dresser une page récapitulative où l'on voit chaque planches les unes à côté des autres...
Je suis fan de ses oeuvres mais je suis très loin d'être un expert dans le domaine donc c'est pourquoi je préfère demander à des personnes telles que vous !
L'approche de Lex Luthor comme président est hyper intéressante car cela veut dire que le dessinateur a une réelle conviction critique par rapport à la ville et sa société et que par conséquent cela influence son dessin et donc la représentation de ville.
Donc le top du top ça serait de recevoir de votre part quelques dates clés depuis 91 jusqu'à ajd avec des albums phares qui mise sur la ville :love:
Il est dommage que l'anthologie ne propose pas des albums plus intéressants après 91 car je me souviens avoir déjà vu passer entre mes mains des albums plutôt récents où il y avait de magnifiques scènes de combat mettant la ville en avant mais je ne remets plus le doigt dessus...
SuperArchi
BDérisoire
BDérisoire

Messagede SuperArchi » 14/07/2018 16:41

J'ai en tête la série Kingdom come pour Superman mais il faut que je trouve un site où je pourrais avoir accès aux planches...
Je sais que c'est illégal honte à moi mais j'en ai besoin car j'ai déjà acheté beaucoup d'album dernièrement et emprunté dans beaucoup de bibliothèque donc je dois me tourner vers cette solution...
Auriez-vous des liens utiles me permettant d'avoir accès aux album gratuitement ?
SuperArchi
BDérisoire
BDérisoire

Messagede SuperArchi » 14/07/2018 16:45

J'en ai trouvé un mais malheureusement il est en anglais ce qui n'est pas super pratique pour utiliser les planches dans un mémoire...
SuperArchi
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Nikolavitch » 14/07/2018 16:51

j'avais donné une conférence sur les villes dans les comics, y a quelques années, si ça peut aider :

https://youtu.be/-7Gq1QJ4Bgs

(manque le début, où je commence par les romans feuilletons du genre Mystères de Paris, et le début de la prise en compte de la ville comme cadre de fiction)
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede cicerobuck » 14/07/2018 17:11

SuperArchi a écrit:J'en ai trouvé un mais malheureusement il est en anglais ce qui n'est pas super pratique pour utiliser les planches dans un mémoire...

Bah l'important ça reste le visuel et ce que tu racontes, non? Tu va trouver beaucoup d'exemples pertinents qui n'existent pas en FR.

Au fait, pourquoi pour point de départ 1991?
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 14/07/2018 17:36

La conférence d'Alex :

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 14/07/2018 17:44

Et dans la foulée, je relance de cette monographie, je ne sais pas si tu y trouveras des réponses ou des illustrations.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede cicerobuck » 14/07/2018 19:45

Je viens donc de faire un tour dans mes comics en désordre, et en plus de ce que j'ai déjà cité dans mon premier post,j'ai trouvé ça qui devrait t'être utile en post-1991 :

- Batgirl, la série illustrée par Damion Scot : pour cette série post-NoMansLand (tremblement de terre), le dessin est confié à un artiste de graphiti également dessinateur de comics. même si ça reste "comics", on sent la différence, et pour une foi, les graphiti ne sont pas placé au pif comme d'habitude.
-Solo #10 du même Damion Scott, avec deux histoires à Gotham et une à Metropolis!
Image
Image

- Batman Gotham County Line, mini série par Scott Hampton, donc très belle : l'intérêt de cette série en ce qui te concerne est de présenter un concept rarement exploité dans Batman, sa banlieue! Alors c'ests très résidentiel, mais ça te donne une info supplémentaire.

- Batman: Broken City, 6 numéros par Risso, superbe, un gotham assez classique, noir, mais ça te montre aussi le Chinatown de Gotham, et des choix architecturaux quasiment parisiens.
Image

- Legend Of The Dark Knight: Snow, 5 numéros par le regretté Seth Fisher, un gotham à l'architecture quasi Tokyoïde
Image

- Legend Of The Dark Knight: Engines, 2 numéros, par Ted McKeever, un Gotham post-industriel, chimérique, tentaculaire à la Clive Barker
Image

- Legend Of The Dark Knight: Terminus (#64), Gotham la sinistrée de Bachalo, Detroit ou Baltimore d'avant l'heure.
Image

- Batman The Ankh /Batman The Chalice / Batman & Poison Ivy: Cast Shadows (2 numéros) : tous dessinés par John Van Fleet, une version à la limite du steam punk de Gotham, et pourtant réaliste, avec une esthétique entre les villes d'Indianna Jones et le NY de Frank Miller en plus moderne.
Image

- Batman: Gotham CIty Secret Files & Origins : un one shot post NoMansLand qui propose une carte détaillée du Gotham actuel, ainsi que des illustrations de ses différents quartiers, ainsi qu'une partie de la ville détruite, cloisonnée sous la ville reconstruite, le tout sous une couverture de John Van Fleet
Image

- Batman Year 100 (mini 4 numéros), le génie de Paul Pope en action, un Gotham chaotique, entre le Japon et Orson Welles
Image

J'ai aussi retrouvé un faux quotidien promotionnel donné pour annoncé la saga "Cataclysm", le tremblement de terre de NoMansLand, avec des illustrations sensée être des photos, d'un même vieil immeuble à quelques secondes d'intervalles pendant le tremblement de terre...
Image
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede SuperArchi » 15/07/2018 11:26

Vos références pour Batman sont incroyables !!! :o
En fait je ne prends pas comme point de départ 1991 pour Superman c'est juste que, comme je l'ai dit en début de post, j'ai commencé mon analyse en utilisant comme support l'anthologie Superman éditée chez Urban Comics et leurs références sont intéressantes jusqu'en 1991 et après plus rien, le dessin est plus centré sur le personnage et cela ne m'aide en rien à montrer une évolution du dessin...
En tout cas je vous remercie pour les références de Batman, les dessins sont "EXQUIS" !!!
J'ai également commandé une anthologie de Batman que je recevrai sous peu donc je pense que je pourrai faire un lien du plus ancien vers les albums que vous me proposez car ils sont tout de même plus récents il me semble ?
SuperArchi
BDérisoire
BDérisoire

Messagede cicerobuck » 15/07/2018 12:07

Elles datent toutes d'après 1991, comme tu l'avais demandé.

Par contre, ça appelle une autre considération : bien des publications Batman ne suivent pas la temporalité réelle. CAD qu'on trouvera bien des histoires présentant une Gotham plus ancienne (Gotham By Gaslight, Nine Lives, etc).
Cela t'intéresse-t-il également?

Je viens aussi de penser au LOTDK #54, par Mignola, qui présente le cimetierre de Gotham.
Image

Blackgate, la prison de Gotham est également un élément architectural intéressant que tu devrait investiguer.
Et puis je me suis également souvenu de ce lien qui devrait t'aider au plus haut point : https://www.smithsonianmag.com/arts-culture/cartographer-gotham-city-180951594/

Aussi, en réfléchissant un peu au fonctionnement de DC, je me suis dit que le special Gotham que je t'ai cité (car je le possède), il serait étonnant que l'éditeur n'ai pas fait la même chose pour Metropolis, et bingo!

Je viens de le feuilleter online, et ça te sera indispensable à mon avis.
Image

Avec pas mal de pages comme celle-ci:
Image

ou celle-là :
Image

J'ai aussi trouvé ça :
Image

Dans ma première réponse, je t'avais cité le Death By Design de Chipp Kidd, et en le feuilletant de nouveau, c'est vraiment indispensable à mon avis, beaucoup d'infos là (et plein d'autres sur le site, tu va te régaler) :
http://batmangothamcity.net/chip-kidd-batman-death-by-design-2/

La série de Kyle Higgins et Snyder que j'évoquais au début, c'est Gates of Gotham, qui traite de l'architecte du Gotham des débuts :
http://batmangothamcity.net/solomon-wayne-and-cyrus-pinkney/

à lire en parallèle avec ça : http://batmangothamcity.net/solomon-wayne-and-cyrus-pinkney/

Je pense qu'en filigrane tu aura compris que pour ton projet, No Man's Land est un point très important, car il pose de vraies question d'architecture : auparavant, les éditeurs DC avaient fait particulièrement attention à ce que les dessinateurs respectent un certain nombre de bâtiments historiques de la ville, comme le QG de la police, très particulier, mais qui depuis l'épisode Destroyer ressemble régulièrement à ça :

Image
Image
Image

Après NML, la question de qu'est-ce qu'on reconstruit à l'identique et pourquoi se pose donc.
N'étant absolument pas branché jeux vidéos, je ne peux te dire si celà à eu une incidence là dessus, mais je crois qu'avec les récents jeux à monde ouvert, Gotham doit être visitable dans ses moindres détails, si tenté que l'archi corresponde aux comics...
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cicerobuck » 15/07/2018 12:14

Sinon je viens de penser à un truc, présenter des planches en VO dans ton mémoire, c'est presque un atout, non? Ça prouve que tu as été chercher "loin" 8-)
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede SuperArchi » 15/07/2018 12:18

Il va falloir canaliser tout ça et avoir un fil conducteur... Pas facile :/
Sur quelle lien avez-vous visionné l'album Metropolis de Superman ?
SuperArchi
BDérisoire
BDérisoire

Messagede SuperArchi » 15/07/2018 12:22

Je pense effectivement que je vais les présenter en VO car de toute façon si je scanne les numéros, que j'ai déjà pu obtenir, je ne vais pas avoir une qualité impeccable !
Le seul souci est ma compréhension en anglais qui n'est pas des plus exceptionnel et j'essaie de lire, notamment, Kingdom come et j'ai du mal à cerner le fond de l'histoire... :( Bien que je n'ai besoin que du dessin, il est important pour moi de comprendre l'histoire et ce qui est écrit car cela me permettrait de pouvoir faire des parallèles
SuperArchi
BDérisoire
BDérisoire

Messagede SuperArchi » 15/07/2018 13:34

Il faudrait que je trouve un site qui peut me donner un TOP des albums représentant la ville dans Superman et ainsi je pourrais les classer pour montrer une évolution par la suite mais je pense que je ne trouverai pas hahaha
SuperArchi
BDérisoire
BDérisoire

Messagede cicerobuck » 15/07/2018 13:43

Je pense qu'effectivement, ça n'existe pas, mais vraiment, le Superman-Metropolis de Austen/Zezelj/Kristiansen que je t'ai cité en premier, tu va te régaler

Image
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Comics