Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Ville et architecture dans la bande dessinée

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Ville et architecture dans la bande dessinée

Messagede cicerobuck » 15/07/2018 13:43

Message précédent :
Je pense qu'effectivement, ça n'existe pas, mais vraiment, le Superman-Metropolis de Austen/Zezelj/Kristiansen que je t'ai cité en premier, tu va te régaler

Image
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede SuperArchi » 15/07/2018 13:56

Je suis en train de le feuilleter mais la représentation graphique de la ville n'évolue pas beaucoup d'après ce que je vois...
SuperArchi
BDérisoire
BDérisoire

Messagede EYE OF DOOM » 15/07/2018 14:14

Il me paraît difficile de vouloir parler l'architecture et de ville dans la Bd sans évoquer les figures incontournables suivantes:
Winsor McCay : que ce soit dans Little Nemo ou dans ses dessins de presse, McCay restitue la grandeur écrasante de la mégalopole au début du vingtième siècle. La planche ultra célèbre ou les personnages gigantesque enjambent les immeubles a frappé l'imaginaire. Voir aussi le cycle de voyage de Little nemo.
Ainsi que le fabuleux dessin What City will rise ? la nouvelle babylone ou celles des envieux.
C'est le moment où l'imaginaire de la ville se construit des deux côtés de l'Atlantique.
Taper Winsor McCay Building sur le web pour quelques illustrations.

Will Eisner: Du Spirit à ses graphic novels des années 80-90, Eisner aura passer sa vie à décrire la ville et ses habitants. Dans le Spirit l'architecture urbaine est centrale. C'est elle qui est l'acteur majeure de nombreuses histoires. Les personnages n'en sont que les occupants impuissants. Ils en subissent la topologie, les recoins, les embuches,...
il suffit de voir les magnifiques splashs de nombreuses histoires ou Eisner détourne l'architecture pour inscrire le mot Spirit. Mais qu'on ne s'y trompe pas, le Spirit ne fait que tenter de s'intégrer dans qu'elle que chose qui le dépasse et à sa propre vie.
À partir des années 75, à son retour à la bd, Eisner vas être obsédé par l'idée de te de compte de la vie d'une ville, comment elle naît, grandit, évolue, disparait. Les titres parlent d'eux même: le magnifique portfolio City, les livres Big City-New York, The building, the Dropsie Avenue,...
L'ouvrage Big City-New York est le plus ambitieux dans ce qu'il tente de décrire la ville vue du bas so je puis dire: bouche d'égout , carrefour, bancs public,... Comment la ville est bonant-malant un lieu de vie " a l'insu de son plein gré". Cette œuvre n'a aucun equivalent dans la bd et peu dans la littérature (La vie mode d'emploi de Perec?)
Taper Will Eisner City par exemple

Chris Ware: fasciné et l'architecture, Ware décrit la ville et les lieux dés qu'il peut. Le cycle de Jimmy Corrigan est plein de vues magnifiques et la aussi écrasantes.
Le titre de sa dernière œuvre monumentale "Building" dit tout. Ware est un curieux héritier de Hooper: une angoisse sourde transparaît de ses personnages égarés dans des lieux qui les dépassent.

On pourrait aussi évoquer dans un registre différents, le travail de Steve Ditko, récemment disparu disparu, qui dans les années 50 va peupler ses bds d'architectures futuristes héritées des recherches des architectures expressionnistes ou des neo-plasticiens dans années 20. À ma connaissance, se travail plastique est aussi unique dans le cadre des comics pre-silver âge.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede SuperArchi » 15/07/2018 14:17

EYE OF DOOM a écrit:Il me paraît difficile de vouloir parler l'architecture et de ville dans la Bd sans évoquer les figures incontournables suivantes:
Winsor McCay : que ce soit dans Little Nemo ou dans ses dessins de presse, McCay restitue la grandeur écrasante de la mégalopole au début du vingtième siècle. La planche ultra célèbre ou les personnages gigantesque enjambent les immeubles a frappé l'imaginaire. Voir aussi le cycle de voyage de Little nemo.
Ainsi que le fabuleux dessin What City will rise ? la nouvelle babylone ou celles des envieux.
C'est le moment où l'imaginaire de la ville se construit des deux côtés de l'Atlantique.
Taper Winsor McCay Building sur le web pour quelques illustrations.

Will Eisner: Du Spirit à ses graphic novels des années 80-90, Eisner aura passer sa vie à décrire la ville et ses habitants. Dans le Spirit l'architecture urbaine est centrale. C'est elle qui est l'acteur majeure de nombreuses histoires. Les personnages n'en sont que les occupants impuissants. Ils en subissent la topologie, les recoins, les embuches,...
il suffit de voir les magnifiques splashs de nombreuses histoires ou Eisner détourne l'architecture pour inscrire le mot Spirit. Mais qu'on ne s'y trompe pas, le Spirit ne fait que tenter de s'intégrer dans qu'elle que chose qui le dépasse et à sa propre vie.
À partir des années 75, à son retour à la bd, Eisner vas être obsédé par l'idée de te de compte de la vie d'une ville, comment elle naît, grandit, évolue, disparait. Les titres parlent d'eux même: le magnifique portfolio City, les livres Big City-New York, The building, the Dropsie Avenue,...
L'ouvrage Big City-New York est le plus ambitieux dans ce qu'il tente de décrire la ville vue du bas so je puis dire: bouche d'égout , carrefour, bancs public,... Comment la ville est bonant-malant un lieu de vie " a l'insu de son plein gré". Cette œuvre n'a aucun equivalent dans la bd et peu dans la littérature (La vie mode d'emploi de Perec?)
Taper Will Eisner City par exemple

Chris Ware: fasciné et l'architecture, Ware décrit la ville et les lieux dés qu'il peut. Le cycle de Jimmy Corrigan est plein de vues magnifiques et la aussi écrasantes.
Le titre de sa dernière œuvre monumentale "Building" dit tout. Ware est un curieux héritier de Hooper: une angoisse sourde transparaît de ses personnages égarés dans des lieux qui les dépassent.

On pourrait aussi évoquer dans un registre différents, le travail de Steve Ditko, récemment disparu disparu, qui dans les années 50 va peupler ses bds d'architectures futuristes héritées des recherches des architectures expressionnistes ou des neo-plasticiens dans années 20. À ma connaissance, se travail plastique est aussi unique dans le cadre des comics pre-silver âge.

Ne vous inquiétez pas ces incontournables sont abordés dans la partie théorique de mon mémoire car ce sont eux qui ont posé les bases de l'architecture dans la bande dessinée ! Batman et Superman font parties de mon analyse et apport personnel
SuperArchi
BDérisoire
BDérisoire

Messagede cicerobuck » 15/07/2018 14:22

Ah oui, ça aussi : Image
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede SuperArchi » 15/07/2018 14:37

cicerobuck a écrit:Ah oui, ça aussi : Image

Merci je vais y jeter un oeil mais je suis de plus en plus en train de me demander si cela ne serait pas plus intéressant pour mon analyse de garder ce que j'ai fait comme évolution sur Superman de 39 à 90, marquer le passage de Metropolis à Gotham avec Wolrd's Finest de Steve Rude et puis continuer sur Gotham qui est une ville plus sombre et plus riche....
J'ai peur qu'une analyse de l'évolution des deux oeuvres complètes soit trop lourde et indigeste...
De plus cela marquerait également l'évolution de la société qui voyait la ville américaine à ses débuts comme flamboyante et par la suite qui a vu le taux de criminalité augmenter et dépeindre sa noirceur...
C'est un fait avéré dans les Superman car à partir de fin 80 et début 90 le dessin de Metropolis devient bcp plus sombre également
Quand un sujet devient si complexe bcp de questions du fil conducteur se pose...
SuperArchi
BDérisoire
BDérisoire

Messagede cicerobuck » 15/07/2018 14:56

Bah disons plutôt qu'à partir de Lex Luthor président, ça devient une ville de SF pour de bon.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede SuperArchi » 15/07/2018 17:33

cicerobuck a écrit:Bah disons plutôt qu'à partir de Lex Luthor président, ça devient une ville de SF pour de bon.

Sachant qu'il s'agit d'un recueil, j'en ai ressorti "Superman : man of steel #108" et "Superman VOL2 #163".
Sinon en continuant mes recherches je viens de tomber sur JLa earth 2 qu iest super riche pour son dessin architecturale et earth 2 society également
SuperArchi
BDérisoire
BDérisoire

Messagede cicerobuck » 15/07/2018 19:01

Je viens de penser à une perspective peut-être intéressante : Pour Superman, la plupart de ses antagonistes principaux ne sont pas basés à Metropolis, hormis Lex Luthor, qui se bât presque pour dominer la ville. La ville est un véritable enjeu entre eux. Pour Batman, hormis Ra's al Ghul, tout ses ennemis sont basés à Gotham, et il y a comme une évidence pour tous que la ville est "à" Batman, que ce qu'il se partagent comme secteurs, c'est limite symbolique.

On était tous devant le poste là, non? Sauf toi, ahaha, tu penses a Earh 2 en plein milieu de la finale, hahaha
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede SuperArchi » 16/07/2018 15:21

cicerobuck a écrit:Je viens de penser à une perspective peut-être intéressante : Pour Superman, la plupart de ses antagonistes principaux ne sont pas basés à Metropolis, hormis Lex Luthor, qui se bât presque pour dominer la ville. La ville est un véritable enjeu entre eux. Pour Batman, hormis Ra's al Ghul, tout ses ennemis sont basés à Gotham, et il y a comme une évidence pour tous que la ville est "à" Batman, que ce qu'il se partagent comme secteurs, c'est limite symbolique.

On était tous devant le poste là, non? Sauf toi, ahaha, tu penses a Earh 2 en plein milieu de la finale, hahaha

Ha oui pas bête il est vrai que je n'avais même pas remarqué que c'était le cas !

Si je veux rendre mon mémoire pour le 16 aout il faut que je bosse le plus vite possible hahaha !
Non mais en vrai étant Belge et un peu dégoûté de la demi France-Belgique, je n'avais pas trop envie de regarder cette finale... :cry2: Je suivais juste les scores en même temps que de regarder après des références :lire:
SuperArchi
BDérisoire
BDérisoire

Messagede SuperArchi » 16/07/2018 19:18

Il me faudrait encore un album ou deux dans les années entre 2000 et 2015 pour Superman pour compléter l'analyse...
Une idée ?
SuperArchi
BDérisoire
BDérisoire

Messagede cicerobuck » 16/07/2018 23:10

je vais voir. (tu vas devoir me créditer comme assistant de recherche, hahaha)
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede SuperArchi » 17/07/2018 09:18

cicerobuck a écrit:je vais voir. (tu vas devoir me créditer comme assistant de recherche, hahaha)

Si ca permet de réussir mon mémoire hahahaha
Tout du moins je vous mentionnerai dans les remerciements car votre riche connaissance en la matière m'aide bcp !
SuperArchi
BDérisoire
BDérisoire

Messagede alacoume » 17/07/2018 11:28

Cela est hors-sujet, mais j'ai tout de suite pensé à "Dans la Rome des Césars" de Chaillet, chez Glénat (que je ne vois pas dans la base d'ailleurs).
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede SuperArchi » 17/07/2018 12:22

alacoume a écrit:Cela est hors-sujet, mais j'ai tout de suite pensé à "Dans la Rome des Césars" de Chaillet, chez Glénat (que je ne vois pas dans la base d'ailleurs).

C'est gentil de me proposer une autre référence mais comme je le disais aux autres, mon mémoire va déjà être tellement costaud avec l'oeuvre de Batman et Superman qu'il serait délicat de rajouter à nouveau du contenu
SuperArchi
BDérisoire
BDérisoire

Messagede SuperArchi » 17/07/2018 14:55

Ca me frustre de savoir que la ville de Métropolis est si bien ficelé qu'elle est représenter dans l'encyclopédie de Superman avec des points d'intérêts et de ne pas trouver dans les albums des représentations de ceux-ci...
Mis à part une évolution du Daily Planet et de la tour Lex Corp je ne suis pas des plus convaincu de ce que je présente..
Je pense que maitriser le sujet complet, il faudrait carrément une réaction de thèse hahaha
SuperArchi
BDérisoire
BDérisoire

Messagede SuperArchi » 25/07/2018 15:43

Je reviens vers votre savoir à tous pour voir s'il l'un d'entre vous aurait des exemples après 2000 pour Batman ?
SuperArchi
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Nikolavitch » 28/07/2018 10:34

SuperArchi a écrit:Je reviens vers votre savoir à tous pour voir s'il l'un d'entre vous aurait des exemples après 2000 pour Batman ?

Sur Gotham, en termes de liens architecturaux, il y a bien sûr No Man's Land (avec les cartes de la ville, d'ailleurs, dont la géographie se stabilise alors), puis tout le boulot de Snyder sur les ponts de Gotham et les manigances des Hiboux.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede SuperArchi » 28/07/2018 10:37

J'ai déjà trouver Batman Noël et la cours des hiboux qui sont de belles références et celui de Marini mais je ne trouve pas de bonnes références entre 2000 et 2010, ni de bons exemples plus récents hormis Marini...
SuperArchi
BDérisoire
BDérisoire

Messagede cicerobuck » 28/07/2018 11:14

Hmmm... Il me semblait qu'on t'avais pourtant donné bcp de ref post 2000, non?
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede SuperArchi » 28/07/2018 11:20

J'ai regardé mais pour le moment c'est plus vos références d'avant 2000 qui m'ont aidé les autres ne référençant que quelques planches ou alors des dessins ne m'aidant pas forcément dans mon analyse... Cela doit rester un mémoire d'architecture donc si le dessin n'est que trop sommaire et que je ne peux apporter la preuve ultime de ce que j'avance pour le dessin, il n'y aura pas de bien fondé...
SuperArchi
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics