EYE OF DOOM a écrit:Il me paraît difficile de vouloir parler l'architecture et de ville dans la Bd sans évoquer les figures incontournables suivantes:
Winsor McCay : que ce soit dans Little Nemo ou dans ses dessins de presse, McCay restitue la grandeur écrasante de la mégalopole au début du vingtième siècle. La planche ultra célèbre ou les personnages gigantesque enjambent les immeubles a frappé l'imaginaire. Voir aussi le cycle de voyage de Little nemo.
Ainsi que le fabuleux dessin What City will rise ? la nouvelle babylone ou celles des envieux.
C'est le moment où l'imaginaire de la ville se construit des deux côtés de l'Atlantique.
Taper Winsor McCay Building sur le web pour quelques illustrations.
Will Eisner: Du Spirit à ses graphic novels des années 80-90, Eisner aura passer sa vie à décrire la ville et ses habitants. Dans le Spirit l'architecture urbaine est centrale. C'est elle qui est l'acteur majeure de nombreuses histoires. Les personnages n'en sont que les occupants impuissants. Ils en subissent la topologie, les recoins, les embuches,...
il suffit de voir les magnifiques splashs de nombreuses histoires ou Eisner détourne l'architecture pour inscrire le mot Spirit. Mais qu'on ne s'y trompe pas, le Spirit ne fait que tenter de s'intégrer dans qu'elle que chose qui le dépasse et à sa propre vie.
À partir des années 75, à son retour à la bd, Eisner vas être obsédé par l'idée de te de compte de la vie d'une ville, comment elle naît, grandit, évolue, disparait. Les titres parlent d'eux même: le magnifique portfolio City, les livres Big City-New York, The building, the Dropsie Avenue,...
L'ouvrage Big City-New York est le plus ambitieux dans ce qu'il tente de décrire la ville vue du bas so je puis dire: bouche d'égout , carrefour, bancs public,... Comment la ville est bonant-malant un lieu de vie " a l'insu de son plein gré". Cette œuvre n'a aucun equivalent dans la bd et peu dans la littérature (La vie mode d'emploi de Perec?)
Taper Will Eisner City par exemple
Chris Ware: fasciné et l'architecture, Ware décrit la ville et les lieux dés qu'il peut. Le cycle de Jimmy Corrigan est plein de vues magnifiques et la aussi écrasantes.
Le titre de sa dernière œuvre monumentale "Building" dit tout. Ware est un curieux héritier de Hooper: une angoisse sourde transparaît de ses personnages égarés dans des lieux qui les dépassent.
On pourrait aussi évoquer dans un registre différents, le travail de Steve Ditko, récemment disparu disparu, qui dans les années 50 va peupler ses bds d'architectures futuristes héritées des recherches des architectures expressionnistes ou des neo-plasticiens dans années 20. À ma connaissance, se travail plastique est aussi unique dans le cadre des comics pre-silver âge.
cicerobuck a écrit:Ah oui, ça aussi :
cicerobuck a écrit:Bah disons plutôt qu'à partir de Lex Luthor président, ça devient une ville de SF pour de bon.
cicerobuck a écrit:Je viens de penser à une perspective peut-être intéressante : Pour Superman, la plupart de ses antagonistes principaux ne sont pas basés à Metropolis, hormis Lex Luthor, qui se bât presque pour dominer la ville. La ville est un véritable enjeu entre eux. Pour Batman, hormis Ra's al Ghul, tout ses ennemis sont basés à Gotham, et il y a comme une évidence pour tous que la ville est "à" Batman, que ce qu'il se partagent comme secteurs, c'est limite symbolique.
On était tous devant le poste là, non? Sauf toi, ahaha, tu penses a Earh 2 en plein milieu de la finale, hahaha
cicerobuck a écrit:je vais voir. (tu vas devoir me créditer comme assistant de recherche, hahaha)
alacoume a écrit:Cela est hors-sujet, mais j'ai tout de suite pensé à "Dans la Rome des Césars" de Chaillet, chez Glénat (que je ne vois pas dans la base d'ailleurs).
SuperArchi a écrit:Je reviens vers votre savoir à tous pour voir s'il l'un d'entre vous aurait des exemples après 2000 pour Batman ?
Utilisateurs parcourant ce forum: jb681131 et 0 invités