Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Ville avoisinant la Terre - J.A. Mhaya

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Ville avoisinant la Terre - J.A. Mhaya

Messagede Le Tapir » 13/10/2016 16:12

LA PREVIEW :

Image

Farid Tawill, Beyrouthin ordinaire, rentre du bureau un soir pour découvrir que l'immeuble où il vit avec sa famille a disparu et que la cité où il est né n'est plus la même. D'étranges créatures hantent ses rues méconnaissables - transsexuel philosophe, propagandiste verbeux et manipulateur, foules hystériques tueuses de chiens, le tout sous l'oeil d'un Batman obèse, figure tutélaire de cette ville avoisinant la Terre, dont le rayonnement si proche teinte d'angoisse sa nuit perpétuelle. Une atmosphère de violence et de sourde sexualité sature ce dédale livré au chaos. Complètement perdu, Farid se réfugie chez son ami Émile, qui vient de quitter femme et enfants pour s'installer avec sa maîtresse, la languide Ani, qui porte le nom d'un village rendu au désert et pose sur le monde un regard fataliste. À mesure que la nuit avance, les fantômes, les remords, les espérances et les échecs du passé assiègent Farid. Ce constat de l'absurdité et de la futilité de nos actes trouve son apogée dans une quadruple mort.



--------------

Voici la nouveauté qui m'a interpelé aujourd'hui! A plusieurs titres: car c'est beau d'une part (voir très beau), ce n'est pas édité chez n'importe qui, et ce n'est pas édité n'importe comment non plus (magnifique livre, et du coup pas donné non plus)!
C'est le premier album d'un auteur libanais (caricaturiste dans la presse je crois) dont l'édition originale a été publiée en langue arabe. Il est difficile de décrire cette bd au ton franchement indé (que j'ai à peine feuilleté) mais ça sent bon le roman graphique et ça m'a rappelé très vite certaines (bonnes) expériences publiées par l'association dans les années 2000!)
C'est à voir, je pense que j'y reviendrai, rien que pour l'ambiance et le dessin...
Dernière édition par Le Tapir le 17/10/2016 10:15, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: "Ville avoisinant la Terre" de Jorj A.Mhaya (Denoël graphic)

Messagede Nirm » 14/10/2016 10:08

C'est un récit troublant, complètement halluciné même je dirais.
Un homme rentre chez lui après le travail mais ne retrouve pas son immeuble.
Il erre alors dans son quartier et on suit ses pérégrinations et ses rencontres.
Graphiquement c'est vraiment incroyable, je dois le relire et j'espère en parler dans une chronique.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23610
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: "Ville avoisinant la Terre" de Jorj A.Mhaya (Denoël graphic)

Messagede Sebi » 14/10/2016 10:14

Merci pour la découverte, encore une nouvelle BD à feuilleter :)

Farid Tawill vit à Beyrouth. Un soir, en rentrant du bureau, il découvre que son immeuble a disparu et que la cité où il est né n'est plus la même. D'étranges créatures hantent les rues : propagandiste verbeux et manipulateur, foules hystériques tueuses de chiens, etc. Il se réfugie chez son ami Emile. A mesure que la nuit avance, les remords, les espérances et les échecs du passé hantent Farid.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: "Ville avoisinant la Terre" de Jorj A.Mhaya (Denoël graphic)

Messagede Le Tapir » 14/10/2016 10:34

Sebi a écrit:Merci pour la découverte, encore une nouvelle BD à feuilleter :)

Farid Tawill vit à Beyrouth. Un soir, en rentrant du bureau, il découvre que son immeuble a disparu et que la cité où il est né n'est plus la même. D'étranges créatures hantent les rues : propagandiste verbeux et manipulateur, foules hystériques tueuses de chiens, etc. Il se réfugie chez son ami Emile. A mesure que la nuit avance, les remords, les espérances et les échecs du passé hantent Farid.

Ça me fait encore plus envie ça... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: "Ville avoisinant la Terre" de Jorj A.Mhaya (Denoël graphic)

Messagede Nirm » 14/10/2016 10:35

Je crée la fiche dès que j'ai 10 min pour faire les scans. ;)

Et voila :


(289976 Sebi, si tu veux mettre la fiche dans l'OP).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23610
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: "Ville avoisinant la Terre" de Jorj A.Mhaya (Denoël graphic)

Messagede Olaf Le Bou » 15/10/2016 20:44

Drapeautage :lire:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32963
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: "Ville avoisinant la Terre" de Jorj A.Mhaya (Denoël graphic)

Messagede Sebi » 17/10/2016 09:06

Nirm a écrit:Je crée la fiche dès que j'ai 10 min pour faire les scans. ;)

Et voila :


(289976 Sebi, si tu veux mettre la fiche dans l'OP).



Thanks, mais c'est au Tapir de modifier cela ;)

Bon en tout cas BD achetée et lue pour ma part :ok:
Ça se lit assez vite, mais il y a des choses intéressantes à retenir et j'apprécie vraiment le dessin. Une relecture s'impose.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: "Ville avoisinant la Terre" de Jorj A.Mhaya (Denoël graphic)

Messagede Le Tapir » 17/10/2016 09:58

Sebi a écrit:
Nirm a écrit:Je crée la fiche dès que j'ai 10 min pour faire les scans. ;)

Et voila :


(289976 Sebi, si tu veux mettre la fiche dans l'OP).



Thanks, mais c'est au Tapir de modifier cela ;)

Bon en tout cas BD achetée et lue pour ma part :ok:
Ça se lit assez vite, mais il y a des choses intéressantes à retenir et j'apprécie vraiment le dessin. Une relecture s'impose.


Que voulez-vous donc que je modifie?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: "Ville avoisinant la Terre" de Jorj A.Mhaya (Denoël graphic)

Messagede Nirm » 17/10/2016 10:11

Si tu veux mettre la fiche dans le premier post en fait (j'étais persuadé que c'était Sebi qui avait ouvert le sujet).
Et oui, ça se lit vite mais c'est dense en même temps.
Tant sur le dessin que l'histoire, une drôle de sensation à la lecture.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23610
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: "Ville avoisinant la Terre" de Jorj A.Mhaya (Denoël graphic)

Messagede nexus4 » 17/10/2016 15:11

Une preview :

Image

Farid Tawill, Beyrouthin ordinaire, rentre du bureau un soir pour découvrir que l'immeuble où il vit avec sa famille a disparu et que la cité où il est né n'est plus la même. D'étranges créatures hantent ses rues méconnaissables - transsexuel philosophe, propagandiste verbeux et manipulateur, foules hystériques tueuses de chiens, le tout sous l'oeil d'un Batman obèse, figure tutélaire de cette ville avoisinant la Terre, dont le rayonnement si proche teinte d'angoisse sa nuit perpétuelle. Une atmosphère de violence et de sourde sexualité sature ce dédale livré au chaos. Complètement perdu, Farid se réfugie chez son ami Émile, qui vient de quitter femme et enfants pour s'installer avec sa maîtresse, la languide Ani, qui porte le nom d'un village rendu au désert et pose sur le monde un regard fataliste. À mesure que la nuit avance, les fantômes, les remords, les espérances et les échecs du passé assiègent Farid. Ce constat de l'absurdité et de la futilité de nos actes trouve son apogée dans une quadruple mort.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63901
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Ville avoisinant la Terre - J.A. Mhaya

Messagede Le Tapir » 17/10/2016 20:44

Merci pour la preview. Je l'avoue, cette bd sera possiblement das mon top de cet automne, voir plus, si affinité. Le graphisme et le thème m'attirent énormément. :respect:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Ville avoisinant la Terre - J.A. Mhaya

Messagede chris24 » 18/10/2016 01:39

Idem, la preview m'a plu aussi, tout comme les dessins, je vais regarder ça attentivement en librairie la prochaine fois... ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Ville avoisinant la Terre - J.A. Mhaya

Messagede Alexander » 18/10/2016 21:41

A la vue de la preview, en vrac ça me fait penser à Rabaté période Ibicus, Miguelanxo Prado, Rita Mercédes, et de manière plus lointaine à De Crécy...

Rarement j'ai été immergé dans une ville aussi vite.
Le début de l'histoire est scotchant !
Achat direct dès que je le trouve.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: "Ville avoisinant la Terre" de Jorj A.Mhaya (Denoël graphic)

Messagede Aigle Solitaire » 19/10/2016 09:46

Olaf Le Bou a écrit:Drapeautage :lire:


Itou. La preview m'a fait son petit effet. :lire:
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Ville avoisinant la Terre - J.A. Mhaya

Messagede nexus4 » 20/10/2016 14:00

Alors attention, le dessin ne fait pas tout. Ca a qd meme l'air bien barré. J'ai été refroidi par le dernière planche de la preview. Je vais attendre plus d'avis.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63901
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Ville avoisinant la Terre - J.A. Mhaya

Messagede Le Tapir » 20/10/2016 15:24

nexus4 a écrit:Alors attention, le dessin ne fait pas tout. Ca a qd meme l'air bien barré. J'ai été refroidi par le dernière planche de la preview. Je vais attendre plus d'avis.


Ah oui tiens c'est drôle, je n'avais même pas fait gaffe! :fant2: :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Ville avoisinant la Terre - J.A. Mhaya

Messagede Nirm » 20/10/2016 16:26

nexus4 a écrit:Ca a qd meme l'air bien barré.

Ça en a aussi la musique. :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23610
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Ville avoisinant la Terre - J.A. Mhaya

Messagede Le Tapir » 20/10/2016 17:08

Nirm a écrit:
nexus4 a écrit:Ca a qd meme l'air bien barré.

Ça en a aussi la musique. :lol:


Je sens que je vais apprécier cette lecture surréaliste! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Ville avoisinant la Terre - J.A. Mhaya

Messagede Alexander » 23/10/2016 20:12

Le mec il est inconnu des radars, il pond un premier album. Un pinceau léger et précis. Une pure maitrise du lavis de la perspective des mouvements des ombres des lumières des corps des trognes des ambiances de l’urbanité de la nuit…
Graphiquement c’est une tuerie. Un génie est révélé.
Seule critique, la maquette, avec son affreux bandeau noir en hauteur et son titre à 90°, je n’ai jamais supporté ces titres à 90° moches et illisibles…

Le récit est une plongée cauchemardesque
[Révéler] Spoiler:
dans le quotidien d’un artiste habitant Beyrouth, comme une décompensation schizo liée à une vie de couple routinière jusqu’à l’insupportable, à la destruction de la ville, aux engagements politiques, à la maîtresse qu’il a aimée, la reconstruction, l’occidentalisation, les amis disparus, tout ça nourrit une parabole surréaliste grave et lucide prenant vraisemblablement racine dans le trauma de la guerre des années 80...

J'ai adoré, le genre d'ovni auquel tu repenses malgré toi, après bien sur c’est le genre de truc si bizarre que tu peux difficilement prendre le risque de le recommander et moins encore de l’offrir, sous peine d'être étiqueté "space".
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: [PREVIEW] Ville avoisinant la Terre - J.A. Mhaya

Messagede Le Tapir » 23/10/2016 21:11

Alexander a écrit:Le mec il est inconnu des radars, il pond un premier album. Un pinceau léger et précis. Une pure maitrise du lavis de la perspective des mouvements des ombres des lumières des corps des trognes des ambiances de l’urbanité de la nuit…
Graphiquement c’est une tuerie. Un génie est révélé.
Seule critique, la maquette, avec son affreux bandeau noir en hauteur et son titre à 90°, je n’ai jamais supporté ces titres à 90° moches et illisibles…

Le récit est une plongée cauchemardesque
[Révéler] Spoiler:
dans le quotidien d’un artiste habitant Beyrouth, comme une décompensation schizo liée à une vie de couple routinière jusqu’à l’insupportable, à la destruction de la ville, aux engagements politiques, à la maîtresse qu’il a aimée, la reconstruction, l’occidentalisation, les amis disparus, tout ça nourrit une parabole surréaliste grave et lucide prenant vraisemblablement racine dans le trauma de la guerre des années 80...

J'ai adoré, le genre d'ovni auquel tu repenses malgré toi, après bien sur c’est le genre de truc si bizarre que tu peux difficilement prendre le risque de le recommander et moins encore de l’offrir, sous peine d'être étiqueté "space".

Je recommande "Megg, Mogg&Moll" aux gens qui ne me connaissent pas et demandent des conseils en lecture. A côté ce titre là, c'est un truc "universitaire"... Si, si, je t'assure! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités