Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Ville avoisinant la Terre - J.A. Mhaya

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Ville avoisinant la Terre - J.A. Mhaya

Messagede Le Tapir » 23/10/2016 21:11

Message précédent :
Alexander a écrit:Le mec il est inconnu des radars, il pond un premier album. Un pinceau léger et précis. Une pure maitrise du lavis de la perspective des mouvements des ombres des lumières des corps des trognes des ambiances de l’urbanité de la nuit…
Graphiquement c’est une tuerie. Un génie est révélé.
Seule critique, la maquette, avec son affreux bandeau noir en hauteur et son titre à 90°, je n’ai jamais supporté ces titres à 90° moches et illisibles…

Le récit est une plongée cauchemardesque
[Révéler] Spoiler:
dans le quotidien d’un artiste habitant Beyrouth, comme une décompensation schizo liée à une vie de couple routinière jusqu’à l’insupportable, à la destruction de la ville, aux engagements politiques, à la maîtresse qu’il a aimée, la reconstruction, l’occidentalisation, les amis disparus, tout ça nourrit une parabole surréaliste grave et lucide prenant vraisemblablement racine dans le trauma de la guerre des années 80...

J'ai adoré, le genre d'ovni auquel tu repenses malgré toi, après bien sur c’est le genre de truc si bizarre que tu peux difficilement prendre le risque de le recommander et moins encore de l’offrir, sous peine d'être étiqueté "space".

Je recommande "Megg, Mogg&Moll" aux gens qui ne me connaissent pas et demandent des conseils en lecture. A côté ce titre là, c'est un truc "universitaire"... Si, si, je t'assure! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Ville avoisinant la Terre - J.A. Mhaya

Messagede Cooltrane » 24/10/2016 10:16

rien pigé [:bdgest]

Bon, c'est pas vraiment le cas, mais c'est tout comme

Graphiquement superbe :ok: , mais Q scénar, :?


Alexander a écrit:Le mec il est inconnu des radars, il pond un premier album. Un pinceau léger et précis. Une pure maitrise du lavis de la perspective des mouvements des ombres des lumières des corps des trognes des ambiances de l’urbanité de la nuit…
Graphiquement c’est une tuerie. Un génie est révélé.
Seule critique, la maquette, avec son affreux bandeau noir en hauteur et son titre à 90°, je n’ai jamais supporté ces titres à 90° moches et illisibles…

Le récit est une plongée cauchemardesque
[Révéler] Spoiler:
dans le quotidien d’un artiste habitant Beyrouth, comme une décompensation schizo liée à une vie de couple routinière jusqu’à l’insupportable, à la destruction de la ville, aux engagements politiques, à la maîtresse qu’il a aimée, la reconstruction, l’occidentalisation, les amis disparus, tout ça nourrit une parabole surréaliste grave et lucide prenant vraisemblablement racine dans le trauma de la guerre des années 80...

J'ai adoré, le genre d'ovni auquel tu repenses malgré toi, après bien sur c’est le genre de truc si bizarre que tu peux difficilement prendre le risque de le recommander et moins encore de l’offrir, sous peine d'être étiqueté "space".


itou pour la couve et le bandeau vertical
Sinon, ton explication m'aide un peu à comprendre le comment du pourquoi, mais cela ne me fear pas changer d'avis pour autant.

et effectivement, je ne le recommanderai qu'au Tapir... :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Ville avoisinant la Terre - J.A. Mhaya

Messagede marinacamille » 24/10/2016 12:14

Je découvre ce post aujourd'hui
qu'est ce que ça me donne envie, j'adore ce genre de truc décallé ! :amoure:
pfff, mais y'a trop de choses à acheter heuuu ! :cry2:
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: [PREVIEW] Ville avoisinant la Terre - J.A. Mhaya

Messagede Nirm » 24/10/2016 13:22

@Alexander : je viens de lire qu'un tome 2 est attendu (terminé et prêt), mais tu l'avis compris comme ça ?
Pour moi, ce récit s'auto-suffisait.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Ville avoisinant la Terre - J.A. Mhaya

Messagede Sebi » 24/10/2016 15:14

Alexander a écrit:Seule critique, la maquette, avec son affreux bandeau noir en hauteur et son titre à 90°, je n’ai jamais supporté ces titres à 90° moches et illisibles….

Je comprends ce point de vue. Pour ma part, au début, en n'ayant vu cette couverture qu'en image sur le net, j'imaginais le truc toilé. Un ouvrage bien classieux quoi. Du coup quand j'ai eu le bouquin entre les mains, j'ai déchanté un peu, surtout qu'en plus je l'imaginais plus grand. Cela dit l’intérêt ici est d'avoir le dessin de couverture entier sans écritures dessus :ok:

Nirm a écrit:@Alexander : je viens de lire qu'un tome 2 est attendu (terminé et prêt), mais tu l'avis compris comme ça ?
Pour moi, ce récit s'auto-suffisait.

Étonnant en effet. Je vois ce récit aussi comme un one-shot. Et il est vendu comme tel non ?
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Ville avoisinant la Terre - J.A. Mhaya

Messagede Nirm » 24/10/2016 15:17

J'en avais bien l'impression, je le relis ce soir, mais d'après l'interview de l'auteur en Juillet dernier, le second volume est terminé...
(Je mets le lien tout à l'heure

EDIT : voilà.)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Ville avoisinant la Terre - J.A. Mhaya

Messagede Olaf Le Bou » 24/10/2016 15:35

nan mais c'est pour l'édition en arabe qu'il évoque un tome 2 à paraitre, car pour la France :

Jorj Abou Mhaya, dessinateur et peintre libanais de 40 ans, est en résidence à la Maison des Auteurs où il travaille sur deux nouveaux projets, alors que Denoël Graphic publiera à l’automne, en un volume, les deux tomes de sa Ville avoisinant la Terre...


donc c'est un peu normal que l'histoire semble terminée :-D


(par contre on peut regretter la réduction du format par rapport à la VO)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32962
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Ville avoisinant la Terre - J.A. Mhaya

Messagede Sebi » 24/10/2016 15:42

Oui voilà Olaf a répondu ce que je m’apprêtais à répondre, donc nous avons eu directement "l'intégrale" (glop), mais en format réduit cependant (pas glop).

Cela dit merci pour le lien Nirm, très sympa cet entretien :ok:
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Ville avoisinant la Terre - J.A. Mhaya

Messagede Nirm » 24/10/2016 15:54

Merci Olaf, me demandais ce que j'avais raté. :oops:
( Elle va être belle cette chronique :lol: )

Et oui, sympa cet entretien. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Ville avoisinant la Terre - J.A. Mhaya

Messagede Aigle Solitaire » 24/10/2016 23:18

Alexander a écrit:Le mec il est inconnu des radars, il pond un premier album. Un pinceau léger et précis. Une pure maitrise du lavis de la perspective des mouvements des ombres des lumières des corps des trognes des ambiances de l’urbanité de la nuit…
Graphiquement c’est une tuerie. Un génie est révélé.


D'après sa bio, l'auteur a tout de même été peintre dans une galerie d'art à Londres plusieurs années auparavant. Graphiquement, il avait donc déjà de la bouteille.
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Ville avoisinant la Terre - J.A. Mhaya

Messagede Nirm » 24/10/2016 23:37

Euh, c'est son frère qui lui a fait exposer quelques tableaux à 17 ans.
Lis l'interview. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Ville avoisinant la Terre - J.A. Mhaya

Messagede Alexander » 25/10/2016 01:24

Aigle Solitaire a écrit:D'après sa bio, l'auteur a tout de même été peintre dans une galerie d'art à Londres plusieurs années auparavant. Graphiquement, il avait donc déjà de la bouteille.

Ouaip c'est sur, mais quand bien même il aurait déjà exposé en tant que peintre, perso j’en avais jamais entendu parler jusqu’à la preview d’il y a dix jours…
Après d'accord il est pas tombé du ciel, il a la trentaine bien avancée, apparemment une bonne expérience en tant que caricaturiste et graphiste, mais ça on ne le sait qu’après avoir creusé un peu.
Ça n’enlève rien au fait qu’il livre un premier album très abouti, et que le mec étonne par sa maîtrise.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: [PREVIEW] Ville avoisinant la Terre - J.A. Mhaya

Messagede silverfab » 25/10/2016 07:52

Merci Tapir d'avoir attiré mon attention sur cet album étonnant à plus d'un titre et qui sort clairement du lot de la prod mainstream.

Je serais probablement passé à coté en plus.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Ville avoisinant la Terre - J.A. Mhaya

Messagede Le Tapir » 25/10/2016 09:13

Ah ben ça, pour sortir du lot de la prod mainstream, effectivement... C'est mon libraire Actes Sud qu'il faut remercier. Je n'ai fait que passer dans ses rayons. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Ville avoisinant la Terre - J.A. Mhaya

Messagede Sebi » 25/10/2016 13:30

[Révéler] Spoiler:
Puisse l’élu sauver l’unique de son aveuglement. Vingt heures avant, le lecteur fait connaissance avec cet unique : Farid. Il attend le bus dans lequel il déteste rentrer. Nous sommes à Beyrouth, capitale du pays dont le cèdre est le symbole. Symbole d'espoir, de liberté et de mémoire. Farid semble vivre à l’instar de son pays, hanté par de vieux démons. Le bus arrive, Farid y monte. Quarante minutes plus tard, il est toujours dans le bus, à attendre.

C’est alors, qu’enfin il semble en sortir pour rentrer chez lui, cependant son immeuble n’apparaît pas devant ses yeux, ce dernier a littéralement disparu. L’unique se retrouve seul, déboussolé, face à son incompréhension, paumé tout comme cette ville qu’il ne reconnaît plus et n’est même plus terrestre. Ce Beyrouth parallèle se présente alors comme une ville « gothamienne » gardée, surveillée, par un ersatz de Batman.

Farid, après avoir croisé d’étranges personnes, se rend chez un vieil ami non vu depuis deux ans. Ils se comprennent mal et cet ami, Émile, présente sa copine à Farid : Ani. Les présentations se font dans une pièce où une affiche du film « Jules & Jim » est accolée au mur, ce qui est lourd de sens ici, on y aperçoit aussi une représentation de Rimbaud et le célèbre tableau de Courbet. Ani apparaît alors comme un personnage énigmatique et sensuel. Elle lit « La femme des sables ». Il est d’ailleurs certain que ce roman possède des clés pour une meilleure compréhension de cette BD. Ani et Farid se comprennent, s’apprennent et se parlent aisément.

Alors qu’il va se coucher, Farid quitte l’appartement d’Émile pour chercher à comprendre ce qui se passe. Il se retrouve alors dans cette ville, forêt d’immeubles, errant tel un chien blessé, psychiquement pour sa part.
Soudain, un homme, tel un ange gardien, le sauve d’une foule frénétique influencée par les actions du « Batman ». L’homme, qui se dit être agent de sureté, explique à Farid le pourquoi du comment du fonctionnement de cette ville gangrenée. C’est alors que « Batman » les poursuit. Répugnant, il tente de flinguer Farid, sauvé in extremis, une nouvelle fois, par l’homme ange gardien. Ce dernier entamant le chant symbole des luttes sociales.

De leur côté, Émile dont l’esprit semble être mieux éclairé et Ani, étrange relation, commencent à faire l’amour. Quant à Farid, il se rend chez ses parents et se souvient. Il revoit sa mère qui le questionne pour l’aiguiller vers la sortie. Et de questions aux questions, Farid s’y perd, la violence est humaine, les mouches sont de sortie. Il s’enivre d’alcool et de folie, puis retourne chez Émile. Ce dernier est nu, mort. Il semble en être de même pour Ani, consommée et allongée sur le lit. Son corps attire Farid, il est à l’image du tableau de Courbet, sublime et ouvert. La mère de Farid avait prévenu, Farid aime la chatte, bien plus qu’il ne l’aime elle. Aussi morte soit-elle. Alors que Farid goûte à l’origine du monde, voici que « Batman » est de retour, ce fou déguisé tente à nouveau de tuer Farid, mais bien sûr l’ange arrive et hurle « Dieu est grand », il plante Batman dans le dos. Cependant, ce dernier, dans un ultime tressaillement, flingue l’homme gardien.

Farid prend alors Ani dans les bras, quitte ce lieu et traversant la foule frénétique brandissant des drapeaux blancs au symbole de Batman, va sur la plage et dépose Ani sur le sable. Il quitte alors cette femme du sable pour, selon lui, vingt minutes. Il ne reviendra pas, épuisé, il tombe à genoux ne voulant que rentrer chez lui. Il se souvient. Et de la mer, l’élu vient sauver l’unique de son aveuglement.

Après quarante jours, ce temps du façonnage du cœur par Dieu, de jeûne dans le désert, c’est la résurrection. Après ce temps de méditation et d'épreuve, tout semble revenu à la normale. Farid s’en va prendre le bus dont il a pourtant horreur.
Vingt minutes plus tard, il aperçoit Ani par la vitre. Il hurle son nom, elle ne l’entend pas, mais semble pourtant le voir un instant, sans le reconnaitre. Il sort du bus, mais Ani est introuvable. Au sein de la ville, une statue du « Batman » est érigée, « L’homme qui a remis le cèdre sur ces racines ». Farid s’en va prendre à nouveau le bus. La boucle est bouclée, Farid se réveillera, sortira enfin réellement de ce maudit bus, mauvais rêve, et pourra rentrer chez lui.

Très beau récit que ce cauchemar tout en symbole qui nous entraîne dans les méandres d’une étrange ville, ou plutôt dans le capharnaüm du cerveau usé de Farid, l'unique. Sur Terre il semble oublier ses démons, il les contrôle, mais malheureusement pour lui, dans ses rêves, c’est l’inverse et la folie prend le dessus.
Dans la réalité, sur Terre, il prend le bus pour aller travailler puis rentrer chez lui. Dans ce bus, il s’endort et c’est dans l’imaginaire, cette ville avoisinant la Terre, que ce récit se déroule. Pour lui, rentrer dans le bus c'est rentrer dans ses souvenirs, passer de l'oubli à la folie, et il déteste cela.
Tous ses souvenirs qu'il souhaite oublier refont surface, son pays et sa ville, ses peurs, ses pulsions, la guerre traumatique qui a probablement tué son ami, ses amours perdus, l'art et Ani, et son idole de jeunesse : Batman. Tous, se mélangent dans sa tête et sous nos yeux dans un bordel mélancoliquement magnifique.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Ville avoisinant la Terre - J.A. Mhaya

Messagede Nirm » 25/10/2016 21:51

C'est quoi Sebi ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Ville avoisinant la Terre - J.A. Mhaya

Messagede Olaf Le Bou » 25/10/2016 21:54

une longue chronique très détaillée, mais comme ça spoile l'histoire il met entre balise, c'est tout :fant2:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32962
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Ville avoisinant la Terre - J.A. Mhaya

Messagede Sebi » 25/10/2016 23:27

Nirm a écrit:C'est quoi Sebi ?

Olaf a tout dit. Mais en effet j'aurais pu préciser :)
Je conseille de lire cette chronique qu'une fois la bd lue. Ou éventuellement pour ceux qui hésitent vraiment à la lire, mais au risque d'en savoir sans doute un peu trop. Cela dit, je n'ai pas tout détaillé non plus, c'est disons un gros résumé lié à ma compréhension et mon avis sur ce récit. Donc ça en dit beaucoup, mais pas tout :D
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Ville avoisinant la Terre - J.A. Mhaya

Messagede Alexander » 26/10/2016 01:10

Et ton interprétation (en gras) est très intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: [PREVIEW] Ville avoisinant la Terre - J.A. Mhaya

Messagede Nirm » 26/10/2016 01:20

En fait, je voulais savoir si on te la devait ou si tu l'avais piochée ailleurs.
Très intéressante en tout cas. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Ville avoisinant la Terre - J.A. Mhaya

Messagede Sebi » 26/10/2016 16:14

Alexander a écrit:Et ton interprétation (en gras) est très intéressante.

Merci :)

Nirm a écrit:En fait, je voulais savoir si on te la devait ou si tu l'avais piochée ailleurs.
Très intéressante en tout cas. ;)

Ah ok ^^ elle est bien de moi oui.
Merci à toi ;)
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité