Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Victor Hubinon - Une vie en dessins (Dupuis/Champaka)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Victor Hubinon - Une vie en dessins (Dupuis/Champaka)

Messagede AlainB » 25/01/2022 17:46

Message précédent :
tzynn a écrit:
icecool a écrit:
Cabarezalonzo a écrit: les nombreux posts érudits de JYB sur ce forum

Justement, JYB commente aussi cette parution - sous un angle très critique

Pouvait-il en être autrement? :-D

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]

Il est évident pour tous que JYB possède une grande connaissance de l'oeuvre de JM Charlier et des dessinateurs qui ont collaboré avec lui ...
Il est dommage que cette connaissance ne serve finalement qu'à critiquer leurs erreurs, ou les erreurs de ceux qui osent publier sur ces sujets...

D'ailleurs, cela fait longtemps que je m'interroge sur l'attitude de JYB : pourquoi n'a-t-il jamais publié lui-même d'ouvrage sur Charlier (au moins, nous pourrions enfin disposer d'une biographie complète et sans erreurs ...) ? Pourquoi se limiter à de simples collaborations ? Mais en est-il capable ? Quel éditeur, quels acheteurs, se lanceraient dans l'aventure de publier, ou d'acheter, un ouvrage qui risquerait de n'être qu'un relevé exhaustif des "multiples" erreurs, bourdes, étourderies faites par Charlier et ses dessinateurs ...

Comme je l'ai déjà dit : dans le monde de la BD (monde pourtant vaste ...), JYB reste un des rares scénaristes à être autant critique vis-à-vis d'un autre scénariste, d'autres dessinateurs, et des éditeurs en général ...
Mais il peut se le permettre, tant il est vrai que "Missions Kimono" et "Allan Mac Bride" sont des oeuvres impérissables dont la renommée dépasse celle de Charlier !!!
AlainB
BDébordé
BDébordé

Messagede Le Rescator » 26/01/2022 09:05

A voir si certains éditeurs ont déjà pensé ne serait-ce qu'à proposer que JYB fasse partie du comité de relecture pour ce type d'ouvrage.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede AlainB » 26/01/2022 11:48

Le Rescator a écrit:A voir si certains éditeurs ont déjà pensé ne serait-ce qu'à proposer que JYB fasse partie du comité de relecture pour ce type d'ouvrage.

AMHA, JYB est désormais "victime" de son propre esprit (trop?) critique.
A ma connaissance, ses derniers articles parus (il y a déjà quelque temps) dans dBd n'avaient pas fait que des heureux parmi les ayants-droits et les éditeurs. Depuis, hormis ses interventions sur certains forums (interventions également critiquées par plusieurs forumeurs...),il n'a plus rien publié d'officiel dans aucune revue...
D'ailleurs, on peut aussi s'interroger sur le fait qu'il n'est pas non plus publié chez un grand éditeur ...
Est-il au moins "réceptif" à une quelconque collaboration, ou se contente-t-il de critiquer ? Critiquer est facile, agir est plus difficile !
Quel éditeur censé penserait-il encore à JYB pour l'aider après s'être fait "massacrer" par ce même JYB depuis des années sur le manque de qualité (même démontré par moult arguments) de ses publications ?

" PEU IMPORTE LE FLACON POURVU QUE L'ON AIT L'IVRESSE" dit le proverbe !
JYB s'attache (la plupart du temps avec raison ...) à démontrer, preuves à l'appui, les défauts de l'emballage et du flacon.
Ce faisant, il néglige un point capital : beaucoup de lecteurs recherchent avant tout l'ivresse, càd la part de rêve contenue dans chaque album de BD. Or qui dit rêve, dit automatiquement entorses avec la réalité ...
Où JYB a dépassé les bornes, c'est dans un post (désormais effacé) où il s'était ensuite permis de se moquer (le mot est faible ...) des lecteurs "incultes" qui prenaient du plaisir à lire (et à qualifier de "grands classiques") des albums que LUI estimait entachés de trop d'imprécisions et de fautes.
AlainB
BDébordé
BDébordé

Messagede noellug » 26/01/2022 14:56

JYB n'est plus sur ce forum et on continue encore à le critiquer! Je sais que qui aime bien, châtie bien mais quand même! Il y a du y avoir quelque chose entre vous deux pour lui vouer une haine de la sorte!
noellug
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pardeilhan » 26/01/2022 16:05

--- JYB me manque.

Il n'était pas consensuel - c'est le moins que l'on puisse dire - mais ces interventions étaient selon moi instructives et sourcées.
Et même s'il agaçait, je trouve dommage de se passer désormais de ses connaissances.

Après, je pense qu'il est parti de son plein gré, non ?

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 26/01/2022 16:13

Oui oui, c'est lui qui est parti. Ce sont des cycles, il part plutôt en fin d'année et il revient ensuite au printemps :-D
Je propose de laisser son cas de côté pour revenir à nos moutons, il n'est pas là pour se défendre ou pour recevoir les lauriers en personne :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Pardeilhan » 26/01/2022 16:14

tzynn a écrit:Oui oui, c'est lui qui est parti. Ce sont des cycles, il part plutôt en fin d'année et il revient ensuite au printemps :-D

--- c'est comme les cigognes de l'escadrille ! :lol:
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 27/01/2022 12:01

AlainB a écrit:
Le Rescator a écrit:A voir si certains éditeurs ont déjà pensé ne serait-ce qu'à proposer que JYB fasse partie du comité de relecture pour ce type d'ouvrage.

AMHA, JYB est désormais "victime" de son propre esprit (trop?) critique.
A ma connaissance, ses derniers articles parus (il y a déjà quelque temps) dans dBd n'avaient pas fait que des heureux parmi les ayants-droits et les éditeurs. Depuis, hormis ses interventions sur certains forums (interventions également critiquées par plusieurs forumeurs...),il n'a plus rien publié d'officiel dans aucune revue...
D'ailleurs, on peut aussi s'interroger sur le fait qu'il n'est pas non plus publié chez un grand éditeur ...
Est-il au moins "réceptif" à une quelconque collaboration, ou se contente-t-il de critiquer ? Critiquer est facile, agir est plus difficile !
Quel éditeur censé penserait-il encore à JYB pour l'aider après s'être fait "massacrer" par ce même JYB depuis des années sur le manque de qualité (même démontré par moult arguments) de ses publications ?

" PEU IMPORTE LE FLACON POURVU QUE L'ON AIT L'IVRESSE" dit le proverbe !
JYB s'attache (la plupart du temps avec raison ...) à démontrer, preuves à l'appui, les défauts de l'emballage et du flacon.
Ce faisant, il néglige un point capital : beaucoup de lecteurs recherchent avant tout l'ivresse, càd la part de rêve contenue dans chaque album de BD. Or qui dit rêve, dit automatiquement entorses avec la réalité ...
Où JYB a dépassé les bornes, c'est dans un post (désormais effacé) où il s'était ensuite permis de se moquer (le mot est faible ...) des lecteurs "incultes" qui prenaient du plaisir à lire (et à qualifier de "grands classiques") des albums que LUI estimait entachés de trop d'imprécisions et de fautes.

Comme dit par le modérateur, en l'absence de JYB, ce n'est pas très utile de faire son procès.
Mais comme les écrits restent et ne sont pas effacés, il me semble bienséant de ne pas en rester là.

JYB ne passe pas tout son temps à descendre les livres, il en fait la critique et donne des infos importantes pour ceux que ça intéresse. Et sur un forum qui se veut pointu sur la BD, ça intéresse des lecteurs.

Critiquer est facile, agir est plus difficile ?
C'est précisément ce que vous faites, le descendre sans rien proposer de votre côté.

JYB lui, il agit.
Ses publications sont remarquables, il est un vrai scénariste ; que ses publications ne soient pas repris par de gros éditeurs ne signifie pas que ça ne les intéresse pas. Il veut peut-être avoir le contrôle à 100% sur ce qu'il produit, sans avoir au dessus de sa tête un "petit con" sortant d'une école de commerce qui prétendra lui expliquer quoi publier !
Allez savoir...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 27/01/2022 12:07

J'ai proposé qu'on en finisse ici en l'absence de l'intéressé, que ce soit pour ses détracteurs et pour ses avocats. Chacun a ses qualités et ses défauts, et je sais que le fait d'être une personne un tant soit peu publique fait que mais pour la sérénité tant de JYB que du forum, je propose de revenir à nos moutons :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Cabarezalonzo » 27/01/2022 12:22

Rien à ajouter à la plaidoirie de yanzemann. [:flocon:2]
Si j'ai un problème devant la justice, je ferai appel à ses services. Et pour ce qui est d'un procureur, il est parfois plus efficace de moins laisser transparaître sa haine comme AlainB vient de le faire, justement relevé par noellug. ;)
Sur ce, je vais lire les commentaires sur le livre consacré à Hubinon. En 48 heures, de l'encre a dû couler et je vais probablement m'instruire. [:fantaroux:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ami-de-Spirou » 27/01/2022 12:39

tzynn a écrit: je propose de revenir à nos moutons :-D

... Drôles de "moutons"... ils n'ont rien de pacifiques ! :nononon:
Des pilotes américains qui défouraillent à tout va, des pirates zassoiffés de sang frais... :D

Blague à part, malgré les réserves lues ici et là et qui semblent fondées,
bonne nouvelle que la publication de cet ouvrage : Hubinon le mérite amplement. :ok:
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Kontiki » 28/01/2022 01:01

Kontiki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 29/01/2022 01:16

Une Vie en Dessins : Victor Hubinon

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 29/01/2022 09:30

Tonton Calou a écrit::ok: Merci.

Ça va être dur de résister. :)

Pourquoi veux tu résister ? :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede pabelbaba » 29/01/2022 09:41

J’ai résisté au Gotlib, mais celui-là....

...

Comme Tonton, ça va être compliqué! :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 29/01/2022 10:08

pabelbaba a écrit:J’ai résisté au Gotlib, mais celui-là....

...

Et tu les auras tous sauf le Gotlib ? Quel dommage :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Diddu » 29/01/2022 10:20

Pourtant, celui consacré à Frank Pé est un indispensable !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 29/01/2022 10:53

tzynn a écrit:
pabelbaba a écrit:J’ai résisté au Gotlib, mais celui-là....

...

Et tu les auras tous sauf le Gotlib ? Quel dommage :D

Tékon. :D

J’ai juste le Chaland en fait. :oops:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 29/01/2022 11:57

Tonton Calou a écrit::ok: Merci.

Ça va être dur de résister. :)

Il faut savoir lâcher prise quand la situation le mérite ... [old]

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 29/01/2022 12:54

Tonton Calou a écrit:Le Gotlib, je ne savais même pas qu'il existait. Ils en sortent un tous les trimestres ou quoi. :shock:

Comme je n'ai pas pris le Frank Pé, ma collection est de toute façon déjà incomplète. Ouf :)

Ils ont lancé le Batem le même jour que le Hubinon. Il y a le Chaland, le Walthery, le Frank Pé, le Gotlib.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Rescator » 29/01/2022 16:58

Tonton Calou a écrit:Voilà, j'ai craqué. :-D

Tu es le bienvenu ! :ok:

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle