tzynn a écrit:icecool a écrit:Cabarezalonzo a écrit: les nombreux posts érudits de JYB sur ce forum
Justement, JYB commente aussi cette parution - sous un angle très critique
Pouvait-il en être autrement?
Il est évident pour tous que JYB possède une grande connaissance de l'oeuvre de JM Charlier et des dessinateurs qui ont collaboré avec lui ...
Il est dommage que cette connaissance ne serve finalement qu'à critiquer leurs erreurs, ou les erreurs de ceux qui osent publier sur ces sujets...
D'ailleurs, cela fait longtemps que je m'interroge sur l'attitude de JYB : pourquoi n'a-t-il jamais publié lui-même d'ouvrage sur Charlier (au moins, nous pourrions enfin disposer d'une biographie complète et sans erreurs ...) ? Pourquoi se limiter à de simples collaborations ? Mais en est-il capable ? Quel éditeur, quels acheteurs, se lanceraient dans l'aventure de publier, ou d'acheter, un ouvrage qui risquerait de n'être qu'un relevé exhaustif des "multiples" erreurs, bourdes, étourderies faites par Charlier et ses dessinateurs ...
Comme je l'ai déjà dit : dans le monde de la BD (monde pourtant vaste ...), JYB reste un des rares scénaristes à être autant critique vis-à-vis d'un autre scénariste, d'autres dessinateurs, et des éditeurs en général ...
Mais il peut se le permettre, tant il est vrai que "Missions Kimono" et "Allan Mac Bride" sont des oeuvres impérissables dont la renommée dépasse celle de Charlier !!!