Cabarezalonzo a écrit:Je regrette aussi le choix de l'éditeur d'avoir conservé de mauvaises couleurs (qui ne sont pas d'Hubinon, le comble pour rendre hommage !...) pour l'illustration de couverture alors qu'il eût été si évident et si simple d'utiliser un original en noir et blanc ou en couleurs. Là, on a droit à un "trafail d'inphograviste" au rabais.
![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)
Moi, j'ai pris ce livre dès son apparition dans les rayonnages de ma librairie, de confiance, sans avoir lu toutes les réserves émises sur ce topic. Pas encore lu, j'en suis toujours au livre sur Jacques Martin. Je ne regretterai pas cet achat au vu de toutes les magnifiques reproductions noir et blanc qui y figurent, ça j'en suis sûr. Que le texte soit faiblard m'ennuie quand même un peu ! Pour moi cette collection a vocation à rassembler des ouvrages de référence quasi définitifs, alors si les textes sont bourrés d'approximations..

déjà que les quelques lignes de Schuiten que j'ai parcourues m'ont semblées bien banales !
Mais là où ça ne va pas c'est dans le choix de l'illustration de la jaquette (Danny dans son jet le pouce levé )! Elle est moisie cette couverture! D'abord les couleurs: Cabarez a résumé ce qu'il faut en penser. Ensuite je trouve que Buck Danny a l'air un peu niais , ressenti tout personnel que vous n'êtes pas obligés de partager. Mais là ou je tousse beaucoup c'est sur l'attitude du pilote : il lève le pouce de la main gauche sauf erreur. On en déduit que cette main est en relation avec une épaule gauche et, entre les deux, un coude gauche. Si on cherche le coude c'est très simple, il faut tirer une droite qui passe par l'axe de l'avant-bras et une autre droite qui part de l'épaule, l'intersection c'est le coude évidemment. Essayez : l'épaule a l'air bien tombante .. et ça donne un coude situé aux alentours du C de Champaka, en gros. Donc quand Buck Danny est au garde-à-vous devant l'amiral de la flotte US ou le président des States, sa main gauche est au niveau de sa cheville
Tout est normal : Danny est une huile de l'armée américaine, une de ces personnes dont on dit communément qu'elles ont "le bras long"
Et c'est fréquent comme particularité , il y a un tirage limité de Murena avec une belle femme qui elle aussi a le bras long !
Si vous trouvez que je débloque , faut le dire, ça ne me vexera pas.
N'empêche que cette illustration de jaquette est moisie. On aurait pu trouver mieux.
CabarezAlonso, puits de science, merci ! : dans les interventions précédentes j'au au moins appris une chose que j'ignorais (non mentionnée dans l'ouvrage ?) c'est que le frère de Mitacq assurait le lettrage de Buck Danny, je savais qu'il avait encré quelques Castors des années 60 et ça en fait un homme de l'ombre sur lequel on aimerait en savoir un peu plus. Pour l'encrage Paape-Hubinon OK mais j'aimerais qu'on me rassure , le texte de Daniel Couvreur fait quand même référence aux influences américaines de ces deux dessinateurs, à savoir Caniff et Wunder ??