Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

VICTOR DE LA FUENTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: VICTOR DE LA FUENTE

Messagede JYB » 07/08/2021 19:13

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 23:18, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede JYB » 08/08/2021 16:33

-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 23:17, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede jerryspring » 10/08/2021 10:27

Malheureusement pour Los Gringos, le scénariste ayant pris le relais de Charlier n'avait pas son talent. Autant Charlier utilisait l'histoire du Mexique comme toile de fond pour les aventures de ses héros, autant Vidal racontait l'histoire du Mexique et avait du mal à rendre intéressante et fluide les aventures des gringos...
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 10/08/2021 11:45

A l'évidence. Totalement d'accord avec ce commentaire. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede JYB » 10/08/2021 14:06

-
Dernière édition par JYB le 18/11/2021 23:17, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Cabarezalonzo » 10/08/2021 14:58

JYB a écrit:Dans l'album de Dargaud Un réacteur sous la plume racontant la vie de Charlier, publié en 1995, écrit par Guy Vidal justement, ce dernier parle de la création de la série Los Gringos : "Une fois, rue Paul Chatrousse, il (Charlier) m'entraîne vers sa voiture, ouvre le coffre et me montre de superbes originaux en noir et blanc (encore destinés à Super As). Il s'agit de la série des Gringos qu'il vient d'entamer avec Victor de La Fuente. Je m'extasie. Aucun ange gardien, ce jour-là, ne me tapote sur l'épaule ni ne me glisse en confidence : "Dans un peu plus de dix ans, tu essaieras de prendre sa relève du côté du scénario". Que font les anges gardiens ?" En 1995, lorsqu'il rédige ce texte, Guy Vidal était en train d'écrire justement le scénario de la suite des Gringos ; on constate qu'il est lucide quand il dit qu'il "essaiera" de prendre la relève de Charlier. C'est sûr que ce n'est pas facile de prendre une telle relève...

En effet.
Et à la décharge de Vidal, comme tu le rappelles plus haut, les difficultés à surmonter (série pas encore vraiment installée aux codes un peu flous, nombre de personnages réels ou fictifs importants, chronologie et aspects historiques à respecter, intervention d'aéroplanes de faible autonomie et aux moteurs peu fiables (l'emport d'un passager devait réduire considérablement les performances), etc... tout en développant une intrigue romancée autour d'un suspense haletant) étaient en germes dans le "legs JMC". Un passif obérant le mirifique héritage, en quelque sorte, comme le puits sans fond que serait le cautionnement du neveu prodigue découvert tardivement par des héritiers éblouis devant un petit actif prometteur.
Il me semble que l'exercice consistant à développer une suite à Los Gringos devait être bien bien plus ardu (une gageure en fait), que la création, par exemple, d'un épisode inédit de Tiger Joe ou de Kim Devil, même si toute histoire, pour qu'elle soit bonne, exige une bonne dose de talent et de compétences.
Après, si on compare le travail de Vidal sur Los Gringos avec celui de Laidin sur Tanguy ou de Sfar sur Blueberry, on serait enclin à se montrer indulgent. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 10/08/2021 16:32

Cabarezalonzo a écrit:Un passif obérant le mirifique héritage, en quelque sorte, comme le puits sans fond que serait le cautionnement du neveu prodigue découvert tardivement par des héritiers éblouis devant un petit actif prometteur.
C'est bien tourné mais je comprends pas du tout ce que tu veux dire ! :D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Le Rescator » 11/08/2021 01:42

Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Un passif obérant le mirifique héritage, en quelque sorte, comme le puits sans fond que serait le cautionnement du neveu prodigue découvert tardivement par des héritiers éblouis devant un petit actif prometteur.
C'est bien tourné mais je comprends pas du tout ce que tu veux dire ! :D

Au-delà du prodigieux Charlier et de ses oeuvres vénérées, il s'agit là, sans doute, même si en des termes discrets mais puissants, d'un hommage apocryphe que nous ne saurions oblitérer sans risquer l'impéritie.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 25/09/2021 14:46

JYB a écrit:La série Los Gringos a connu trois problèmes à ses débuts, à l'époque où Jean-Michel Charlier en écrivait le scénario (...)
- deuxième problème : un proche - professionnellement - de Jean-Michel Charlier m'avait dit vers le milieu des années 1980 que le scénario - la partie écrite donc par JMC, puisque ce dernier ne décédera qu'en 1989 - souffrait de deux défauts. 1) il y a trop de personnages dans la BD, en particulier trop de personnages réels, historiques, aussi les lecteurs s'y perdent. 2) certains passages sont trop didactiques (au début du tome 2, il y a même des photos incluses dans les planches de BD, pour appuyer l'aspect documentaire), aussi, parfois, on ne sait pas trop si c'est un exposé historique ou une BD d'aventures. Ce proche de Charlier qui m'avait dit ça semblait me faire part de l'avis personnel de Charlier lui-même...
J'ai pris plaisir à (re)découvrir mais c'est bien péniblement que je viens d'achever la lecture (et ç'a bien failli être l'inverse) deEffectivement, il y a trop de personnages, de groupes dispersés dont on peine à suivre les déplacements (en dépit des croquis de situation que Charlier, dont on sait qu'il en destinait à ses dessinateurs dans son découpage même, a cru bon -- lucidement mais en vain -- de devoir faire incorporer à une planche), et à vrai dire ça n'est pas passionnant du tout, on s'y perd et on s'ennuie...
La seule chose que j'en retienne, c'est le niveau de langue « relâchée » que Charlier avait commencé à introduire dans certains de ses dialogues -- on voit que l'époque de la crainte de la censure était révolue.
JYB a écrit:- troisième problème : le lettrage trop petit et pas très lisible qui fatigue vite le lecteur... (ce lettrage, qui n'était pas dû à de La Fuente, sera plus grand dans le troisième tome).
Oui, il s'agit là d'une erreur de fabrication impardonnable (mais tout récemment encore on l'a vue se reproduire, par exemple dans Le château des animaux).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Solomon » 25/09/2021 19:17

Genug a écrit:Effectivement, il y a trop de personnages, de groupes dispersés dont on peine à suivre les déplacements (en dépit des croquis de situation que Charlier, dont on sait qu'il en destinait à ses dessinateurs dans son découpage même, a cru bon -- lucidement mais en vain -- de devoir faire incorporer à une planche), et à vrai dire ça n'est pas passionnant du tout, on s'y perd et on s'ennuie...

Le même reproche que je ferais à La longue marche et à La tribu fantôme de Blueberry.

Coïncidence : deux albums sortis à la même époque que Viva Villa !, au début des années 1980...
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 26/09/2021 16:32

Apparemment les 6 albums ont été édités chez 3 éditeurs différents (Fleurus / Alpen / Dargaud) et certains semblent épuisés.

N'y a-t-il pas une opportunité pour les Editions FORDIS de nous proposer, dans la continuité des récentes rééditions d'oeuvres rares de Charlier, de nouvelles versions au format auquel nous avons été habitué chez cet éditeur d'autant plus que leur catalogue est également orienté western.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle