JYB a écrit:Dans l'album de Dargaud Un réacteur sous la plume racontant la vie de Charlier, publié en 1995, écrit par Guy Vidal justement, ce dernier parle de la création de la série Los Gringos : "Une fois, rue Paul Chatrousse, il (Charlier) m'entraîne vers sa voiture, ouvre le coffre et me montre de superbes originaux en noir et blanc (encore destinés à Super As). Il s'agit de la série des Gringos qu'il vient d'entamer avec Victor de La Fuente. Je m'extasie. Aucun ange gardien, ce jour-là, ne me tapote sur l'épaule ni ne me glisse en confidence : "Dans un peu plus de dix ans, tu essaieras de prendre sa relève du côté du scénario". Que font les anges gardiens ?" En 1995, lorsqu'il rédige ce texte, Guy Vidal était en train d'écrire justement le scénario de la suite des Gringos ; on constate qu'il est lucide quand il dit qu'il "essaiera" de prendre la relève de Charlier. C'est sûr que ce n'est pas facile de prendre une telle relève...
C'est bien tourné mais je comprends pas du tout ce que tu veux dire !Cabarezalonzo a écrit:Un passif obérant le mirifique héritage, en quelque sorte, comme le puits sans fond que serait le cautionnement du neveu prodigue découvert tardivement par des héritiers éblouis devant un petit actif prometteur.
Genug a écrit:C'est bien tourné mais je comprends pas du tout ce que tu veux dire !Cabarezalonzo a écrit:Un passif obérant le mirifique héritage, en quelque sorte, comme le puits sans fond que serait le cautionnement du neveu prodigue découvert tardivement par des héritiers éblouis devant un petit actif prometteur.
J'ai pris plaisir à (re)découvrir mais c'est bien péniblement que je viens d'achever la lecture (et ç'a bien failli être l'inverse) deEffectivement, il y a trop de personnages, de groupes dispersés dont on peine à suivre les déplacements (en dépit des croquis de situation que Charlier, dont on sait qu'il en destinait à ses dessinateurs dans son découpage même, a cru bon -- lucidement mais en vain -- de devoir faire incorporer à une planche), et à vrai dire ça n'est pas passionnant du tout, on s'y perd et on s'ennuie...JYB a écrit:La série Los Gringos a connu trois problèmes à ses débuts, à l'époque où Jean-Michel Charlier en écrivait le scénario (...)
- deuxième problème : un proche - professionnellement - de Jean-Michel Charlier m'avait dit vers le milieu des années 1980 que le scénario - la partie écrite donc par JMC, puisque ce dernier ne décédera qu'en 1989 - souffrait de deux défauts. 1) il y a trop de personnages dans la BD, en particulier trop de personnages réels, historiques, aussi les lecteurs s'y perdent. 2) certains passages sont trop didactiques (au début du tome 2, il y a même des photos incluses dans les planches de BD, pour appuyer l'aspect documentaire), aussi, parfois, on ne sait pas trop si c'est un exposé historique ou une BD d'aventures. Ce proche de Charlier qui m'avait dit ça semblait me faire part de l'avis personnel de Charlier lui-même...
Oui, il s'agit là d'une erreur de fabrication impardonnable (mais tout récemment encore on l'a vue se reproduire, par exemple dans Le château des animaux).JYB a écrit:- troisième problème : le lettrage trop petit et pas très lisible qui fatigue vite le lecteur... (ce lettrage, qui n'était pas dû à de La Fuente, sera plus grand dans le troisième tome).
Genug a écrit:Effectivement, il y a trop de personnages, de groupes dispersés dont on peine à suivre les déplacements (en dépit des croquis de situation que Charlier, dont on sait qu'il en destinait à ses dessinateurs dans son découpage même, a cru bon -- lucidement mais en vain -- de devoir faire incorporer à une planche), et à vrai dire ça n'est pas passionnant du tout, on s'y perd et on s'ennuie...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités