Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Verts - Lacan, Besançon - Rue de Sèvres

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Verts - Lacan, Besançon - Rue de Sèvres

Messagede ubr84 » 13/06/2024 17:39

Message précédent :
Je suis assez d'accord avec la chronique.
Très beau dessin, les transformations petit à petit au fil du récit sont graphiquement top, j'ai beaucoup aimé la colorisation pour ma part qui apporte un changement d'ambiance et de ton qui claque bien.

Après avoir dit tout ça, les personnages ne sont quasi pas caractérisés (le raciste, le gentil couple aimant leur fille, quelques perso secondaires) et les thématiques du coup sont peu nombreuses ou peu développées (on ne comprends pas beaucoup les enjeux sociaux/écologiques/politiques/personnels de ces changements).

Même si on comprends bien l'idée de faire passer le message de manière poétique et plutôt par l'image :
Au début c'était gris et les gens étaient racistes et climaticides.
A la fin c'est vert et les gens s'aiment dans l'harmonie de la nature.

Si je devais mettre une note ça serait : :) / :?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede jfmal » 13/06/2024 18:01

On en a tous eu des des profs comme ça: gentille appréciation et à l'arrivée note vacharde. Comme si ça allait amputer leur salaire de trop donner de points aux élèves.

Nirm rassure-nous, tu n'es pas prof au moins?

:D

Verts mérite mieux que 6/10 bien entendu!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Casou » 13/06/2024 20:46

[quote="jfmal"]On en a tous eu des... /quote]

On a aussi tous en nous quelque chose de Tennessee.
Dernière édition par Casou le 14/06/2024 01:46, édité 1 fois.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 13/06/2024 22:05

jfmal a écrit:On en a tous eu des des profs comme ça: gentille appréciation et à l'arrivée note vacharde. Comme si ça allait amputer leur salaire de trop donner de points aux élèves.

Tiens, ton message a évolué depuis ton premier jet, en prenant un ton bien plus "vachard" que ma chronique ou la note...

Je pense avoir expliqué le pourquoi de ma note en détaillant ce que ce 6 représentait pour moi et en revenant sur ce qui m'a gêné.
Je pense que l'album aurait plus à gagner à ce que tu développes ce qui t'a plu (ou que tu mettes ton avis sur la fiche par exemple).
Après si tu considères cet album comme un indispensable de l'année, c'est tout à fait ton droit et j'espère que tu le pousseras et le vendras comme tu penses qu'il le mérite en boutique.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 14/06/2024 06:19

J'ajoute après avoir dormi dessus (comme disent les anglais) que c'est tout de même intéressant d'avoir un récit "apo", on n'est pas "post", on est en plein dedans. Et rafraichissant d'avoir une apocalypse joyeuse et positive.

ça donne la pêche !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede jfmal » 14/06/2024 13:09

Nirm a écrit:
jfmal a écrit:On en a tous eu des des profs comme ça: gentille appréciation et à l'arrivée note vacharde. Comme si ça allait amputer leur salaire de trop donner de points aux élèves.

Tiens, ton message a évolué depuis ton premier jet, en prenant un ton bien plus "vachard" que ma chronique ou la note...

Je pense avoir expliqué le pourquoi de ma note en détaillant ce que ce 6 représentait pour moi et en revenant sur ce qui m'a gêné.
Je pense que l'album aurait plus à gagner à ce que tu développes ce qui t'a plu (ou que tu mettes ton avis sur la fiche par exemple).
Après si tu considères cet album comme un indispensable de l'année, c'est tout à fait ton droit et j'espère que tu le pousseras et le vendras comme tu penses qu'il le mérite en boutique.

J'ai gardé cette habitude de mauvais élève de ne pas relire ma copie. D'où la correction à posteriori de mon post. Désolé.
Bref, pour le dire simplement, j'ai trouvé ta chronique plus positive que ta note. Je t'invitais donc cordialement à ne pas faire ton prof vachard en n'hésitant pas à arrondir au point supérieur plutôt que l'inverse. Après tout Marion Besançon est encore une jeune élève et son travail absolument remarquable pour un premier livre, mérite sans doute d'être encouragé.
Et oui, je le vends très bien dans ma librairie. Un peu comme les Pizzlys de Jeremie Moreau que j'avais beaucoup aimé aussi, ou plus récemment Le règne animal au cinéma, Verts parle de façon poétique des préoccupations écologiques des jeunes générations, et cela me touche.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 14/06/2024 14:52

jfmal a écrit:Je t'invitais donc cordialement à ne pas faire ton prof vachard en n'hésitant pas à arrondir au point supérieur plutôt que l'inverse. Après tout Marion Besançon est encore une jeune élève et son travail absolument remarquable pour un premier livre, mérite sans doute d'être encouragé.

Je trouve encore une fois cette expression inappropriée et pour quelqu'un qui prône la gentillesse, cela m'étonne mais passons.

Pour moi (comme pour beaucoup), BD c'est dessins + histoire.
Et c'est justement le dessin qui me fait monter ma note à 6 et la prestation de la dessinatrice, que je souhaite encourager, à proposer une chronique qui ne s'attarde pas trop sur les défaut du titre.
Côté scénario, je suis plus sévère surtout que Patrick Lacan n'est pas un débutant.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs