Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

VENTS CONTRAIRES T1-Moissons Rouges 1/2 (Hautière-Ullcer)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: VENTS CONTRAIRES T1-Moissons Rouges 1/2 (Hautière-Ullcer)

Messagede Da Rocha » 16/03/2010 22:06

Message précédent :
Ullcer a écrit:Merci Da Rocha de propager ta critique élogieuse sur le net, en espérant que cela donne envie à d'éventuels lecteurs!

Pas de problèmes. Si cela permet d'attirer quelques personnes de plus vers ta BD, c'est avec grand plaisir... ;)
Da Rocha
BDébordé
BDébordé

Messagede Regis Hautiere » 19/03/2010 20:06

arnaud a écrit:c'est un album palpitant et plein de surprises qui réclame une suite rapidement, plize :-D

On y travaille, on y travaille. Et comme on est très motivé par les excellents retours critiques sur ce premier tome, on y travaille même à fond.
Les premières planches sont terminées. Il ne nous reste plus qu'à faire... euh... toutes les autres. :oops:
Regis Hautiere
Auteur
Auteur

Messagede bout4 » 21/03/2010 21:20

Rencontre très sympa avec Ullcer à Chinon, superbe dédicace sur mon album, merci pour ta courtoisie et tes réponses à mes questions ; pour info j'ai bien relu l'album et j'ai la réponse à ma question (petit détail dans le prologue...)

Le personnage de Lebihan est attachant, les scènes d'action sont détonnantes, l'intrigue est haletante, très bon album, yes vivement la suite !
Silky smooth
bout4
BDéphile
BDéphile

Messagede Regis Hautiere » 22/03/2010 23:01

Ah... D'accord... Je comprends mieux.
Regis Hautiere
Auteur
Auteur

Messagede Ullcer » 23/03/2010 09:20

Xcorion a écrit:C'est étonnant, on dirait que la BD se limite à une succession d'actions terminées. Très peu de suggestion, peu d'ellipses qui permet d'accélérer le tempo, et faire "travailler" le lecteur.

Je trouve les premières planches longues:
2 eme planche: les 3 premières cases sont de trop. Je n'ai eu aucun effet de surprise. Je me suis dit: tiens, un cadrage et une progression étiquetée "mystère-mystère". Du coup, le lecteur s'attend dès la seconde case à la venue du tueur, qui arrive à la fin de la planche.

Li'dée n'était pas tellement de ménager une grosse surprise (puisqu'on voit bien en bas de page, avec une grosse case, le vieil homme avec un canon sur la tempe), mais plutôt de jouer d'un poncif du genre.

Xcorion a écrit: 3eme planche: dialogue de trop. "...en me faisant peur? non, pas en vous faisant peur! ah bon pas en me faisant peur? oui, pas en vous faisant peur etc etc. "

Heuuu... on a pas dû lire les même dialogues, je crois...

Xcorion a écrit: Quant aux deux dernières planches, il y a de la dilatation à l'excès: le coup du van qui flambe et la séquence "armes dégainées et mitraillage" sont bien longues.
Je me serais contenté d'une case avec un type prenant un jerrican, une autre avec une allumette craquée, et une troisième avec les flamboiements sur le carreau de la vitre. ça passe en 3 cases, là il y a quasi 2 planches...

Il y a plusieurs raisons à cela. Le van qui flambe, ça me semble nécessaire de s'arrêter un peu dessus. Yvon vit dans son van toute l'année, c'est sa maison qui est en train de brûler, tout de même...
Quant au mitraillage, ça permet de mettre un coup de pression à Yvon qui va essayer de mettre la fille à l'abri, avec les conséquences qu'on connaît, dans la panique...
Ullcer
Auteur
Auteur

Messagede Regis Hautiere » 23/03/2010 14:19

Xcorion a écrit:Ce n'est pas un peu bizarre de "jouer au poncif" dans une BD sérieuse?

Meuh non. Ce n'est pas une BD sérieuse.
Si on avait voulu faire une BD sérieuse, on n'aurait pas mis de dessins. Juste du texte et des espaces inter-iconiques.

Xcorion a écrit:C'est une question de goûts et d'esthétique.

Non, c'est avant tout une question de rythme.

Xcorion a écrit:Mais cette manière de montrer des actions "clef en main" est commune a presque toute la bd, à mon avis. Pour trouver une bd où deux cases successives nécessitent une seconde de réflexion et de construction de la part du lecteur, faut chercher...

Il y a sans doute une raison à ça : pour être efficace une scène d'action doit être fluide. Si on veut que la lecture soit rapide il faut demander au lecteur le moins possible d'efforts de réflexion et de décryptage. Ce qui en demande d'autant plus aux auteurs, qui doivent se creuser la tête pour rendre leur propos le plus compréhensible possible.
Je ne dis pas que le lecteur de bande dessinée ne doit pas réfléchir, et encore moins qu'il en est incapable. Mais son effort de compréhension doit porter sur l'histoire dans sa globalité et sur le propos qu'elle véhicule, pas sur la narration ni sur l'enchaînement des actions.
Ceci dit, la BD à monter soi-même… C'est un concept à développer. Il faudrait peut-être le proposer à Ikea. :D
Regis Hautiere
Auteur
Auteur

Messagede Regis Hautiere » 23/03/2010 22:10

Xcorion a écrit:Non, c'est un question d'esthétique. Plutôt que de trouver des cadrages originaux

On parle de cadrage ? Je croyais qu'on parlait de "dilatation à l'excès" ? Il faudrait faire preuve d'un peu de constance et de continuité dans tes remarques si tu veux qu'on réussisse à suivre le fil de ta pensée.
Enfin bon, admettons. Évidemment, ça change tout. On sort du champ de la gynécologie pour entrer dans celui de la mise en scène. Je vois un peu mieux le rapport avec l'esthétique.
Ceci dit, la mise en scène n'est pas seulement affaire d'esthétique. Loin de là. Avant tout, on choisit un cadrage parce qu'il est efficace (narrativement, s'entend) pas juste pour faire joli (sauf quand on débute, parce que quand on débute on veut en mettre plein la vue à ses copains en abusant d'effets à deux balles, de méga contre-plongées de la mort et de dégradés photoshopiens). Un cadrage c'est un point de vue narratif avant d'être un parti pris artistique.

Xcorion a écrit:(exemple au pif: voir l'incendie dans le reflet de la vitre, voir le mec mettre l'essence sur le van de l'intérieur, sur une vitre, le van arrivant devant le chateau avec les phares aperçu par l'entrebaillement de la porte...)

Ah... C'est ça un cadrage original... Un reflet dans une vitre. Bon... J'en prends note.
Pour le coup de la scène vue par l'entrebâillement de la porte, on l'utilise déjà sur la case suivante, alors non seulement ça ferait répétitif mais en plus ça suggèrerait de façon appuyée que quelqu'un les observe depuis la maison. Ce qui n'est pas le cas.

Xcorion a écrit:plutôt que de faire des ellipses, vous avez fait le choix de représentations en scènes "classiques", figées.

Là, je crois qu'on a un problème de vocabulaire... Ou alors il faut être plus explicite. Qu'est-ce que tu appelles une ellipse ?
Regis Hautiere
Auteur
Auteur

Messagede kilfou » 23/03/2010 23:02

Si t'étais moins pédant et arrogant aussi, ça aiderait je pense.

Quoique tu n'as pas tort, dans un sens.

Vents contraires est effectivement un BD très classique, très franco-belge, tant dans le scénar que dans le dessin.
C'est du solide, ça part pas dans tous les sens, les pistes sont là mais pas nébuleuses. C'est peut être pas original (encore que la scène avec la fille est très surprenante et jamais vue-nan je ne parle pas de la dernière planche) mais c'est bien fait et c'est tout ce que je demandais.

Et 2 tomes, ça me va très bien. D'autres diptyques prévus avec Lebihan ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Regis Hautiere » 23/03/2010 23:08

Xcorion a écrit:Choisissez le terrain une fois pour toute, saloon ou restaurant, peu importe, mais ce sera toujours plus agréable.

Rhoooo... Il ne faut pas prendre la mouche comme ça. Tu es hermétique à ce point au second degré ? :D

kilfou a écrit:D'autres diptyques prévus avec Lebihan ?

Par pour l'instant, non. Mais ce n'est pas exclu non plus.
Regis Hautiere
Auteur
Auteur

Messagede Regis Hautiere » 24/03/2010 21:15

Xcorion a écrit:vous passez du temps à dessiner un début de bd qu'on retrouve partout. La question est: pourquoi devrais je prendre du temps à lire ce que je peux lire partout?

Alors ça, ce n'est pas moi qui vais te le dire. Tu es libre de prendre ou perdre ton temps à faire ce que tu veux. Même à intervenir sur ce forum et à t'abimer les yeux à regarder des planches que tu n'aimes pas. :D
Pour te donner quand même une idée du pourquoi de ce prologue (je parle des trois premières pages montrées par Ullcer au début de ce topic), je dirais qu'il suit un double objectif. D'une part, donner le ton, ancrer l'histoire dans un registre particulier : le thriller réaliste, avec ses codes, ses clichés, ses canons. De l'autre, poser le rythme, un rythme effectivement assez lent au début de l'histoire ; on prend le temps de bien poser les choses avant d'accélérer brutalement.
Le principe de ce tome 1 est de faire entrer progressivement le lecteur dans l'intimité d'un personnage, dans son quotidien le plus banal, avant que son destin ne bascule et que l'histoire ne s'emballe. Cette "lenteur" dans l'entrée en matière est voulue, calculée, elle permet d'embarquer en douceur le lecteur pour mieux le surprendre dans la dernière partie de l'album.
Quant à savoir si l'effet recherché est atteint ou pas... seuls ceux qui ont lu entièrement le bouquin peuvent répondre à cette question. Au vu des comptes-rendus de lecture que j'ai pu lire ou entendre ici ou là, j'ai tendance à penser que c'est le cas (peut-être suis-je dans l'illusion mais tant mieux ; c'est agréable les illusions).

Xcorion a écrit:Personnellement, je la trouve fade au niveau du dessin, même si le scénario est peut-être fabuleux.
Je suis sûr que d'autres bédégétistes sont ravis là ou je suis critique. (ça c'est le genre de phrase bien pédante et arrogante. [:bru:3] )

C'est surtout le genre de phrases qu'on verrait bien dans le bec de Caliméro. :fant2:
Eh oui, le monde est plein de gens qui ont des avis et des goûts différents des tiens ! Et des miens, ce qui est encore plus déplorable. [:bdgest:2]
Plus sérieusement, j'apprécie l'effort que tu fais pour nous expliquer pourquoi tu n'aimes pas le dessin et la mise en scène d'Ullcer mais c'est un peu vain : l'avantage du dessin sur le scénario, c'est qu'il suffit d'un coup d'oeil pour l'apprécier. Dès lors, chacun peut le juger à l'aune des ses propres goûts. Il y a certainement beaucoup de gens qui n'aiment pas ce genre dessin et d'autres qui l'aiment. Ce n'est pas quelque chose qui me préoccupe. Chacun est libre de porter le jugement de valeur qu'il veut en fonction de ses propres critères esthétiques (suivant une échelle qui va de "Je vomis" à "Je kiffe trop"). Dans un projet du type Vents contraires, ce qui m'importe dans le dessin c'est sa lisibilité, parce que la fluidité de la narration dans un thriller (classique ou pas) est primordiale. Après... que Pierre, Paul ou Jacques le trouvent joli ou pas, je m'en tamponne le coquillard.
Dernière édition par Regis Hautiere le 29/03/2010 18:31, édité 1 fois.
Regis Hautiere
Auteur
Auteur

Messagede flocon » 24/03/2010 21:20

Regis Hautiere a écrit:Tu es libre de prendre ou perdre ton temps à faire ce que tu veux. Même à intervenir sur ce forum et à t'abimer les yeux à regarder des planches que tu n'aimes pas. :D

[:kusanagui:6] la seconde partie, j'adoooore
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede 3emeOeil » 24/03/2010 23:29

Ce serait quand même bien que le grand chef nous dise pourquoi il a réintroduit ce cafard dans la maison ... [:bru:3]
J'avoue que j'ai du mal à comprendre [:my name snake:2]
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 25/03/2010 00:40

Eh ben...... quelle attaque de topic.... Grosse grosse page 2... :shock: :shock:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ullcer » 25/03/2010 01:28

Un topic sans troll ne serai pas vraiment un topic, non? :roll: Je suis assez fier, on en a un beau.
Ullcer
Auteur
Auteur

Messagede Ullcer » 25/03/2010 02:36

Non non, vous avez bien lu et il n'y avait aucune petites lignes, ni même de contrat d'ailleurs...

C'est juste qu'à la longue, j'ai la désagréable impression que vous venez principalement pour vous regarder écrire et rire à vos propres vannes (assez faibles d'ailleurs, si je peux me permettre). ça n'incite pas tellement à la discussion cordiale, et c'est d'autant plus dommage que vous argumentez la plupart du temps...

Sinon, par rapport à vos remarques:
- je ne cherche pas à faire original à tout prix lorsque je cherche mes cadrages. J'essaie avant tout d'être lisible, narratif, pertinent. Si après je peux être original, c'est tant mieux. Mais j'admets le classicisme de mon dessin et de mon découpage, et pour tout dire je ne le prends pas comme un défaut. Il y a suffisamment d'albums qui essaient d'en mettre plein la vue et auxquels on ne comprend pas grand chose. J'essaie de ne pas tomber dans ce travers, il y en a suffisamment d'autres...

- concernant le passage de l'arrivée au château, il n'a jamais été question pour moi de rendre une quelconque vitesse. Yvon ne roule pas comme un malade dans un chemin de terre sous la pluie, c'est un coup à se planter dans un fossé. Dans la grande case avec le château en fond, le van est même censé être à l'arrêt, donc pas de giclées d'eau et de boue. En revanche, c'est vrai que j'aurai pu faire le van un peu plus crade...

- Le tueur, la plupart du temps, ne fait que répondre à ses victimes. Point de grosse "punchline", à mon avis mais bon... Il y a même des moments où il ne dit rien! Pour un gros bavard... :roll:
Ullcer
Auteur
Auteur

Messagede Revedefer » 25/03/2010 07:48

NIKE WAYNE a écrit:Ca va me plaire ça :ok:

D'abord une couverture qui attire, ensuite les planches et le pitch qui le sont tout autant.

[:fantaroux:2]

Tout à fait d'accord avec l'ami Nike

Merci à 3emeOeil qui m'a amené sur ce topic par des voix détournées :D

Merci au Xmorpion qui est tjs aussi fin et "gentil" dans ses analyses, c'est en majeur partie grâce à toi que j'ai découvert cette bd.

Je vais m'empresser de l'acheter et de la lire et comme je suis un peu masso, je vais même l'acheter pour en faire profiter les lecteurs de la biblio du CE dans mon entreprise.

Bonne journée aux auteurs et merci à eux de nous régaler avec l'histoire et les dessins :ok:

Cordialement.

Revedefer
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.

Xof est dieu, dieu est Xof !!
Revedefer
Quebec City
Quebec City

Messagede Regis Hautiere » 25/03/2010 09:27

Ouh la ! Je crois que je nous l'ai vexé le Xcorcion... :cry:
Pourquoi est-ce que tu interprètes tout ce que je dis de façon agressive ? Il n'y avait rien de méchant dans ce que j'ai écrit (ou alors ce n'était pas volontaire). [je vais mettre plus de smileys pour que tu perçoives mieux le ton que j'emploie - tiens, celui-là il est pas mal : :bisou: ]
Quand je te disais (ne vois pas de marque d'irrespect dans ce tutoiement, c'est juste que c'est l'usage sur ce forum - mais tu peux continuer à me vouvoyer, je m'en tape le coqu... euh... non, rien :D )... quand je disais, donc, que je me foutais des remarques du style "j'aime/j'aime pas le dessin parce que...", ce n'était pas à prendre pour toi spécifiquement, c'est général. J'ai expliqué pourquoi juste au-dessus : chacun est son propre juge en la matière et essayer d'argumenter sur ce point est ridicule et vain. Tu peux dire ce que tu veux, tu ne forceras pas un amateur de ligne claire à aimer le "style manga" s'il y est hermétique. Tu ne convaincras pas non plus quelqu'un qui trouve un dessin moche que ce dessin est beau (et inversement). Tu le dis et le répètes à outrance toi-même : les goûts et les couleurs...
Quand je vais dans une librairie acheter une bande dessinée, je ne demande pas au libraire ce qu'il pense du dessin ; je suis assez grand pour voir moi-même, en feuilletant le bouquin, si le style graphique me plaît ou pas. Ce qui m'intéresse c'est d'avoir un avis critique sur l'histoire, sur son originalité, son traitement, sur la lisibilité de l'ouvrage (toutes choses que je ne peux pas deviner au feuilletage).
Pour le reste, j'accepte toutes les critiques, même les plus mauvaises, même les tiennes. Et si j'interviens parfois pour répondre à certaines c'est parce qu'elles m'interpellent et que j'ai envie d'en discuter (un forum c'est un lieu de discussion non ? pas juste un espace de dénigrement ou d'autopromotion).
Par contre, je suis surpris que toi qui trouves les pages en preview tellement ratées et le dessin tellement pas à ton goût, tu aies malgré tout pris la peine et le temps de lire le bouquin. J'applaudis l'effort ! [:flocon:2]
A la revoyure ! [:fantaroux:2]
Dernière édition par Regis Hautiere le 25/03/2010 21:52, édité 1 fois.
Regis Hautiere
Auteur
Auteur

Messagede Ullcer » 26/03/2010 08:55

Oui, il gère bien son stress.
Ullcer
Auteur
Auteur

Messagede Fantaroux » 26/03/2010 18:48

Acheté ce soir, je le lirai quand j'aurai du temps (info capitale, je sais :D )
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ullcer » 29/03/2010 07:22

Fantaroux a écrit:Acheté ce soir, je le lirai quand j'aurai du temps (info capitale, je sais :D )

Cool! J'espère que ça te plaira!
Ullcer
Auteur
Auteur

Messagede Fantaroux » 01/04/2010 17:00

Je l'ai enfin lu et oui, ça m'a beaucoup plu, en particulier le côté "Monsieur tout le monde" à qui il arrive un truc incroyable...
L'intrigue me plaît bien, et y a beaucoup de suspense pour le tome 2, surtout avec le dénouement final assez inattendu... ^^
Le dessin retranscrit pile poil l'ambiance, cet album est vraiment une bonne surprise ! :ok:
Vivement le Tome 2 :D

PS : Si tu refais des séances de dédicaces en Touraine, Ullcer, il faudra que je vienne. Je t'ai loupé jusque là !
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle