Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes BD - palmarès de l'année

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Ventes BD - palmarès de l'année

Messagede han_solo » 04/01/2024 11:58

Pour 2023, le palmarès final vient d'etre dévoilé

Classement des meilleures ventes en volume :
1. Astérix. Vol. 40. L'iris blanc, Fabcaro et Didier Conrad - 1,6 million d'exemplaires
2. Gaston. Vol. 22. Le retour de Lagaffe, Delaf - près de 500 000 ex.
3. Mortelle Adèle. Vol. 20. J'apocalypse grave, Diane Le Feyer et Mr Tan - 230 000 ex.
4. One Piece : Edition originale. Vol. 104, Eiichiro Oda - Glénat
5. One Piece : Edition originale. Vol. 105, Eiichiro Oda
6. Elles. Vol. 3. Plurielle(s), Kid Toussaint et Stokart Aveline - Dargaud
7. Le voyage de Shuna, Hayao Miyazaki - Sarbacane
8. Mortelle Adèle. Mortelle Adèle et les reliques du chat lune, Diane Le Feyer et Mr Tan
9. Blacksad. Vol. 7. Alors, tout tombe : Seconde partie, Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido Blacksad - Dargaud
10. Un autre regard sur Blake et Mortimer : l'art de la guerre, Jean-Luc Fromental, José-Louis Bocquet, Floc'H

Classement des meilleures ventes en valeur :
1. Astérix. Vol. 40. L'iris blanc, Fabcaro et Didier Conrad
2. Gaston. Vol. 22. Le retour de Lagaffe, Delaf
3. Le voyage de Shuna, Hayao Miyazaki
4. Un autre regard sur Blake et Mortimer : l'art de la guerre, Jean-Luc Fromental, José-Louis Bocquet, Floc'H
5. La vie secrète des arbres, Fred Bernard
6. Mortelle Adèle. Vol. 20. J'apocalypse grave, Diane Le Feyer et Mr Tan
7. Blacksad. Vol. 7. Alors, tout tombe : Seconde partie, Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido
8. Mortelle Adèle. Mortelle Adèle et les reliques du chat lune, Diane Le Feyer et Mr Tan
9. Elles. Vol. 3. Plurielle(s), Kid Toussaint et Stokart Aveline
10. Testosterror, Luz

En italique les albums qui progressent dans le classement en valeur grâce a leur cout plus élevé.

Au total le top 10 represente 2,5 millions d'exemplaires :
- avec plus de 2,3 millions d'ex pour le top 3
- donc a peine 170 000 ex. pour les 7 autres titres !
Dernière édition par han_solo le 04/01/2024 15:53, édité 1 fois.
han_solo
BDévore
BDévore

Re: Ventes BD - palmarès de l'année

Messagede Dunyre » 04/01/2024 12:13

Ah oui quand même… uniformisation quand tu nous tiens :lol:

En même temps quand je vois certains de mes élèves jurer par One Piece quasi-exclusivement…
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede han_solo » 04/01/2024 15:09

Hachette a visiblement trouvé la poule aux oeufs d'or avec Asterix en albums.
Les albums dessinés par Didier Conrad se vendent immanquablement 1,6 millions d'ex. dans les 2 mois qui suivent leur parution. Et ceci tous les 2 ans depuis 10 ans maintenant! (Le premier, Astérix chez les Pictes, avait même atteint les 1,9 millions dans les 2 mois suivant sa parution).

Le dernier Uderzo, Le ciel lui tombe sur la tête, s'etait lui écoulé a 1,3 millions d'ex. (aucune trace des ventes du HS L'anniversaire d'Asterix & Obelix ..)
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede dene » 04/01/2024 17:20

La masse est souvent médiocre et ceux ci dans beaucoup de domaine malheureusement et encore plus dans notre société actuel :diable:

Beau classement :diable: :diable: :diable:
dene
BDébranché
BDébranché

Messagede arnaze » 04/01/2024 18:48

dene a écrit:La masse est souvent médiocre et ceux ci dans beaucoup de domaine malheureusement et encore plus dans notre société actuel :diable:

Dans beaucoup de domaines...comme dans l'orhographe :D
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nirm » 04/01/2024 19:16

arnaze a écrit:
dene a écrit:La masse est souvent médiocre et ceux ci dans beaucoup de domaine malheureusement et encore plus dans notre société actuel :diable:

Dans beaucoup de domaines...comme dans l'orhographe :D

Miroir miroir :D
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cyril91 » 04/01/2024 19:23

Dunyre a écrit:Ah oui quand même… uniformisation quand tu nous tiens :lol:

En même temps quand je vois certains de mes élèves jurer par One Piece quasi-exclusivement…

Quasi-exclusivement, c'est excessif. Mais One piece est un manga d'excellente qualité et mérite son succès.

Je suis aussi content du succès du voyage de Shuna.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede han_solo » 04/01/2024 21:19

Meilleures ventes BD jeunesse 2023
1. Asterix. vol. 40. L’iris blanc, de Fabcaro et Didier Conrad
2. Gaston Lagaffe. vol. 22. Le retour de Lagaffe, par Delaf
3. Mortelle Adèle. vol. 20. J’apocalypse grave !, de Mr. Tan et Diane Le Feyer
4. Elles. vol. 3. Plurielle(s), par Kid Toussaint
5. Mortelle Adèle. Mortelle Adèle et les reliques du chat-lune, de Mr. Tan et Diane Le Feyer
6. Titeuf. vol. 18. Suivez la mèche, par Zep
7. Lou ! Sonata. vol. 2, par Julien Neel
8. Les Sisters. vol. 18. Tu veux ma photo ?, par Christophe Cazenove et William
9. Les tuniques bleues. vol. 67. Du feu sur la glace, par Kris et Willy Lambil
10. Nos mondes perdus, par Marion Montaigne
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Dunyre » 05/01/2024 00:18

Cyril91 a écrit:
Dunyre a écrit:Ah oui quand même… uniformisation quand tu nous tiens :lol:

Quasi-exclusivement, c'est excessif. Mais One piece est un manga d'excellente qualité et mérite son succès.

Je suis aussi content du succès du voyage de Shuna.

Ah non non je t’assure : je suis enseignant, j’utilise les BD en classe depuis plusieurs années et je suis même formateur à l’INSPE sur comment utiliser les BD en classe avec les élèves. Et j’ai chaque année un petit contingent (5-6 élèves ou étudiants) qui ne jurent QUE par One Piece.
Il y a une espèce d’idolâtrerie malsaine et finalement basée sur du vent - car en général ils n’ont aucun point de comparaison pour dire que One Piece est « la plus grande œuvre de tous les temps » (je répète mot pour mot ce que j’ai entendu dans mes salles de classe, et plusieurs fois).

Bien entendu la majorité ne lit pas ou peu, et en général autre chose que One Piece. Donc comme je le disais « certains de mes élèves », pas tous loin de là et heureusement.

Mais ce manga a une sorte d’aura spéciale qui rend certains aveugles au point de me sortir du « Attention à ce que vous allez dire sur One Piece » quand je fais ma présentation sur l’histoire des BD, comics et mangas au début d’année scolaire. Avant même d’avoir parlé de quoi que ce soit, j’ai droit à des mises en garde…

Pourtant j’ai lu One Piece jusqu’au tome 72, je suis donc capable de juger sur pièce… et de confirmer que sans le battage médiatique et l’aveuglement des fans, ce manga ne serait pas aussi haut dans les ventes. C’est sûrement au goût de nombreuses personnes, mais il y a tellement d’autres BD à lire… et des récits bien mieux construits et trainant moins en longueur.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 05/01/2024 04:10

Quand j'écrivais 'quasi-exclusivement, c'est excessif", je ne parlais pas de toi mais des lecteurs qui ne lisent que ce manga.

Mais sur le manga lui-même, sans dire qu'il est parfait, je considère quand même que c'est un des meilleurs du genre shônen de baston-aventure, si ce n'est le meilleur. Il y a des défauts, bien sûr, mais aussi des qualités rares dans un manga aussi long : une ambiance conservée depuis le début alors que beaucoup de titres du même genre l'abandonnent rapidement pour la course à la puissance, un univers très vaste, bien construit et globalement cohérent, des moments touchants et d'autres hilarants (parfois à peu de cases de distance), des personnages attachants, des mystères progressivement dévoilés... Je vois peu d'autres titres du même type avec toutes ces qualités.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede han_solo » 05/01/2024 09:33

Cyril91 a écrit:Mais sur le manga lui-même, sans dire qu'il est parfait, je considère quand même que c'est un des meilleurs du genre shônen de baston-aventure, si ce n'est le meilleur. Il y a des défauts, bien sûr, mais aussi des qualités rares dans un manga aussi long : une ambiance conservée depuis le début alors que beaucoup de titres du même genre l'abandonnent rapidement pour la course à la puissance, un univers très vaste, bien construit et globalement cohérent, des moments touchants et d'autres hilarants (parfois à peu de cases de distance), des personnages attachants, des mystères progressivement dévoilés... Je vois peu d'autres titres du même type avec toutes ces qualités.

Idem.
J'ai découvert One Piece par l'anime, mais le manga est encore plus fascinant a mes yeux!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Dunyre » 05/01/2024 10:00

Cyril91 a écrit:Quand j'écrivais 'quasi-exclusivement, c'est excessif", je ne parlais pas de toi mais des lecteurs qui ne lisent que ce manga.

Mais sur le manga lui-même, sans dire qu'il est parfait, je considère quand même que c'est un des meilleurs du genre shônen de baston-aventure, si ce n'est le meilleur. Il y a des défauts, bien sûr, mais aussi des qualités rares dans un manga aussi long : une ambiance conservée depuis le début alors que beaucoup de titres du même genre l'abandonnent rapidement pour la course à la puissance, un univers très vaste, bien construit et globalement cohérent, des moments touchants et d'autres hilarants (parfois à peu de cases de distance), des personnages attachants, des mystères progressivement dévoilés... Je vois peu d'autres titres du même type avec toutes ces qualités.

Au temps pour moi :respect:

Oui clairement c’est excessif…

J’imagine aisément que ce succès aussi énorme doit bien supposer une qualité intrinsèque importante. Ce n’est pas/plus à mon goût depuis longtemps mais je crois que c’est surtout le principe des Shonen qui ne m’intéresse plus (j’avais fait Naruto fin 1990/début 2000, c’est le seul shonen que j’ai conservé dans ma bedetheque, me débarrassant des One Piece, Bleach, Fairy Tail & cie).

Ce qui me dérange un peu c’est qu’en France, nous avons tout de même une production de qualité, originale et variée. Alors quand je vois One Piece dans le top vente, cela m’attriste un peu.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoichi Hiruma » 05/01/2024 11:33

Dis-leur que ODA voue un culte à Toriyama et que lui-même considère que rien ne sera jamais aussi bien que Dragon Ball.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede han_solo » 05/01/2024 11:35

Dunyre a écrit:Ce qui me dérange un peu c’est qu’en France, nous avons tout de même une production de qualité, originale et variée. Alors quand je vois One Piece dans le top vente, cela m’attriste un peu.

Bof, pas plus attristant que les 3/4 du top vente ...
L'iris blanc par ex. : le scénario n'a strictement aucun interet (et c'est d'autant plus décevant venant de Fabcaro qui nous a habitué a largement mieux!)
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Selow » 05/01/2024 13:59

Dunyre a écrit:Ce qui me dérange un peu c’est qu’en France, nous avons tout de même une production de qualité, originale et variée. Alors quand je vois One Piece dans le top vente, cela m’attriste un peu.

Est-ce que je peux te demander ton âge ?

Je pense qu'il faut aussi replacer les choses dans leur contexte. Les lecteurs de One Piece sont pour leur grande majorité des ado et jeunes adultes, qui n'ont pas le même recul et la même analyse que des adultes plus âgés.

C'est bien pour ça que ce sont des shônen, donc des mangas destinés à la jeunesse (même si des lecteurs plus âgés peuvent aussi en lire, notamment ceux nés dans les années 1980 et 1990).

Je ne m'intéresse pas vraiment à One Piece, ayant plus été bercé par Dragon Ball dans ma jeunesse, mais je pense que si ça a du succès, c'est pour des raisons simples :

- Le thème de l'amitié
- Le thème de l'exploration
- Le dépassement de soi, la persévérance et la progression (dans les combats, mais dans la vie de tous les jours)
- Des personnages qui sont développés depuis 25 ans maintenant (leurs lecteurs ont grandi avec eux et suivent leur aventures avec assiduité)
- Le rythme de sortie incomparable avec le rythme franco-belge (1 nouveau tome tous les 2-3 mois pour 1 BD tous les 1 à 3 ans si ce n'est plus)
- L'effet de groupe : tout les jeunes lisent One Piece, donc autant acheter un livre dont on pourra parler avec les copains

ça se lit facilement, ça se trimballe facilement (plus facilement qu'une BD en tout cas), ça se prête facilement et se revend facilement. Et c'est aussi moins cher qu'une BD franco-belge (6,90 euros le manga - 3-4 en occaz, pour minimum 10 euros la BD pour du classic Spirou/Gaston/Astérix jusqu'à du 15-16 euros pour du Delcourt/Soleil/Glénat). Pour les familles les moins aisées, c'est plus facile d'acheter des mangas qui se trouvent partout à des prix accessibles plutôt qu'une BD que leur gamin aura terminé en 30 minutes).

Maintenant, en être attristé, c'est peut-être un peu fort, dans le sens où leurs goûts ne sont pas figés (j'ai toujours beaucoup lu de la BD franco-belge et c'est ce que je lis essentiellement aujourd'hui, j'ai commencé les mangas papier au lycée et j'en lis toujours, mais étant maintenant plus intéressé par les seinen que par les shônen, les goûts évoluent donc).

On peut déplorer le fait que certains jeunes ne diversifient pas forcément beaucoup leurs lectures, mais je pense que c'est en partie faux. Je suis certain que tes élèves lisent aussi d'autres mangas (à défaut de lire d'autres types de "livres", dessinés ou non), et que certains ont déjà du lire un Tintin ou un Astérix. Mais, là où les gens nés entre les années 40 et 1990 ont grandi avec les Tintin/Astérix & Co, les jeunes nés à partir de 2000 ont surtout grandi avec les mangas. Et c'est plus vendeur de lire l'histoire d'un type capable d'allonger ses bras et défourailler à tour de bras, plutôt que de lire une BD sur un reporter qui enquête sur la disparition des bijoux de la Castafiore.

Faut-il s'attrister que certains jeunes ne jurent que par One Piece ? Le manga est-il un "sous-livre" ? One Piece encore plus que les autres ?
Faut-il classer les livres selon leur valeur ? Ce serait subjectif, qui serait légitime à le faire ?
Certains s'attristaient de l'avènement de la BD, la jugeant ne pas être de la vraie "littérature"...

Bref, tout un sujet.

Mais je ne peux que saluer le fait que tu essaies d'inciter tes élèves à diversifier leurs lectures :ok:

EDIT : certains opposent franco-belge et mangas, d'autres opposent franco-belge au comics, d'autres opposent la BD en général au reste de la littérature, avec tous les jugements de valeur qui vont avec. Du coup, personne ne sera satisfait et tout le monde aura toujours quelque chose à redire sur la direction que prend la société sur tel ou tel sujet ^^
Dernière édition par Selow le 05/01/2024 14:07, édité 1 fois.
Selow
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Dunyre » 05/01/2024 13:59

On est bien d’accord… ça fait peur :(
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 05/01/2024 14:57

Selow a écrit:...

EDIT : certains opposent franco-belge et mangas, d'autres opposent franco-belge au comics, d'autres opposent la BD en général au reste de la littérature, avec tous les jugements de valeur qui vont avec. Du coup, personne ne sera satisfait et tout le monde aura toujours quelque chose à redire sur la direction que prend la société sur tel ou tel sujet ^^

Bien résumé :ok: . Cependant, il ne faut pas oublier, ceux (et ils sont nombreux) qui voient dans la diversité (des genres, des origines, etc.) une richesse culturelle extraordinaire et une opportunité incroyable de découvrir et d'être étonné par l'inventivité et les possibilités du 9e art.

En ces temps de palmarès et de bilan annuel, j'invite tout le monde à piocher un ou deux titres dans chaque catégorie des bdgestarts (par exemple :siffle: ) et d'oser ouvrir d'excellents bouquins. :food:

edit :arrow: peut-être déplacer ce sujet dans généralité. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cyril91 » 05/01/2024 18:57

Yoichi Hiruma a écrit:Dis-leur que ODA voue un culte à Toriyama et que lui-même considère que rien ne sera jamais aussi bien que Dragon Ball.

Il ne faut pas leur dire trop fort, parce qu'autrement ils iront voir ce qui sort actuellement, c'est-à-dire Dragon ball super qui est une grosse daube.

Et accessoirement, Oda a tort :D : je trouve One piece largement supérieur à Dragon ball, même s'il lui doit évidemment énormément(comme tous les shônens de baston).

- Le thème de l'exploration

C'est un des très gros points forts de One piece par rapport aux autres shônens, pour moi : avec ses centaines de personnages (dont même les plus tertiaires peuvent avoir leurs moments de gloire) et ses nombreuses îles explorées, à explorer ou qui ne le seront pas, Oda excite l'imagination : il donne envie de découvrir ce qui se passe ailleurs que dans l'intrigue principale et qu'il n'aura jamais la possibilité d'explorer (togashi y arrive aussi très bien avec Hunter x Hunter). Alors que beaucoup de mangas donnent l'impression d'avoir à peu près tout dit.

- Le rythme de sortie incomparable avec le rythme franco-belge (1 nouveau tome tous les 2-3 mois pour 1 BD tous les 1 à 3 ans si ce n'est plus)

Pour One piece, tous les 3-4 mois plutôt : la parution japonaise est rattrapée et Oda prend régulièrement des pauses.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Clovis Sangrail » 06/01/2024 15:19

Selow a écrit:On peut déplorer le fait que certains jeunes ne diversifient pas forcément beaucoup leurs lectures, mais je pense que c'est en partie faux. Je suis certain que tes élèves lisent aussi d'autres mangas (à défaut de lire d'autres types de "livres", dessinés ou non), et que certains ont déjà du lire un Tintin ou un Astérix. Mais, là où les gens nés entre les années 40 et 1990 ont grandi avec les Tintin/Astérix & Co, les jeunes nés à partir de 2000 ont surtout grandi avec les mangas.

Tu mets le doigt sur le sujet central : la non diversification des lectures.
Il est normal d'avoir des préférences, de revenir plus souvent à certaines œuvres. Là, où cela pose problème c'est de se limiter à un tout petit nombre de choses : ça ferme l'esprit, gâte le goût et fausse le jugement.

Ceci étant, j'ai le souvenir un peu avant Noël d'avoir entendu une conversation chez Gibert BD où deux grands dadais de 16 ou 17 ans, n'ayant pourtant pas l'air de nigauds complets, cherchaient vainement le nom de "cette BD avec un cowboy, là tu sais"... [c'était Lucky Luke] C'est la vie, mais c'est quand même triste quelque part. :|

Selow a écrit:Faut-il classer les livres selon leur valeur ? Ce serait subjectif, qui serait légitime à le faire ?

Oui, il faut classer les livres (et tout) selon leur valeur, tout ne se vaut pas.
Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas ou n'a pas le droit d'apprécier ce qui est moins bon.
Exemple (un tout petit peu caricatural, je le concède) : "La Flûte enchantée" de Mozart > "Tirelipimpon" de Carlos. :D
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cyril91 » 06/01/2024 16:35

La non-diversification, ça ne peut pas être reproché qu'aux jeunes : je doute par exemple que des soixantenaires s'intéressent des mangas, sauf si leurs petits-enfants les tannent avec. C'est dommage que des jeunes ne connaissant pas Lucky Luke ; mais ça l'est tout autant que des vieux ne connaissent pas One piece.

Pour ma part, j'essaie de lire pas mal de choses différentes. Mais on ne peut pas tout lire (et il y a aussi d'autres loisirs chronophages) et il faut forcément faire des choix. Il y a pas mal de pans de la BD que je ne connais pas ou/et qui, a priori (et parfois à tort) ne m'intéressent pas, que ce soit d'ailleurs de la franco-belge, du comics ou du manga ; ou, pour prendre quelque chose de plus récent (on est toujours le vieux con de quelqu'un) le webtoon.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle