Dunyre a écrit:Qu’un vieux ne connaisse/lise pas One Piece ne me choque pas, qu’un jeune ne connaisse/lise pas Lucky Luke, cela me choque.
Cyril91 a écrit:Le rôle des médias également : l'absence de Lucky Luke sur les petits ou grands écrans depuis un bon moment ne va pas aider le titre chez les jeunes générations, alors qu'Astérix a au moins des films live et animés ...
toine74 a écrit:Ce qui est le plus important, c'est le bruit médiatique, pas la qualité du "produit". La campagne de pub est là pour rappeler aux chalands qu'un héros existe et lui faire penser (quand ça marche) d'en consommer, rien de plus.
Cyril91 a écrit:Ceci dit, dans un sens inverse, le succès des films de super-héros (jusqu'à récemment en tout cas) ne semble pas avoir tant que ça profité aux ventes de comics. Mais les animés japonais jouent clairmeent un rôle dans le succès des mangas
dunyre a écrit:Je ne fais plus de shonen parce qu’après Naruto, One Piece, Fairy Tail et Bleach, j’ai compris que ce n’était pas mon truc. À l’inverse je fais l’acquisition des dernières vieilles séries de l’âge d’or de la BDFB qu’il me manque via les intégrales Dupuis-Dargaud-Lombard depuis 2-3 années maintenant parce que j’éprouve à chaque fois un grand plaisir à les découvrir, les lire et plus tard les relire.
Selow a écrit:Cyril91 a écrit:Ceci dit, dans un sens inverse, le succès des films de super-héros (jusqu'à récemment en tout cas) ne semble pas avoir tant que ça profité aux ventes de comics. Mais les animés japonais jouent clairmeent un rôle dans le succès des mangas
Les comics papier de super-héros ont eu beaucoup de succès entre 2012 sortie d'Avengers au cinéma) et 2019/2020.
J'ai l'impression que les ventes se sont ralenties depuis. J'ai notamment constaté que dans mes magasins habituels, les étalages de comics s'étaient réduits (eux de la BD franço-belge aussi d'ailleurs. Tandis que les mangas ont gratté quelques places...).
C'est sans doute du au fait d'un désintérêt certains pour les productions Marvel/DC comics (qualité en baisse des films, bordel du DCU, ras-le-bol général au vu de la quantité -trop- importante de films chaque année...).
Avec l'âge, j'ai cessé de lire des Shonen (à part quelques exceptions comme l'Attaque des Titans) pour me diriger vers du Seinen (City Hunter, 20th Century Boys, Pluto, Monster etc.).
Cyril91 a écrit:Il me semble avoir lu que les ventes n'avaient pas augmenté tant que ça, contrairement à l'offre. Je n'ai trouvé que des graphiques sur les productions, pas sur les ventes :
Evolution en volume du nombre d'album de comics sortis suivant la répartition : albums à moins de 7€ (en orange) et albums à plus de 7€ (en jaune).
https://www.comicsblog.fr/46591-Comics_ ... des_albums
Une hausse due aux films, bien sûr, mais aussi à la multiplication des éditeurs, et notamment à l'apparition d'Urban comics. Si les films faisaient de la promotion pour les comics, le problèm était ensuite de savoir quels comics acheter, sachant que Panini, notamment, sortait plusieurs tomes d'auteurs et de périodes différents autour d'un même super-héros ou groupe de super-héros.Avec l'âge, j'ai cessé de lire des Shonen (à part quelques exceptions comme l'Attaque des Titans) pour me diriger vers du Seinen (City Hunter, 20th Century Boys, Pluto, Monster etc.).
City hunter est un shône,, publié dans le shônen jump (les Urasawa sont bien des seinen en revanche).
han_solo a écrit:Quelques précisions sur le classement de l'année
1. Asterix 1,59 millions
2. Gaston 479 000
3. Un monde sans fin 231 000
4 et 5. Mortelle Adèle 375 000 ex. cumulés
6. One Piece 900 000 exemplaires pour les 5 tomes du Top 50
Le seul représentant du manga de ce top
https://www.gfk.com/fr/press/meilleures ... ivres-2023
Maouel a écrit:han_solo a écrit:Quelques précisions sur le classement de l'année
1. Asterix 1,59 millions
2. Gaston 479 000
3. Un monde sans fin 231 000
4 et 5. Mortelle Adèle 375 000 ex. cumulés
6. One Piece 900 000 exemplaires pour les 5 tomes du Top 50
Le seul représentant du manga de ce top
https://www.gfk.com/fr/press/meilleures ... ivres-2023
Mais du coup je comprends pas le chiffre avancé dans ton poste initial de 2.5 millions de ventes pour le top 10 dont 2.3 pour les 3 meilleurs. Je trouvais ça vraiment peu pour le reste du classement, surtout avec du One Piece dedans
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités