Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes BD - palmarès de l'année

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Ventes BD - palmarès de l'année

Messagede Cyril91 » 06/01/2024 16:35

Message précédent :
La non-diversification, ça ne peut pas être reproché qu'aux jeunes : je doute par exemple que des soixantenaires s'intéressent des mangas, sauf si leurs petits-enfants les tannent avec. C'est dommage que des jeunes ne connaissant pas Lucky Luke ; mais ça l'est tout autant que des vieux ne connaissent pas One piece.

Pour ma part, j'essaie de lire pas mal de choses différentes. Mais on ne peut pas tout lire (et il y a aussi d'autres loisirs chronophages) et il faut forcément faire des choix. Il y a pas mal de pans de la BD que je ne connais pas ou/et qui, a priori (et parfois à tort) ne m'intéressent pas, que ce soit d'ailleurs de la franco-belge, du comics ou du manga ; ou, pour prendre quelque chose de plus récent (on est toujours le vieux con de quelqu'un) le webtoon.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Dunyre » 06/01/2024 17:50

Alors je suis en partie d’accord avec toi, à la seule différence que passé 30 ans, tu sais quand même clairement ce que tu aimes ou pas… quand tu as essayé 3,4 fois certaines lectures. Ce n’est pas le cas à 15 ans (tu penses savoir souvent, mais concrètement tu ne sais pas grand chose),

Je ne fais plus de shonen parce qu’après Naruto, One Piece, Fairy Tail et Bleach, j’ai compris que ce n’était pas mon truc. À l’inverse je fais l’acquisition des dernières vieilles séries de l’âge d’or de la BDFB qu’il me manque via les intégrales Dupuis-Dargaud-Lombard depuis 2-3 années maintenant parce que j’éprouve à chaque fois un grand plaisir à les découvrir, les lire et plus tard les relire.

Mais je sais tout ça parce que j’ai essayé un peu de tout quand j’étais ado/jeune adulte : l’expérience m’a aidé. Si on ne se diversifie pas jeune, ce sera plus compliqué de le faire plus âgé justement à cause des habitudes, des a priori, etc.

Qu’un vieux ne connaisse/lise pas One Piece ne me choque pas, qu’un jeune ne connaisse/lise pas Lucky Luke, cela me choque.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede FuryEpid » 06/01/2024 20:52

Pas mal d'adultes de 30 ans lisent one pièce, j'en vois tout les jours au taff. Pour le reste de toute façon de base ces titres partent en terme de promotion avec un avantage : les nouveaux tomes arrivent avec toute une armada de PLV, déco et autres publicités là où le 3/4 des bd ont rien ou au mieux un box.

Et pour la personne au dessus : les jeunes savent très bien qui est luky Luke mais ça les intéresse pas. Trop de blabla/ref qui visent selon eux un public de "boomer", manque de dynamisme dans les planches et surtout comme d'habitude ils vont pas s'amuser à cramer leur pass culture dans de la bd FB alors qu'ils peuvent obtenir bien plus de manga.

L'impact des animés est important aussi, les gens s'mettent aussi massivement aux manga pour voir ça que ça donne par rapport aux animés là où les BD FB sont quasiment absent dans ce média.

"certains opposent franco-belge et mangas, d'autres opposent franco-belge au comics,"

Les gens savent pas ce qu'est le comic surtout, dans la tête des gens c'est des bd de super héros en collants et basta alors que non, pas que. La nouvelle collection grand format d'Urban me fait bien rire d'ailleurs en magasin, je vois des amateurs de bd fb qui prétendent ne pas aimer les comics en acheter via ce format et quand ils découvrent que c'est du comics ils s'demandent si tu mens.
FuryEpid
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cyril91 » 07/01/2024 05:05

J'ai bientôt 47 ans et je lis One piece et d'autres shônens - mais il y a aussi un peu de lassitude vu que les ficelles sont à peu près toujours les mêmes (c'est l'héritage dragonballesque, avec ses avantages et ses inconvénients) et, dans le genre shônen de baston/aventure, finalement, à part certains spin-offs d'anciennes séries ou auteurs que je connais, je ne fais pas tant de nouveautés que ça ; les dernières en date doivent être Iruma à l'école des démons et Mission Yozakura family parce que, avant même la baston, il y a une ambiance délirante et plutôt chaleureuse très réussie.
Mais je parlais surtout des soixantenaire ou plus, la génération de mes parents qui n'a pas été biberonnée aux dessins animés japonais, déjà trop âgée pour regarder Goldorak et Albator au moment de leurs sorties (alors ne parlons même pas de la suite...) et n'a donc jamais été tentée de lire les "japoniaiseries" que les dessins animés adaptaient. Ils ne pouvaient donc même pas savoir qu'ils n'aimaient pas puisqu'ils n'avaient jamais essayé (et même en essayant 2 ou 3 titres, ça ne veut pas dire grand chose : car il y a des styles de mangas très variés, comme pour la franco-belge ou les comics).

Sur la franco-belge, il y a toujours des adaptations animées pour quelques séries, comme Dad ou les sisters. Mais je ne sais pas ce qu'elles valent : même si j'aime certaines de ces BDs, s'agissant de séries de gags, les adaptations animées ne me tentent pas tellement. La dernière que j'ai appréciée, c'est celle de Lucky Luke dans les années 2000. Ca vaudrait peut-être le coup d'en refaire pour des BDs d'aventure.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Vivi2 » 07/01/2024 13:11

Je suis de la génération "Goldorak et Albator" mais je n'ai absolument pas accroché lors de leurs sorties. Une exception "Capitaine Flam" (et sa musique).

Lorsque mes enfants ont commencé les mangas, j'en ai lu quelques uns et je n'y ai trouvé aucun intérêt particulier. C'est la même chose pour les comics: j'en ai feuilleté plusieurs, mais je n'ai pas accroché non plus.

Vu que j'aime les BD et vu leur prix, je choisis de me limiter à ce secteur là. C'est largement suffisant étant donné la production plus que prolifique. Donc lorsque je rends visite à mon libraire, je sais où regarder, et le reste, je le laisse à ceux qui aiment ça. Ma limite, ce sont des séries plutôt Franco-belges, mais avec un dessin qui s'inspire un peu de celui de certains mangas, genre "Frnck"

Puisqu'on en parle, je n'ai jamais ouvert un "One piece" dont je connais le nom par des collègues plus jeunes et je doute fort que je soit tenté de les lire un jour.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede han_solo » 07/01/2024 14:17

Dunyre a écrit:Qu’un vieux ne connaisse/lise pas One Piece ne me choque pas, qu’un jeune ne connaisse/lise pas Lucky Luke, cela me choque.

Après, ça dépend quand même de quel Lucky Luke on parle ...
Si c'est celui de Morris puis Goscinny(pour le scénar) c'est dommage de ne pas le connaître ni l'avoir lu.
Si c'est le LL des repreneurs, ça n'est pas bien grave que l'on ne perde pas son temps a le lire.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Cyril91 » 07/01/2024 14:36

Lucky Luke n'est pas tellement bavard, de mémoire. Nettement moins que certains tomes de One piece qui peuvent nécessiter une heure de lecture. Je ne trouve pas cette BD spécialement statique non plus : il y a régulièrement des bagarres et des duels et le concept même du personnage (l'homme qui tire plus vite que son ombre) est lié à la vitesse. Ca n'est pas Blake et Mortimer ou Alix.
Au-delà des goûts individuels, je pense qu'il y a aussi le rôle des parents, qui ne doivent évidemment pas imposer leurs goûts (ça ne marchera pas et c'est un manque de respect pour les enfants qui doivent pouvoir faire leurs propres choix) mais proposer ; chez moi, par exemple, mon père avait tous les Lucky Luke de l'époque Dargaud (+ les Gaston et quelques Achille Talon et Astérix). Le rôle des médias également : l'absence de Lucky Luke sur les petits ou grands écrans depuis un bon moment ne va pas aider le titre chez les jeunes générations, alors qu'Astérix a au moins des films live et animés qui peuvent relancer l'intérêt et pousser les jeunes qui les regardent à lire les albums.

D'autant plus qu'ils peuvent se lire individuellement, avec une continuité peu importante. C'est un avantage comme ça peut être un inconvénient par rapport à des séries à rallonge comme le sont de nombreux shônens de baston-aventure du type One piece, dont la longueur peut aussi décourager de nouveaux lecteurs qui auront plus de 100 tomes à rattraper avant d'être à jour (c'est aussi pour ceux-là qu'un nouveau dessin animé est prévu).
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toine74 » 07/01/2024 14:57

M'ouais, comparer des œuvres totalement différentes (origine, genre,"génétique" de parution) datant d'époque éloignée, je ne sais pas si c'est pertinent. Comme les jeunes d'hier, les jeunes d'aujourd'hui lisent des trucs de leur temps qui leur parlent à un niveau ou un autre. Rien de nouveau sous le soleil (levant ou pas).

Certains lecteurs plus curieux ou "accrochés" par la BD iront fouiller à gauche à droite pour dénicher des trucs qui leur plaisent (dont des titres plus anciens). Pour d'autres, ça ne restera qu'un moment de leur vie et ils passeront à d'autres loisirs.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 07/01/2024 15:07

Cyril91 a écrit:Le rôle des médias également : l'absence de Lucky Luke sur les petits ou grands écrans depuis un bon moment ne va pas aider le titre chez les jeunes générations, alors qu'Astérix a au moins des films live et animés ...

Après, si les jeunes générations découvrent Asterix via les 3 dernières adaptations cinématographiques plus navrantes les unes que les autres, ça ne risque pas de les inciter a en découvrir les pépites initiales.
Idem pour Blueberry. Heureusement que le film de Kounen est quasi oublié aujourd'hui car c'était une énorme contre pub a la formidable BD de Charlier et Giraud !
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 07/01/2024 15:15

Ce qui est le plus important, c'est le bruit médiatique, pas la qualité du "produit". La campagne de pub est là pour rappeler aux chalands qu'un héros existe et lui faire penser (quand ça marche) d'en consommer, rien de plus.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cyril91 » 07/01/2024 15:23

Et pour Astérix, il y a quand même les films d'Astier, ainsi que la série à venir de Chabat.

Ceci dit, dans un sens inverse, le succès des films de super-héros (jusqu'à récemment en tout cas) ne semble pas avoir tant que ça profité aux ventes de comics. Mais les animés japonais jouent clairmeent un rôle dans le succès des mangas. L'année dernière, par exemple, ils m'ont fait découvrir et acheter Insomniaques et The dangers in my heart.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede han_solo » 07/01/2024 16:32

toine74 a écrit:Ce qui est le plus important, c'est le bruit médiatique, pas la qualité du "produit". La campagne de pub est là pour rappeler aux chalands qu'un héros existe et lui faire penser (quand ça marche) d'en consommer, rien de plus.

Oui.
Ca permet de "pousser" a la vente des derniers albums, quelque soit leur qualité.
C'est le "carpet bombing" médiatique qui permet a chaque nouvel album d Astérix de se vendre 1,6 millions d ex a chaque sortie.
La qualité du scénario n'influe qu'à la marge.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Selow » 09/01/2024 13:49

Cyril91 a écrit:Ceci dit, dans un sens inverse, le succès des films de super-héros (jusqu'à récemment en tout cas) ne semble pas avoir tant que ça profité aux ventes de comics. Mais les animés japonais jouent clairmeent un rôle dans le succès des mangas

Les comics papier de super-héros ont eu beaucoup de succès entre 2012 (sortie d'Avengers au cinéma) et 2019/2020.

J'ai l'impression que les ventes se sont ralenties depuis. J'ai notamment constaté que, dans mes magasins habituels, les étalages de comics s'étaient réduits (ceux de la BD franço-belge aussi d'ailleurs, tandis que les mangas ont gratté quelques places...).

C'est sans doute du au fait d'un désintérêt certain pour les productions Marvel/DC comics (qualité en baisse des films, bordel du DCU, ras-le-bol général au vu de la quantité -trop- importante de films chaque année...).

dunyre a écrit:Je ne fais plus de shonen parce qu’après Naruto, One Piece, Fairy Tail et Bleach, j’ai compris que ce n’était pas mon truc. À l’inverse je fais l’acquisition des dernières vieilles séries de l’âge d’or de la BDFB qu’il me manque via les intégrales Dupuis-Dargaud-Lombard depuis 2-3 années maintenant parce que j’éprouve à chaque fois un grand plaisir à les découvrir, les lire et plus tard les relire.

C'est normal, les goûts changent aussi avec l'âge. Je lisais beaucoup de Shonen pendant ma scolarité lycée/fac (Naruto, Bleach, Dragon Ball, Samurai Deeper Kyo etc.). Avec l'âge, j'ai cessé de lire des Shonen (à part quelques exceptions comme l'Attaque des Titans) pour me diriger vers du Seinen (City Hunter, 20th Century Boys, Pluto, Monster etc.).

Ado, je ne me serais pas intéressé à XIII ou le Triangle Secret par exemple, lisant surtout du Lanfeust, Astérix ou Tintin. Mais, si mes goûts se sont élargis en matière de franco-belge, je lis toujours les BD associés, à tort, aux enfants (Spirou, Gaston, Tintin, Astérix etc.). Mais avec un regard adulte désormais.
Dernière édition par Selow le 09/01/2024 15:51, édité 1 fois.
Selow
BDégourdi
BDégourdi

Messagede han_solo » 09/01/2024 13:55

Selow a écrit:
Cyril91 a écrit:Ceci dit, dans un sens inverse, le succès des films de super-héros (jusqu'à récemment en tout cas) ne semble pas avoir tant que ça profité aux ventes de comics. Mais les animés japonais jouent clairmeent un rôle dans le succès des mangas

Les comics papier de super-héros ont eu beaucoup de succès entre 2012 sortie d'Avengers au cinéma) et 2019/2020.

J'ai l'impression que les ventes se sont ralenties depuis. J'ai notamment constaté que dans mes magasins habituels, les étalages de comics s'étaient réduits (eux de la BD franço-belge aussi d'ailleurs. Tandis que les mangas ont gratté quelques places...).

C'est sans doute du au fait d'un désintérêt certains pour les productions Marvel/DC comics (qualité en baisse des films, bordel du DCU, ras-le-bol général au vu de la quantité -trop- importante de films chaque année...).

C'est bien ça.
L'essor du MCU (qui a maintenant plus de 15 ans!) s'est accompagné d'un succès croissant des comics Marvel.
Mais les arbres ne montent pas au ciel et petit a petit on assiste a un reflux.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Cyril91 » 09/01/2024 18:16

Il me semble avoir lu que les ventes n'avaient pas augmenté tant que ça, contrairement à l'offre. Je n'ai trouvé que des graphiques sur les productions, pas sur les ventes :

Image

Evolution en volume du nombre d'album de comics sortis suivant la répartition : albums à moins de 7€ (en orange) et albums à plus de 7€ (en jaune).

https://www.comicsblog.fr/46591-Comics_ ... des_albums

Une hausse due aux films, bien sûr, mais aussi à la multiplication des éditeurs, et notamment à l'apparition d'Urban comics. Si les films faisaient de la promotion pour les comics, le problèm était ensuite de savoir quels comics acheter, sachant que Panini, notamment, sortait plusieurs tomes d'auteurs et de périodes différents autour d'un même super-héros ou groupe de super-héros.

Avec l'âge, j'ai cessé de lire des Shonen (à part quelques exceptions comme l'Attaque des Titans) pour me diriger vers du Seinen (City Hunter, 20th Century Boys, Pluto, Monster etc.).

City hunter est un shône,, publié dans le shônen jump (les Urasawa sont bien des seinen en revanche).
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede FuryEpid » 10/01/2024 06:54

Cyril91 a écrit:Il me semble avoir lu que les ventes n'avaient pas augmenté tant que ça, contrairement à l'offre. Je n'ai trouvé que des graphiques sur les productions, pas sur les ventes :

Image

Evolution en volume du nombre d'album de comics sortis suivant la répartition : albums à moins de 7€ (en orange) et albums à plus de 7€ (en jaune).

https://www.comicsblog.fr/46591-Comics_ ... des_albums

Une hausse due aux films, bien sûr, mais aussi à la multiplication des éditeurs, et notamment à l'apparition d'Urban comics. Si les films faisaient de la promotion pour les comics, le problèm était ensuite de savoir quels comics acheter, sachant que Panini, notamment, sortait plusieurs tomes d'auteurs et de périodes différents autour d'un même super-héros ou groupe de super-héros.

Avec l'âge, j'ai cessé de lire des Shonen (à part quelques exceptions comme l'Attaque des Titans) pour me diriger vers du Seinen (City Hunter, 20th Century Boys, Pluto, Monster etc.).

City hunter est un shône,, publié dans le shônen jump (les Urasawa sont bien des seinen en revanche).

C'est une horreur la façon dont publie Marvel Panini, franchement bonne chance quand tu veux suivre quelque chose. Après au delà de Marvel/DC les comics c'est surtout un univers incroyablement riche dès qu'on lit autre chose que du super héro. On est peu de libraires en France à faire l'effort de les mettre en avant car c'est énormément de travail pour un résultat imprévisible mais ça vaut le coup pour des titres comme Blue in Green par exemple.
FuryEpid
BDémentiel
BDémentiel

Messagede han_solo » 10/01/2024 14:39

La chronique de Thierry Bellefroid - les ventes de BD en 2023
https://auvio.rtbf.be/media/les-sequenc ... id-3141920

Classement Livres/BD
- Asterix & Gaston en tête du classement livres & BD
- #15e du classement : Un monde sans fin ( de Blain et Jancovici - paru en 10/2021!)
- #17e : Mortelle Adèle
- #19e : One Piece (5e place en BD)
suit le 3e tome de Elles : les 3 tomes approcheraient les 500 000 ex. au total d'après Bellefroid
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede han_solo » 14/01/2024 11:13

Quelques précisions sur le classement de l'année
1. Asterix 1,59 millions
2. Gaston 479 000
3. Un monde sans fin 231 000
4 et 5. Mortelle Adèle 375 000 ex. cumulés
6. One Piece 900 000 exemplaires pour les 5 tomes du Top 50
Le seul représentant du manga de ce top

https://www.gfk.com/fr/press/meilleures ... ivres-2023
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede han_solo » 25/01/2024 14:39

2023 : Les ventes de BD en baisse de 11 %

Depuis 2017, les nouvelles étaient excellentes. Le marché alignait, année après année, des hausses constantes :
+ 2,5 % en 2018, + 11 % en 2019, + 9 % en 2020. Avec un paroxysme en 2021 : une hausse de 60 % des ventes, soit 85 millions d’albums écoulés, et un chiffre d’affaires à 890 millions d’euros.

Après une année de légère baisse en 2022 (-3 % en volume), les premiers chiffres communiqués par l’institut GfK montrent un vrai décrochage : -11 % de BD vendues et un chiffre d’affaires à – 5 %, sur un marché global du livre à -4 %.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Maouel » 26/01/2024 09:55

han_solo a écrit:Quelques précisions sur le classement de l'année
1. Asterix 1,59 millions
2. Gaston 479 000

Mais du coup je comprends pas le chiffre avancé dans ton poste initial de 2.5 millions de ventes pour le top 10 dont 2.3 pour les 3 meilleurs. Je trouvais ça vraiment peu pour le reste du classement, surtout avec du One Piece dedans
Maouel
BDégourdi
BDégourdi

Messagede han_solo » 26/01/2024 10:32

Maouel a écrit:
han_solo a écrit:Quelques précisions sur le classement de l'année
1. Asterix 1,59 millions
2. Gaston 479 000

Mais du coup je comprends pas le chiffre avancé dans ton poste initial de 2.5 millions de ventes pour le top 10 dont 2.3 pour les 3 meilleurs. Je trouvais ça vraiment peu pour le reste du classement, surtout avec du One Piece dedans

Pour les 3 premiers, on a bien 2,3 millions d'exemplaires vendus.
Pour One Piece, je n'ai pas le chiffre de vente des 2 tomes du Top 10 (vol 104 et 105) : si quelqu'un l'a, merci de partager. On a jusqu'a présent seulement le chiffre de ventes cumulés des 5 tomes de One piece qui se sont le mieux vendu cette année.

Par ailleurs, il semble que Un monde sans fin ne soit pas comptabilisé dans le classement de l'année car sorti en 2021 (même s'il s'est vendu à 231 000 ex. en 2023 ce qui est très très impressionnant).

Mais tu as raison, le top 10 doit avoir un peu plus de ventes qu'indiqué ...
han_solo
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle