Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede fandesbrothers » 01/04/2012 17:40

Message précédent :
salome3544 a écrit:C'est un Bob April Fish ... :D

..et je suis tombé dedans au réveil. [:flocon:2]

Très amusant, d'autant que je me suis senti particulièrement concerné (pas pour le Trombone, mais pour la Bob Fish). Bien joué, Marsunelle! :bravo:

Et merci à Fred, dont le post m'a rapidement rassuré :fant2:
fandesbrothers
BDébranché
BDébranché

Messagede landers06 » 01/04/2012 18:12

Le cri du coeur a écrit:Coté manga (j'entends déjà les grincements de dents de certains) qui commencent à s'installer dans le paysage, qu'avez vous pensé de cette sélection ? Je me souviens de commentaires :

maverick06 a écrit:Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)
de maverick06 » 21/10/2010 13:00

Sinon, GROS coup de nostalgie ds les animations jap:
Crayonné Actarus, Celluloid original Albator, Rémi sans famillle et.....mon dieu le Celluloid original du Capitaine Flam, ça y est j'entend le générique"Capitaine Flam tu n'es pas ....de notre galaxyyyyy .....", je me vois sècher mes devoirs de classe pour regarder Dorothé, les images Panini.......Ca y est je pleure :cry: , qu'est ce que j'étais heureux ...

MrFred a écrit:Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)
de MrFred > 21/10/2010 13:31

Pareil, j'ai du bloquer 5min sur l'Atlantis d'albator *soupir*. Et je me prenais à penser à certaines images que j'aimerais revoir et je me dis qu'il y a un bon potentiel nostalgie :'(

Comme cela s'est très très bien passé sur cette dernière vacation de mars, j'ai déjà pu discuter du sujet sur Skype. Si par hasard vous auriez votre mot à dire pour la suite, quel serait votre graal ? :D

moi : des pages de manga

j'aimerais bcp avoir une page de Berserk (et je sais que c'est possible) et du dessinateur Nihei

côté madeleine de Proust : Captain Tsubasa (qui l'eu cru ?), Harlock et Dr Slump

voilà j'ai fais ma petite commande le cri
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Busch » 01/04/2012 20:39

Pour le nettoyage, je rappelle que je m'appelle Alexandre et pas Conchita Buchet... DONC: Prout! :D

Mme PP n'a pas bien dormi sur ce coup-là...

Par contre, je peux rassurer du poisson de chez Chaland, il y en aura en juin... Avis aux amateurs, il y aura de belles pièces... et pas seulement au Rond-Point. Faites des économies seulement... ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Bill Teski » 01/04/2012 20:43

jicebedehix a écrit:Sinon Tajan et ses sbires ont encore amélioré leur technique de pousse-enchères, c'est pénible :( .

Une petite explication pour les absents ?

Quoi de neuf?
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede beboun7 » 02/04/2012 07:55

Info d'avant vente :
Vente d'une douzaine de beaux tableaux de Bilal chez Artcurial pour novembre prochain.
Bilal est entrain de les peindre, ils seront de grands formats. Les estimations seront autour de 50 000 €.
beboun7
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 02/04/2012 07:57

beboun7 a écrit:Info d'avant vente :
Vente d'une douzaine de beaux tableaux de Bilal chez Artcurial pour novembre prochain.
Bilal est entrain de les peindre, ils seront de grands formats. Les estimations seront autour de 50 000 €.

ils seront tout juste secs pour la vente... :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede syndicien » 02/04/2012 08:02

Ils ne visent pas la "clientèle" BD avec ses illustrations là... c'est bien car cela permet encore un rapprochement vers l'acceptation d’œuvres d'arts des autres pièces : planches et couvertures ;)

Prochaine vente : celle de Banque Dessinée fin avril, c'est bien cela ?
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 02/04/2012 08:17

syndicien a écrit:c'est bien car cela permet encore un rapprochement vers l'acceptation d’œuvres d'arts des autres pièces : planches et couvertures ;)

speak french man !

De surcroît je pense que tu te trompes : ce type de vente ne va pas aider la clientèle visée à reconnaitre la bande dessinée pour ce qu'elle est vraiment.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 02/04/2012 08:41

on s'en fout de la reconnaissance de la bd par les collectionneurs d'art contemporain... Ca n'intéresse que les marchands qui veulent de nouveaux clients prêts à payer plus cher ou les collectionneurs qui veulent se séparer de leur collection... Pour les autres, ça va juste faire monter les prix. De plus, je trouve les prix des originaux déjà terriblement chers, notamment par rapport aux oeuvres sur papier des peintres.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede arpagon » 02/04/2012 08:59

étonnant ça! En général, c'est courant ça de voire des artistes d'art contemporain préparer des oeuvres directement pour une vente au enchère ????? sans passer par une galerie normale comme tout autre artiste de quelque renommé qu'il soit ?
beuurk
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede syndicien » 02/04/2012 09:02

stephane_ a écrit:
syndicien a écrit:c'est bien car cela permet encore un rapprochement vers l'acceptation d’œuvres d'arts des autres pièces : planches et couvertures ;)
speak french man !
Image
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 02/04/2012 09:04

arpagon a écrit:étonnant ça! En général, c'est courant ça de voire des artistes d'art contemporain préparer des oeuvres directement pour une vente au enchère ????? sans passer par une galerie normale comme tout autre artiste de quelque renommé qu'il soit ?
beuurk

Cette série de toile va être exposée dans plusieurs pays avant d'être vendue chez Artcurial.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 02/04/2012 09:39

arpagon a écrit:étonnant ça! En général, c'est courant ça de voire des artistes d'art contemporain préparer des oeuvres directement pour une vente au enchère ????? sans passer par une galerie normale comme tout autre artiste de quelque renommé qu'il soit ?
beuurk

Damien Hirst l'a fait, et ce fut un gd succès contrairement à tous les pronostics. Ça avait défrayé la chronique il y a deux trois ans car c'était une première de ne pas passer par les galeristes pour vendre en direct de l'atelier à la maison de ventes. Il semblerait que les galeristes ont aussi acheté pour maintenir la côte.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 02/04/2012 10:03

Le cri du coeur a écrit:
tzynn a écrit:Damien Hirst l'a fait, et ce fut un gd succès contrairement à tous les pronostics. Ça avait défrayé la chronique il y a deux trois ans car c'était une première de ne pas passer par les galeristes pour vendre en direct de l'atelier à la maison de ventes. Il semblerait que les galeristes ont aussi acheté pour maintenir la côte.

Toi tu as vu le reportage sur Arte "Quand l'art s'explose" de Ben Lewis ;)

heuu non, pq?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede carbonnieux » 02/04/2012 10:05

tzynn a écrit:on s'en fout de la reconnaissance de la bd par les collectionneurs d'art contemporain... Ca n'intéresse que les marchands qui veulent de nouveaux clients prêts à payer plus cher ou les collectionneurs qui veulent se séparer de leur collection... Pour les autres, ça va juste faire monter les prix. De plus, je trouve les prix des originaux déjà terriblement chers, notamment par rapport aux oeuvres sur papier des peintres.

C'est pas faux !
La vente de samedi te donne raison .
Cela peut aussi vouloir dire que les peintres intéressent finalement moins de monde aujourd'hui !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ENES » 02/04/2012 10:20

tzynn a écrit:
beuurk

Damien Hirst l'a fait, et ce fut un gd succès contrairement à tous les pronostics. Ça avait défrayé la chronique il y a deux trois ans car c'était une première de ne pas passer par les galeristes pour vendre en direct de l'atelier à la maison de ventes. Il semblerait que les galeristes ont aussi acheté pour maintenir la côte.

Tout à fait, et rien ne dit que pour cette vente de novembre cela ne se passera pas de la même manière.

Il n'y a qu'à voir les prix d'adjudications des œuvres de Bilal samedi : alors que la qualité était inférieure à ce qui s'est vendu encore récemment (ex : la partie de chasse avec le personnage féminin avait fait bien moins que celle de samedi; la dernière case du sommeil du monstre, une des plus belles de l’album, a également fait moins que celle proposée samedi) les prix sont sur une (nouvelle) pente ascendante. Mais encore une fois, que l'on aime ou pas cet auteur, on ne peut que constater qu'il intéresse de acheteurs qui ne sont pas du landernos bédéphiles. Et vu la vente de samedi, c'est à croire que certains ont acheté plus pour le nom que pour la qualité intrinsèque de l'oeuvre. Artcurial semble (le seul ?) à avoir un fichier client aussi bien fourni permettant de soutenir la côte de cet artiste. Verdict dans 8 mois :|
ENES
BDétraqué
BDétraqué

Messagede carbonnieux » 02/04/2012 10:26

ENES a écrit: Mais encore une fois, que l'on aime ou pas cet auteur, on ne peut que constater qu'il intéresse de acheteurs qui ne sont pas du landernos bédéphiles. Et vu la vente de samedi, c'est à croire que certains ont acheté plus pour le nom que pour la qualité intrinsèque de l'oeuvre. Artcurial semble (le seul ?) à avoir un fichier client aussi bien fourni permettant de soutenir la côte de cet artiste. Verdict dans 8 mois :|

Cela me semble pareil pour Moebius !
Le cristal de samedi était loin d'être laid , mais ce n'était pas non plus ce qui existe de meilleur sur le sujet !
Et il a fait un prix de ouf ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 02/04/2012 10:30

Bilal est un des rares auteurs bd qui s exportent très bien à l'international, comme Moebius, Druillet, Mattotti...
A mon avis cette pratique va faire grincer des dents car les artistes contemporains , en France, n'ont pas le droit de vendre directement aux enchères alors que les auteurs bd oui.. A mon avis, cette pratique ne va pas faire long feu
Bilal est un de ceux qui a allègrement franchi le pont entre bd et art contemporain, ce n'est pas un mal. Il profite du marché car il n'est pas dupe. Il a surtout besoin de financer son film adapté de sa bd "Animalz" qui a du mal a se monter.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ENES » 02/04/2012 10:39

carbonnieux a écrit:
ENES a écrit: Mais encore une fois, que l'on aime ou pas cet auteur, on ne peut que constater qu'il intéresse de acheteurs qui ne sont pas du landernos bédéphiles. Et vu la vente de samedi, c'est à croire que certains ont acheté plus pour le nom que pour la qualité intrinsèque de l'oeuvre. Artcurial semble (le seul ?) à avoir un fichier client aussi bien fourni permettant de soutenir la côte de cet artiste. Verdict dans 8 mois :|

Cela me semble pareil pour Moebius !
Le cristal de samedi était loin d'être laid , mais ce n'était pas non plus ce qui existe de meilleur sur le sujet !
Et il a fait un prix de ouf ;)

Moebius sera peut être, sans doute, un jour dans le "même cas de figure ". C'est à mon avis encore un peu tôt pour l'affirmer jusque parce que le cristal a explosé et que la couverture des maître du temps a bien cartonné aussi. Bilal cartonne sur une succession de vente depuis plus de 4 ans et parfois même avec des pièces franchement inintéressantes. Rien qu'en prenant la dernière vente: tous les originaux Bilal ont été vendus, même les planches merdiques en noir et blanc à 5 K HF [:my name snake:2] . Gir/Moeb, il y a quelques ravalés (la pochette CD et, peut être je ne suis pas sûr, la planche Arzak) et certains lots ont fait leur estim sans plus (planche Adena). Donc wait and see ;)
ENES
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morg'N'Thorg » 02/04/2012 10:41

Bilal, Moebius... des artistes qui ne se sont pas que intéressés à la B.D uniquement mais à d'autres médias également et avec succès (plus ou moins mitigé certes ;) ). Les grands de demain seront ceux qui toucheront à tous les médias, surtout les médias qui touchent les masses...

Maintenant acheter une pièce pour le nom de l'artiste n'est pas nouveau... je pense que pas mal d'entre-vous ont reçu des propositions pour vos Moebius et gir dans vos galeries :(
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede Busch » 02/04/2012 10:51

Le cri du coeur a écrit:Une fois encore, le problème c'est le focus sur des prix "record" qui sont l'arbre cachant la forêt. Seule une étude de fond du marché de la BD permet d'afficher les tendances générales de ce marché sans se focaliser sur un ou plusieurs auteurs phares en particulier.

J'ai fini l'étude de l'évolution du marché pour la partie Manga (houuu sortez le), ce qui au regard de 3 ans était assez commode. Le modèle étant en place et éprouvé, est ce qu'un fou furieux disposant des catalogues (et surtout des adjudications) depuis le milieu des années 90 serait tenté de m'assister pour la partie BD ? Citation nominative de la source des données lors de la publication.

Merki :D

Il y a quelqu'un qui a une base de données avec cela mais comme il l'a mis off-line, je ne sais pas ce qu'il en est. Il en a peut-être bêtement eu marre et, comme je crois qu'il nous lit, il te contactera peut-être.
Busch
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations