Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede danielsansespace » 26/10/2011 18:48

Message précédent :
Pirate a écrit:Il y avait des affaires à faire chez Bergé. Des dessins de B&M de Juillard à 1000 €, ça ne me semble pas cher.
http://www.pba-auctions.com/html/index.jsp?id=11195&np=1&lng=fr&npp=20&ordre=1&aff=1&r=

et 30K le TL Jacobs, à ce prix-là on peut avoir mieux, non?

remarque un peu en-dessous, un portfolio Juillard à 8K :shock:
D'ailleurs difficile à comprendre qu'on paie un TL 30 K et deux cases de Jacobs seulement 13,5...
ou 13 sérigraphies de Juillard 8K et un original 1K...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 27/10/2011 08:48

Le cri du coeur a écrit:
arpagon a écrit:pas si rare que ça finalement un soviet ou autres congo et compagnie....il y a quasi en à chaque vente...

Il suffit dès lors d'être patient et que les acheteurs potentiels soient tous saturés sur ce type de lots pour voir baisser les prix.

Vi, les rotatives tournent, tout le monde aura bientôt son soviet EO... On prévoit d'ailleurs pour l'année prochaine la sortie en exclusivité de Soviets EO signés alternés, qu'on espère voir partir à bon prix. Je vous fais déjà le descriptif: "Lot fabuleux d'une extrême rareté, première fois en salle de ventes, absent de toutes les belles collections, état neuf malgré ses plus de 80 jours ans"
Dernière édition par tzynn le 27/10/2011 11:15, édité 1 fois.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede carbonnieux » 27/10/2011 11:12

jicebedehix a écrit:Et Millon ? Ils roupillent ? :D

Bin quoi , ils ont bien le temps , non ? :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morg'N'Thorg » 27/10/2011 13:05

Question aux connaisseurs: Est-ce la première fois qu'en si peu de temps il y ait autant de pièces à prix "élevé" ( 25 000 euro à beaucoup plus) présentées sur le marché en si peu de temps en B.D?
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede carbonnieux » 27/10/2011 13:19

Morg'N'Thorg a écrit:Question aux connaisseurs: Est-ce la première fois qu'en si peu de temps il y ait autant de pièces à prix "élevé" ( 25 000 euro à beaucoup plus) présentées sur le marché en si peu de temps en B.D?

A quoi fais-tu allusion ?
Peyo ?
C'est un peu l'quivalent en nombre à celle de Bilal , non ?

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morg'N'Thorg » 27/10/2011 13:33

La vente Peyo, là une vente Hergé, quelques belles pièces chez Artcurial plus les autres cela fait une grande quantité de belles pièces à acheter, il y a-t-il assez d'acheteurs potentiels ou allons nous voir une belle partie de ces pièces refoulées?
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede syndicien » 27/10/2011 13:39

Moebius, Peyo (Schtroumpfs) & Hergé (Tintin) seront vendus aux américains... Mézières, les autres et les grosses miettes laissées par les américains (Johan, Benoit...) , pour nous... Pffff... comme si on allait acheter leurs planches/illustrations de Carl BARKS ;)
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fandecosey » 27/10/2011 14:14

carbonnieux a écrit:
beboun7 a écrit:
carbonnieux a écrit:Millon annonce bien une vente de 900 :ouch: pièces sur une vente de deux jours (samedi+dimanche) !

Une des 900 sera cette couv du Petit XXème :

Image

Il me semble bien que cette couverture n'avait pas trouvé d'acquéreur lors de la vente Artcurial de juin 2010 !

En effet , bien vu !
Entre temps la raréfaction a augmenté 8-)

D'un autre côté, la case de la vente Couteau était bien belle et elle n'a fait "que"14691 frais inclus.
Pourtant, elle était bien symapthique avec son Tintin et un second perso en pied. Juste de mémoire, il me semble que des cases de cette qualité on fait de plus beaux scores par le passé.
Les ventes aux enchères feraient-elles comme la bourse: anticiper une valeur future et l'effet Film n'a-t-il pas été -en partie- déjà absorbé par le marché en prévision?
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede fandecosey » 27/10/2011 15:08

Le cri du coeur a écrit:
fandecosey a écrit:Les ventes aux enchères feraient-elles comme la bourse: anticiper une valeur future et l'effet Film n'a-t-il pas été -en partie- déjà absorbé par le marché en prévision?

Les derniers papiers publiés sur la situation du marché de l'art montre des grincements de dents et un ralentissement, la bande dessinée (et les illustrations contemporaines au sens large) surfe sur une vague potentiellement spéculative avec des noms et de la nostalgie. Tout dépend de la stratégie adoptée entre un collectionneur "achat plaisir", un "placement" et du "long terme" dans l'optique d'une transmission de patrimoine. Du coté des correspondants aux USA cela patine pas mal (à Los Angeles comme New York), j'attends la vente de samedi chez Artcurial pour jauger la situation locale.

Que préconises-tu dans la stratégie: "achat plaisir" tout en étant "placement" à "long terme" parce que mes gosses n'en auront peut-être rien à foutre et, lorsque j'aurai cassé ma pipe, la première chose qu'ils feront c'est tout vendre??? :D
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede carbonnieux » 27/10/2011 15:16

fandecosey a écrit: D'un autre côté, la case de la vente Couteau était bien belle et elle n'a fait "que"14691 frais inclus.
Pourtant, elle était bien symapthique avec son Tintin et un second perso en pied. Juste de mémoire, il me semble que des cases de cette qualité on fait de plus beaux scores par le passé.
Les ventes aux enchères feraient-elles comme la bourse: anticiper une valeur future et l'effet Film n'a-t-il pas été -en partie- déjà absorbé par le marché en prévision?

14.691 € pour une case du Temple assez bof , c'est déjà pas mal !
D'une façon générale , ce genre de case ne partait pas à la moitier de ce prix voici à peine cinq ans ;)

Et donc le plus difficile pour ce genre de grand classique c'est de sortir la qualité ; aller au delà de celle de la vente Couteau.

Et quand tu vois le format 18/18 cm d'une couv du Petit XXème pour ses 120k d'estimation , tu te dis que les cases à peine plus petite 11/11 ou 11/12 ont encore de très beaux jours devant elles [:fantaroux:2]

Regarde l'expo de la Maison bd , il y a quelques triplettes du Temple pas si mal .

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fandecosey » 27/10/2011 15:38

carbonnieux a écrit:14.691 € pour une case du Temple assez bof , c'est déjà pas mal !

Tout est relatif, Vincent.

Pour quelqu'un qui possède une collection comme la tienne, cette case peut paraître "assez bof"
Mais le collectionneur lambda que je suis s'en serait contenté facilement si les fonds avaient été là.
Elle ne se vendait pas la moitié il y a 5 ans? Certes, mais cela ne veut pas dire qu'elle se vendra le double dans 5 autres années.

Je persisite: au regard de certains prix pratiqués ces derniers temps, 15k me semble un bon prix et une petite contre performance. Mais ce n'est que mon avis. ;)
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede Pirate » 27/10/2011 16:14

Le cri du coeur a écrit:Il faut se faire violence pour passer de l'étape "collection personnelle" à l'étape "patrimoine mondial", mais une fois ceci intégré, la collection prend un tout autre essor et un nouveau but.

Effectivement :D On sort surtout tout à fait de la collection pour le plaisir à une activité d'investissement.

De mon côté, je penche pour un entre deux qui est : pas d'achat compulsif à n'importe quel prix, mais achats qui me plaisent à prix raisonnable et éventuellement revendable sans perte.

Il est vrai que pour l'instant, je ne suis bien loin des 10 ou 15 K€ cités par certains ;)
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede carbonnieux » 27/10/2011 16:26

Le cri du coeur a écrit:
fandecosey a écrit:Que préconises-tu dans la stratégie: "achat plaisir" tout en étant "placement" à "long terme" parce que mes gosses n'en auront peut-être rien à foutre et, lorsque j'aurai cassé ma pipe, la première chose qu'ils feront c'est tout vendre??? :D

Joliment expliqué, un parfum de vécu :D

Pour ce type de cas de figure dans le cadre d'une transmission de patrimoine, il faut dès à présent identifier les lots majeurs d'une collection (se rapprocher d'une maison de vente) et les sources de potentiel fort (études de marchés, tendances, articles de presse). Si celà est possible il convient d'ajouter au portefeuille certains de ces éléments à fort potentiel intégrant une vision muséale à horizon 50/80 ans en dépassant sa propre espérance de vie, car la nostalgie sur laquelle est le plus souvent basé une collection n'est seulement rentable sur un horizon à 20/30 ans.

Et comment tu fais pour intégrer ta "vison muséale à 80 ans" ? ;)
Tu invites Prolix ? :D

Le cri du coeur a écrit:Il faut se faire violence pour passer de l'étape "collection personnelle" à l'étape "patrimoine mondial", mais une fois ceci intégré, la collection prend un tout autre essor et un nouveau but.

On croirait lire Klasom

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede roquevidal » 27/10/2011 18:00

carbonnieux a écrit:Le plus amusant c'est cette belle composition de la Licorne , en couleur , dédicacée et présentée comme réalisée "vers 1945" !
Je vous invite donc à relire l'album ci-dessous , et plus particulièrement à vous rendre à sa page 45 reproduisant le strip 51 de la publication dans le journal Le Soir !
Qu'en pensez-vous ? :roll:

Je n'ai pas l'album dont tu fais référence mais cela m'intéresse car je trouve la composition en question très belle. Peux-tu préciser ta pensée ?
roquevidal
BDébranché
BDébranché

Messagede carbonnieux » 27/10/2011 18:53

Le cri du coeur a écrit:
Pirate a écrit:Effectivement On sort surtout tout à fait de la collection pour le plaisir à une activité d'investissement.
De mon côté, je penche pour un entre deux qui est : pas d'achat compulsif à n'importe quel prix, mais achats qui me plaisent à prix raisonnable et éventuellement revendable sans perte.
Il est vrai que pour l'instant, je ne suis bien loin des 10 ou 15 K€ cités par certains

Beaucoup de personnes ont cette approche, elle est tout ce qu'il y a de plus noble. Une fois encore les données d'études ne montrent que 10% de spéculation pure, il y a donc dans 90% des cas une passion pour l'oeuvre.
et de quelles études parles-tu ?

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 27/10/2011 18:58

roquevidal a écrit:
carbonnieux a écrit:Le plus amusant c'est cette belle composition de la Licorne , en couleur , dédicacée et présentée comme réalisée "vers 1945" !
Je vous invite donc à relire l'album ci-dessous , et plus particulièrement à vous rendre à sa page 45 reproduisant le strip 51 de la publication dans le journal Le Soir !
Qu'en pensez-vous ? :roll:

Je n'ai pas l'album dont tu fais référence mais cela m'intéresse car je trouve la composition en question très belle. Peux-tu préciser ta pensée ?

je veux dire que le lot en question correspond à une illustration qui n'est autre que la seconde case du strip 51 de la Licorne ; reste donc à voir s'il s'agit d'une case imprimée ...

Image

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 27/10/2011 19:14

faut voir ds le Goddin si elle n'a pas été réutilisée ds la planche finale comme svt ds ces albums
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede carbonnieux » 27/10/2011 20:17

Le cri du coeur a écrit:
carbonnieux a écrit:et de quelles études parles-tu ?

Diverses études en psychothérapie sur le comportement des collectionneurs et la mécanique de la collection, elles affichent un chiffre de seulement 10% de spéculateurs. Par spéculateur j'entend un achat uniquement dans un but de gain, pas forcément un placement ou mix tel que le décrivait Pirate un peu plus haut.

donne tes sources sinon ça ne vaut rien ;)
"diverses études" , c'est très très vague :siffle:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 28/10/2011 07:05

Le cri du coeur a écrit:
carbonnieux a écrit:donne tes sources sinon ça ne vaut rien ;)

Voilà ce que j'ai retrouvé en bibliographie :

Maslow, Abraham. A Theory of Human Motivation, Psychological Review n°50, page 370, 1943.
> Modèlisation de la pyramide des besoins pour illustrer les différents moteurs d'une collection.

Berne, Eric. Games people play, 1964.
> Analyse transactionnelle sur un collectionneur, sa collection et les nouveaux collectionneurs.

Pigani, Erik. Les collectionneurs sont ils névrosés ? Psychologies, juillet 1998.
> Mise en image des différents comportements que peut avoir un collectionneur.

Spacher, Benoit. Etude du marché des originaux d'animation japonaise. ESSEC, Mars 2010, 104 pages.
> Etude sociologique des différents types de collectionneurs, synthèse des trois approches p 50 à 55.

C'est peut être un brin hors sujet ? :D

[:flocon:2]
Toutefois cela ne suffit pas pour conclure que les spéculateurs actuels sur les originaux franco-belges ne représenteraient "que" 10% d'entre eux !

Reste plus qu'à étoffer les sources ;)
Avis aux amateurs !

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Abraham » 28/10/2011 08:01

Mise à jour du planning suite différentes infos/news : ajout de la vente Rossini, catalogue Horta-9ème art dispo, communiqué Artcurial vente Hergé. Suppression de la vente Galerie moderne (plus aucune info sur le site), je laisse Millon sur un jour pour le moment (pas plus d'info sur leur site)

VENTES 3ème quadrimestre 2011

Samedi 29 Octobre 11h00: : ARTCURIAL : Bande Dessinée
Lieu : Hôtel Marcel Dassault - 7 rond-point des Champs-Elysées 75008 Paris
Catalogue complet dispo : http://www.artcurial.com/fr/asp/searchr ... no=2002+++

Dimanche 6 Novembre : Moof : Vente Horta
Lieu : Moof, Galerie Horta - 116 marché aux Herbes - Bruxelles
Catalogue dispo : http://www.9thartgallery.be/catalogue.p ... =1&vente=5

Samedi 19 Novembre : MILLON
Lieu : Salle VV - 3, rue Rossini - 75009 PARIS
Collections Franco-Belge de Bandes Dessinées" (entre 4 planches des strips éternels)"
Exposition les jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2011

Samedi 26 Novembre 10h00: ARTCURIAL : Bande Dessinée
Lieu : Hôtel Marcel Dassault - 7 rond-point des Champs-Elysées 75008 Paris
Vente spécial Hergé
Communiqué : http://www.artcurial.com/pdf/presse/2011/cp-1956.pdf

Dimanche 27 Novembre : BANQUE DESSINEE 22ème vente
Lieu : Salle Laetitia /48 av. des Grenadiers 1050 Bruxelles.
Vente de planches originales

Samedi 10 Décembre : Bd+Dessins animé : Rossini
Lieu : Salle des ventes Rossini 7, rue Rossini 75009 Paris.
Expo : Vendredi 9 décembre de 10h45 à 18h00
Samedi 10 décembre de 10h45 à 12h00

VENTES terminées 3ème quadrimestre 2011

Samedi 01 Octobre: 14h Coutau-Begarie
Catalogue disponible : http://www.alixintrepide.org/CoutauBD1erOctobre2011.pdf
Résultats disponible : http://s309339927.onlinehome.fr/RESULTA ... BRE_BD.pdf

Dimanche 09 Octobre 11h00 : BANQUE DESSINEE 21ème vente
Lieu : Salle Laetitia /48 av. des Grenadiers 1050 Bruxelles.
Expo le vendredi 7 octobre de 10 à 22h et le samedi 8 octobre de 10 à 20h
Catalogue disponible : http://www.banquedessinee.be/catalogue.html
Résultat dispo : http://www.banquedessinee.be/vente-21-34.html

Samedi 15 Octobre 14h et Dimanche 15 Octobre 14h : Kahn Dumousset
Résultats disponibles : http://www.kahn.auction.fr/FR/v17354-ka ... ex_p1.html et http://www.kahn.auction.fr/FR/v17355-ka ... ex_p1.html

Lundi 17 Octobre 14h et Mardi 18 Octobre 14h : Pierre Bergé et associés
Catalogues dispo :
Lundi 17 :
Spécial J.Martin : http://www.pba-auctions.com/flash/index ... =32&lng=fr
et http://www.pba-auctions.com/flash/index ... =32&lng=fr
Mardi 18 : http://www.pba-auctions.com/flash/index ... =32&lng=fr et http://www.pba-auctions.com/flash/index ... =32&lng=fr
Abraham
BDébordé
BDébordé

Messagede cubi58 » 28/10/2011 08:14

Que 10% des acquéreurs soient spéculateurs me semblent plausible.... il n'en reste pas moins que sur les 90% restants, il n'y a pas ques des amateurs. Il ne faut pas sous-estimer l'achat qui permet d'établir ou de souligner pour certains un statut social.
Cette catégorie existe pour tous les types de marché : automobile, immobilier, antiquités, art moderne et contemporain, BD...
Il s'opère un processus d'identification entre la marque ou l'artiste et l'acheteur.
Demain, sur la vente Peyo, il ne m'étonnerait pas que ce soit une catégorie dominante à l'achat !

Personnellement, je suis basiquement un acheteur de type "nostalgique" et raisonnable (Peyo, n'en rêvons pas !) qui, à un certain niveau de prix, préfère l'art moderne aux planches. Et ce d'autant plus, que comme pour l'art contemporain, la BD manque encore de recul historique et d'au moins 2 à 3 générations d'amateurs pour décanter son marché.
cubi58
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations