Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Morg'N'Thorg » 07/04/2011 08:23

Message précédent :
De mon coté, je me rappelle il y a une dizaine d'année avoir parlé à un collectionneur qui avait la chance d'avoir une planche de "Asterix chez les helvètes" (un bijou [:lega] ) et qui me disait qu'il y avait environ 40 planches connues d'Asterix sur le marché...
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 10/12/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Teski » 07/04/2011 08:42

Morg'N'Thorg a écrit:De mon coté, je me rappelle il y a une dizaine d'année avoir parlé à un collectionneur qui avait la chance d'avoir une planche de "Asterix chez les helvètes" (un bijou [:lega] ) et qui me disait qu'il y avait environ 40 planches connues d'Asterix sur le marché...


C'est bien pour cela que je parle de la "grande période" car il y a probablement eu des dons sur les albums suivants pour lesquels, à l'exception du grand fossé, il y a beaucoup moins d'intérêt (disons que j'ai beaucoup moins d'intérêt, je ne vais pas généraliser).

Ceci dit, tu peux peut être développer et notamment expliquer sur quoi il se basait pour affirmer cela.
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Morg'N'Thorg » 07/04/2011 08:53

Un passionné (et dans le métier) qui s'y intéressait de très près et qui "connaissait/avait cotoyé" Uderzo... de là, comme je le sous-entendais, il n'y a aucune certitude dans mes propos...
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 10/12/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede ENES » 07/04/2011 09:58

fred a écrit:Je ne pense pas qu'il ait donné une planche à un journaliste de Bodoi ou d'un monde de bulles venu l'interviewer. ;)

A chaque fois, il s'agissait de "vieux de la vieille" avec qui il s'était probablement lié d'amitié au fil des années. Je ne pense pas qu'il soit si nombreux."


Sans doute, mais durant cette période je pense que toi comme moi étions encore en barbotteuse. Donc on ne peut encore une fois qu'émettre une hypothèse invérifiable. Et même le principal intéressé aurait sans doute aujourd'hui du mal à le dire car ses réponses, par exemple sur d'autres sujets, varient avec le temps

fred a écrit:Sinon, ces propos changent mais à chaque fois avec une certaine logique.

Pérenniser la série
Céder à la BNF la part historique d'abord et le reste ensuite
Céder à ses petits enfants deux albums de sa meilleure période


Pérenniser la série: c'est un fait récent, ça a été le contraire pendant des années
Céder à la BNF la part historique : au début il donnait tout sauf les deux premiers albums (pourtant historiques) et aujourd'hui 3 albums (pour commencer)
Céder à ses petits enfants deux albums de sa meilleure période : il devait leur donner "l'historique" et aujourd'hui c'est "deux originaux"

fred a écrit:Pour moi, tout est très cohérent et convergent.

Pas pour moi mais c'est ton avis et je le respecte.

fred a écrit:Quant à mon calcul, je reste convaincu de ne pas être si loin que cela de la vérité "pour la grande période".

La seule manière d'être sûr c'est ce que je t'indiquais hier. Le reste n'est que supposition invérifiable sur la base des "on dit " .

Par contre , la remarque d'Arpagon me semble pleine de bon sens. Rareté ou pas, si on a des fonds suffisants, il faut jouer et essayer de repartir avec cette planche.
ENES
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 17/03/2009

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PotdeNutella » 07/04/2011 10:14

laissez tomber, j'ai cliqué sur le bouton "achat immédiat" sur le max de la fourchette à 60.000 :D

en tout cas à défaut de pouvoir l'acheter je passerais bien samedi pour la voir, parce que ce visuel moisi est vraiment frustrant :roll:
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2440
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 07/04/2011 10:16

Pas d'inquiétude, à 60000€ tu as peu de chance de te la manger ;)
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Philemon » 07/04/2011 10:33

fred a écrit:Toutes à des amis proches, des auteurs et on peut très facilement imaginer que peu d'entre eux s'en sépareront.

Pourtant, à un moment donné, il faudra bien qu'ils les lâchent...
(premier exemple ce week-end)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13743
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Teski » 07/04/2011 10:52

En l'occurrence, là il s'agit d'une succession. La planche faisait partie d'un lot d'albums, toute seule, un peu perdue....

Mais il y a des cas de figures où la planche n'est pas sortie et restera pour encore une génération dans la famille....
Dernière édition par Bill Teski le 07/04/2011 10:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 07/04/2011 10:54

carbonnieux a écrit:
arpagon a écrit:C'est marrant, mais a vous lire, on dirait que vous etes en train d'essayer de vous rassurer pour vos achats futur sur une planche d'Asterix !
...allez y foncez! au lieu de faire des hypthèses sur la peut etre ou non rareté futur de la chose ! [youpi]


Vu le budget nécessaire pour y arriver , je pense que c'est légitime de se poser la question ;)



On est d'accord, mais bon, je me demande si une personne qui s'achète une Ferrari 430 Scuderia à 220 000 balles si il se pose la question du futur du marché ! je ne sais pas !
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13810
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Teski » 07/04/2011 10:55

T'as changé la tienne ? :D
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 07/04/2011 10:56

Ouais ! 8-)


:lol:
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13810
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PotdeNutella » 07/04/2011 10:58

les cas de combustion spontanée sont plus rares pour les planches que pour les belles voitures :lol:
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2440
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 07/04/2011 12:54

Uderzo s'est bien acheté un Mirage III sans se poser de questions :?
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 07/04/2011 13:01

jfmal a écrit:Uderzo s'est bien acheté un Mirage III sans se poser de questions :?


Bein si, pour jouer à Tanguy et Laverdure, faut bien ça...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14164
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede ENES » 07/04/2011 13:24

fred a écrit:Il ne faut pas non plus perdre de vue qu'il y a de l'argent en jeu et quoi de plus simple que de lancer quelques mauvaises rumeurs, de tenter de "faire peur" aux collectionneurs afin de pouvoir tenter d'obtenir à très bon prix la planche qui sera vendue ce dimanche.

Quitte ensuite à se dédire pour finalement la proposer à trois fois le prix payé. Ce ne serait pas une première.
.


Honnêtement, les collectionneurs qui peuvent mettre 100/200/300 K en cash sur une planche n'en ont rien à foutre des rumeurs et je pense pas que les propos ou rumeurs leurs "fassent peur". Si la planche leur plait ils iront point barre.

Il y a suffisamment de marchands/galeristes/experts/marchands en chambre ayant des fonds qui feront le nécessaire pour que cette planche ne parte pas pour des clopinettes.

Maintenant fera-t-elle 150 ou 350 marteau je n’en sais rien. Rappelons nous que pour la précédente gladiateur dont les enchères ont commencé de mémoire à 200 K€, il n’y avait que deux marchands sur le coup. Ses deux étant désormais servis, iront-ils pour soutenir la cote ? de nouveaux acheteurs à ce niveau prix ? Réponse dimanche.
ENES
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 17/03/2009

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 07/04/2011 14:07

le paramètre le plus important est selon moi la très faible exposition de cette planche.
Je pense que la même pièce proposée par la machine de guerre Artcurial aurait beaucoup plus de chances de faire un score.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede ENES » 07/04/2011 14:27

jfmal a écrit:le paramètre le plus important est selon moi la très faible exposition de cette planche.
Je pense que la même pièce proposée par la machine de guerre Artcurial aurait beaucoup plus de chances de faire un score.


Oui ça peut jouer en effet. Mais quand Millon a passé la planche du gladiateur, ils ne jouissaient pas d'une grande notoriété dans le domaine de la bande dessinée et cela ne les a pas empêchés de la vendre plus de 300 K TTC.
ENES
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 17/03/2009

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 07/04/2011 14:33

tzynn a écrit:
jfmal a écrit:Uderzo s'est bien acheté un Mirage III sans se poser de questions :?


Bein si, pour jouer à Tanguy et Laverdure, faut bien ça...

C'est de la documentation... Belle preuve de son professionnalisme :ok:
;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11119
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 07/04/2011 14:35

jfmal a écrit:Pas d'inquiétude, à 60000€ tu as peu de chance de te la manger ;)


Tu m'étonnes ... parce que là, clairement, j'emprunte pour l'acheter :-D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 07/04/2011 14:54

A propos! les planches de Tanguy et laverdure sont aussi chez lui ? ...
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13810
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 07/04/2011 15:00

J'imagine...
Je n'en ai jamais vu sur le marché.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités