Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede syndicien » 06/04/2011 10:21

Message précédent :
Qu'il y a un quart des lots disponibles en after Image
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede phenidon » 06/04/2011 11:23

Quelqu'un est allé à la vente Fluide Glacial organisée par Aponem à Drouot, hier ?
phenidon
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 08/12/2003
Localisation: PARIS (9eme Arrondissement)

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Teski » 06/04/2011 13:34

fred a écrit:Un résumé des questions que je me pose:

- le public sera-t-il au rendez vous? (au moins 50% de vente pour faire plus que lors des dernières élections en france ;) )


oui avec 73% des pièces vendues et 1,5M € de CA, ça a plutôt bien marché !

fred a écrit:- les albums en EO maintiennent-ils leur intérêt auprès du public?


oui, avec quelques très beaux scores sur Blueberry, Tintin, Buck Danny (la collection complète 23000€!). Les Astérix ne sont pas partis (quel était leur véritable état?)

fred a écrit:- la cote de Bilal (couleur) va-t-elle se confirmer et combien va faire la couverture de 32 Décembre?


Oui et la couverture a trouvé aussi son public !

fred a écrit:- Verra-t-on quelques perfs de "jeunes auteurs" : De Crecy, Barbucci, Dormal, David B. ?


Pas de score majeur mais tout de même: Dormal et De Crecy ont tiré leur épingle du jeu. Malgré une très belle planche, Barbucci ne se vend pas au niveau de prix demandé.

fred a écrit:- la couverture de 120 rue de la gare va-t-elle trouver son public? Perso, je trouve cela mythique mais de visu, c'est particulier et difficile à mettre en valeur (enfin c'est mon avis). Je ne me battrais pas (et c'est pas de l'intox ;) )


Elle a fait un beau score (37k). Le génial Tardi serait-il enfin reconnu à sa vraie valeur (j'adore cet auteur, ça se voit? même si je ne craquais pas sur cette couverture)

fred a écrit:- Quid des belles séries "classiques" (Schuiten, Loisel, Tardi, Andreas, Bilal (N&B), Cosey, Vance,...)?


Schuiten, Loisel, Tardi, Bilal (N&B), Andreas et Moebius sont toujours autant appréciés et collectionnés. Pour Cosey et Vance, c'est un peu plus mitigé (à l'exception de la planche d'à la recherche de Peter Pan).

fred a écrit:- Quid des "grands classiques" (Franquin, Pratt, Giraud, Tillieux, Will,....)?


Les Franquin se sont comportées normalement. Il était logique que cela n'aille pas plus haut.
Pratt: pour les deux vendues les prix correspondent au niveau des planches
Giraud: plutôt surpris par le haut score de la planche du Bout de la piste (18,7k) et par le relativement faible score de celle du hors la loi (12,5 tout de même). Pour moi il n'y a pas photo en terme de qualité mais bon...La belle fort Navajo a eu des fans et il manquait blueb sur la Nez Cassé pour atteindre la réserve....
Tillieux: je partage l'avis disant que cette planche n'était pas extraordinaire.
Will: cote stable (8000 pour une jolie planche sans trop de Tif et Tondu). J'en parle librement, elle a siégé dans ma bibliothèque pendant quelques années ;)

fred a écrit:- Les planches couleurs vont-elles continuer à scorer (Ledroit, Gibrat, ....)? (j'entends auprès des particuliers pas si elles sont "achetées" par des pros...... ;) )


Ledroit se maintient
C'est toujours autant incompréhensible sur Gibrat. Comment une des deux planches (la plus belle certes) peut faire 12k et l'autre ne pas se vendre. A priori une réserve beaucoup beaucoup trop haute puisque même en after, pas vendue. Il aurait peut être fallut les proposer dans l'ordre inverse..et encore que ?



fred a écrit:- La présence de la planche d'Uderzo à la vente Kahn peut-elle freiner l'engouement des gros acheteurs qui préfèreront se réserver pour cette pièce vraiment mythique?


Nous verrons dimanche....les grandes manoeuvres ont commencé !! ;)
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede fandecosey » 06/04/2011 14:40

footix a écrit:Est-ce que les clients potentiels en ont marre de payer 25% de frais ? A méditer :roll:
Le marché va peut être retourner vers les galeristes, pour autant qu'ils parviennent à sortir des pièces de qualité comme on en a vu passer - super rapidos - ces derniers mois chez PP, DM et AVN :!:

Yoda33 a écrit:25% c'est énorme en effet, d'autant qu'il n'y a aucune dégressivité ! Regarde ce que ça fait pour l'acheteur de la planche Spirou Franquin à 46k !

Débat quelque peu biaisé: je me suis laissé dire que la plupart des galéristes remplacent les frais par une commission! Si c'est pas honteux :o
Certes les taux sont probablement différents. De plus, on n'oublie qu'aux frais "acheteur" il faut ajouter les frais "vendeur" qui alourdissent la différence entre le prix déboursé et ce qu'encaissera le vendeur. 25% est donc souvent faux, 35% est plus dans la norme.
Mais quels sont les marges en galerie? Sont-elles identique sur chaque pièce?
La pillule passe cependant mieux parce que l'on se retrouve devant un prix affiché TTC et que l'on ne voit pas la marge qui part chez l'intermédiaire.
Cependant, pour en revenir aux bonnes affaires "chez les galéristes", même avec 25% de frais, la planche de Spirou à 46k n'atteint pas encore la moité d'une "corne" à Brafa. :ouch:
Mais l'encre de cette dernière était peut-être plus sympatique :D
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
Avatar de l’utilisateur
fandecosey
BDévore
BDévore
 
Messages: 2359
Inscription: 02/07/2003
Localisation: Au pays des frites et de la bière!
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 06/04/2011 15:12

syndicien a écrit:donc MAJ : avec la subtilité incluse dans la vente Kahn Dumousset (lot 417)
--- planche mythique de Astérix --- avec des estimations ridiculement basses
Image
dans une vente constituée à 489/490ème de BD !

Au sujet de cette planche d'Asterix, voici une très récente information qui peut intéresser d'éventuels acheteurs:
http://www.lefigaro.fr/bd/2011/04/05/03 ... la-bnf.php
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede ENES » 06/04/2011 15:18

jfmal a écrit:
syndicien a écrit:donc MAJ : avec la subtilité incluse dans la vente Kahn Dumousset (lot 417)
--- planche mythique de Astérix --- avec des estimations ridiculement basses
Image
dans une vente constituée à 489/490ème de BD !

Au sujet de cette planche d'Asterix, voici une très récente information qui peut intéresser d'éventuels acheteurs:
http://www.lefigaro.fr/bd/2011/04/05/03 ... la-bnf.php


Et donc encore un changement d'avis…et quelques coquilles dans cet article:
* les deux premiers albums devaient aller à ses petits enfants
* s'ils ont toutes les planches des belges à la BNF, alors certains ont des photocopies (ex: la planche offerte à Tibet exposée chez PP).
Comme quoi, rien n’est figé dans cette affaire. Encore un sujet qui n’a pas fini d’être évoqué et d’évoluer
;)
ENES
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 17/03/2009

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 06/04/2011 15:29

Oui j'avais noté la coquille. Asterix chez les belges ne peut être complet puisqu'une planche a été offerte à Tibet...
De même Uderzo avait l'an passé dit son intention de garder les 2 premiers Asterix pour ses petits fils. Ces deux mêmes albums qu'il vient d'offrir à la BNF.
C'est vrai que tout cela est donc un peu imprécis :?
Par contre, il semble qu'Uderzo reste sur son idée de léguer tous les originaux d'Asterix qui lui restent à la BNF :shock:
Cela ne fait qu'ajouter à la rareté de la planche qui va se vendre ce week-end.

Je pense que cette nouvelle va mettre sa fille en joie :D
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Teski » 06/04/2011 15:32

Un copier/coller de mon commentaire dans un autre post sur ce sujet:

Il offrira bien deux albums à ses petits enfants mais pas ceux là. A la limite, je le comprends pas, ce ne sont pas, graphiquement, les plus représentatifs de son travail.

Pour être clair, ils sont nettement moins bons que la suite et quite à donner qqch à ses petits enfants, il est logique qu'il préfère leur donner du haut de gamme.

Les deux premiers albums ont plus un côté historique, ils ont parfaitement leur place à la BNF tout comme les Belges, le dernier de la période Goscinny.

Il confirme que tout le reste ira bien à la BNF.
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede ENES » 06/04/2011 15:55

jfmal a écrit: Par contre, il semble qu'Uderzo reste sur son idée de léguer tous les originaux d'Asterix qui lui restent à la BNF :shock:

Reste à savoir ce qu'il reste vu les propos qui sont attribués à l'auteur et cité dans cet article (fin du 3ème paragraphe).
ENES
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 17/03/2009

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 06/04/2011 16:25

fred a écrit:Il offrira bien deux albums à ses petits enfants mais pas ceux là. A la limite, je le comprends pas, ce ne sont pas, graphiquement, les plus représentatifs de son travail.


C'était peut-être les deux seuls complets...

Sinon sympa ses originaux au mur :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14165
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Teski » 06/04/2011 17:14

ENES a écrit:
jfmal a écrit: Par contre, il semble qu'Uderzo reste sur son idée de léguer tous les originaux d'Asterix qui lui restent à la BNF :shock:

Reste à savoir ce qu'il reste vu les propos qui sont attribués à l'auteur et cité dans cet article (fin du 3ème paragraphe).


Il doit bien lui rester deux/bricoles :D
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Teski » 06/04/2011 18:00

Je me suis amusé à un petit calcul rapide et une petite analyse complémentaire.

Il y a 24 albums d'Astérix "grande période", c'est à dire jusqu'au Belges.

Les deux premiers sont "complets" et vont à la BNF.
Il lui reste au moins deux autres albums complets qu'il donnera à ses petits fils et vu ce qui est exposé au mur de son bureau, on comprend qu'il est très attaché à son travail.

Sur les Belges, il y a une planche "dehors" de façon certaine. Uderzo étant qqun de généreux en amitié, je fais l'hypothèse qu'il y en a une seconde.

Sur Gladiateur, il y a aussi deux planches "dehors" de façon certaine.

Je pousse le vice jusqu'à penser qu'il en a fait de même sur 50% des 20 autres albums....c'est déjà de la belle générosité!!

Ce qui ferait 2+2+20*2*0.5=24 planches de la grande période "dehors" (au très très grand maximum à mon avis). Toutes à des amis proches, des auteurs et on peut très facilement imaginer que peu d'entre eux s'en sépareront.

Sur Tintin, on dénombre une vingtaine de doubles planches (certaines étant devenues des "simples "), une ou deux planches d'autres albums plus une bonne dizaine de planches crayonnées (Tibet, Bijoux).
A cela s'ajoute les environ 350 cases.
Au total, je dirai entre 50 et 60 planches "simples" dont 40 encrées et 350 cases. Elles sont toutes sur le marché dans des collections privées. Il n'y a pas le même lien que dans le cas d'Uderzo.


Par ailleurs, je pense que la décision d'Uderzo de permettre à Astérix de lui survivre va offrir à cette série une pérennité que n'aura probablement pas Tintin (je ne parle pas à l'horizon 10ans mais au delà).

Mes enfants en âge de lire dévorent les Astérix et n'ouvrent pas un Tintin ou un Jo et Zette. Ils lisent par contre les Schtroumpfs, Boule et Bill, Spirou,.....Bref toutes les séries qui se poursuivent. Ils lisent aussi Gaston...bon sang ne saurait mentir :-D

Bien sur la qualité de la reprise sera fondamentale mais je fais confiance à Anne Goscinny sur ce point. S'ils gèrent cela comme l'a fait Roba par exemple où il est pratiquement impossible de distinguer son travail de celui de Verron, ce sera extraordinaire.

Sur le plan financier,

aujourd'hui, une planche "simple" de Tintin se négocie entre 150 et 250k....la double entre 300 et ...500?

La première planche d'Astérix vendue aux enchères a fait 312k. Pas d'autre point sur la courbe.

Et bien personnellement, si j'avais entre 250 et 300k à dépenser sans autre considération que l'aspect financier, je me ruerai sur la planche proposée ce dimanche chez Kahn, sans la moindre hésitation.

Et si en plus je devais tenir compte de mes goûts personnels, j'en prendrai même une deuxième !! ;)


Par Toutatis !!
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 06/04/2011 18:41

fred a écrit:
Ce qui ferait 2+2+20*2*0.5=24 planches de la grande période "dehors" (au très très grand maximum à mon avis). Toutes à des amis proches, des auteurs et on peut très facilement imaginer que peu d'entre eux s'en sépareront.


+ tous les goths qui, si je ne m'abuse, ne lui est jamais revenu... mais qui réapparaitra bien un jour comme l'ont fait les planches du sceptre.

pour ce qui est déjà passé en vente: une couv, la planche du fils d'astérix (hors gd période), les planches d'annonces (notamment bretons).
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14165
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede ENES » 06/04/2011 18:55

Pour ne pas alourdir la lecture je ne reprends pas toute ta théorie qui reposant sur la base de tes hypothèses est forcément correcte. Mais si tu fais en jouer certaines, forcément ça change la donne.

1) dans l’article il dit juste « Je vais garder deux originaux pour mes petits-fils» :pas deux albums complets … :D . (je sais facile mais là tu me tends la perche ;) )

2) un album entier manque à l’appel, de mémoire c’est les goths (il faudrait relire les interviews du maître) : sur ce point, c’est encore mieux pour ta théorie

3) c’est indéniablement un homme très généreux : deux planches passées en salle récemment, deux cadeaux offerts à deux journalistes différents et à chaque fois c’est une planche du gladiateur -> combien d’heureux amis journalistes se sont il vus offrir une gladiateur ???

..etc.…etc... tout ça pour dire que, en y ajoutant le fait que ses propos changent d’un an sur l’autre (ex par rapport à ce qu’il souhaite laisser à ces petits-fils), on ne saura jamais le nombre exact de planches offertes ou empruntées. Sauf à ce qu’en effet il donne tout ce qu’il lui reste à la BNF et que celle-ci publie l’inventaire complet de ce qu’elle aura reçu ; alors : 1104 planches de ce que tu nommes «grande période » – stock BNF «grande période » = ce qu’il y a sur le marché ;)
ENES
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 17/03/2009

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Teski » 06/04/2011 19:55

Je ne pense pas qu'il ait donné une planche à un journaliste de Bodoi ou d'un monde de bulles venu l'interviewer. ;)

A chaque fois, il s'agissait de "vieux de la vieille" avec qui il s'était probablement lié d'amitié au fil des années. Je ne pense pas qu'il soit si nombreux.

Sinon, ces propos changent mais à chaque fois avec une certaine logique.

Pérenniser la série
Céder à la BNF la part historique d'abord et le reste ensuite
Céder à ses petits enfants deux albums de sa meilleure période

Pour moi, tout est très cohérent et convergent.

Quant à mon calcul, je reste convaincu de ne pas être si loin que cela de la vérité "pour la grande période".
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 06/04/2011 20:19

Je rejoins ton analyse Fred ;)

Une chose est sure, Uderzo n'a jamais vendu.
Une autre est admise, Uderzo a offert quelques planches, mais de façon beaucoup plus parcimonieuse que Franquin par exemple.
Donc, une planche d'Asterix restera quoi qu'il en soit une rareté absolue. Sans doute plus encore qu'une planche de Tintin.
Si Uderzo mène à bien son projet de léguer à la BNF, cela enfoncera le clou.
Pour ce qui est des Goths, les planches de l'album semblent avoir "disparues". Je vois mal ces planches réapparaitre et se vendre impunément dans l'avenir...

En tout cas, la bonne nouvelle est que nous aurons dans l'avenir, le plaisir de voir des expositions des magnifiques originaux de cette série si chère à notre coeur :love:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 06/04/2011 21:41

jfmal a écrit:Je rejoins ton analyse Fred ;)

Une chose est sure, Uderzo n'a jamais vendu.
Une autre est admise, Uderzo a offert quelques planches, mais de façon beaucoup plus parcimonieuse que Franquin par exemple.
Donc, une planche d'Asterix restera quoi qu'il en soit une rareté absolue. Sans doute plus encore qu'une planche de Tintin.
Si Uderzo mène à bien son projet de léguer à la BNF, cela enfoncera le clou.


A ce jour rien n'est fait.
Et donc tout reste possible ....
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14916
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 07/04/2011 00:05

C'est marrant, mais a vous lire, on dirait que vous etes en train d'essayer de vous rassurer pour vos achats futur sur une planche d'Asterix !
...allez y foncez! au lieu de faire des hypthèses sur la peut etre ou non rareté futur de la chose ! [youpi]
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13811
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 07/04/2011 07:27

arpagon a écrit:C'est marrant, mais a vous lire, on dirait que vous etes en train d'essayer de vous rassurer pour vos achats futur sur une planche d'Asterix !
...allez y foncez! au lieu de faire des hypthèses sur la peut etre ou non rareté futur de la chose ! [youpi]


Vu le budget nécessaire pour y arriver , je pense que c'est légitime de se poser la question ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14916
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Teski » 07/04/2011 07:46

Je ne vis pas ma collection comme la simple accumulation de planches ou albums. J'ai aussi envie de m'intéresser aux auteurs, à leur vie,...

En ce moment, pour diverses (mauvaises) raisons, Uderzo est dans l'actualité. J'ai ressorti certains livres, lu différents articles (merci monsieur Google), discuter avec quelques "vieux" collectionneurs, histoire d'essayer de démêler le vrai du faux.

Il ne faut pas non plus perdre de vue qu'il y a de l'argent en jeu et quoi de plus simple que de lancer quelques mauvaises rumeurs, de tenter de "faire peur" aux collectionneurs afin de pouvoir tenter d'obtenir à très bon prix la planche qui sera vendue ce dimanche.

Quitte ensuite à se dédire pour finalement la proposer à trois fois le prix payé. Ce ne serait pas une première.

On en a vu des planches de Tintin en "très mauvais" état avant des ventes et qui finalement ont retrouvé une seconde jeunesse après.....et un nouveau prix bien sûr.

Ce genre de méthode "gros sabots" m'énerve.

N'étant pas concerné par la vente de dimanche ni même par ce qui se passera ensuite le lundi, le mardi....je me suis livré à ma petite analyse histoire de relater ce que j'avais ressenti au travers de mes diverses lectures et discussions.

Et j'en suis arrivé à cette conclusion que si j'avais (en gros) 250k, j'achèterais les yeux fermés.
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Morg'N'Thorg » 07/04/2011 08:23

De mon coté, je me rappelle il y a une dizaine d'année avoir parlé à un collectionneur qui avait la chance d'avoir une planche de "Asterix chez les helvètes" (un bijou [:lega] ) et qui me disait qu'il y avait environ 40 planches connues d'Asterix sur le marché...
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1775
Inscription: 10/12/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités