tzynn a écrit:bignemo a écrit:caphaddock a écrit:La planche d'hubinon est très belle aussi
Et la Peyo ...
peyo ou studio .peyo ? quelq'un a il des infos?
En tt cas elle date de 1964, pas très longtemps après la création du studio et il me semblait que les assistants travaillaient principalement sur les schtroumpfs. Je ne serais pas étonnée qu'elles soit de peyo
A l’époque où j’ai acheté mon illu de Peyo (page de titre de l’édition de 67 du lutin de Bois aux Roches), j’ai tout d’abord eu un doute sur le fait que cela aurait pu être un studio. Et cela surtout à la lecture de «Peyo l’enchanteur» d’Hugues Dayez dans lequel on trouvait une interview de François Walthéry qui laissait penser que c’était un dessin de studio. Je me suis alors mis en quête d’infos sur le sujet.
J’ai donc rencontré ou contacté à peu près tous les membres du studio de ces années là et encore en vie (Dans l’ordre: Derib, Gos, Lucien de Gieter, Daniel Desorgher et finalement François Walthéry pour ne pas me laisser influencer vu sa réputation) plus «Nine Culliford» son épouse mais aussi sa coloriste pendant pas mal d’années.
Ce que je peux conclure de tout ça c’est que le mien est un vrai
, mais ça vous vous en foutez, puisqu’il n’est pas à vendre.
Mais tous les témoignages que j’ai recueillis vont dans le même sens:
Avant que son état de santé ne se dégrade, Peyo refusait totalement de déléguer Johan et Pirlouit sauf pour quelques travaux publicitaires. C’était SA série, SON domaine, intouchable
, privé, pour reprendre les termes de Nine Culliford. Jusque «Le Sortilège de Maltrochu» inclus, tout est de sa main. Lucien de Gieter me l’a raconté et Nine est catégorique là-dessus.
Par contre, pour ce qui est des Schtroumpfs, méfiance, il y a très peu de sa main. Il faisait beaucoup de croquis parfois très aboutis mais l’encrage était souvent confié à un membre du studio. Les planches des premiers mini-récits sont de sa main. Mais jusqu'où??? Casse tête.
François Walthéry qui, à jeun, est bien meilleurs expert de l'oeuvre de Peyo que l'on peut le croire pourrait peut-être répondre.
Malheureusement, je ne sais d’où sort la planche qui sera vendue. En effet, comme je n’ai pas tous les Johan et Pirlouit (bin, oui, je cumule 2 grosses tares: collectionneur d’EO et exigeant sur l’état et vu que c’est une série rare, et chère et que je suis souvent fauché j’ai plein de trous dans ces lectures). 1964 est l’année du "pays maudit ». S’agit-il d’une planche de cet album ? Auquel cas, pas de doute, c’est du purpeyo dans le sens non galvaudé du terme.
Par contre sil s’agit d’une planche publicitaire, comme quelqu’un l’a évoqué il y a quelques jours sur le forum, je n’ai aucune idée de la paternité car c’est du J&P donc à priori de Peyo mais publicitaire donc plutôt du boulot « studio ». Cependant, vu qu’il s’agit d’une planche et non pas d’une illu, Peyo l’a peut-être effectuée lui-même.
Donc question première, de quoi s’agit-il ???