Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 27/08/2010 13:49

Message précédent :
bignemo a écrit:
caphaddock a écrit:La planche d'hubinon est très belle aussi :ok:

Et la Peyo ... :shock: :bave:

peyo ou studio .peyo ? quelq'un a il des infos?

En tt cas elle date de 1964, pas très longtemps après la création du studio et il me semblait que les assistants travaillaient principalement sur les schtroumpfs. Je ne serais pas étonnée qu'elles soit de peyo
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede PotdeNutella » 27/08/2010 13:53

chacun ses goûts, moi c'est la Moebius qui me fait rêver :love:
mais avec tout mes achats récents ça va être "ceinture" [:bdgest]
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede Metal.Hurlant » 27/08/2010 14:12

PotdeNutella a écrit:mais avec tout mes achats récents ça va être "ceinture"

Avec ou sans achats récents ça sera ceinture aussi, à 50K la planche, dans une autre vie peut être :D
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 27/08/2010 14:24

Avec un p'tit gain à l'Euromillion ... :D comme celle qui vient d'empocher 5 M d'euros ? :-D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jicebedehix » 27/08/2010 14:47

tzynn a écrit:
bignemo a écrit:

En tt cas elle date de 1964, pas très longtemps après la création du studio et il me semblait que les assistants travaillaient principalement sur les schtroumpfs. Je ne serais pas étonnée qu'elles soit de peyo

C'est une planche de Peyo : Il s'agit d'une planche d'une histoire en 4/5 planches pour un concours du Spirou spécial Paques où il fallait compléter les bulles. Dans l'histoire, Pirlouit fait le serment à Johan de ne plus jamais s'énerver à tout bout de champ (premières cases de la planche) et le principe de l'histoire, c'était de le mettre plusieurs fois en situation de "péter un câble" :D
Faite entre le Pays Maudit et Le Sortilège de Maltrochu. Peyo était encore très actif à l'époque, le studio commençait à faire du "Schtroumpf".
Dernière édition par jicebedehix le 27/08/2010 15:50, édité 1 fois.
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fandecosey » 27/08/2010 15:41

tzynn a écrit:
bignemo a écrit:

A l’époque où j’ai acheté mon illu de Peyo (page de titre de l’édition de 67 du lutin de Bois aux Roches), j’ai tout d’abord eu un doute sur le fait que cela aurait pu être un studio. Et cela surtout à la lecture de «Peyo l’enchanteur» d’Hugues Dayez dans lequel on trouvait une interview de François Walthéry qui laissait penser que c’était un dessin de studio. Je me suis alors mis en quête d’infos sur le sujet.
J’ai donc rencontré ou contacté à peu près tous les membres du studio de ces années là et encore en vie (Dans l’ordre: Derib, Gos, Lucien de Gieter, Daniel Desorgher et finalement François Walthéry pour ne pas me laisser influencer vu sa réputation) plus «Nine Culliford» son épouse mais aussi sa coloriste pendant pas mal d’années.
Ce que je peux conclure de tout ça c’est que le mien est un vrai [youpi] , mais ça vous vous en foutez, puisqu’il n’est pas à vendre. :D
Mais tous les témoignages que j’ai recueillis vont dans le même sens: :!:
Avant que son état de santé ne se dégrade, Peyo refusait totalement de déléguer Johan et Pirlouit sauf pour quelques travaux publicitaires. C’était SA série, SON domaine, intouchable :nononon: , privé, pour reprendre les termes de Nine Culliford. Jusque «Le Sortilège de Maltrochu» inclus, tout est de sa main. Lucien de Gieter me l’a raconté et Nine est catégorique là-dessus.
Par contre, pour ce qui est des Schtroumpfs, méfiance, il y a très peu de sa main. Il faisait beaucoup de croquis parfois très aboutis mais l’encrage était souvent confié à un membre du studio. Les planches des premiers mini-récits sont de sa main. Mais jusqu'où??? Casse tête. [:bdgest] François Walthéry qui, à jeun, est bien meilleurs expert de l'oeuvre de Peyo que l'on peut le croire pourrait peut-être répondre.
Malheureusement, je ne sais d’où sort la planche qui sera vendue. En effet, comme je n’ai pas tous les Johan et Pirlouit (bin, oui, je cumule 2 grosses tares: collectionneur d’EO et exigeant sur l’état et vu que c’est une série rare, et chère et que je suis souvent fauché j’ai plein de trous dans ces lectures). 1964 est l’année du "pays maudit ». S’agit-il d’une planche de cet album ? Auquel cas, pas de doute, c’est du purpeyo dans le sens non galvaudé du terme.
Par contre sil s’agit d’une planche publicitaire, comme quelqu’un l’a évoqué il y a quelques jours sur le forum, je n’ai aucune idée de la paternité car c’est du J&P donc à priori de Peyo mais publicitaire donc plutôt du boulot « studio ». Cependant, vu qu’il s’agit d’une planche et non pas d’une illu, Peyo l’a peut-être effectuée lui-même.
Donc question première, de quoi s’agit-il ???
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede jicebedehix » 27/08/2010 15:55

c'est expliqué dans mon post au dessus ce que c'est : c'est du Peyo, faite en // au pays maudit. ;)
Je ferai des scans de la parution du concours ce WE.
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fandecosey » 27/08/2010 15:59

jicebedehix a écrit:c'est expliqué dans mon post au dessus ce que c'est : c'est du Peyo, faite en // au pays maudit. ;)
Je ferai des scans de la parution du concours ce WE.

:oops:
Désolé mais j'ai commencé à rédiger ma réponse et puis j'ai eu une urgence au boulot à traiter avant de terminer et de poster. Quand j'ai commencé mon message, le tiens n'y était pas encore. Ceci explique cela...
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede gillouf » 27/08/2010 23:40

Par contre la Gaston qui est une planche du Gag en Poche est peut être du Jidehem...

Lorsque je l'ai rencontré en dédicace (au millénaire dernier), j'étais étonné qu'il vende cet album sur son stand et sa réponse a été sans appel : "c'est parce que je l'ai dessiné"...

On sait depuis un bout de temps que l'encrage et la majeure partie du dessin des 100 premières planches de Gaston est du en très grande partie à Jidehem, ce Gag en Poche (qui est une reprise des 1ers gags de Gaston) est bien plus tardif et le trait est beaucoup plus vivant et peut laisser penser que c'est du Franquin...
Mais est-ce que ce dernier avait le temps à cette époque de redessiner ces anciens dessins ???
Ou a t-il laissé ça à son assistant ?
Sur cet album on a aucune certitude...
gillouf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jicebedehix » 28/08/2010 08:20

Voila les 4 planches du concours QCQDMQCQD (Lisez : "Qu'est-ce qu'il dit mais qu'est-ce qu'il dit ?"). 22 869 réponses parvinrent au journal! Le jury était présidé par Peyo. Je mettrai des exemples de quelques réponses de lecteurs et du gagnant d'ici demain. La planche à la vente Maghen est la 2.

Image

Image

Image

Image
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Busch » 28/08/2010 09:21

Yoda33 a écrit:Avec un p'tit gain à l'Euromillion ... :D comme celle qui vient d'empocher 5 M d'euros ? :-D

Elle est bien la Madame? Je pourrais peut-être l'aider à dépenser son argent?< :D
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 28/08/2010 10:33

fandecosey a écrit:J’ai donc rencontré ou contacté à peu près tous les membres du studio de ces années là et encore en vie (Dans l’ordre: Derib, Gos, Lucien de Gieter, Daniel Desorgher et finalement François Walthéry pour ne pas me laisser influencer vu sa réputation) plus «Nine Culliford» son épouse mais aussi sa coloriste pendant pas mal d’années.
Ce que je peux conclure de tout ça c’est que le mien est un vrai [youpi] , mais ça vous vous en foutez, puisqu’il n’est pas à vendre. :D
Avant que son état de santé ne se dégrade, Peyo refusait totalement de déléguer Johan et Pirlouit sauf pour quelques travaux publicitaires. C’était SA série, SON domaine, intouchable :nononon: , privé, pour reprendre les termes de Nine Culliford. Jusque «Le Sortilège de Maltrochu» inclus, tout est de sa main. Lucien de Gieter me l’a raconté et Nine est catégorique là-dessus.
Par contre, pour ce qui est des Schtroumpfs, méfiance, il y a très peu de sa main. Il faisait beaucoup de croquis parfois très aboutis mais l’encrage était souvent confié à un membre du studio. Les planches des premiers mini-récits sont de sa main. Mais jusqu'où??? Casse tête. [:bdgest] François Walthéry qui, à jeun, est bien meilleurs expert de l'oeuvre de Peyo que l'on peut le croire pourrait peut-être répondre.

Derib m'a expliqué récemment qu'il avait par exemple encré tout le schtroumpfissime qui me semble être le premier non mini-récit, mais sur des croquis et crayonnés très détaillés de Peyo. Peyo a très vite délégué l'encrage des schtroumpfs, sauf les couvertures des albums qu'il se réservait.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede carbonnieux » 28/08/2010 17:57

tzynn a écrit:
fandecosey a écrit:J’ai donc rencontré ou contacté à peu près tous les membres du studio de ces années là et encore en vie (Dans l’ordre: Derib, Gos, Lucien de Gieter, Daniel Desorgher et finalement François Walthéry pour ne pas me laisser influencer vu sa réputation) plus «Nine Culliford» son épouse mais aussi sa coloriste pendant pas mal d’années.

Derib m'a expliqué récemment qu'il avait par exemple encré tout le schtroumpfissime qui me semble être le premier non mini-récit, mais sur des croquis et crayonnés très détaillés de Peyo. Peyo a très vite délégué l'encrage des schtroumpfs, sauf les couvertures des albums qu'il se réservait.

En résumé tous les mini-récits sont de la main de Peyo. TOUS ces mini épisodes étaient déténus par Delporte jusqu'à ce qu'il les cède aux gestionnaires actuels de l'oeuvre du Maître. Et donc comme tu le dis peu de Schtroumpfs de la main de sur le marché , maisil reste beaucoup de couv d'albums chez quelques collectionneurs belges :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 28/08/2010 22:18

Busch a écrit:
Yoda33 a écrit:Avec un p'tit gain à l'Euromillion ... :D comme celle qui vient d'empocher 5 M d'euros ? :-D

Elle est bien la Madame? Je pourrais peut-être l'aider à dépenser son argent?< :D

Heu ... :? là on va dire qu'il faut que tu sois très motivé à acheter des planches :lol: ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fandecosey » 30/08/2010 15:25

carbonnieux a écrit:
tzynn a écrit:

En résumé tous les mini-récits sont de la main de Peyo. TOUS ces mini épisodes étaient déténus par Delporte jusqu'à ce qu'il les cède aux gestionnaires actuels de l'oeuvre du Maître. Et donc comme tu le dis peu de Schtroumpfs de la main de sur le marché , maisil reste beaucoup de couv d'albums chez quelques collectionneurs belges :D

ça rejoint totalement ce que j'ai entendu lors de mes entrevues avec ces auteurs. Mais j'avoue ne pas m'être fortement appesanti sur les schtroumpfs, vu que ce n'était pas le sujet qui me taraudait... Rapport à mon Pirlouit... :D
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede Draxxen » 30/08/2010 19:07

Bonsouère,

Savez-vous si dans les ventes aux enchères, les lots peuvent avoir des prix de réserve en dessous desquels le produit ne pourra se vendre ?
Et si un lot est estimé par exemple 50/100€, pourra t-il se vendre à moins de 50€ ?
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jicebedehix » 30/08/2010 19:18

Prix de réserve en dessous de l'estimation : Oui
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Draxxen » 30/08/2010 20:48

Oki, merci ;)
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 05/09/2010 14:19

Artcurial lève un coin du voile de sa vente Hergé : http://www.artcurial.com/fr/actualite/c ... -herge.asp

et sa vente de novembre est finalement prévue pour le 13 !

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede caphaddock » 05/09/2010 16:48

carbonnieux a écrit:Artcurial lève un coin du voile de sa vente Hergé : http://www.artcurial.com/fr/actualite/c ... -herge.asp

J'aime bien la poupée :D
Allez viens boire un p'tit coup à la maison, y a du blanc, y a du rouge du saucisson...
caphaddock
BDéphile
BDéphile

Messagede carbonnieux » 05/09/2010 16:58

caphaddock a écrit:
carbonnieux a écrit:Artcurial lève un coin du voile de sa vente Hergé : http://www.artcurial.com/fr/actualite/c ... -herge.asp

J'aime bien la poupée :D

5 ex only !! :fant2:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations