Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Alex52 » 19/10/2021 18:06

Message précédent :
Ami-de-Spirou a écrit:Image
lexilogos français anglais

Très belle planche de Franquin mise en vente chez DM. :ok:
Elle a plus de 60 ans, le public n’est pas le même que pour les auteurs contemporains mais le collectionneur qui s’en portera acquéreur sera comblé par ce petit bijou. :love:


Ca peut peut-être aider à la trouver très belle :-D

"Bonsoir,
Je vais me séparer de ma planche de Modeste et Pompon afin d'acheter une planche de Gaston. Non pas que je me sois lassé de cette MP, bien au contraire, mais puisque toute ma collection est orientée vers les publications Spirou / Dupuis...
Pourriez-vous être intéressé par cette planche ?
Merci de votre retour.
@micalement"
Avatar de l’utilisateur
Alex52
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 89
Inscription: 30/03/2018

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede sketch » 19/10/2021 19:18

carbonnieux a écrit:
Tonton Calou a écrit:
Tarkey a écrit:
Ami-de-Spirou a écrit:Image
lexilogos français anglais

Très belle planche de Franquin mise en vente chez DM. :ok:
Elle a plus de 60 ans, le public n’est pas le même que pour les auteurs contemporains mais le collectionneur qui s’en portera acquéreur sera comblé par ce petit bijou. :love:

En quoi est-elle très belle ?

Outre les indiscutables qualités du dessin de Franquin, Modeste et Pompon, j'y arrive jamais. Je trouve que ça a horriblement mal vieilli.

Quand la planche de cette série propose encore quelques qualités graphiques (genre décors vintages) ou un gag vraiment marrant, ça peut garder encore un certain intérêt. Par contre cette planche-ci illustre bien le peu d'intérêt de collectionner les planches originales, même dessinées par un grand nom comme celui de Franquin.

A l'inverse, la planche de Gaston proposée chez Cornette est une pure pépite du meilleur cru du même Franquin.

Le gag de cette Modeste et Pompon est vraiment faible, alors que celui de cette Gaston est plûtôt très bon...mais graphiquement cette Gaston est très répétitive...5 cases identiques ou presque...au mur ça ne claquera pas des masses...je pense qu'il est même possible de s'en lasser :D
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 19/10/2021 19:24

Pas de texte, que du décor à la rédaction du journal, un bel encrage, plein de personnages, et une belle chute pour terminer. Moi je la veux bien :siffle:

Même si les puristes viendront dire qu'il s'agit d'une planche liée à la période du tandem Franquin-Jidéhem !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14926
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede sketch » 19/10/2021 19:51

Ah, mais moi aussi je la veux bien, si on me la donne :-D mais je n'irais pas payer pour cette planche précise, à supposer que j'en aie les moyens.
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Ami-de-Spirou » 19/10/2021 19:53

On aura tout lu. :lol:
Merci pour ces moments de franche rigolade ! :ok:
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Ami-de-Spirou » 19/10/2021 19:54

Plus sérieusement.
Une dédicace de Gaston sortant de l'ordinaire, dans la vente Dagoty du 14 novembre.
Liliane Franquin a vu sa voiture tomber en panne d'essence, elle a croisé des élèves d'une classe de 3ème C qui ont poussé la bagnole jusqu'à une station toute proche. Le lendemain, un des élèves recevait un album dédicacé...
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Le Complot » 20/10/2021 11:11

En même temps, toute la série de Modeste et Pompon repose sur des gags du quotidien, le quotidien des années 50/60, donc je crois qu'on s'accordera tous pour dire que ça a vieilli. En revanche, dire que le trait de Franquin des années 58 et 59 n'a rien d'extraordinaire, alors que bon nombre pensent et disent que ce sont des années charnières où il est à son sommet graphique, pas d'accord. Simplicité seulement apparente, pureté, mise en place etc...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 20/10/2021 12:37

Le Complot a écrit:En même temps, toute la série de Modeste et Pompon repose sur des gags du quotidien, le quotidien des années 50/60, donc je crois qu'on s'accordera tous pour dire que ça a vieilli. En revanche, dire que le trait de Franquin des années 58 et 59 n'a rien d'extraordinaire, alors que bon nombre pensent et disent que ce sont des années charnières où il est à son sommet graphique, pas d'accord. Simplicité seulement apparente, pureté, mise en place etc...

J’ai bien relu et je crois que personne n’a critiqué le trait de Franquin de la fin des années 50.
En revanche, une planche de modeste et pompon sans mobilier design n’aura pas un énorme interêt.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10360
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Ami-de-Spirou » 20/10/2021 13:33

Nous aussi on sait lire, Stéphane.
Nous lisons tous ceci :

"Quel intérêt de collectionner les planches originales ?
Même celles de Franquin.
Surtout celles de Modeste et Pompon.
Quand bien même graphiquement, André Franquin y développe un trait d'une élégance hors du commun."

carbonnieux a écrit: cette planche-ci illustre bien le peu d'intérêt de collectionner les planches originales, même dessinées par un grand nom comme celui de Franquin.


Bon après-midi, je viendrai lire dans quelques jours les posts suivants qui sans doute m'amuseront beaucoup. :hug:
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 20/10/2021 14:41

Le Complot a écrit:En même temps, toute la série de Modeste et Pompon repose sur des gags du quotidien, le quotidien des années 50/60, donc je crois qu'on s'accordera tous pour dire que ça a vieilli. En revanche, dire que le trait de Franquin des années 58 et 59 n'a rien d'extraordinaire, alors que bon nombre pensent et disent que ce sont des années charnières où il est à son sommet graphique, pas d'accord. Simplicité seulement apparente, pureté, mise en place etc...


Ca vieilli, c est cliar, et ce n'était déjà pas à la base le meilleur de Franquin
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 20/10/2021 18:12

Ami-de-Spirou a écrit:Plus sérieusement.
Une dédicace de Gaston sortant de l'ordinaire, dans la vente Dagoty du 14 novembre.
Liliane Franquin a vu sa voiture tomber en panne d'essence, elle a croisé des élèves d'une classe de 3ème C qui ont poussé la bagnole jusqu'à une station toute proche. Le lendemain, un des élèves recevait un album dédicacé...

Une dédicace de Gaston, en quoi celle-là se distingue-t-elle d'autres ? Un Gaston qui dit merci. Oui bon c'est sympa mais rien d'exceptionnel , sauf que celle-là est bien vraie 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14926
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 20/10/2021 19:21

Ami-de-Spirou a écrit:Nous aussi on sait lire, Stéphane.
Nous lisons tous ceci :

"Quel intérêt de collectionner les planches originales ?
Même celles de Franquin.
Surtout celles de Modeste et Pompon.
Quand bien même graphiquement, André Franquin y développe un trait d'une élégance hors du commun."

carbonnieux a écrit: cette planche-ci illustre bien le peu d'intérêt de collectionner les planches originales, même dessinées par un grand nom comme celui de Franquin.


Bon après-midi, je viendrai lire dans quelques jours les posts suivants qui sans doute m'amuseront beaucoup. :hug:

Tu ne fais que confirmer ce que je disais Pierre-André ;-)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10360
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Collectiontintin » 20/10/2021 20:09

carbonnieux a écrit:
Ami-de-Spirou a écrit:Plus sérieusement.
Une dédicace de Gaston sortant de l'ordinaire, dans la vente Dagoty du 14 novembre.
Liliane Franquin a vu sa voiture tomber en panne d'essence, elle a croisé des élèves d'une classe de 3ème C qui ont poussé la bagnole jusqu'à une station toute proche. Le lendemain, un des élèves recevait un album dédicacé...

Une dédicace de Gaston, en quoi celle-là se distingue-t-elle d'autres ? Un Gaston qui dit merci. Oui bon c'est sympa mais rien d'exceptionnel , sauf que celle-là est bien vraie 8-)


En effet, rien d'exceptionnel. A moins que le fait qu'il mentionne la classe de 3ème C lui donne une grande valeur historique donc financière. Si c'est le cas, cela ne peut que signifier que Ami-De-Spirou était un des élèves de cette classe.
Collectiontintin
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 31/07/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Ami-de-Spirou » 23/10/2021 17:21

"Qui sort de l'ordinaire" ne signifie pas "exceptionnel". ;)
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Ami-de-Spirou » 23/10/2021 17:59

Ne confondons pas "autour" et "alentour". Merci. :nononon:

Sinon on ne sera pas en mesure de reconnaître un faux original d'un vrai, une belle Modeste et Pompon, etc.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Ami-de-Spirou » 24/10/2021 10:15

Je savais bien que j'allais encore rire ou sourire ce matin.
Comme nous ne sommes pas ici sur un forum dédié à la sémantique ou à la lexicologie, je m'abstiendrai d'aller plus en avant. Sache toutefois, Tonton Calou, qu'il est très facile de démontrer que tu baignes dans l'erreur.

Ami-de-Spirou a écrit:"Qui sort de l'ordinaire" ne signifie pas "exceptionnel". ;)


Peu importe, en un sens, que la plupart des locuteurs de notre langue ne fassent pas, ou plus, ou mal, la distinction entre "qui sort de l'ordinaire" et "exceptionnel" ; toutefois, c'est à cause de ce genre d'approximation et de "confusion" qu'on en vient à jurer trop hâtivement qu'un faux dessin vendu 50 k est un vrai.
Ou qu'il y a peu d'intérêt à collectionner les planches originales.
Ou qu'une très belle planche de Franquin est médiocre... "Ils sont trop verts, [...] et bons pour des goujats".

Voilà qui met un terme à vos chipotages. ;) On peut maintenant revenir au sujet de ce topic, les VEP. :ok:

Bon dimanche.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 24/10/2021 10:23

Ami-de-Spirou a écrit:Peu importe, en un sens, que la plupart des locuteurs de notre langue ne fassent pas, ou plus, ou mal, la distinction entre "qui sort de l'ordinaire" et "exceptionnel" ; toutefois, c'est à cause de ce genre d'approximation et de "confusion" qu'on en vient à jurer trop hâtivement qu'un faux dessin vendu 50 k est un vrai.
Ou qu'il y a peu d'intérêt à collectionner les planches originales.
Ou qu'une très belle planche de Franquin est médiocre...


En parlant de glissement sémantique, il me semble que tu en fais un beau. Personne n'ayant qualifié de médiocre une belle planche de Franquin. Faites ce que je dis, pas ce que je fais ... [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10360
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 24/10/2021 10:38

Ami de spirou, c’est toi le vendeur de la dite planche de Modeste et Pompon, ou elle vient de ta collection ?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14176
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo


Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 26/10/2021 18:08

:ok: merci
Belle Uderzo notamment. Pas certain qu'elle reste à 5k
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2790
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 26/10/2021 18:20

Je ne leur trouve rien d’extraordinaire à ces différentes pièces de Franquin…
Je me risquerais même à dire que je ne sens guère la présence du grand André derrière tout ça.



:D
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités