Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PotdeNutella » 01/12/2015 19:17

Message précédent :
Jopo de Pojo a écrit:
PotdeNutella a écrit:
Tonton Calou a écrit:Ceci dit, il a payé la planche 1850 frais inclus et si il l'a vend 2500 prix marteau, il en recevra combien ? 2250 ? Auquel cas il se sera fait 400 de bénef.

Pour moi la question n'est pas de savoir si le vendeur cherche à entuber son monde, profiter d'un effet de mode ou juste se débarrasser d'une planche qui ne l'intéresse plus ... mais de savoir ce que vaut une estimation dans un catalogue de vente aux enchères. Qu'est-ce qui justifie qu'une même planche estimée 400€ en juin soit estimée 7 fois plus cher en décembre ? Rien ...

Si, un petit détail. Son prix d'adjudication : 1500 euros....

Ok admettons :
- estimation de 400€
- deux personnes se battent, l'une est prête à mettre 1500, la seconde s'arrête à 1400 (je suppose)
- celle qui était prête à mettre 1500 revend ... techniquement il reste le second plus intéressé d'il y a 6 mois qui était prêt à mettre 1400. Arrondissons à 1800 frais compris

... ça fait quand même un gap jusque 2500-2800 hors frais, soit 3200-3500 frais compris :D
tu vas me dire que la différence tient à un expert pessimiste d'un côté contre un optimiste de l'autre ? ;)
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede carbonnieux » 01/12/2015 20:08

Petit joueur pour cette Graton.

Le déposant du lot 36 de la vente Hergé espère beaucoup mieux avec une estimation à 35-40k : :D
pour un achat à moins de la moitié : http://www.bruun-rasmussen.dk/search.do ... ode=detail
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede depy99 » 01/12/2015 20:35

carbonnieux a écrit:Petit joueur pour cette Graton.

Le déposant du lot 36 de la vente Hergé espère beaucoup mieux avec une estimation à 35-40k : :D
pour un achat à moins de la moitié : http://www.bruun-rasmussen.dk/search.do ... ode=detail

Surtout pour du Bob De Moor...
depy99
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Eltanin » 01/12/2015 20:43

PotdeNutella a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:
PotdeNutella a écrit:
Tonton Calou a écrit:Ceci dit, il a payé la planche 1850 frais inclus et si il l'a vend 2500 prix marteau, il en recevra combien ? 2250 ? Auquel cas il se sera fait 400 de bénef.

Pour moi la question n'est pas de savoir si le vendeur cherche à entuber son monde, profiter d'un effet de mode ou juste se débarrasser d'une planche qui ne l'intéresse plus ... mais de savoir ce que vaut une estimation dans un catalogue de vente aux enchères. Qu'est-ce qui justifie qu'une même planche estimée 400€ en juin soit estimée 7 fois plus cher en décembre ? Rien ...

Si, un petit détail. Son prix d'adjudication : 1500 euros....

Ok admettons :
- estimation de 400€
- deux personnes se battent, l'une est prête à mettre 1500, la seconde s'arrête à 1400 (je suppose)
- celle qui était prête à mettre 1500 revend ... techniquement il reste le second plus intéressé d'il y a 6 mois qui était prêt à mettre 1400. Arrondissons à 1800 frais compris

... ça fait quand même un gap jusque 2500-2800 hors frais, soit 3200-3500 frais compris :D
tu vas me dire que la différence tient à un expert pessimiste d'un côté contre un optimiste de l'autre ? ;)

Sans compter que si l'acheteur revend, même si le second enchérisseur était prêt à monter jusque 1400, le nouveau prix d'adjudication sera maintenant déterminé par le 3è enchérisseur (qui sera le nouveau second), puisqu'il faut être au moins deux pour faire monter les prix.
Donc logiquement, dans la plupart des cas une revente rapide signifie une baisse du prix, même s'il y a toujours des exceptions, bien sûr.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Eltanin
BDévore
BDévore

Messagede Jopo de Pojo » 01/12/2015 20:45

depy99 a écrit:

Surtout pour du Bob De Moor...

On ne peut pas l'exclure, en effet, si l'on songe à la date et au costume historique (et à l'écriture sur le gâteau, assurent les bobdemoorologues...)
Dernière édition par Jopo de Pojo le 01/12/2015 21:35, édité 1 fois.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Busch » 01/12/2015 21:12

Il me semble que "souvent " :D les desiderata du vendeur et de la personne qui constitue le catalogue ont plus d'importance en la matière que l'"expert" s'il existe :siffle:
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede tavern » 01/12/2015 21:25

quelqu'un a-t-il reçu le PDF de récap des prix Artcurial ?
normalement c'est envoyé aux abonnés payants
pratique pour imprimer, et glisser dans le catalogue..
tavern
BDévore
BDévore

Messagede carbonnieux » 01/12/2015 21:26

tavern a écrit:quelqu'un a-t-il reçu le PDF de récap des prix Artcurial ?
normalement c'est envoyé aux abonnés payants
pratique pour imprimer, et glisser dans le catalogue..

tu fais un copié-collé de leur grille de résultat sur une page excell et tu arrives au même résultat
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tavern » 01/12/2015 21:33

oui je sais bien, mais c'est moins propre ...
tavern
BDévore
BDévore

Messagede Compte supprimé » 01/12/2015 21:42

Tonton Calou a écrit:

[:lega] [:lega] [:lega]
A la lumière des exemples qu'on vient de voir, la question qu'on peut se poser : dans quelle mesure, l'expert (qui est partie prenante à la vente !) est-il influencé par les desiderata du déposant pour fixer son estimation ?

J'avoue qu'en lisant le catalogue hier, je me suis demandé pourquoi le lot 36 était estimé 3 X plus cher que le lot 35.

Enfin, ou on est complètement incompétent ou on prend le potentiel acheteur pour un con : intéressé par une pièce, qui ne va pas interroger les bases en ligne pour essayer de connaître l'historique de ladite pièce ? Lorsque je repère qqch d'intéressant (à mon niveau) dans un catalogue, mon premier réflexe est d'aller interroger les sites de Million, Artcurial et Banque dessinée...

C'est aussi une technique de vente : on affiche une dédicace couleur de Bob à un prix délirant histoire de tirer vers le haut une dédicace couleur d'Hergé proposée (comme par hasard) juste avant à un prix 3 fois inférieur :D

Question historique sur ce type de dédicace, on en trouve une similaire vendue il y a un an chez Galerie Moderne 11000 euros :
https://www.galeriemoderne.be/resultat. ... LotNo=4661
Compte supprimé

Messagede tzynn » 01/12/2015 22:33

Déjà que je ne comprends pas trop le prix des Rahan qd on voit celles proposées à 1600€ sans frais chez 9e art et qui ne déméritent pas à coté de celles proposées chez Millon avec un prix gonflé aux hormones de croissance...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede michael07 » 02/12/2015 07:23

tzynn a écrit:Déjà que je ne comprends pas trop le prix des Rahan qd on voit celles proposées à 1600€ sans frais chez 9e art et qui ne déméritent pas à coté de celles proposées chez Millon avec un prix gonflé aux hormones de croissance...

Je m étais fait exactement la même réflexion !
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Compte supprimé » 02/12/2015 10:35

Tonton Calou a écrit:
tzynn a écrit:Déjà que je ne comprends pas trop le prix des Rahan qd on voit celles proposées à 1600€ sans frais chez 9e art et qui ne déméritent pas à coté de celles proposées chez Millon avec un prix gonflé aux hormones de croissance...

Tu les vois où ???

A mon avis, vu les records annoncés chez Million, certains ont dû s'empresser de les acheter... :D

Ou le galeriste les a simplement mis de côté pour la vente Sotheby's en attendant de voir les résultats de Millon :siffle:
Compte supprimé

Messagede danielsansespace » 02/12/2015 11:18

Alors il y avait un diptyque bien sympathique qui me faisait de l'oeil depuis un moment et dont je gardais la photocopie sur moi depuis plusieurs mois, étant rendu surtout indécis par la taille des cette double planche, que je ne saurais où montrer... Il y a quelques jours, j'ai voulu vérifier qu'elle était toujours là et les planches de Rahan avaient disparu effectivement. Puis elles sont réapparues ce week-end, mais le diptyque était cette fois marqué comme vendu (tant pis pour moi et mon indécision, et tant mieux pour celui qui a saisi l'occasion de réunir ces deux planches). Il y avait aussi deux autres planches un peu moins intéressantes et non vendues alors...mais cela a effectivement à nouveau disparu du site...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jopo de Pojo » 02/12/2015 12:44

Dans le genre, certains vont peut-être acheter du Gotlib abordable à la galerie Petits Papiers avant la vente du 6...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Busch » 02/12/2015 14:26

J'aime bien le "abordable"... Il est à combien le SMIC? :D
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Tarkey » 02/12/2015 15:04

Tout n'est pas en ligne et les prix, pour certain dessins isolés, sont accessibles pour quelques centaines d'euros
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Clifton detective » 02/12/2015 15:53

michael07 a écrit:

Et les planches qui sont passés sur 2D galerie une fois l'annonce de la vente chez Millon !

Et voir si il y a aura un nouveau record du monde pour Lambil avec les 3lots qu'il y a ce week end (1 double planche chez Banque et 1 planche et 1 couverture chez Millon). Ca pourrait relancer le débat sur le forum des grandes cases chez Lambil d'il y a 1an et demi avec la planche vendu chez Banque 8K marteau :-D ;)
Clifton detective
BDégourdi
BDégourdi

Messagede michael07 » 02/12/2015 16:36

Clifton detective a écrit:
michael07 a écrit:

Et les planches qui sont passés sur 2D galerie une fois l'annonce de la vente chez Millon !

Et voir si il y a aura un nouveau record du monde pour Lambil avec les 3lots qu'il y a ce week end (1 double planche chez Banque et 1 planche et 1 couverture chez Millon). Ca pourrait relancer le débat sur le forum des grandes cases chez Lambil d'il y a 1an et demi avec la planche vendu chez Banque 8K marteau :-D ;)

Oui et dire que le diptyque lorsque j'ai proposé à certains, c était bcp trop cher..
Pour certains experts, trop haute estimation aussi..
Et là y aura des frais en plus..
Mais bon perso je m en fou il est plus à moi ;)
Quand je vois des RH partir à 8500 euros je me dit que mes attentes de vente étaient bien ciblees :lol:
Je suis ton père. . D.V.
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede michael07 » 02/12/2015 16:47

Tonton Calou a écrit:
michael07 a écrit:Oui et dire que le diptyque lorsque j'ai proposé à certains, c était bcp trop cher..
Pour certains experts, trop haute estimation aussi..
Et là y aura des frais en plus..
Mais bon perso je m en fou il est plus à moi ;)

Le diptyque chez Banque, c'est celui que tu as revendu sur 2DG il y a qques mois ?

Yes
Je suis ton père. . D.V.
michael07
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations