Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 07/05/2015 11:07

Message précédent :
Pas lu. Mais il faut bien avouer que le succès d'Asterix tient autant à son concept et ses scénarios qu'aux dessins d'Uderzo. Quelque soit la série sur laquelle il a travaillé, c'est toujours très beau à regarder. Il n'est donc pas étonnant que certains amateurs s'intéressent aussi à cette partie de sa carrière.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Baloo33 » 07/05/2015 11:18

C'est vraiment et je comprends. Cependant j'ai parfois l'impression, mais ce n'est peut-être qu'une impression, que sont mises en avant lors de ventes d'originaux des oeuvres "mineures" ou dites "de jeunesse" à des prix élevés au seul prétexte que leur auteur est connu sur d'autres séries, alors que ces oeuvres ne sont pas d'une aussi grande qualité et que les BD dont elles sont issues n'ont pas eu de succès (pour ne pas dire que personne ne les a lues). Commercialement je comprends l'argument (c'est une planche de Untel, donc cela vaut tant), mais j'ai du mal à trouver l'argument suffisant pour justifier certains prix de vente.
Ce n'est que mon avis...
Baloo33
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 19/12/2014
Localisation: Beauvais
Age: 24 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede syndicien » 07/05/2015 11:22

Baloo33 a écrit:Moi, ce que j'aime chez Uderzo, c'est Astérix. Qui lit ou a lu Belloy ??

J'aime beaucoup également Oumpah-Pah et Jehan Pistolet... où j'avais tenté la jolie planche passée chez Christies (lot 437), mais bon, il y avait au moins deux plus motivés que moi :lol:

Par contre Belloy, je ne connais que de nom... mais cette série m'intéresse, car l'association Uderzo/Charlier pour ce Superhomme franco-belge, sur fond humoristique ; cela ne doit pas être décevant :ok:


Baloo33 a écrit:C'est vraiment et je comprends. Cependant j'ai parfois l'impression, mais ce n'est peut-être qu'une impression, que sont mises en avant lors de ventes d'originaux des oeuvres "mineures" ou dites "de jeunesse" à des prix élevés au seul prétexte que leur auteur est connu sur d'autres séries, alors que ces oeuvres ne sont pas d'une aussi grande qualité et que les BD dont elles sont issues n'ont pas eu de succès (pour ne pas dire que personne ne les a lues). Commercialement je comprends l'argument (c'est une planche de Untel, donc cela vaut tant), mais j'ai du mal à trouver l'argument suffisant pour justifier certains prix de vente.
Ce n'est que mon avis...

Astérix c'est 200 K€ et Belloy ??? alors, le prix est plutôt adapté et moins cher là où de jeunes auteurs s'amusent à voguer sur la vague établie sur plusieurs décennies par ces "auteurs connus" (pour te reprendre) ; je trouve cela [:my name snake:2]

Bref, moi pas OK.
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 46 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Baloo33 » 07/05/2015 11:42

Je comprends et j'accepte ton point de vue mais crois cependant que certains vont (par exemple lors de cette prochaine vente) acheter des planches de Belloy en se disant "chouette, j'ai acheté une Uderzo" et non pas "chouette, j'ai acheté cette planche de Belloy que j'ai lue dans mon enfance et dont j'ai apprécié la lecture". Et je trouve cela curieux.
Baloo33
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 19/12/2014
Localisation: Beauvais
Age: 24 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 07/05/2015 11:55

Pourquoi faut-il avoir lu un album, et en plus dans son enfance, pour avoir le droit d'apprécier une planche?
Une planche peut être belle, techniquement réussie ou intéressante pour qu'on aie envie de l'acquérir.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14356
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Baloo33 » 07/05/2015 11:58

"avoir le droit d'apprécier une planche" : ce n'est pas ce dont j'ai parlé.
Pourquoi ne lit-on pas Houellebecq et ne s'intéresse-t-on pas à la psychanalyse à 6 ans ?
Baloo33
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 19/12/2014
Localisation: Beauvais
Age: 24 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 07/05/2015 12:34

Baloo33 a écrit:Pourquoi ne lit-on pas Houellebecq et ne s'intéresse-t-on pas à la psychanalyse à 6 ans ?


Parce que c'est casse c ..... meme après 6 ans ... :D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede marsunelle » 07/05/2015 12:41

Baloo33 a écrit:Je comprends et j'accepte ton point de vue mais crois cependant que certains vont (par exemple lors de cette prochaine vente) acheter des planches de Belloy en se disant "chouette, j'ai acheté une Uderzo" et non pas "chouette, j'ai acheté cette planche de Belloy que j'ai lue dans mon enfance et dont j'ai apprécié la lecture". Et je trouve cela curieux.


entièrement de ton avis
d'autant que lorsqu'on regarde les planches présentées, il y en a très peu qui sont intéressantes
on est vraiment dans les tous débuts d'Uderzo et cela se sent, en tous cas sur les deux premières histoires
graphiquement, c'est l'homme qui a peur de son ombre qui est la plus intéressante ici
mais le scénario..... pfffff !

et je ne comprends pas la remarque de tzynn
on lit à longueur de journée sur ce forum que dans la collection, ce qui compte surtout c'est l'effet madeleine de proust, c'est ce qui motive le plus les collectionneurs a vouloir acquérir et garder une pièce
alors oui, on peut acheter une planche parce qu'elle est belle, mais sans avoir lu l'album ou sans cet effet madeleine, cela restera une belle planche qui ne te parlera pas plus que ça ( et donc qu'on ne gardera pas)
et des belles planches, il y en a à foison sur la baie, dans les ventes publiques, dans les galeries, chez les collectionneurs qui vendent, etc. ne t'en prive donc pas ;)
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1079
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 07/05/2015 12:41

tzynn a écrit:Pourquoi faut-il avoir lu un album, et en plus dans son enfance, pour avoir le droit d'apprécier une planche?
Une planche peut être belle, techniquement réussie ou intéressante pour qu'on aie envie de l'acquérir.


Farpaitement !
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14122
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 58 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 07/05/2015 12:49

arpagon a écrit:vous etes chiant avec votre pur Machin,...c'est comme pour Uderzo et son frère, Pratt et son pote, Hergé and co....toujours a chercher qui a fait quoi et quand . Cette Gaston est superbe point barre. C'est ce que je retiens. C'est ce qu'on retient, c'est celle qui est dans l'album, celle qui a été retenu, celle qui nous a marqué, celle qui restera.
On en a déjà parlé ici..Alors je veux bien admettre que dans l'addiction le summum à un certain niveau c'est d'avoir de la poudre à 99% pure, mais on sait que ça n'existe pas et qu'elle est toujours coupée...et puis perso je préfère de la coupée aux acides qui m'envoie en l'air que de la pure qui me fera le seul effet de me dire que j'ai pris de la pure.. :D


je tiens quand même a préciser que pour la forme, j'ai écrit ce message de retour de soirée en état d'ivresse avancée...Pour le fond je suis d'accord avec ce que cette personne a dit :D
Dernière édition par arpagon le 07/05/2015 13:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14122
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 58 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 07/05/2015 13:00

marsunelle a écrit:et je ne comprends pas la remarque de tzynn
on lit à longueur de journée sur ce forum que dans la collection, ce qui compte surtout c'est l'effet madeleine de proust, c'est ce qui motive le plus les collectionneurs a vouloir acquérir et garder une pièce
alors oui, on peut acheter une planche parce qu'elle est belle, mais sans avoir lu l'album ou sans cet effet madeleine, cela restera une belle planche qui ne te parlera pas plus que ça ( et donc qu'on ne gardera pas)
et des belles planches, il y en a à foison sur la baie, dans les ventes publiques, dans les galeries, chez les collectionneurs qui vendent, etc. ne t'en prive donc pas ;)


Je dis juste qu'il n'y a pas que l'effet Madeleine de Proust qui doit jouer quand on achète une planche. On peut acheter une planche aussi pour pleins d'autres raisons.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14356
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Baloo33 » 07/05/2015 13:19

Je n'ai pas été aussi péremptoire ni exclusif. Je suis d'accord, on peut aimer une femme parce qu'on la trouve jolie, même si elle est conne et qu'on n'a aucune affinité avec elle.
Baloo33
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 19/12/2014
Localisation: Beauvais
Age: 24 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Eltanin » 07/05/2015 13:23

Je suis d'accord Tzynn. L'effet Madeleine n'est pas tout, d'ailleurs la plupart des pièces de ma collection n'en sont pas.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede L'archiviste » 07/05/2015 13:39

tzynn a écrit:
marsunelle a écrit:et je ne comprends pas la remarque de tzynn
on lit à longueur de journée sur ce forum que dans la collection, ce qui compte surtout c'est l'effet madeleine de proust, c'est ce qui motive le plus les collectionneurs a vouloir acquérir et garder une pièce
alors oui, on peut acheter une planche parce qu'elle est belle, mais sans avoir lu l'album ou sans cet effet madeleine, cela restera une belle planche qui ne te parlera pas plus que ça ( et donc qu'on ne gardera pas)
et des belles planches, il y en a à foison sur la baie, dans les ventes publiques, dans les galeries, chez les collectionneurs qui vendent, etc. ne t'en prive donc pas ;)


Je dis juste qu'il n'y a pas que l'effet Madeleine de Proust qui doit jouer quand on achète une planche. On peut acheter une planche aussi pour pleins d'autres raisons.



La revendre avec un gros bénef...? :D
Avatar de l’utilisateur
L'archiviste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 08/11/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 07/05/2015 13:55

tzynn a écrit:
marsunelle a écrit:et je ne comprends pas la remarque de tzynn
on lit à longueur de journée sur ce forum que dans la collection, ce qui compte surtout c'est l'effet madeleine de proust, c'est ce qui motive le plus les collectionneurs a vouloir acquérir et garder une pièce
alors oui, on peut acheter une planche parce qu'elle est belle, mais sans avoir lu l'album ou sans cet effet madeleine, cela restera une belle planche qui ne te parlera pas plus que ça ( et donc qu'on ne gardera pas)
et des belles planches, il y en a à foison sur la baie, dans les ventes publiques, dans les galeries, chez les collectionneurs qui vendent, etc. ne t'en prive donc pas ;)


Je dis juste qu'il n'y a pas que l'effet Madeleine de Proust qui doit jouer quand on achète une planche. On peut acheter une planche aussi pour pleins d'autres raisons.

Sans ces raisons, la dite planche a-t-elle d'ailleurs une chance de traverser le temps, et de "rester" ? ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 07/05/2015 13:58

Qui peut savoir ce qui va traverser le temps et rester à coup sur ? Pour une belle Astérix, une Franquin, une Bilal c'est sur mais pour la plupart des cas, on peut avoir de grosses surprises dans un sens ou dans l'autre :)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 07/05/2015 14:00

Même Franquin ne fait plus recette pour son Modeste & Pompon :roll:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 07/05/2015 14:01

Une belle Blain peut par exemple être un bel achat pour longtemps. Et que ceux qui en ont une ne viennent pas me faire croire qu'ils ont lu ça quand ils étaient petits... :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14356
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 07/05/2015 14:03

carbonnieux a écrit:Même Franquin ne fait plus recette pour son Modeste & Pompon :roll:


Oui, je ne suis pas vraiment surpris ... quand je pourrai acheter une Franquin, aucune chance que ce soit une Modeste et Pompon ... elles doivent déjà avoir un certain prix et on préfère tous Gaston ou Spirou ... ou Idées Noires ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede syndicien » 07/05/2015 14:15

Yoda33 a écrit:Qui peut savoir ce qui va traverser le temps et rester à coup sur ? Pour une belle Astérix, une Franquin, une Bilal c'est sur mais pour la plupart des cas, on peut avoir de grosses surprises dans un sens ou dans l'autre :)

Rien n'est sur... n'oubliez pas les nombreuses planches encore en possession des auteurs/ayants-droits... qui sait, il y en peut-être un qui va péter un plomb et faire un lâcher façon Jijé :roll:
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 46 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 07/05/2015 14:17

marsunelle a écrit:et je ne comprends pas la remarque de tzynn
on lit à longueur de journée sur ce forum que dans la collection, ce qui compte surtout c'est l'effet madeleine de proust, c'est ce qui motive le plus les collectionneurs a vouloir acquérir et garder une pièce

Je ne trouve pas que sur le forum ce soit une des choses les plus mises en avant. En général ça l'est uniquement lorsque quelqu'un poste une nouvelle pièce et qu'il s'agit d'un vieux truc du style gros nez et qui ne cadre pas avec les goûts du moments. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités