Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 17/03/2015 23:07

Message précédent :
c'est marrant ! avant chaque vente c'est l'émulation complète sur les planches, les frais a payer, les re-frais a payer, la TVA, les planches, c'est boooo.. les " aaahh si j'avais les sous"..et puis après la vente. : " c'est que de l'enculerie en fait " :lol:
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14127
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 58 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 17/03/2015 23:25

Yoda33 a écrit:
depy99 a écrit:
La dernière enchère ne veut absolument rien dire. Le commissaire-priseur peut monter dans le vide jusqu'à atteindre la réserve. Il peut y avoir eu des enchères comme aucune.
Pour le lot numéro 1, est-ce que les personnes en salle ont vu une enchère "réelle" ? Pas une enchère (bidon) prise au téléphone ou en fond de salle près de la colonne...


On le voit d'ailleurs en salle d'enchère, ça bourre jusqu'au prix de réserve, parfois, c'est manifeste ...


Je ne comprends pas ce que ça veut dire bourrer jusqu'au prix de réserve. Si tu veux la pièce et que tu es prêt à l'acheter, tu seras heureux d'être emmené au prix de réserve. Si tu ne veux pas être emmené au prix de réserve, ça ne sert à rien d'enchérir, tu ne l'auras de tte façon pas...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14356
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 17/03/2015 23:37

tzynn a écrit:
Yoda33 a écrit:
depy99 a écrit:
La dernière enchère ne veut absolument rien dire. Le commissaire-priseur peut monter dans le vide jusqu'à atteindre la réserve. Il peut y avoir eu des enchères comme aucune.
Pour le lot numéro 1, est-ce que les personnes en salle ont vu une enchère "réelle" ? Pas une enchère (bidon) prise au téléphone ou en fond de salle près de la colonne...


On le voit d'ailleurs en salle d'enchère, ça bourre jusqu'au prix de réserve, parfois, c'est manifeste ...


Je ne comprends pas ce que ça veut dire bourrer jusqu'au prix de réserve. Si tu veux la pièce et que tu es prêt à l'acheter, tu seras heureux d'être emmené au prix de réserve. Si tu ne veux pas être emmené au prix de réserve, ça ne sert à rien d'enchérir, tu ne l'auras de tte façon pas...


Pas d'accord. Quand on va à une vente aux enchères, il faut que la possibilité d'une "bonne affaire" existe, soit parce-qu'il y a un "creux de vente", soit parce qu'il n'y a pas beaucoup d'amateurs intéressés par teĺ ou tel lot, ou parce que le CP décide de brader un lot en cas de désintérêt de la salle, etc. Cela arrive encore à Drouot ou en province. Avec les ventes aseptisées de Sotheby's et Christie's, qui semblent surtout penser aux vendeurs, cette possibilité n'existe tout simplement pas. J'ai arrêté d'enchérir sur un lot chez Sotheby's, car j'étais seul à enchérir face à la CP, qui voulait m'amener jusqu'au prix de réserve (le lot a donc été ravalé). Autant aller dans une galerie, où l'on a le temps d'examiner les dessins, de réfléchir, etc. Ou échanger entre collectionneurs...
Dernière édition par Jopo de Pojo le 18/03/2015 00:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 17/03/2015 23:43

tzynn a écrit:
Yoda33 a écrit:
depy99 a écrit:
La dernière enchère ne veut absolument rien dire. Le commissaire-priseur peut monter dans le vide jusqu'à atteindre la réserve. Il peut y avoir eu des enchères comme aucune.
Pour le lot numéro 1, est-ce que les personnes en salle ont vu une enchère "réelle" ? Pas une enchère (bidon) prise au téléphone ou en fond de salle près de la colonne...


On le voit d'ailleurs en salle d'enchère, ça bourre jusqu'au prix de réserve, parfois, c'est manifeste ...


Je ne comprends pas ce que ça veut dire bourrer jusqu'au prix de réserve. Si tu veux la pièce et que tu es prêt à l'acheter, tu seras heureux d'être emmené au prix de réserve. Si tu ne veux pas être emmené au prix de réserve, ça ne sert à rien d'enchérir, tu ne l'auras de tte façon pas...



Cette position se défend oui
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bandamoebius » 18/03/2015 00:17

tzynn a écrit:
Yoda33 a écrit:
depy99 a écrit:
La dernière enchère ne veut absolument rien dire. Le commissaire-priseur peut monter dans le vide jusqu'à atteindre la réserve. Il peut y avoir eu des enchères comme aucune.
Pour le lot numéro 1, est-ce que les personnes en salle ont vu une enchère "réelle" ? Pas une enchère (bidon) prise au téléphone ou en fond de salle près de la colonne...


On le voit d'ailleurs en salle d'enchère, ça bourre jusqu'au prix de réserve, parfois, c'est manifeste ...


Je ne comprends pas ce que ça veut dire bourrer jusqu'au prix de réserve. Si tu veux la pièce et que tu es prêt à l'acheter, tu seras heureux d'être emmené au prix de réserve. Si tu ne veux pas être emmené au prix de réserve, ça ne sert à rien d'enchérir, tu ne l'auras de tte façon pas...


Je suis d'accord...
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2386
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bandamoebius » 18/03/2015 00:20

Le début d'enchere par le (la) CP n'est qu'un jeu dont personne n'est dupe. C'est une figure obligée du show. On est content, ensuite, de connaître le prix de réserve. Là, on souhaite suivre ou non. C'est assez clair et simple...
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2386
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tavern » 18/03/2015 00:24

Le prix de réserve, c'est une chose ... il faut parfois de l'ingéniosité pour le CP à monter, monter, jusqu'à aller l'affleurer, juste en dessous, et attendre les ordres . Mais ça , ce n'est pas vraiment "bourrer".
ça fait partie de la création d'une dynamique, on va dire.
Factuellement, il aurait pu tout aussi bien commencer directement au prix de réserve mais ça met moins d'ambiance.

Pour moi, "bourrer" c'est plutôt bourrer un ordre laissé par un absent pour monter artificiellement vers le montant maximum qu'il s'était déclaré prêt à mettre. Même s'il n'y a pas d'autre acheteur en concurrence.
Je le vois régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2109
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bandamoebius » 18/03/2015 01:21

Oui, cela m'est arrivé aussi. Notamment dans les petites ventes, voire chez Artcu. C'est pourquoi je ne laisse plus jamais d'ordres :D
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2386
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede sam06 » 18/03/2015 01:29

Ce système existe aussi dans les "petites ventes" de province.
Quand on ne connaît pas on se fait avoir.
Je me souviens de mon premier achat et chaque fois que j enchérissais le CP montait l'enchère en regardant derrière moi. Et derrière moi il n y avait personne. Ce jour là j ai compris...
Les CP de la vente de samedi étaient d'ailleurs pas discrètes du tout et la mayonnaise n'a pas pris sur beaucoup de lots.
Il faut un minimum de talent sinon cela peut être ridicule.
Avatar de l’utilisateur
sam06
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1000
Inscription: 17/04/2011
Localisation: Cannes

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 18/03/2015 08:27

Bandamoebius a écrit:Oui, cela m'est arrivé aussi. Notamment dans les petites ventes, voire chez Artcu. C'est pourquoi je ne laisse plus jamais d'ordres :D


C'était évident sur la planche Astérix de Sotheby's, où un inconscient avait laissé un ordre à 200 000. Faux téléphone et, ça alors, lot adjugé à 200 000...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Draxxen » 18/03/2015 08:40

tavern a écrit:Pour moi, "bourrer" c'est plutôt bourrer un ordre laissé par un absent pour monter artificiellement vers le montant maximum qu'il s'était déclaré prêt à mettre. Même s'il n'y a pas d'autre acheteur en concurrence.
Je le vois régulièrement.


Si j'ai bien compris,c 'est carrément degeu..... ! Je me suis certainement aussi fait avoir une ou deux fois sur des petites ventes !
C'est certainement une question idiote mais : c'est légal ou accepté ?
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3215
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 18/03/2015 08:50

Bandamoebius a écrit:Oui, cela m'est arrivé aussi. Notamment dans les petites ventes, voire chez Artcu. C'est pourquoi je ne laisse plus jamais d'ordres :D


Toujours préférer le téléphone, même s'il y a toujours un risque (mauvaise réception, oubli, etc). L'autre jour, j'étais au championnat du monde de badminton au milieu de Chinois hurlants, au moment où une maison de vente de province m'a appelé pour des sérigraphies rares de Tardi (l'immense diptyque 14-18). J'ai juste eu le temps de me réfugier aux toilettes (!) du stade pour enchérir et je les ai eues à un prix très bas. Si j'avais laissé un ordre...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 18/03/2015 09:15

Draxxen a écrit:
tavern a écrit:Pour moi, "bourrer" c'est plutôt bourrer un ordre laissé par un absent pour monter artificiellement vers le montant maximum qu'il s'était déclaré prêt à mettre. Même s'il n'y a pas d'autre acheteur en concurrence.
Je le vois régulièrement.


Si j'ai bien compris,c 'est carrément degeu..... ! Je me suis certainement aussi fait avoir une ou deux fois sur des petites ventes !
C'est certainement une question idiote mais : c'est légal ou accepté ?


Les commissaires priseurs sont des officiers ministeriels et officiers publics représentant l'état...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14356
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Draxxen » 18/03/2015 10:19

Pas forcément puisqu'il peut s'agit de commissaires-priseurs habilités.
Mais c'est encore pire si ce sont des officiers ministériels. Si je comprends bien certains font monter les enchères jusqu'à un prix de réserve en faisant croire qu'il y a d'autres enchérisseurs sur le coup.
Je cherche juste à comprendre.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3215
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede fletch72 » 18/03/2015 10:44

Draxxen a écrit: Si je comprends bien certains font monter les enchères jusqu'à un prix de réserve en faisant croire qu'il y a d'autres enchérisseurs sur le coup.
Je cherche juste à comprendre.


Encore une fois, comme dit plus haut, il faut distinguer entre monter artificiellement pour frôler le prix de reserve et donc donner une chance à la pièce de se vendre, et "bourrer" un acheteur ayant laissé un ordre écrit élevé...
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede syndicien » 18/03/2015 11:09

Si on ne peut se rendre sur place, l'idéal est donc de laisser un ordre à un ami en salle à qui l'on donne procuration et jouera aux multiples panneaux numérotés ;)
Sinon, c'est vrai que cela fait bizarre d'enchérir, entendre surenchère, renchérir, se faire surrenchérir, entendre la/le commissaire priseur vous relancer "allez, internet, c'est à vous"... moi pas bouger... et après "TAP"... mais pas la mention adjugé [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 46 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Draxxen » 18/03/2015 11:28

Oui, étrange en effet.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3215
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede maverick06 » 18/03/2015 11:51

arpagon a écrit:c'est marrant ! avant chaque vente c'est l'émulation complète sur les planches, les frais a payer, les re-frais a payer, la TVA, les planches, c'est boooo.. les " aaahh si j'avais les sous"..et puis après la vente. : " c'est que de l'enculerie en fait " :lol:


+1
C tout à fait ça....
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1798
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede maverick06 » 18/03/2015 11:57

salome3544 a écrit:Ah la lecture en Diagonale [:bru:3]
Je distingue simplement le métier des Ventes aux Enchères et celui des Galeries ... quant à la valeur de mes originaux, je la gère tout seul comme un grand ou en discutant avec d'autres collectionneurs ... Se caler sur une enchère donnée, à un instant t, avec 2/3 clients qui se tirent la bourre, t'as tout faux ... :D


Qui te parle de se caler sur une enchère donnée à un instant t ?!

Pour être claire, il ne faut pas être dans l'excès comme Collectionman mais il ne faut pas non plus tomber dans l'hypocrisie.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1798
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede syndicien » 18/03/2015 13:02

Et pendant ce temps là, la vente Artprecium est encore et encore repoussée :(
23/03/2015 à 14 heures - Artprecium [ATTENTION PLUSIEURS REPORT -- donc pas garantie]
Image
devient :
Du 23 mai 14h00 au 6 mai 2015 14h00 ???? - Artprecium [ATTENTION PLUSIEURS REPORT -- donc pas garantie]
Image


Et pour les intéressés... GHOSTIN !!!
il y a samedi 21 mars 2015 à 14:30 - Cornette de Saint Cyr - 6, avenue Hoche, Paris VIIIème
Atelier singulier de Michel Gourdon
http://www.cornettedesaintcyr.fr/html/i ... 292&lng=fr et achat via Drouot Live


Et je m'inquiète (à tort ?) de ne pas voir le catalogue de la vente du 29 mars 2015 :
http://www.millon-associes.com/html/inf ... 364&lng=fr
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 46 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pajan » 18/03/2015 13:13

collectionman a écrit:
arpagon a écrit:
tzynn a écrit:Et puis ils n'ont même pas cité le Jocker. Il est où d'ailleurs celui-là? Ca fait longtemps qu'on ne l'a plus lu. Ce sont les vacances du forum? :-D


moi c'est pour collectionman que je m'inquiète…aux dernières nouvelles on l'aurait aperçu, toujours a poil et son string sur la tête en train de courir derrière les rames du métro...


[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :lol: :lol: [:flocon:2] :nononon:

je suis étonné de ne pas avoir lu vos commentaires sur la "performance " :fant2: :ouch: des 3 commissaires priseurs lors de cette vente .
La semaine passée chez Sotheby's la première commissaire priseur a elle vraiment fait une performance remarquable [:flocon:2] [:flocon:2] :love: :ok:



tu parles de sa gestuelle ridicule? ou est-ce celle de la vente Christie's me rappelle plus?
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité