tzynn a écrit:Yoda33 a écrit:depy99 a écrit:
La dernière enchère ne veut absolument rien dire. Le commissaire-priseur peut monter dans le vide jusqu'à atteindre la réserve. Il peut y avoir eu des enchères comme aucune.
Pour le lot numéro 1, est-ce que les personnes en salle ont vu une enchère "réelle" ? Pas une enchère (bidon) prise au téléphone ou en fond de salle près de la colonne...
On le voit d'ailleurs en salle d'enchère, ça bourre jusqu'au prix de réserve, parfois, c'est manifeste ...
Je ne comprends pas ce que ça veut dire bourrer jusqu'au prix de réserve. Si tu veux la pièce et que tu es prêt à l'acheter, tu seras heureux d'être emmené au prix de réserve. Si tu ne veux pas être emmené au prix de réserve, ça ne sert à rien d'enchérir, tu ne l'auras de tte façon pas...
Pas d'accord. Quand on va à une vente aux enchères, il faut que la possibilité d'une "bonne affaire" existe, soit parce-qu'il y a un "creux de vente", soit parce qu'il n'y a pas beaucoup d'amateurs intéressés par teĺ ou tel lot, ou parce que le CP décide de brader un lot en cas de désintérêt de la salle, etc. Cela arrive encore à Drouot ou en province. Avec les ventes aseptisées de Sotheby's et Christie's, qui semblent surtout penser aux vendeurs, cette possibilité n'existe tout simplement pas. J'ai arrêté d'enchérir sur un lot chez Sotheby's, car j'étais seul à enchérir face à la CP, qui voulait m'amener jusqu'au prix de réserve (le lot a donc été ravalé). Autant aller dans une galerie, où l'on a le temps d'examiner les dessins, de réfléchir, etc. Ou échanger entre collectionneurs...