Bill Teski a écrit:
Je réprecise que je suis toujours lecteur et collectionneur de bd, en eo. Je ne fais que constater l'évidence du resserrement extrême de cette collection d'EO autour du neuf.
Faux ou pas seulement, le marché du tbe , du BE et de l'état moyen existe et ne se porte pas mal, celui du BE est sans doute le plus délicat.
C'est mon métier depuis maintenant plus de deux ans et je t'assure que je ne me plains pas.
Bill Teski a écrit: Le problème ensuite vient de l'absence totale de remise en question du bdm, et je rejoins azertyuiop sur ce point, qui, en devenant une référence fausse décrédibilise l'achat, à quelques exceptions près comme Tintin.
Je suis un peu plus nuancé que ça concernant le BDM qui reste une base ( à partir du moment où je me dis que telle cote est juste ou fausse c'est que la base reste le BDM) ou carrément en désaccord avec Bill car justement je pense que les cotes des Tintin sont faussés depuis qu'un collectionneur/marchand s'est introduit dans la place non pas pour jouer le jeu mais juste pour coter ses propres albums, le même vendeur que la plupart des Tintin de samedi dernier. Ils ont fini par s'en rendre compte mais c'est trop tard le mal est fait . Les cotes du Soviet ( 18k ) ou plus simplement de l'affaire Tournesol eo Fr à 600 euros sont deux exemples flagrants d'erreurs manifestes ou de confusions avec le coefficient multiplicateur d'un supposé état neuf. Le comble étant atteint par la cote du fameux Tournesol dos vert pour qui une cote existe et qui n'existerait qu'à un seul exemplaire ( ce qui d'ailleurs est faux ), celui du gars qui a fait les cotes.
Ces cotes sont tout de même plus crédibles que celles de BDgest qui doivent dater de quelques BDM déjà ( et qui avaient été plus ou moins calquées sur le BDM de l'époque ) et qui ne sont jamais remises à jour ni retirées, ce qui à mon sens seraient le plus sage.
Je ne pense pas que ce soit un gros problème d'avoir des cotes fantaisistes, après tout il n'y a pas de bouquins de cotes des planches ( et heureusement !), les collectionneurs connaissent généralement assez bien la valeur des choses.
Bill Teski a écrit: Si on ajoute à cela le fait qu'internet ait donné le sentiment que c'était "facile" de trouver des eo, les prix, hors ultra neuf, sont tombés. Moi j'appelle cela un effondrement de la base du marché.
Les prix sont tombés pour ce qui est vendu pour du bon état sur internet et n'est généralement que de l'état moyen voir très moyen et c'est normal. J'ai personnellement un raisonnement différent de celui de Bill car je ne pense pas que ce type d'état soit réellement la base du marché, les collectionneurs compulsifs et éphémères sont effectivement ravis de trouver à très bon prix des états vaguement corrects mais il s'agit souvent de collectionneurs de passages qui souhaitent obtenir une collection très rapidement ( en deux ans on peut se faire une collection de classiques franco belge si on en a les moyens mais ce ne sera généralement pas une très belle collection ) et qui passeront rapidement à autre chose. Les collectionneurs sérieux et passionnés acceptent d'y mettre du temps, cela fait même partie du plaisir et c'est souvent l'oeuvre d'une vie.
Ce qui s'est effectivement effondré c'est le marché du moderne, au sens large ce qui est sorti depuis vingt ans ( au delà les cotes se stabilisent pour les 2 ou 3 premiers Thorgal ou pour les premiers Treize, pour les deux premiers Quête de l'oiseau du temps...pour de l'état neuf bien entendu). Plus exactement les comportements compulsifs et provisoires de certains oublieux sont maintenant bien connus, tel album qui vient de sortir monte en flèche après quelques semaines car supposé épuisé et puis quelques temps après ça se calme voir s'effondre complètement lorsque ces gens là sont servis. Ce comportement a été induit par internet , avant c'était archi galère à retrouver une eo épuisée, mais ne concerne évidemment pas le classique et lors des premières ventes internet, autour des années 2000, il y a eu un emballement sur un comportement jusque là inconnu, malheureusement repris par le BDM et encore insuffisamment corrigé. C'est pourquoi je milite pour qu'aucun album n'ait une cote avant une vingtaine d'années. Inutile de vous dire que j'ai reçu une fin de non recevoir.[/quote]
Bill Teski a écrit: Si parallèlement, certains se sont intéressés aux planches car internet leur a donné cette possibilité ce n'est pas contradictoire. On peut effectivement aimer les deux, personne ne dit le contraire.
Ce que je dis c'est qu'on s'intéresse aux planches nécessairement en passant par la case album, pas toujours par la case eo même si souvent, au moins pour l'ancien ( à ce propos j'ai trouvé surprenant et intéressant que jfmal ne collectionne pas les eo de Blueberry, très belle collection pourtant et très difficile en excellent état ). Personnellement je trouverai ça curieux, pas inintéressant en fait, de collectionner des planches juste parce que c'est joli sans référence aux albums. C'est déjà ce qui se passe sur les objets 3d je crois. Je ne parle évidemment pas des investisseurs sur des planches à 6 chiffres.