Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 25/11/2014 13:06

Message précédent :
jfmal a écrit:
arpagon a écrit:
carbonnieux a écrit:Histoire de revenir à nos moutons : les ventes en salles 8-) ...... http://www.uraniaaste.com/?lang=en

Mais que penser de ces deux portraits de Costo couleur sans certificat de Cong ?

que justement ce sont des portraits de Costo…a ne pas confondre avec son frère Corto :D

L'absence de certificat de Cong ne signifie pas obligatoirement qu'il s'agit de faux...
Par contre lorsqu'il y a un certificat, cela signifie simplement que la vendeuse est Patrizia Z, qui se cache derrière différents paravents pous spolier encore un peu plus les héritiers de Pratt. :D

Certes mais ce CoRto vert ne me branche pas beaucoup

Pour le reste la vente de ce week-end ne va pas arranger les choses :?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 25/11/2014 13:35

Bill Teski a écrit:

Je réprecise que je suis toujours lecteur et collectionneur de bd, en eo. Je ne fais que constater l'évidence du resserrement extrême de cette collection d'EO autour du neuf.

Faux ou pas seulement, le marché du tbe , du BE et de l'état moyen existe et ne se porte pas mal, celui du BE est sans doute le plus délicat.
C'est mon métier depuis maintenant plus de deux ans et je t'assure que je ne me plains pas.

Bill Teski a écrit: Le problème ensuite vient de l'absence totale de remise en question du bdm, et je rejoins azertyuiop sur ce point, qui, en devenant une référence fausse décrédibilise l'achat, à quelques exceptions près comme Tintin.

Je suis un peu plus nuancé que ça concernant le BDM qui reste une base ( à partir du moment où je me dis que telle cote est juste ou fausse c'est que la base reste le BDM) ou carrément en désaccord avec Bill car justement je pense que les cotes des Tintin sont faussés depuis qu'un collectionneur/marchand s'est introduit dans la place non pas pour jouer le jeu mais juste pour coter ses propres albums, le même vendeur que la plupart des Tintin de samedi dernier. Ils ont fini par s'en rendre compte mais c'est trop tard le mal est fait . Les cotes du Soviet ( 18k ) ou plus simplement de l'affaire Tournesol eo Fr à 600 euros sont deux exemples flagrants d'erreurs manifestes ou de confusions avec le coefficient multiplicateur d'un supposé état neuf. Le comble étant atteint par la cote du fameux Tournesol dos vert pour qui une cote existe et qui n'existerait qu'à un seul exemplaire ( ce qui d'ailleurs est faux ), celui du gars qui a fait les cotes.

Ces cotes sont tout de même plus crédibles que celles de BDgest qui doivent dater de quelques BDM déjà ( et qui avaient été plus ou moins calquées sur le BDM de l'époque ) et qui ne sont jamais remises à jour ni retirées, ce qui à mon sens seraient le plus sage.
Je ne pense pas que ce soit un gros problème d'avoir des cotes fantaisistes, après tout il n'y a pas de bouquins de cotes des planches ( et heureusement !), les collectionneurs connaissent généralement assez bien la valeur des choses.

Bill Teski a écrit: Si on ajoute à cela le fait qu'internet ait donné le sentiment que c'était "facile" de trouver des eo, les prix, hors ultra neuf, sont tombés. Moi j'appelle cela un effondrement de la base du marché.

Les prix sont tombés pour ce qui est vendu pour du bon état sur internet et n'est généralement que de l'état moyen voir très moyen et c'est normal. J'ai personnellement un raisonnement différent de celui de Bill car je ne pense pas que ce type d'état soit réellement la base du marché, les collectionneurs compulsifs et éphémères sont effectivement ravis de trouver à très bon prix des états vaguement corrects mais il s'agit souvent de collectionneurs de passages qui souhaitent obtenir une collection très rapidement ( en deux ans on peut se faire une collection de classiques franco belge si on en a les moyens mais ce ne sera généralement pas une très belle collection ) et qui passeront rapidement à autre chose. Les collectionneurs sérieux et passionnés acceptent d'y mettre du temps, cela fait même partie du plaisir et c'est souvent l'oeuvre d'une vie.

Ce qui s'est effectivement effondré c'est le marché du moderne, au sens large ce qui est sorti depuis vingt ans ( au delà les cotes se stabilisent pour les 2 ou 3 premiers Thorgal ou pour les premiers Treize, pour les deux premiers Quête de l'oiseau du temps...pour de l'état neuf bien entendu). Plus exactement les comportements compulsifs et provisoires de certains oublieux sont maintenant bien connus, tel album qui vient de sortir monte en flèche après quelques semaines car supposé épuisé et puis quelques temps après ça se calme voir s'effondre complètement lorsque ces gens là sont servis. Ce comportement a été induit par internet , avant c'était archi galère à retrouver une eo épuisée, mais ne concerne évidemment pas le classique et lors des premières ventes internet, autour des années 2000, il y a eu un emballement sur un comportement jusque là inconnu, malheureusement repris par le BDM et encore insuffisamment corrigé. C'est pourquoi je milite pour qu'aucun album n'ait une cote avant une vingtaine d'années. Inutile de vous dire que j'ai reçu une fin de non recevoir.[/quote]

Bill Teski a écrit: Si parallèlement, certains se sont intéressés aux planches car internet leur a donné cette possibilité ce n'est pas contradictoire. On peut effectivement aimer les deux, personne ne dit le contraire.

Ce que je dis c'est qu'on s'intéresse aux planches nécessairement en passant par la case album, pas toujours par la case eo même si souvent, au moins pour l'ancien ( à ce propos j'ai trouvé surprenant et intéressant que jfmal ne collectionne pas les eo de Blueberry, très belle collection pourtant et très difficile en excellent état ). Personnellement je trouverai ça curieux, pas inintéressant en fait, de collectionner des planches juste parce que c'est joli sans référence aux albums. C'est déjà ce qui se passe sur les objets 3d je crois. Je ne parle évidemment pas des investisseurs sur des planches à 6 chiffres.
Dernière édition par azertyuiop1 le 25/11/2014 15:43, édité 3 fois.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 25/11/2014 13:39

jfmal a écrit:
arpagon a écrit:
carbonnieux a écrit:Histoire de revenir à nos moutons : les ventes en salles 8-) ...... http://www.uraniaaste.com/?lang=en

Mais que penser de ces deux portraits de Costo couleur sans certificat de Cong ?

que justement ce sont des portraits de Costo…a ne pas confondre avec son frère Corto :D

L'absence de certificat de Cong ne signifie pas obligatoirement qu'il s'agit de faux...
Par contre lorsqu'il y a un certificat, cela signifie simplement que la vendeuse est Patrizia Z, qui se cache derrière différents paravents pous spolier encore un peu plus les héritiers de Pratt. :D

A ce propos est-ce que quelqu'un connait le résultat du lot 346 "Soldats japonais" estimé 15/20 k ?
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 25/11/2014 14:00

Bill Teski a écrit:Des sujets sur les eo, il y a eu plein et les discussions sur les cotes, l'état, la rareté ....etc étaient semblables à celles sur les planches.
Je les suis d'ailleurs toujours mais je ne suis pas innondé d'alertes de nouveaux messages.

Une dernière chose qui doit nous séparer c'est que je ne considère pas internet comme l'alpha et l'omega de la collection, je pense que ça reste encore une petite partie et que la plupart des collectionneurs, d'albums, de planches, d'objets, d'ex-libris etc... se foutent carrément de BDGest voir d'ebay et du reste d'internet à ce sujet, les échanges se faisant davantage dans la vie réelle.
Regarde 2DG, vous n'arrêtez pas de dire qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent ( personnellement je trouve qu'il y a des collections exceptionnelles ), or les planches circulent énormément en ce moment.
Enfin, pour la collection d'albums, une fois que les bases ont été énoncées, il n'y a pas grand chose à dire sur internet, montrer ses plus beaux albums reste limité et quand même moins immédiat et donc moins glamour sur internet que de montrer une jolie illustration/planche, alors qu'en vrai c'est à mon sens tout aussi magnifique.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bandamoebius » 25/11/2014 14:19

Je viens de recevoir le catalogue Millon. C'est quand même agréable, un beau catalogue, bien foutu, sobre et élégant.
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede PotdeNutella » 25/11/2014 15:43

azertyuiop1 a écrit:Ce que je dis c'est qu'on s'intéresse aux planches nécessairement en passant par la case album, pas toujours par la case eo même si souvent, au moins pour l'ancien ( à ce propos j'ai trouvé surprenant et intéressant que jfmal ne collectionne pas les eo de Blueberry, très belle collection pourtant et très difficile en excellent état ). Personnellement je trouverai ça curieux, pas inintéressant en fait, de collectionner des planches juste parce que c'est joli sans référence aux albums. C'est déjà ce qui se passe sur les objets 3d je crois. Je ne parle évidemment pas des investisseurs sur des planches à 6 chiffres.

Il se trouve que c'est mon cas :D J'ai lu les classiques quand j'étais gamin (Tintin, Gaston, Lucky Luke, Achille Talon, etc.) mais j'ai assez peu lu de BD par la suite ... jusqu'à ce que je croise un collectionneur d'originaux et là j'ai commencé à lui en racheter quelques uns, avec un choix purement esthétique ! Forcément j'ai voulu ensuite lire les albums pour mieux apprécier ces planches, forcément y'a eu des "erreurs" (entre l'album non lu et mes goûts pas encore formés / affirmés), forcément il y a eu des pertes lourdes au moment de nettoyer ma collection naissante, mais ça s'est bien fait dans cet ordre. Et effectivement maintenant je dévore pas mal de BD franco-belge / comics US, mais je n'ai jamais été intéressé par les OA ni même l'accumulation de BD dans mon salon ou ailleurs.

36.15 mavie :lol:
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede azertyuiop1 » 25/11/2014 15:51

PotdeNutella a écrit:
azertyuiop1 a écrit:Ce que je dis c'est qu'on s'intéresse aux planches nécessairement en passant par la case album, pas toujours par la case eo même si souvent, au moins pour l'ancien ( à ce propos j'ai trouvé surprenant et intéressant que jfmal ne collectionne pas les eo de Blueberry, très belle collection pourtant et très difficile en excellent état ). Personnellement je trouverai ça curieux, pas inintéressant en fait, de collectionner des planches juste parce que c'est joli sans référence aux albums. C'est déjà ce qui se passe sur les objets 3d je crois. Je ne parle évidemment pas des investisseurs sur des planches à 6 chiffres.

Il se trouve que c'est mon cas :D J'ai lu les classiques quand j'étais gamin (Tintin, Gaston, Lucky Luke, Achille Talon, etc.) mais j'ai assez peu lu de BD par la suite ... jusqu'à ce que je croise un collectionneur d'originaux et là j'ai commencé à lui en racheter quelques uns, avec un choix purement esthétique ! Forcément j'ai voulu ensuite lire les albums pour mieux apprécier ces planches, forcément y'a eu des "erreurs" (entre l'album non lu et mes goûts pas encore formés / affirmés), forcément il y a eu des pertes lourdes au moment de nettoyer ma collection naissante, mais ça s'est bien fait dans cet ordre. Et effectivement maintenant je dévore pas mal de BD franco-belge / comics US, mais je n'ai jamais été intéressé par les OA ni même l'accumulation de BD dans mon salon ou ailleurs.

36.15 mavie :lol:

Très intéressant en effet.
Il faudrait approfondir ce que tu entends par choix purement esthétique. Je comprends que tu veux dire que tu as acheté car tu trouvais ça joli sans référence à une émotion de lecteur, reste à savoir ce que tu trouvais joli dans telle ou telle planche et pourquoi. Je ne crois pas que nos goûts viennent de nulle part, dans un premier temps il y a formation si ce n'est formatage.
Sinon c'est quoi OA ? EO ?
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 25/11/2014 16:03

azertyuiop1 a écrit:
Ce que je dis c'est qu'on s'intéresse aux planches nécessairement en passant par la case album, pas toujours par la case eo même si souvent, au moins pour l'ancien ( à ce propos j'ai trouvé surprenant et intéressant que jfmal ne collectionne pas les eo de Blueberry, très belle collection pourtant et très difficile en excellent état ). Personnellement je trouverai ça curieux, pas inintéressant en fait, de collectionner des planches juste parce que c'est joli sans référence aux albums. C'est déjà ce qui se passe sur les objets 3d je crois. Je ne parle évidemment pas des investisseurs sur des planches à 6 chiffres.

C'est pourtant ce que j'ai fait avec mes deux derniers achats !

Une illustration d'un auteur que je n'avais pas encore lu et que je trouvais juste belle dans son expo bruxelloise, un coup de coeur ;
et ce week-end une autre illustration d'un auteur belge classique dont je n'ai jamais lu l'album qui est lié à cette image sur laquelle j'ai flasché !

Alors oui c'est possible sur des pièces à 3 chiffres :D

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BlakBat » 25/11/2014 16:08

danielsansespace a écrit:Perso, j'arrive pas à connecter un ordi sur le live cette fois-ci. Ca me renvoie que des messages d'erreurs, même en acceptant toutes les conditions possibles...

Cela m'est deja arrivé (*), et a l’époque j’étais passe directement sur le site infinitebidding.com, maintenant invaluable.com, pour suivre et enchérir.

En fait, toutes les ventes Live d'artcurial sont disponible directement a partir du site invaluable.com.

(*) C'est souvent du au navigateur et les parametres de securite. Tu peux aussi tester avec un autre navigateur (Chrome, Firefox, Safari, IE, etc...)
BlakBat
BDébranché
BDébranché

Messagede PotdeNutella » 25/11/2014 16:09

azertyuiop1 a écrit:Il faudrait approfondir ce que tu entends par choix purement esthétique. Je comprends que tu veux dire que tu as acheté car tu trouvais ça joli sans référence à une émotion de lecteur, reste à savoir ce que tu trouvais joli dans telle ou telle planche et pourquoi. Je ne crois pas que nos goûts viennent de nulle part, dans un premier temps il y a formation si ce n'est formatage.

C'était essentiellement (voire quasi-exclusivement) des planches en couleur et des illustrations ... comme quoi mes goûts ont bien changé vu que je n'achète plus ni l'un ni l'autre :lol: Peut-être parce qu'on est plus habitués à ça via les posters, affiches, etc. Puis j'ai commencé à me lasser de ces pièces (y compris sur des auteurs reconnus comme Bilal ou Guarnido) et à préférer le travail plus "brut" des planches encrées, la structure de la page et l'élément narratif / séquentiel.

azertyuiop1 a écrit:Sinon c'est quoi OA ? EO ?

Oui EO pardon Image
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede azertyuiop1 » 25/11/2014 16:12

carbonnieux a écrit:
azertyuiop1 a écrit:

C'est pourtant ce que j'ai fait avec mes deux derniers achats !

Une illustration d'un auteur que je n'avais pas encore lu et que je trouvais juste belle dans son expo bruxelloise, un coup de coeur ;
et ce week-end une autre illustration d'un auteur belge classique dont je n'ai jamais lu l'album qui est lié à cette image sur laquelle j'ai flasché !

Alors oui c'est possible sur des pièces à 3 chiffres :D

Non, désolé, toi tu n'as plus le droit de jouer, tu es trop grand :-D , tes goûts et tes références sont très formés , tu n'en est pas au point de départ.
Bien entendu lorsqu'on a une certaine habitude on peut se lancer plus ou moins à l'aveugle sans grand risque, c'est un peu ce que doit être aussi le travail éditorial pour lancer un nouvel auteur.
De même je peux acheter un livre d'un auteur de bande dessinée que je connais pas encore, juste parce qu'en feuilletant ça me parle.
Dernière édition par azertyuiop1 le 25/11/2014 16:20, édité 1 fois.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 25/11/2014 16:15

PotdeNutella a écrit:
azertyuiop1 a écrit:Il faudrait approfondir ce que tu entends par choix purement esthétique. Je comprends que tu veux dire que tu as acheté car tu trouvais ça joli sans référence à une émotion de lecteur, reste à savoir ce que tu trouvais joli dans telle ou telle planche et pourquoi. Je ne crois pas que nos goûts viennent de nulle part, dans un premier temps il y a formation si ce n'est formatage.

C'était essentiellement (voire quasi-exclusivement) des planches en couleur et des illustrations ... comme quoi mes goûts ont bien changé vu que je n'achète plus ni l'un ni l'autre :lol: Peut-être parce qu'on est plus habitués à ça via les posters, affiches, etc. Puis j'ai commencé à me lasser de ces pièces (y compris sur des auteurs reconnus comme Bilal ou Guarnido) et à préférer le travail plus "brut" des planches encrées, la structure de la page et l'élément narratif / séquentiel.

Ok, c'était l'aspect décoratif qui te plaisait, ça se tient et on n'est pas obligé d'avoir un rapport affectif avec les livres correspondants. Ca me parait plus difficile pour une planche N&B ( plus brut comme tu dis, moins décoratif ), au moins en début de collection.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede syndicien » 25/11/2014 16:24

BlakBat a écrit:
danielsansespace a écrit:Perso, j'arrive pas à connecter un ordi sur le live cette fois-ci. Ca me renvoie que des messages d'erreurs, même en acceptant toutes les conditions possibles...

Cela m'est deja arrivé (*), et a l’époque j’étais passe directement sur le site infinitebidding.com, maintenant invaluable.com, pour suivre et enchérir.

En fait, toutes les ventes Live d'artcurial sont disponible directement a partir du site invaluable.com.

(*) C'est souvent du au navigateur et les parametres de securite. Tu peux aussi tester avec un autre navigateur (Chrome, Firefox, Safari, IE, etc...)

Pour ma part, impossible d'enregistrer ma carte bancaire, cela ne validait pas et cela ne disait pas où cela bloquait... cela m'a énervé. 6 tests où j'ai tout remplit, tenté avec 2 CB différentes, demandé à Artcurial où cela bloquait (je n'ai pas été déçu par l'incompétent qui a répondu)... il a suffit que je repense que j'avais eu une mise à jour deux semaines avant de mon navigateur Mozilla Firefox. Du coup, inscription en quelques secondes avant la vente avec internet explorer, puis suivi de la vente et possibilité d'enchérir avec Firefox. [Mais trop tard, j'avais bloqué mon après midi avec les enfants].

Vous vous en moquez, mais bon je ne suis pas hors sujet :D
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Busch » 25/11/2014 16:29

@Syndicien, dans ton listing ;-) :

14 décembre
à Bruxelle, pour les riches Millon-HB catalogue: http://www.millon-associes.com/html/ind ... &npp=10000

et à Liège, pour les pauvres bdenchères http://www.bdencheres.be/wp-content/upl ... ternet.pdf
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede bignemo » 25/11/2014 16:45

Busch a écrit:@Syndicien, dans ton listing ;-) :

14 décembre
à Bruxelle, pour les riches Millon-HB catalogue: http://www.millon-associes.com/html/ind ... &npp=10000

et à Liège, pour les pauvres bdenchères http://www.bdencheres.be/wp-content/upl ... ternet.pdf

même si je suis pas riche...j irais quand même chez millon le 14..... [:my name snake:2]
bignemo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'archiviste » 25/11/2014 17:02

bignemo a écrit:

14 décembre

même si je suis pas riche...j irais quand même chez millon le 14..... [:my name snake:2]

:ok: idem...
L'archiviste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bignemo » 25/11/2014 17:12

L'archiviste a écrit:
bignemo a écrit:

14 décembre

:ok: idem...

haaaaaa ce sera le rendez vous des "sans dents". :o
bignemo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede danielsansespace » 25/11/2014 17:27

Tiens puisque vous parlez de bdencheres, j'ai tenté une offre par internet, et là, j'attends de leurs nouvelles pour vérifier que j'ai bien le lot qui m'est marqué "gagné" quand je retourne sur le site en entrant par mon compte, mais j'avoue que j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans le site vu que les lots ne sont pas marqués comme attribués... Quelqu'un a déjà acheté chez eux ici (je crois que c'est la première fois qu'on pouvait enchérir par internet)?
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 25/11/2014 17:48

82k la Gaston en after ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 25/11/2014 18:23

Plus de 5k pour une couv des Maîtres de l'Orge... :shock: Je n'ai jamais suivi la cote de Vallès mais ça me paraît dingue. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations