Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 01/03/2014 19:00

Message précédent :
C'est vrai que la Tillieux est bien, une des tops de l'album
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14130
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Teski » 01/03/2014 19:12

2000€ ..... Cela devrait aspirer du monde !
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Ghostin » 03/03/2014 10:45

Tonton Calou a écrit:ça sent l'amateurisme...

Oui clairement :roll:
Quand ce n'est pas une erreur sur l'auteur, c'en est une sur l'album, voire la série parfois... :(
Et ça en feuilletant quelques minutes le catalogue [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Ghostin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 09/10/2002
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede kilfou » 04/03/2014 18:53

Sfar chez Artcurial

http://www.9emeart.fr/post/news/franco- ... -sfar-1453

10k la planche, 40K la couv.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 04/03/2014 19:00

Des planches Sfar peut en pondre 10 par jour... Et il en a des milliers sous le coude. 10k la planche me semble dès lors énorme. Sachant en plus qu'un auteur qui commence à vendre s'arrête rarement...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14130
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede fenip » 04/03/2014 22:30

tzynn a écrit:Des planches Sfar peut en pondre 10 par jour... Et il en a des milliers sous le coude. 10k la planche me semble dès lors énorme. Sachant en plus qu'un auteur qui commence à vendre s'arrête rarement...


J'ai l'impression que David B s'est arrêté - malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
fenip
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 15/06/2008
Localisation: W-Vl
Age: 43 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Morg'N'Thorg » 05/03/2014 07:22

10k semble être devenue "la cote" la "norme" "acceptable" de ce qui est considéré rare/recherché pour un auteur reconnu... genre à 10k les acheteurs suivent encore... mais une fois de plus les gens rouspèteront mais ça se vendra... une fois de plus on constatera que cette génération d'auteurs est tout aussi reconnue que celle d'avant si ce n'est plus aujourd'hui... etc,etc,etc... ;)
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 10/12/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede buzznico3000 » 05/03/2014 09:33

alors là je suis en colère !

donc en fait, jamais les vrais passionnés ne pourront se payer du Sfar ! Juste les friqués ! Et j'ai même envie de dire les blindés ! Je ne suis pas contre les gens qui ont de l'argent, attention à l'amalgame tellement facile pour simplet !

Et je suis d'autant plus en colère que Sfar fasse confiance à Leroy [supprimé jusqu'à preuve du contraire, s. Busch] et Artcurial ! Et en plus, il a toujours crié haut et fort qu'il ne vendrait jamais ! Jamais, pour moi, ça veut bien dire ce que ça veut dire !

En tant que fan number ouane (or twoo), qui ai toujours été un amoureux de ses histoires, de son trait et de sa vision de l'image par le dessin, un ardent défenseur de l'auteur face aux nombreuses critiques qu'il a pu recevoir ici ou là (parfois infondées et juste bêtes, c'est à souligner), aujourd'hui, je lis ça, je suis extrêmement blessé !!!

bah j'irai mater les galeries sur le web... comme un con !
Merci Jojo !
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7876
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Teski » 05/03/2014 09:37

Il doit tout de même se trouver des passionnés qui soient aussi "friqués" tu ne penses pas?

Que cela soit dommage pour tous ceux qui ne pourront pas n'est pas spécifique à Sfar.
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 05/03/2014 09:44

Enfin là, contrairement à la plupart des auteurs dont la cote part généralement d'un niveau acceptable, la cote démarre avec un prix prohibitif pour la grande majorité des collectionneurs et des amateurs de l'auteur. Ce qui n'est quand même pas fréquent et dû à la démarche de l'auteur.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede buzznico3000 » 05/03/2014 09:45

à mettre 10000 euros dans une planche pour une première fois ??? tu en connais beaucoup de tels passionnés ?
non, je ne connais qu'un seul passionné de cet auteur en plus de moi (on forme un club :mrgreen: ), et il n'a pas beaucoup plus de fric que moi...
;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7876
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 05/03/2014 09:50

Morg'N'Thorg a écrit:10k semble être devenue "la cote" la "norme" "acceptable" de ce qui est considéré rare/recherché pour un auteur reconnu... genre à 10k les acheteurs suivent encore... mais une fois de plus les gens rouspèteront mais ça se vendra... une fois de plus on constatera que cette génération d'auteurs est tout aussi reconnue que celle d'avant si ce n'est plus aujourd'hui... etc,etc,etc... ;)



Exactement...et puis bon quand on voit certains prix de planches en vente sur 2DG, CAF ou ailleurs par les collectionneurs eux même ..de quoi nous plaignons nous ?! soyons cohérent!
Tout le monde participe à cette hausse constante: Galeries-auteurs-collectionneurs privés et le plus important:Nous acheteurs qui faisons de temps en temps malheureusement péter des recors du monde aux ventes aux enchères et qui ne résistons pas a l'achat du Graal sur-payé ! Cela ajuste à vitesse grand V de nouvelles cotes qui bouclent le système et peut ainsi repartir de plus belle dans l'autre sens: les auteurs-les galeries...et roule ma poule.

Ensuite souvent ceux qui rouspètent sur les prix ne se posent pas la question bien entendu quand c'est leurs tour de vendre. Ils s'alignent sans vergogne sur les derniers résultats des ventes ou des galeries et en rajoutant même un peu plus ma bonne dame et peut importe la qualité. Là par contre personne ne rouspète, on entend personne !
Bref tant que nous acheteurs ne seront pas sevrés la spirale continuera a louvoyer vers le haut.

Nous sommes donc responsable de ce système. N'achetons plus! et ce sera vite réglé cette histoire :D

et de toute manière pour répondre a Buzz oui..pour la vingtaine d'auteurs que tout le monde veut depuis un certain temps il faut être blindé pour acquérir des planches. C'est devenu comme ça. Pas de bras, pas de chocolat ainsi va la vie et on peut très bien vivre sans chocolat ! :D
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13766
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 05/03/2014 10:11

arpagon a écrit:
Morg'N'Thorg a écrit:10k semble être devenue "la cote" la "norme" "acceptable" de ce qui est considéré rare/recherché pour un auteur reconnu... genre à 10k les acheteurs suivent encore... mais une fois de plus les gens rouspèteront mais ça se vendra... une fois de plus on constatera que cette génération d'auteurs est tout aussi reconnue que celle d'avant si ce n'est plus aujourd'hui... etc,etc,etc... ;)


et de toute manière pour répondre a Buzz oui..pour la vingtaine d'auteurs que tout le monde veut depuis un certain temps il faut être blindé pour acquérir des planches. C'est devenu comme ça. Pas de bras, pas de chocolat ainsi va la vie et on peut très bien vivre sans chocolat ! :D

Non moi je dirais que "ce n'est pas devenu" , puisque "c'est" comme ça depuis déjà très longtemps !
L'offre et la demande couplée à l'effet de mode du must have ! Et là c'est l'inflation garantie, malheureusement.

Suis souvent un effet de palier, où les prix stagnent, attendant de nouveaux entrants un peu plus blindés que les précédents, et qui , comme au poker , suivent sans trop se poser de question ! C'est le cas actuel d'Hergé.

Et pour ce cas de Sfar, pourquoi pas commencer cette nouvelle partie de poker avec un ticket d'entrée à 12,5k (frais inclus 8-) ) !

Finalement si c'est la volonté de l'auteur, pourquoi pas ? Je doute que l’organisateur tente la chose sans avoir bien réfléchi.
Le seul foutage de gueule à ce niveau-là ce serait de proposer autre chose que les plus belles planches !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14887
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 05/03/2014 10:21

pabelbaba a écrit:Enfin là, contrairement à la plupart des auteurs dont la cote part généralement d'un niveau acceptable, la cote démarre avec un prix prohibitif pour la grande majorité des collectionneurs et des amateurs de l'auteur. Ce qui n'est quand même pas fréquent et dû à la démarche de l'auteur.

Là tu te trompes , il n'y a pas de côte pour cet auteur !
On va vous la forger en direct d'une vente en salle , pas de magouilles de galeristes qui montrent à leurs meilleurs gros clients pour leur donner la priorité du point rouge exclusif ;)

C'est à prendre comme une nouvelle démarche possible des auteurs !
Reste juste à voir quel %tage sera vendu , et non combien d'admirateurs pourront suivre ? Le seul risque pour les acheteurs audacieux serait d'avoir un auteur incohérent avec lui même en ne maintenant pas les prix dans le futur ! C'est là qu'est le défit !

Mais pour rappel, Jijé vendait déjà ses planches de Jerry S. dans les 1.500 euros fin des années '70 , et aujourd'hui on n'y est pas beaucoup plus haut (tout au plus 3-4 pour les meilleures) ! Et alors ? Où est le problème si l'amateur de l'époque s'est fait plaisir ? Juste que pour le même prix il avait droit à une planche du Sceptre d'Ottokar 8-)

On avait crié au fou lors de la vente Peyo de 2012 ! Finalement quasi tout a été vendu !!
Dernière édition par carbonnieux le 05/03/2014 10:30, édité 1 fois.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14887
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 05/03/2014 10:24

buzznico3000 a écrit:alors là je suis en colère !

donc en fait, jamais les vrais passionnés ne pourront se payer du Sfar ! Juste les friqués ! Et j'ai même envie de dire les blindés ! Je ne suis pas contre les gens qui ont de l'argent, attention à l'amalgame tellement facile pour simplet !

Et je suis d'autant plus en colère que Sfar fasse confiance à ce magouilleur de Leroy (c'est de notoriété publique) et Artcurial ! Et en plus, il a toujours crié haut et fort qu'il ne vendrait jamais ! Jamais, pour moi, ça veut bien dire ce que ça veut dire !

En tant que fan number ouane (or twoo), qui ai toujours été un amoureux de ses histoires, de son trait et de sa vision de l'image par le dessin, un ardent défenseur de l'auteur face aux nombreuses critiques qu'il a pu recevoir ici ou là (parfois infondées et juste bêtes, c'est à souligner), aujourd'hui, je lis ça, je suis extrêmement blessé !!!

bah j'irai mater les galeries sur le web... comme un con !
Merci Jojo !

On est nombreux à adorer Uderzo , et aujourd'hui c'est 125k la planche d'Astérix ?
Pourquoi crier pour autant ?
Je ne vois pas ta logique mais je peux comprendre ta déception !

Comme je l'ai dit plus haut , le copinage de certains galeristes peut aussi être une raison de passer par une salle de vente publique qui dispose encore à ce jour d'un des meilleurs portefeuille clients du moment , capable de proposer une couverture TIntin à 600k ;)

Moi aussi j'aimerais bien une planche du Spirou de Franquin , et j'en ai fait mon deuil ! Et je vis très bien sans :lol:
Dernière édition par carbonnieux le 05/03/2014 10:28, édité 2 fois.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14887
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Morg'N'Thorg » 05/03/2014 10:26

... et puis c'est bien connu "le coeur à gauche, le porte-monnaie à droite" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 10/12/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede kilfou » 05/03/2014 10:40

tzynn a écrit:Des planches Sfar peut en pondre 10 par jour... Et il en a des milliers sous le coude. 10k la planche me semble dès lors énorme. Sachant en plus qu'un auteur qui commence à vendre s'arrête rarement...


Je suis d'accord avec le 10K énorme, mais le fait qu'il en fasse 10 par jour, je vois pas ce que ça change puisque ça reste une oeuvre unique par définition.

Et qu'il ait du stock, ben pareil, ça ne fait pas un argument pour dire que ça doit être pas cher. :)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede kactusss » 05/03/2014 10:44

buzznico3000 a écrit:à mettre 10000 euros dans une planche pour une première fois ??? tu en connais beaucoup de tels passionnés ?
non, je ne connais qu'un seul passionné de cet auteur en plus de moi (on forme un club :mrgreen: ), et il n'a pas beaucoup plus de fric que moi...
;)



Mettre 10000 euros dans une planche de Sfar ou d'autres dessinateurs quand on voit qu'une planche d'Uderzo à fait 2800 euros il y a quelques temps dans l'émission "un trésor dans votre maison" c'est un peu se tromper d'investissement :-D .
De nombreuses planches sont surévaluées. Il y a en a des quantités et elles restent sur les bras des marchands. Nous ne sommes pas assez de passionnés fortunés pour pouvoir suivre ce marché !
Avatar de l’utilisateur
kactusss
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 815
Inscription: 06/05/2005
Localisation: 56
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede fletch72 » 05/03/2014 10:48

kactusss a écrit:De nombreuses planches sont surévaluées. Il y a en a des quantités et elles restent sur les bras des marchands. Nous ne sommes pas assez de passionnés fortunés pour pouvoir suivre ce marché !



C'est vrai... mais ce ne sont pas forcément celles de la vingtaine d'auteurs "most wanted" dont on parle dans ces derniers posts (et don't Sfar fera peut-être partie). ;)
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 05/03/2014 11:10

kactusss a écrit:
buzznico3000 a écrit:à mettre 10000 euros dans une planche pour une première fois ??? tu en connais beaucoup de tels passionnés ?
non, je ne connais qu'un seul passionné de cet auteur en plus de moi (on forme un club :mrgreen: ), et il n'a pas beaucoup plus de fric que moi...
;)



Mettre 10000 euros dans une planche de Sfar ou d'autres dessinateurs quand on voit qu'une planche d'Uderzo à fait 2800 euros il y a quelques temps dans l'émission "un trésor dans votre maison" c'est un peu se tromper d'investissement :-D .
De nombreuses planches sont surévaluées. Il y a en a des quantités et elles restent sur les bras des marchands. Nous ne sommes pas assez de passionnés fortunés pour pouvoir suivre ce marché !

C'est vrai que Remacle , plus personne n'en veut vraiment ! Ou bien en tout cas, les prix d'aujourd'hui sont ceux d'il y a déjà 20 ans !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14887
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede buzznico3000 » 05/03/2014 11:12

N'ayant pas d'argent, donc ne pouvant "rivaliser" avec les "gros" et "moins gros" collectionneurs, oui, peut-être que je ne vois pas les choses telles qu'elles sont... certainement même ! on dira qu'on ne vit pas dans le même monde et c'est bien vrai !

mais là, comment dire... c'est pas simple à expliquer... on cause de Sfar, bordel ! et beaucoup savent le rapport (uniquement dans ma pauvre tête, je précise, je ne le connais pas personnellement) que j'ai avec cet auteur ! c'est vraiment une véritable passion.
Quand je dis que je suis amoureux de Franquin, c'est autre chose... je ne le vois pas de la même façon... Franquin est un génie, il a tout compris, c'est mon dieu de la bd et du gag graphique !
Avec Sfar, c'est plus que je ressens son dessin ! oui, je sais, c'est bizarre, faudrait une psychanalyse, peut-être, on me le répète assez souvent, mais bon... quand je lis ses bds et que je regarde ses dessins, même les plus simples sur lesquels je peux passer parfois une demi-heure noyé dans 3 traits pour moi parfaits, j'ai l'impression de le voir dessiner, de voir comment il fait pour rendre vivants et faire vivre ses personnages et raconter ses histoires... je me sens porté par l'enchaînement de ses planches dans un album... ça me rappelle, et pour cause, les émotions (je parle d'émotions graphiques, hein !?... c'est plus au niveau du ressenti sur le graphisme que sur les textes et les histoires... je suis graphiste, je gribouille, c'est ça qui me touche surtout) que je ressentais quand j'étais môme et que je lisais Roald Dahl brillammment illustré par l'incroyable Quentin Blake...

En fait y a un vrai truc avec l'enfance, donc finalement c'est normal, il paraît qu'on en revient toujours là... :mrgreen:

Voilà...
en fait je suis un passionné vexé !
j'ai pas honte de le dire, mais j'avoue qu'après me relire, j'me sens un peu couillon quand même ! :fant2:

pas grave ! j'assume !

Autre chose tout de même, on parle là d'une PREMIERE vente (l'autre avec Blain et je sais plus qui elle compte pas, ni les 2-3 trucs passés chez mimile) avec des prix qui tapent. Bon, alors comparer avec Uderzo qui est sur le marché depuis des années, même si c'est rare, ça n'a pas de sens, pour ma part !
Et moi aussi, à mon piètre niveau, forcément, j'ai fait mon deuil depuis longtemps pour une belle illustration de Gaston en couleur par Franquin dans un format A4, voire A3 ! :lire:
EDIT : c'est pour ça, j'me disais que finalement, peut-être que Sfar... pour le coup, ce serait jouable ! :mrgreen: mais en fait, non ! :fant2: et là, j' me mets à chialer ! [:kusanagui:6]
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7876
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités