Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Bill Baroud Jr » 01/05/2025 11:07

Message précédent :
tzynn a écrit:
tavern a écrit:
Bill Baroud Jr a écrit: une bonne curatelle

une bonne curation, pas une curatelle ! :lol:

La culration c’est pour la salle Manara :-D

D'autant que j'ai parlé d'un bâtiment en dur...
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tarkey » 01/05/2025 22:03

Bon les gars, c’est férié auj. alors j’ai creusé un peu la veine ouverte par Tzynn concernant les préférences des Américains dans le domaine des planches originales.
J’ai regardé le TOP 100 de CAT, c’est-à-dire les 100 originaux répertoriés par CAT comme étant les plus chers.
J’ai ensuite séparé les peintures/illu, des couvertures et des planches pour me concentrer un peu plus sur cette dernière catégorie.

Pour info, Top 100 est constitué de :
• 39 Peintures ou illustrations (21 US, 18 FB)
• 29 Couvertures (19 US et 10 FB)
• 32 Planches (17 US et 15 FB)

Concernant les planches :
US: 15 Super-héros, 1 Calvin & Hobbes, 1 Peanuts
FB: 11 Tintin et 4 Asterix

La première remarque est donc que les planches plébiscitées, aux US, sont quasi-exclusivement des planches de super-héros (88%) (dsl pour les grands anciens McCay, Herriman, Foster, Caniff...)
Et, effectivement, parmi ces 15 planches de super-héros, on dénombre : 3x 1ere planche d’un épisode, 3x 1ère apparition d’un personnage (Wolverine, Iron Man, Flash G.) et une planche de la 1ere histoire de Deadpool… donc le fait d’être « premier » en quoi que ce soit, semble éveiller un intérêt pour les acheteurs.
Côté FB, rien de particulier concernant les planches qui ont scoré. Hergé et, plus loin Uderzo, sont les dessinateurs les plus emblématiques avec des originaux bien protégés, il y aurait donc plus un effet valeur/rareté qui joue sur la demande et les prix
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 02/05/2025 08:12

Pill Paroud Jr a écrit:Pour ce qui est de l'expo DC comics d'Artludik, Papelbaba a la mémoire à géométrie variable: certes, les planches originales étaient nombreuses et d'une qualité incroyable, mais très mal mises en valeur (encadrements minables sans passe-partout, disposition de chefs d'oeuvre en grappe dans des coins sombres, aucune sacralisation): la ligne éditoriale de l'expo était pensée pour attirer un très large public et plutôt orientée films, accessoires 3D, documents de production design rétro-éclairés,... Autant d'éléments bien mieux mis en valeur que nos pauvres planches, à quelques exceptions près (Neal Adams, Frank Miller,...) Une très belle expo immersive, mais un gâchis pour les amateurs de planches originales.

Qu'est ce qu'elle a ma mémoire? On parle fréquentation et tu réponds scénographie... On peut longtemps parler dans le vide ainsi. :D Le fait est que ces DEUX expos (il y a aussi eu Marvel) ont attiré énormément de monde avec un contenu constitué à minima de 80% d'originaux. En élargissant le matériel proposé aux autres médiums, cela a sans doute boosté la fréquentation, mais au final les gens ont été satisfaits.

A vrai dire, je ne sais pas bien où va se débat. Notamment en lisant ton intervention sur le musée de la BD de Bruxelles, dont la vision semble être celle d'un bruxellois, parce que dans la tête d'un touriste français qui débarque à Bruxelles, Bruxelles = BD = je vais voir le musée de la BD. Son emplacement et son écrin sont des plus, mais surtout le premier en fait, il serait aussi bien placé dans un immeuble froid, les touristes iraient quand même.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bill Baroud Jr » 02/05/2025 09:26

pabelbaba a écrit:
Pill Paroud Jr a écrit:Pour ce qui est de l'expo DC comics d'Artludik, Papelbaba a la mémoire à géométrie variable: certes, les planches originales étaient nombreuses et d'une qualité incroyable, mais très mal mises en valeur (encadrements minables sans passe-partout, disposition de chefs d'oeuvre en grappe dans des coins sombres, aucune sacralisation): la ligne éditoriale de l'expo était pensée pour attirer un très large public et plutôt orientée films, accessoires 3D, documents de production design rétro-éclairés,... Autant d'éléments bien mieux mis en valeur que nos pauvres planches, à quelques exceptions près (Neal Adams, Frank Miller,...) Une très belle expo immersive, mais un gâchis pour les amateurs de planches originales.

Qu'est ce qu'elle a ma mémoire? On parle fréquentation et tu réponds scénographie... On peut longtemps parler dans le vide ainsi. :D Le fait est que ces DEUX expos (il y a aussi eu Marvel) ont attiré énormément de monde avec un contenu constitué à minima de 80% d'originaux. En élargissant le matériel proposé aux autres médiums, cela a sans doute boosté la fréquentation, mais au final les gens ont été satisfaits.

A vrai dire, je ne sais pas bien où va se débat. Notamment en lisant ton intervention sur le musée de la BD de Bruxelles, dont la vision semble être celle d'un bruxellois, parce que dans la tête d'un touriste français qui débarque à Bruxelles, Bruxelles = BD = je vais voir le musée de la BD. Son emplacement et son écrin sont des plus, mais surtout le premier en fait, il serait aussi bien placé dans un immeuble froid, les touristes iraient quand même.

Il me semble évident que l'on ne se comprend pas.
Accordons-nous sur un désaccord. Et désolé d'avoir offensé la partie de ton cerveau qui gère ta mémoire.
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede arpagon » 02/05/2025 09:32

et voila..vous me l'avez encore imité !! [:bru:3]

:D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Précédente

Retourner vers Collections et demandes d'informations