Message précédent :Hello. J'espère que tout le monde va bien et supporte le confinement sans trop de difficultés.
Je vais essayer de répondre à tout ça en vrac:
D'abord un merci globale pour les encouragements, ça fait vraiment du bien et c'est rien de le dire!
Concernant Spoogue , oui, le tome 3 est introuvable depuis des années et le serpent de mer de l'intégrale qui ne se fait pas me désole au plus haut point, mais je n'ai pas la main la dessus et vu mes chiffres de vente, pas trop les moyens de faire pression...
Concernant la collection terre de légende et Thierry Joor, je ne sais pas, mon éditeur est depuis longtemps Grégoire Seguin et le moins que je puisse dire, c'est qu'il c'est énormément bagarré pour mes projets et qu'on toujours eu une super relation,et je suis assez triste de ne plus pouvoir travailler avec lui ...Mais force est de constater que je dois aller voir ailleurs.
Bon, j'ai aussi une bonne part de responsabilités dans ce qui m'arrive professionnellement, ayant souvent été aux fraises, pour diverses raisons, concernant les délais de réalisation de mes albums...
Pour Venosa c'est un peu différent, on cru pallier à ce problème en reculant la sortie du tome 1 pour être en capacité de sortir le 2 rapidement, un plan parfait... Seulement les premières remontée des chiffres de ventes étaient aux alentours de 700... Ce qui a fait prendre la décision à Guy Delcourt d'annuler le tome 3, quelques temps après, les chiffres étaient plutôt aux alentours de 2200 mais le mal était fait et Guy n'est pas revenu sur sa décision. A ce moment là, j'avais pris un an pour retaper ma maison et les 16 pages de rallonge pour le tome 2 ont du attendre... Du coup sur cette pèriode qui s'allongeait, il y a eu pas mal de retour du tome 1 de la part des libraires, rajoutons à ça un changement de coloriste et voilà un tome 2 repoussé de 2 ans un marché de la bd qui sature et un confinement...Pas de bol
Je ne vais pas ici critiquer un éditeur qui m'a laissé ma chance sur une dizaine d'albums, ça serait moche, et en ce qui concerne ses orientations éditoriales générales, je n'ai pas vraiment d'avis...
Pour l'influence de Corben, je ne sais, j'en ai pas lu plus que ça mais ça m'avait bien claqué le beignet à l'époque, j'aime beaucoup son travail noir et blanc sur Hellblazzer.
Merci encore à vous pour le soutien.
ps: Je n'ai jamais écrit un message aussi long...confinééééééééééééééé!!!