Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Venosa - Olivier Milhiet (Delcourt)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Venosa - Olivier Milhiet (Delcourt)

Messagede Keorl » 07/03/2020 12:35

Message précédent :
Pareil, à la fnac j'ai dû commander le 2e (!) qui n'avait d'ailleurs que quelques exemplaires en central (!) et aucun réassort du 1er pour aller avec, donc commande en attente fournisseur (!).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dreamcounty » 07/03/2020 13:07

La fnac ça ne me surprends pas ce sont des idiots. Mais quand une librairie "indépendante" ne fait pas un effort pour mettre en avant un titre qui n'est pas mainstream, c'est tout de même aller à l'encontre de ce qu'ils sont ou veulent être, je trouve.
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jeannono95 » 07/03/2020 13:10

Oui quel manque de mise en place
J ai dû le commander pas vu ni à la Fnac ni dans 3 librairies indépendantes
Quel dommage
jeannono95
BDémentiel
BDémentiel

Messagede olivier.m » 08/03/2020 12:57

Ouais...ça n'augure rien de bon tout ça...
olivier.m
Auteur
Auteur

Messagede CeHaif » 08/03/2020 19:04

L'album était bien présent dans le rayon nouveautés de ma librairie BD. Et tant mieux, j'adore ! C'est très imaginatif, drôle, cruel, les personnages sont tous un peu grotesques mais passionnants, le monde un peu "foutraque" mais parfaitement cohérent et aurait pu se développer dans de nombreux tomes. La fin n'exclut pas une suite, d'ailleurs, sait-on jamais. Un diptyque à découvrir absolument en tout cas
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 08/03/2020 20:16

olivier.m a écrit:Ouais...ça n'augure rien de bon tout ça...

En effet, j'ai pris le seul exemplaire dans ma crèmerie, mais j'ai sonné les cloches en leur rappelant vos séries précédente (Spoogue leur disait bien de bonnes choses).
En espérant que le patron en recommande, maintenant qu'il est au 220V/16A (3600W quoi).

Je me demande à quel point Delcourt a envie de vendre vos séries (Aniss et celle-ci)

J'ai trouvé ce T2 excellent, mais la dernière case/page un peu comme fin ouverte.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede driepick » 09/03/2020 13:35

tome 2 lu et sur le fond, aucune déception, c’est fun, débridé, dans la pure suite du premier tome !

Par contre sur la forme, quelle catastrophe ( désolé Mr Milhiet ) mais l’encrage est bien moins fin que le tome précédent ( passe encore ) mais surtout, la mise en couleur « inondée » de cet effet De texture floue dans la couleur, quelle horreur. Là où dans le tome 1 on avait quelque-chose de propre, ici cet effet dans la couleur c’est, selon moi, une mauvaise idée.

Reste que j’ai pris un plaisir coupable à lire ces deux tomes, ça fait du bien de parfois se plonger dans ce genre d’humour et d’univers farfelus.
driepick
BDépravé
BDépravé

Messagede silenttimo » 09/03/2020 17:30

Perso, j'ai relu le 1er et lu le 2nd dans la foulée, et j'ai un très gros bémol : pourquoi utiliser tant de grossièretés, ça n'apporte pas grand chose au récit ?

J'ai même vu dans une bulle (de 4 lignes, environ) deux fois l'utilisation de "putain".

On peut trouver quelque chose entre "fichtre" et "putain", et entre "arrière-train" et "cul", il me semble.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 09/03/2020 17:41

silenttimo a écrit:Perso, j'ai relu le 1er et lu le 2nd dans la foulée, et j'ai un très gros bémol : pourquoi utiliser tant de grossièretés, ça n'apporte pas grand chose au récit ?

J'ai même vu dans une bulle (de 4 lignes, environ) deux fois l'utilisation de "putain".

On peut trouver quelque chose entre "fichtre" et "putain", et entre "arrière-train" et "cul", il me semble.

:ouch: :grrrr: [:bdgest:2]

P'tain, il va pas nous faire ch... lui, là, non?? [:my name snake:2] [:bdgest] :twisted: :evil:

S'il continue, on va lui foutre son "arrière-train" dans un cul de basse fosse et lui arracher les roubignolles. :siffle: :diable:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silenttimo » 10/03/2020 10:46

Cooltrane a écrit:
silenttimo a écrit:Perso, j'ai relu le 1er et lu le 2nd dans la foulée, et j'ai un très gros bémol : pourquoi utiliser tant de grossièretés, ça n'apporte pas grand chose au récit ?

P'tain, il va pas nous faire ch... lui, là, non?? [:my name snake:2] [:bdgest] :twisted: :evil:

S'il continue, on va lui foutre son "arrière-train" dans un cul de basse fosse et lui arracher les roubignolles. :siffle: :diable:

Bah, on ne se connaît pas, ce n'est pas la peine d'être aussi agressif sous couvert d'un faux vernis d'humour.

Je suis désolé, mais je le répète : il y a à mon sens trop de grossièretés, et ça nuit au récit.

C'est sûr, tout le monde ne peut pas être Alain Ayrolles (j'ai relu des passages de la pièce l"i'mpromptue du t4" dans "de cape et de crocs" il y a moins de 2 jours, quel délice !), et des "fuck" à tout bout de champ ne me dérangent pas dans des films comme "le flic de Beverly Hills" ou "Die hard".

Mais ici, non seulement certains mots n'avaient pas ce sens au moyen-âge (con, par exemple), mais en plus, il y en a tant que ça alourdit la lecture et dénature le propos.

Il y a plein de BD, séries ou films med-fan qui ne recourent pas à ce type de langage, même lorsqu'il y a des situations âpres ou des échanges orduriers.

Après, c'est une remarque en passant : j'ai trouvé cette série pas mal, mais pas forcément révolutionnaire, mais la lecture m'en a été rendue pénible par moment.

Et si ma remarque ne te convient pas, place-moi dans ta liste d'ignorés.
A titre perso, je ne suis pas toujours d'accord avec tes commentaires, mais je continue à les lire, et pas forcément en intervenant à tout bout de champ : c'est mon choix.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede olivier.m » 10/03/2020 11:31

driepick a écrit:tome 2 lu et sur le fond, aucune déception, c’est fun, débridé, dans la pure suite du premier tome !

Par contre sur la forme, quelle catastrophe ( désolé Mr Milhiet ) mais l’encrage est bien moins fin que le tome précédent ( passe encore ) mais surtout, la mise en couleur « inondée » de cet effet De texture floue dans la couleur, quelle horreur. Là où dans le tome 1 on avait quelque-chose de propre, ici cet effet dans la couleur c’est, selon moi, une mauvaise idée.

Reste que j’ai pris un plaisir coupable à lire ces deux tomes, ça fait du bien de parfois se plonger dans ce genre d’humour et d’univers farfelus.

Hello driepick.
Alors pour répondre à ta critique sur la forme, personnellement, je ne trouve pas qu'il y ai une grande différence entre l'encrage des tomes 1 et 2, c'est exactement la même technique, à savoir des feutres pigma micron et un peu de feutre pinceau, peut-être ai-je un poil plus appuyé... Concernant la couleur, il ne t'auras as échappé qu'il y a eu changement de coloriste, Drac a essayé de coller au plus près du travail d'Albertine sur le tome 1, mais ce n'est jamais chose facile et, globalement, je suis plutôt satisfait de son travail, il 'est vrai que sur certaines pages,selon les ambiances de couleur, la texture est trop présente sur les tirages, sur écran ça ne se voyait pas autant. Voilivoilà.
Merci en tout cas d'avoir apprécié cette album malgré ce bémol.
olivier.m
Auteur
Auteur

Messagede olivier.m » 10/03/2020 12:17

Hello silenttimo.
Et oui, il y a des gros mots dans Venosa c'est un choix et non une paresse intellectuelle, chacun à un rapport différent avec ce vocabulaire, personnellement il fait partie de ma vie et je n'y trouve rien de problématique, les mots sont... des mots, ce livre n'est pas destiné aux enfants, et je n'écris pas dans une optique consensuelle.
L'exemple auquel tu fais référence (tome 2 p 31) est intéressant car en fait il y a exactement 4 fois le mots "putain" en 3 bulles (case 7 et 8) c'est une tentative de comique de répétition mais il est possible que ça ne fasse rire que moi.

Par contre, dans ton message en réponse à Cooltrane, concernant le sens du mot "con" au moyen age, ce n'est pas un bon argument, je ne fais pas de la bd historique et je ne vais certainement pas me rajouter un carcan pareil pour raconter mes histoires...Mais je sais ce que voulais dire "con" au moyen age.

Ps: Entre" arrière-train" et "cul" il ya euh...la raie?
olivier.m
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 10/03/2020 13:28

silenttimo a écrit:
Cooltrane a écrit:

Bah, on ne se connaît pas, ce n'est pas la peine d'être aussi agressif sous couvert d'un faux vernis d'humour.

Je suis désolé, mais je le répète : il y a à mon sens trop de grossièretés, et ça nuit au récit.

C'est sûr, tout le monde ne peut pas être Alain Ayrolles (j'ai relu des passages de la pièce l"i'mpromptue du t4" dans "de cape et de crocs" il y a moins de 2 jours, quel délice !), et des "fuck" à tout bout de champ ne me dérangent pas dans des films comme "le flic de Beverly Hills" ou "Die hard".

Mais ici, non seulement certains mots n'avaient pas ce sens au moyen-âge (con, par exemple), mais en plus, il y en a tant que ça alourdit la lecture et dénature le propos.

Il y a plein de BD, séries ou films med-fan qui ne recourent pas à ce type de langage, même lorsqu'il y a des situations âpres ou des échanges orduriers.

Après, c'est une remarque en passant : j'ai trouvé cette série pas mal, mais pas forcément révolutionnaire, mais la lecture m'en a été rendue pénible par moment.

Et si ma remarque ne te convient pas, place-moi dans ta liste d'ignorés.
A titre perso, je ne suis pas toujours d'accord avec tes commentaires, mais je continue à les lire, et pas forcément en intervenant à tout bout de champ : c'est mon choix.

[:fantaroux:2] ben non tu vois, aucune agressivité, et juste une tentative d'humour (que tu n'as pas apprécié, je le concède) ;) .
Et non, tu n'as rien fait pour que je te mette en ignoré (vide et refusée d'utilisation par principe) :hug: ;)

Bon l'auteur t'a répondu sur le language utilisé, je ne vais pas m'étendre plus dessus (par contre "con" était un mort fort à la mode au moyen âge, puisqu'il s'agissait du sexe féminin). De plus tu l'auras remarqué, mais le moyen âge de Venosa ne cherche pas à ressembler à celui de Bourgeon dans Compagnons du Crépuscule dont le language imagé (et souvent imaginé, Bourgeon étant, de son propre aveu, souvent créatif avec le Rabelaisien).

par contre là où je te rejoins, c'est sur l'explosion de "fucks" dans les films d'Eddie Murphy (même si une partie des spectateurs adorait cela) et Richard Pryor (le black à la mode avant EM, durant les 70's), qui me semble vraiment pas nécessaire . Mais perso, j'ai bien apprécié le language fleuri de Vénosa, et qui fait partie inrégrale de l'humour voulu.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MOELU » 10/03/2020 13:40

perso, j'adore ce décalage de langage, il y a des expressions hyper bien trouvées, et comme l'a dit l'auteur, c'est une série pour adulte et vu le reste de l'histoire, la violence et tout ça, cela ne détonne absolument pas
je suis chargée de faire la chronique, je signalerais ce point après, chacun le perçoit comme il veut :D
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dreamcounty » 13/03/2020 12:39

olivier.m a écrit:
Ps: Entre" arrière-train" et "cul" il ya euh...la raie?

:lol: :lol: :lol: :lol:
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bone » 14/03/2020 09:35

Cooltrane a écrit:
olivier.m a écrit:Ouais...ça n'augure rien de bon tout ça...

En effet, j'ai pris le seul exemplaire dans ma crèmerie, mais j'ai sonné les cloches en leur rappelant vos séries précédente (Spoogue leur disait bien de bonnes choses).
En espérant que le patron en recommande, maintenant qu'il est au 220V/16A (3600W quoi).

Je me demande à quel point Delcourt a envie de vendre vos séries (Aniss et celle-ci)

J'ai trouvé ce T2 excellent, mais la dernière case/page un peu comme fin ouverte.

Pareil, mon libraire n'en avait commandé qu'un seul exemplaire
Et c'est désormais le mien ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 16/03/2020 21:00

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede olivier.m » 17/03/2020 10:28

Et elle est très bien cette chronique, Thank's Moelu!
Bon, l'album sera resté 10 jours en librairie et sera certainement balayé par la vague de nouvelles sorties quand l'épidémie sera passée... Enfin, l y a des choses plus graves dans la vie.
olivier.m
Auteur
Auteur

Messagede MOELU » 17/03/2020 16:23

Thank's Moelu

tu peux m'appeler ludi ;)
you're welcome
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 17/03/2020 20:30

MOELU a écrit:
Thank's Moelu

tu peux m'appeler ludi ;)
you're welcome

Lu, (ma)Divine :D
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MOELU » 18/03/2020 09:35

:hug: :hug: :hug: virtuel bien sûr :D
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle