Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Velhmann : les 5 conteurs de Bagdad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede crash305 » 06/10/2006 17:06

Ca vient de sortir, scénarisé par Velhmann ("Seuls" et le Spirou de la collection "Spirou et Fantasio par..." pour ses productions les plus récentes, "Green Manor", "Ian" et " Samedi et Dimanche" pour d'autres production connues( me semble-t-il) de lui.

Au dessin: Duchazeau que je ne connaissais pas, mais qui a dessiné entre autres "Gilgamesh" et "Igor et les monstres".

Ils ont déjà collaboré sur plusieurs albums: "Dieu qui pue Dieu qui pète" et "Nuit de l'inca".

J'ai découvert cette série ce matin chez mon libraire, quelqu'un l'a déjà lu? des avis?
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede drabag » 06/10/2006 17:13

Il ne faudrait pas oublier "Le Marquis d'Anaon" pour Velhman ;) Et le dyptique "Gilgamesh" de Duchazeau, que j'ai vraiment apprécié, me donne effectivement envie de savoir ce que va donner la collaboration de ces deux brillants auteurs.
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fleur » 07/10/2006 22:15

J'avais beaucoup aimé "Dieu qui pue, Dieu qui pète" et j'ai acheté Les 5 conteurs de Bagdad quasiment les yeux fermés :mrgreen:

Cette première lecture a été pour moi un vrai bonheur:
C'est un conte ... qui parle de contes, et de conteurs... et de nous tous...
c'est aussi iconoclaste que respectueux des différences de croyances et de moeurs...
aussi grave qu'irrésistiblement drôle...

J'adore le style de Vehlman, sa manière très personnelle d'évoquer les légendes immortelles, son talent d'auteur et sa capacité d'autodérision... son art de construire un conte plein de suspens en commençant par la prédiction de ce qui va se passer...

Les personnages ont chacun une personnalité originale et les dialogues, c'est du savoureux aussi! ça va des sentances philosophiques aux brèves de comptoir en passant parfois par des répliques de style Desprojes...et c'est souvent inattendu! :ok:

C'est Vehlman aussi qui s'était prêté à cet exercice de style proposé par "On a marché sur la bulle" qui consistait à proposer exactement le même scénario d'une planche de BD à plusieurs dessinateurs de styles très différents... tout en faisant en sorte que toutes ces planches réunie construisent une seule histoire cohérente!

Défi réussi!

Pour revenir aux Cinq Conteurs de Bagdad, c'est un petit chef d'oeuvre que je relirai avec bonheur sans doute plusieurs fois :) :) :)
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mesmer » 10/10/2006 09:39

Cette Bd offre un très chouette moment de lecture. Une bulle d'oxygène dans un monde cartésien. Le conteur est à l'honneur et les contes aussi. Ca change des courses poursuites, et des prises de tête.

Pour ceux qui aiment l'ambiance des mille et une nuit, plaisir garanti.

Même si la qualité des histoires est parfois inégales. Mais c'est peut être une question de goût personnel.

La fin m'a laissé songeur:

[spoiler]Je n'ai pas eu l'impression d'avoir été "joué" par le fait que l'histoire est racontée par Wahida. Je n'ai pas trouvé véritablement surpenant que le mystérieux conteur en blanc du départ soit l'un des cinq. J'ai même trouvé cela assez "convenu". Ou alors y-t-il autre chose que j'ai loupé dans cette fin ?[/spoiler]
Si tu vois un canard blanc...c'est un signe !
mesmer
BDébranché
BDébranché

Messagede Manu85 » 10/10/2006 20:04

SPOILER
je pense que c'est le fait que se soit la femme qui racontait l'histoire qui devait nous surprendre....moi cela a marché (il faut aussi se remettre dans le contexte de l'album, avec la position de Wahida)
Manu85
BDéphile
BDéphile

Messagede Lemkor » 17/10/2006 13:18

Je suis étonné de ne pas avori plus d'avis sur cet album paru dans l'excellente collection Long Courrier

Un album plein de ravissement qui nous emmène vers la recherche d'un conte parfait suite à un concours organisé par le grand vizir. 5 conteurs décident de se réunir pour parcourir le monde à la recherche du plus beau conte à conter :mrgreen:

Mais avant de commencer ce périple, ils vont voir la voyante qui leur dévoilera leur périple. Cette révélation pour moi était assez izarre car on savait ce qui allait se passer (on pourrait presque fermer l'album :siffle: ) mais ce qui intrigue aussi est de connaître comment ces prédictions vont aboutir dans la réalité...

Sans parler des contes eux-mêmes qui sont pour certain drôle, triste, frustrant,... et quelques moment d'humours et de réflexion sur la position du conteur

Un très beau voyage orchestré par le talent narratif de Vehlmann et le trait envoutant de Duchazeau :wink:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ALCANTE » 17/10/2006 17:07

ce scénario est un diamant à l'état pur ! Une vraie petite merveille d'humour et de poésie ! C'est à la fois léger et profond, amusant et sérieux, et d'une très grande originalité en plus... Pour moi c'est ce que Fabien Vehlman a fait de mieux (ce qui n'est pas peu dire !)... Oserais-je...? Oui, allez, j'ose: c'est un chef d'oeuvre !!!
:ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede ckicmoi » 17/10/2006 17:32

Je ne parlerai pas de chez d'oeuvre mais d'une très bonne BD qui m'a surtout séduite dans son coté ... irrévérencieux :mrgreen:

[spoiler]le passage sur l'histoire de Jésus est en la matière hilarant[/spoiler]
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede christoph » 17/10/2006 21:41

Très très bien. :ok:
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede bzh » 22/10/2006 15:13

Lue hier. Encore un coup de coeur pour moi. Decidement cette rentrée est forte :smile:

Une tres belle histoire extremement riche en reflexion. Le coup de dévoiler l' essentiel de l' histoire, des peripeties et de la fin des le debut est tres audacieux et loin de diminuer le suspens il l' augmente et nous donne encore plus envie de connaitre plus finement les tenants et les aboutissant.

La paraboles sur les textes religierux est également tres bien vue.

L' expression du duel histoires grand public et exigences intellectuelles est particulierement pertinente.

Tout ça et bien d' autres choses encore font des cinq conteurs une des BD indispensable de l' année.

Un tout petit bémol il manque un je ne sais à l' histoire pour qu' elle soit tout à fait à la hauteur de ce qu' elle raconte.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede korto » 22/10/2006 16:13

Trés bonne surprise , l'histoire demarre sur les chapeaux de roue bien servie par un dessin qui sans etre exceptionnel est reussi. Dommage que sur la fin ça s'essoufle un peu. (d'ailleurs j'ai eu la meme impression que Mesmer)
Quoi qu'il en soit un des meilleurs albums de l'année sans aucun doute. :smile:
korto
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede thyuig » 22/10/2006 18:48

Un tout petit bémol il manque un je ne sais à l' histoire pour qu' elle soit tout à fait à la hauteur de ce qu' elle raconte.

Assez d'accord avec ça, il manque un petit côté épique plus prononcé pour rendre l'histoire encore plus attractive. Mais sinon c'est vraiment du tout bon, Vehlmann s'impose encore plus comme le scénariste du moment.

Et que dire des couleurs de Walter ? Elles sont spendides sur cet album !!
thyuig
Barde
Barde

Messagede socoti » 22/10/2006 22:12

Voilà un avis positif de plus.
Tout comme fleur, j'avais déjà beaucoup aimé " Dieu qui pue, dieu qui pète" et tout comme fleur j'ai beaucoup aimé les 5 conteurs.
Que dire de plus que ce qui a déjà été écrit?

J'ai beaucoup aimé le principe de l'histoire dans l'histoire, les différents personnages, la découverte d'autres cultures et religions, l'importance de la parole et de l'imaginaire, etc.
Le fait que l'on connaisse le déroulement de l'histoire dès le début est original. Et on se triture le cerveau pour imaginer comment tout cela va arriver. Ils sont fortiches ces auteurs.
Si on veut vraiment chipoter, le truc qui m'a turlupiné c'est:
[spoiler]la rapidité avec laquelle Wahida et je sais plus comment il s'appelle se mettent ensemble.C'est pas crédible. Par contre, j'aime beaucoup qu'ils ne restent pas ensemble et qu'elle reste un "esprit libre".[/spoiler]
Mais tout ça sans tomber dans le convenu et le happy end.

Bref, très très très très bien.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
socoti
BDétraqué
BDétraqué

Messagede yvantilleuil » 27/10/2006 14:36

:ok: :ok: :ok: :ok:

Après leurs deux œuvres communes précédentes ("La nuit de l'inca" et "Dieu qui pue, Dieu qui pète"), Vehlmann et Duchazeau récidivent au sein de la collection Long Courrier avec cette ode subtile à la narration.

Le scénario toute en finesse de Vehlmann commence par une introduction interactive avec le lecteur et qui incite ce dernier à se préparer à entendre une histoire fabuleuse. Ensuite, avant de nous emmener en voyage autour du monde à la découverte d’histoires extraordinaires, Vehlmann aura le culot de nous dévoiler l'essentiel de l'histoire avant même son commencement.

L’histoire est celle de cinq conteurs perses qui vont parcourir le monde à la recherche d’histoires pour fabriquer le plus beau conte imaginable, et ainsi remporter le grand concours de contes organisé par le calife de Bagdad. Son développement intelligent va inciter le lecteur à réfléchir sur l'art de raconter des histoires et sur le pouvoir des mots.

Les cinq personnages sont très bien choisis et d’une extraordinaire complémentarité, avec Anouar l’antisocial rebelle, Ahmed le fils du calife aux remarques qui font mouche, Nazim la brute au cœur en or, Tarek le charmeur et Wahida la féministe. Leurs relations et leurs péripéties vont nous emmener dans un récit puissant, mélangeant humour, poésie, philosophie et aventure.

Même si toutes les histoires ne se valent pas forcément et qu’il manque un petit quelque chose à la fin du récit (la cerise sur le gâteau) pour le rendre culte, le mélange de légèreté et de profondeur offert tout au long du récit est à applaudir.

Le dessin typé et légèrement hachuré de Franz Duchazeau fait un peu penser à celui de Sfar dans "Le chat du rabbin" et contribue parfaitement à l’ambiance de ce conte des mille et une nuits.

Bref, un bel éloge aux conteurs d’histoires que sont les auteurs de bandes dessinées et qui explique peut-être même pourquoi il faut parfois attendre trois ans après une histoire. :mrgreen:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MadFad » 27/10/2006 15:10

sans en écrire des tonnes ...

oui les 5 conteurs de Bagdad est un très très bon album ... aussi bien par le dessin miraculeux (je suis resté en admiration sur la 1ère planche un long moment) que par son histoire magique de contes qui m'a replongé en enfance ...
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede Marion N » 13/11/2006 12:42

:arrow: Lire la Chronique des Cinq Conteurs de Badgad par Croaa. Egalement dernier Coup de Coeur des chroniqueurs :wink:
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 13/11/2006 13:05

Acheté comme ça au feeling, sans rien savoir du scénar et sans avoir lu aucun avis. Je n'ai aucun regret bien au contraire. Je conseille même à ceux qui ne connaissent pas encore de se lancer, comme je l'ai fait, les yeux fermés.
Oui c'est magique, un superbe moment de lecture qui m'a fait voyager au point d'en oublier que j'étais en train de lire une bd. Rien que pour ça, merci aux auteurs :ok:
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede l'inca_pable » 14/11/2006 10:31

Lu hier et apprécié - une bd qui est à sa place dans cette collection ! J'avais déjà fort aimé La Nuit de L'Inca.
"Mais que diable allait-il faire dans cette chébèque ?"

Mes ventes
l'inca_pable
BDémentiel
BDémentiel

Messagede crash305 » 14/11/2006 16:14

avec tous les avis positifs, je me suis laisse tente et .....tres tres bon album, plein de poesie, et c'est assez rare.
superbe album donc
j'ai pas vraiment les mots pour expliquer mon ressenti a la lecture de cet album, mais bravo les auteurs, Velhmann devient vraiment un de mes auteurs favoris
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede l'inca_pable » 14/11/2006 16:47

Juste un petit crochet, j'ai vu dans la BEL que ces auteurs ont aussi collaboré sur Dieu qui pue, Dieu qui pète. ça vaut le coup d'oeil ?
"Mais que diable allait-il faire dans cette chébèque ?"

Mes ventes
l'inca_pable
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle