Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Velhmann : les 5 conteurs de Bagdad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede l'inca_pable » 14/11/2006 16:47

Message précédent :
Juste un petit crochet, j'ai vu dans la BEL que ces auteurs ont aussi collaboré sur Dieu qui pue, Dieu qui pète. ça vaut le coup d'oeil ?
"Mais que diable allait-il faire dans cette chébèque ?"

Mes ventes
l'inca_pable
BDémentiel
BDémentiel

Messagede thyuig » 14/11/2006 16:52

Oui oui oui, c'est plus basé "jeunesse" mais c'est exactement la même patte ! ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede Etoile » 15/11/2006 22:44

Je l'ai acheté tout à fait par hasard et j'ai adoré. C'est frais, drôle, poétique !
Les personnages ont des caratères bien définis et distincts, sont attachants, le scénario est enchanteur et bien ficelé et le dessin :ok:

[spoiler]J'ai particulièrement aimé l'histoire de Jésus remaniée et le passage sur l'île avec les 1001 versions des perroquets :fant2: :fant2: [/spoiler]

Une trés belle histoire !
Etoile
BDébordé
BDébordé

Messagede CRApator » 16/11/2006 00:10

Acheté dimanche et lu aujourd'hui, j'ai apprécié le graphisme et certains passages de la BD. A contrario, je me suis quelque peu lassé de la lecture par moment, certainement dû au fait des inombrables petites aventures qui ne servent après tout qu'à mettre en image la prophétie avancée.

Ce n'est donc point de la déception qui m'habite après avoir refermé la dernière page de l'album mais bien un sentiment peu, surtout après les maintes critiques très favorables du récit.

Une seconde relecture me fera certainement préciser mon sentiment. Ce soir, il reste mitigé en tous les cas, mon coeur balance entre le bien et le commun.

Dommage, je m'attendais réellement à une lecture passionnante...
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede elpingos » 16/01/2007 16:00

Ca y est , acheté, lu et beaucoup aimé.
Le ton est pas mal différent de ce qu'on peut trouver d'habitude dans ce genre d'histoire (les injures notamment qui sont assez truculentes "je chie méthodiquement dans les plis de son turban" :smile:). Le dessin et les couleurs sont vraiment splendides et certaines constructions sont très ambitieuses. Non franchement un très bel album, qui réserve son lot de surprises et qui fait un peu se creuser les méninges. Un coup de neuf pour l'univers des 1001 nuits.
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede laurentm » 18/01/2007 21:29

Dommage, je m'attendais réellement à une lecture passionnante...

Je suis de ton avis, le récit partait vraiment bien, mais se termine d'une manière assez convenue. Pourtant, ce jeu avec un destin déjà annoncé pouvait permettre un récit un peu plus palpitant (à l'instar des livres de Léo Perutz). Autre bémol, je trouve que Vehlmann tourne un peu en rond avec les caractères de ces personnages trop bien typés.

Une lecture satisfaisante tout de même, bien que les auteurs aient déjà été en meilleure forme :wink:
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede ykrobe » 25/01/2007 11:35

Dessin, histoire et histoires : dans le haut du panier -- ca s'essoufle un peu sur la longueur malgré des chapitres tres courts, mais bon ca reste pour moi un tres bon album, que d ailleurs j avais boudé à sa sortie et que je n ai acheté uniquement parceque je l ai trouve d occasion (la derniere fois j avais fais le coup pour le photogrpahe, je commence a douter de la pertinence des mes envies d achats 'neuf' =/)

J allais oublier, walter est grand ! et je me repete tellement que je me demande si il va pas etre le premier coloriste (on dit comme ca ?) dont je vais 'suivre' la production
Image
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel

Messagede laflibouss » 07/02/2007 20:42

Très très bel album... :ok: :ok: :ok:
Ce sont les hommes les plus propres qui font les plus grosses taches !
laflibouss
BDémentiel
BDémentiel

Messagede christoph » 07/02/2007 21:07

J allais oublier, walter est grand ! et je me repete tellement que je me demande si il va pas etre le premier coloriste (on dit comme ca ?) dont je vais 'suivre' la production
On dit comme ça. Mais sur ce titre, il a l' avantage de jouer sur ses qualités, les couleurs chaudes.
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede MLH » 07/02/2007 21:10

Je suis de ton avis, le récit partait vraiment bien, mais se termine d'une manière assez convenue.

C'est vrai qu'avec du recul cela peut sembler convenu, mais au moment de la lecture, je trouve que la fin est assez originale et surprend agréablement.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede flocon » 08/02/2007 08:38

tiens, ça fait un moment que j'ai franchi le pas : j'attends chaque album qu'il signe comme ceux d'un scénariste ou d'un dessinateur ; il a une faculté incroyable pour se fondre dans les univers des uns et des autres en apportant une réelle "plus-value" (désolé je ne trouve pas d'autre terme)
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede elpingos » 28/05/2007 09:17

Un up pour signaler que les "5 conteurs" a reçu le prix des libraires 2007 et se verra donc habillé d'un joli sticker rouge pour l'occasion.
Une belle récompense pour un auteur très sympa, qui confirme de plus en plus avec notamment 2 de ses ouvrages qui avaient été sélectionnés cette année. C'est amplement mérité je pense. Bravo :ok:
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bout4 » 02/06/2007 17:10

C'est vraiment mérité !
Silky smooth
bout4
BDéphile
BDéphile

Messagede Corto Jyl » 02/06/2007 19:45

Grandement mérité [:flocon:2] , cet album a été un vrai coup de coeur pour moi, comme beaucoup d'oeuvres de Vehlmann.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ALCANTE » 14/10/2007 11:41

vient d'être élu meilleur album au festival de Bruxelles (St Gilles)

entièrement mérité :ok:

(et d'ailleurs j'avais voté pour :mrgreen: )
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede meeek » 21/04/2008 22:08

Bravo! Bravo! Bravo! Ces distinctions m'enchantent. Cet album est une épiphanie pour moi qui ne connaissait pas les auteurs.
meeek
BDérisoire
BDérisoire

Re: Velhmann : les 5 conteurs de Bagdad

Messagede silverfab » 08/02/2013 09:36

Je déterre le topic de cet excellent album, que j'ai découvert par hasard, enfin auquel je me suis intéressé par le biais de ses auteurs, dont j'ai lu de très bonnes choses récemment.
Une merveille que cette histoire de concours de contes, où la philosophie, l'humour et la poésie font un ménage parfait.
A lire accompagné de la B.O adéquate histoire de s'immerger à fond dans ces contes exotiques:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-mille-et-cinq-conteurs-115107939.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 08/02/2013 10:53

relu dernièrement, il y à un passage incroyable, sur le conte de l'homme rouge. Le genre de passage qu'on aurait envie de verser dans la grande anthologie des meilleurs moments de la bande dessinée
Par example, il y a une planche incroyable dans "J'aurai ta peau, Dominque A" dans laquelle Dominique A s'interroge sur ce qui l'a poussé à devenir chanteur, ou dans le premier tome de Terre de feu, une espèce de pulp western complètement cauchemardesque
le genre d'interlude qui ne fait pas vraiment avancer l'intrigue générale mais qui vous marque
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pomme61 » 08/02/2013 13:40

Bd génial ,maîtrisant parfaitement la maîtrise et les technique du conte

Ce que j adore,c'est qu on nous révèle la fin des le début de l histoire,mais on continu pour voir si les incroyables destins se réalisent....c'est la magie du conte...

À lire et relire
pomme61
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rahoul » 08/02/2013 13:55

OLIVIERCOMYN a écrit:À lire et relire

Riche idée :ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste